CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : JLPT

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 46»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
02 novembre 2013 à 00:07:04

jbono963 > Ca l'est mais perso quand je note je zappe ce que j'écoute dès lors que c'est pas du Français...

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
02 novembre 2013 à 19:51:58

Inscrit pour le N1 aussi mais j'ai toujours pas reçu ma convocation :(
Vous l'avez reçue vous?

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
01 décembre 2013 à 19:51:35

:up: vu que l'épreuve a eu lieu aujourd'hui, pour savoir un peu quelles sont vos impressions à chaud pour ceux qui l'ont passé!

Perso j'ai donc passé le N1 et comme prévu c'était franchement tendu, par contre je m'attendais à ce que la lecture soit la partie la plus dure et en fait elle ne l'était pas tant que ça (meme si j'ai encore dû cocher les 5 ou 6 dernières réponses au pif par manque de temps, comme d'hab).
L'écoute aussi n'était pas trop dure, par contre perso je pense que je me suis ramassé dans la section 1 (kanji/vocabulaire/grammaire). Cette section était franchement hard.

Majinken Majinken
MP
Niveau 10
01 décembre 2013 à 20:02:57

Pour passer le N1 il faut avoir passé les 4 autres niveaux avant :question:

younesso-compte younesso-compte
MP
Niveau 10
01 décembre 2013 à 21:03:36

Non, c'est toi qui choisit :hap:

Kushu Kushu
MP
Niveau 3
01 décembre 2013 à 21:13:20

Majinken -> Non, ce n'est pas obligatoire.

Sinon je viens de passer le N2 aujourd'hui (aile A, Paris) et j'ai un peu discuté avec les gens, la plupart viennent de l'Inalco, des autodidactes, il n'y en a plus beaucoup une fois un certain niveau atteint. (de quoi se sentir vraiment seul...)

Mes impressions à chaud pour le N2, c'est la Section 1 de 105 minutes ( Vocabulaire + Grammaire ), c'était pas du gâteau, et j'ai dû mettre au pif pour les deux dernières questions.
Pas simple... Pas simple...

Si vous passez un JLPT un jour, ne faites pas comme moi, quand vous avez un long texte à lire puis des questions dessus, lisez d'abord les questions, puis le texte. (ça peut faire gagner quelques minutes et comme j'ai l'impression que c'est calculé au plus juste, ne vous privez pas de ce temps)

La première partie est ardue mais je pense qu'avoir tout juste la moyenne ou juste en dessous est possible pour peu que vous vous défendiez un minimum.

La seconde partie (les cassettes que l'on écoute) de 50 minutes par contre est beaucoup plus simple (du moins pour moi, c'est le cas), les deux dernières questions par contre sont juste horribles,
comme le précise Yaguara : "Genre on te présente un itinéraire pendant 3 minutes, le genre commpliqué qui zig zag dans les rues, et on te demande si au début c'était à droite ou à gauche après le fleuriste... "

Aujourd'hui on a eu le droit à une discussion entre un client et un vendeur de sacoches pour ordinateurs portables.

Le vendeur énonce les caractéristiques techniques de chaque modèle de sac avec des précisions extrêmes et complètements inutiles et c'est interminable, il cause littéralement pendant 3 minutes, et à la fin vous avez la personne qui dit qu'elle souhaite un modèle léger avec plusieurs poches (et énonce d'autres contraintes)

A vous de vous rappeler...

Si vous arrivez à prendre des notes et à continuer à suivre le fil de la conversation, vous êtes très forts, surtout que vous avez cette situation à la fin (donc après plusieurs heures d'exam)

Si le barème est le même que l'année précédente pour le N2 (90/180 = passage, alors je pense que je l'ai et surtout grâce à l'oral).

En lisant le message de Yamachan, j'ai l'impression que le N2 est assez proche du N1, une partie écrite très dure ou vous devez limiter la casse, et une partie orale bien plus simple pour rattraper des points.

J'ai passé le N3 l'année dernière et je l'ai eu avec une bonne avance, j'étais donc confiant mais ne sous estimez pas l'écart entre ces deux niveaux qui est assez grand.

Voilà, c'est tout :)

younesso-compte younesso-compte
MP
Niveau 10
01 décembre 2013 à 22:17:20

Choisi*

Et personne n'a passé le n5 ici ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2013 à 23:37:36

Le N1 c'est le N2 en mode nightmare si tu vois ce que je veux dire...

Des question sur des kanji qui feraient même douter un Japonais....

Question méthode je ne peux que plussoyer, faut lire les questions avant le texte, et aussi, vaut mieux éviter de réfléchir sur une question par manque de temps et passer à la suivante.

Parce qu'au pire si on est à court de temps à la fin, autant cocher au pif une question qui nous fait douter qu'une à laquelle on aurait pu répondre.

"J'ai passé le N3 l'année dernière et je l'ai eu avec une bonne avance, j'étais donc confiant mais ne sous estimez pas l'écart entre ces deux niveaux qui est assez grand."

J'ai foiré le N2 2 ans du coup l'an dernier j'avais fait le n3.

Mais je me sens pas assez "fluent" pour retenter le N2.
L'écart est grand en effet, quand on pense que le N3 actuel n'existait pas et que l'ancien était du niveau du n4 actuel, chaud.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
02 décembre 2013 à 01:08:31

"Le N1 c'est le N2 en mode nightmare si tu vois ce que je veux dire...

Des question sur des kanji qui feraient même douter un Japonais...."

:d) Ouais et même pire que les kanjis, y a le fameux exercice où ils te donnent un mot avec 4 phrases dans lequel ce mot est utilisé, et il faut cocher la phrase dans laquelle ce mot est utilisé de la manière la plus adaptée...
Ou encore celui où ils te mettent une phrase avec un mot manquant et il faut cocher quel est le mot manquant parmi 4 mots proposés, là encore au sens très proches les uns des autres.

Mais bon on verra bien ce que ça donne... l'avantage c'est que cette année on aura les résultats dès le mois de février grâce au site internet (alors qu'il fallait attendre jusqu'à mars les années précédentes).

"Que" 2 mois à attendre donc (enfin 2 ou 3 car les résultats peuvent être publiés aussi bien le 1er que le 28 février, le jour n'ayant pas été précisé).

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2013 à 01:12:44

"de la manière la plus adaptée"

La phrase cauchemar. (et vicieuse)

C'est pas choisir entre vrai ou faux, c'est choisir le plus juste... Je trouve ça hard.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
02 décembre 2013 à 12:59:57

Et ouais... En même temps c'est le N1 c'est normal, c'est fait pour être hard. :play:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2013 à 01:30:01

Ya ce type de questions dans le N2 et le N3 aussi.
C'est juste leur manière de poser des questions...

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
03 décembre 2013 à 05:41:11

Je n'ai jamais passé le JLPT par contre j'étudie pas mal avec leur bouquin de grammaire et de vocabulaire. J'ai en ma possession deux bouquins assez complémentaires car différents.
L'un qui explique bien les points de grammaire: 新完全マスター (Shinkanzen Master)
L'autre qui donne l"équivalence" du nouveau point de grammaire dans la phrase, entre parenthèse: 日本語総まとめ(nihongo sômatome)

Perso je préfère le 1er, mais j'ai l'impression que le deuxième est plus en vogue. Peut-être plus proche de l'examen finalement ?
Vous avez quoi vous comme bouquin ? Et lequel conseillez vous le plus ? Question qu'on a déjà du vous poser des dizaines de fois, désolé...

Enfin perso je n'étudie pas pour l'examen, donc l'objectif n'est peut-être pas le même que vous, donc la préférence d'un bouquin ne sera aussi peut-être pas la même.

Merci pour ceux qui pourront/voudront me répondre :)
Ah juste une dernière question, mes potes qui sont vraiment doué en japonais et qui ont passé le JLPT 2 de la cession de décembre 2012 ou janvier 2013 (je sais plus exactement) ont raté l'examen à cause de la partie 読解 (dokkai) il me semble. Il faut lire des textes en japonais et répondre aux questions, mais apparemment le temps EST VRAIMENT TROP LIMITE. L'un d'eux avait eu 100% en kanji et 100% en grammaire. De quoi avoir la haine de rater pour ça...
Quelqu'un aurait une méthode à proposer pour ce fameux 読解 svp ? En plus d'en parler à ceux qui passent l'examen, même si je ne le passe pas je pourrai étudier avec. Puis si un jour je dois le passer, je serai déjà préparé !
Puis ça me fera de la lecture, ça ne pourra pas me faire de mal.

Désolé pour toutes ces questions, mais l'envie d'apprendre se fait de plus en fait grande et peut-être aussi l'envie de passer le JLPT qui sait ? ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2013 à 10:43:22

J'ai le 日本語総まとめ(nihongo sômatome) N3 et N2, ça se base sur des questions des anciens exams.
Ce que je lui reproche c'est qu'il explique pas grand chose, ou du moins les explications sont très brève et pas détaillées.
Je me souviens d'une question sur rashii/mitai pas expliquée du tout, il a fallu que j'aille voir sur le net pour comprendre pourquoi j'avais faux...

Mais sinon il est pas mal pour voir ce que propose l'exam.

Pour le 読解 on en a parlé plus haut :

:d) Kushu Voir le profil de Kushu
Posté le 1er décembre 2013 à 21:13:20 Avertir un administrateur
"Si vous passez un JLPT un jour, ne faites pas comme moi, quand vous avez un long texte à lire puis des questions dessus, lisez d'abord les questions, puis le texte. (ça peut faire gagner quelques minutes et comme j'ai l'impression que c'est calculé au plus juste, ne vous privez pas de ce temps) "

:d) yaguara Voir le profil de yaguara
Posté le 1er décembre 2013 à 23:37:36 Avertir un administrateur

"Question méthode je ne peux que plussoyer, faut lire les questions avant le texte, et aussi, vaut mieux éviter de réfléchir sur une question par manque de temps et passer à la suivante.

Parce qu'au pire si on est à court de temps à la fin, autant cocher au pif une question qui nous fait douter qu'une à laquelle on aurait pu répondre. "

C'est clair que tu as juste le temps de cocher, réfléchir un peu c'est déjà prendre du retard... Ca concerne la grammaire et les kanji aussi.

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
03 décembre 2013 à 12:33:47

Ok merci Yaguara.
Sinon j'ai pu feuilleter des bouquins de 読解 du JLPT N2 tout à l'heure avec un pote qui avait passé le JLPT N2,et ça ne nous a pas vraiment emballé. Les textes sont beaucoup plus longs dans l'examen que dans ces livres apparemment. Du coup, pas moyen de s'entrainer correctement avec ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2013 à 13:05:24

J'ai l'impression que ça dépend vraiment des textes à l'examen, les premiers sont courts et les derniers sont plus longs (histoire de bien te niquer ta fin d'exam...), peut être que dans les méthodes ils sélectionnent les plus courts par souci d'espace?

La méthode lire la question d'abord me semble la plus efficiente.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2013 à 13:06:11

Mais bon cherche pas, c'est un examen de merde, mais faut faire avec. :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2013 à 13:36:24

Et bien, à vous lire, ce n'est pas motivant pour passer le JLPT :noel: . Voulant passer le N3 soit en fin d'année 2014, soit Juillet 2015, j'ai du boulot.

Bravo à vous d'avoir au moins essayer de le passer, certains le font par plaisir, d'autres pour un futur travail.

Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 22
03 décembre 2013 à 15:32:10

J'ai une amie qui est mariée à un Japonais, vit au Japon depuis plus de 10 ans et qui a passé le 1 cet année.
Elle m'a également dit que c'était super dur comme exam et qu'elle est même pas sur d'y arriver.
Pourtant, elle a un discours fluent à l'oral, tient un resto ect..
Mais ça doit être quelque chose comme exam oui !

younesso-compte younesso-compte
MP
Niveau 10
03 décembre 2013 à 17:41:05

Discours fluent après 10 ans au Japon, j'espère bien que c'est le cas... :hap:

Par contre à l'écrit c'est pas forcément sûr qu'elle s'en sorte :(

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 46»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment