CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gazette de JV N°4

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 12»
Page suivanteFin
Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:03:44

Bonjour (ou bonsoir) à tous ! :p)

Elle met du temps à arriver la bougresse, mais cette fois, elle est belle et bien là ! Je veux bien sûr parler de la Gazette de JV, et c'est aujourd'hui le quatrième numéro que vous avez sous les yeux !

Accrochez vos ceintures, car si elle a mit du temps à arriver, le contenu est lui suffisamment étoffé pour vous tenir en haleine pendant un moment, en tout cas c'est tout le mal que toute l'équipe vous souhaite ! :)

Nous vous rappelons que les précédents numéros sont toujours disponibles à la lecture, pour les trouver, il suffit de cliquer juste en dessous ;)

=> Gazette n°1 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-59248-1-0-1-0-0.htm
=> Gazette n°2 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-65655-1-0-1-0-0.htm
=> Gazette n°3 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-92620-1-0-1-0-gazette-de-jv-n-3.htm

En outre, nous tenons à vous rappeler que vous avez toujours la possibilité de nous faire parvenir toutes vos remarques ou vos critiques à l'adresse mail suivante : GazettedeJV@gmail.com .

Voilà, et maintenant, nous vous présentons la Fabuleuse Gazette n°4 !

SOMMAIRE :

:d) I. Rubrique Actualité

- Nouveauté : Split des Gros Topics ! (par pierrarno)
- Le Communauté, le début d'une grande histoire ! (par Camillmans)
- Cisla is back ! (par naglaglasson, avec un dessin d'Orochimaru2)

:d) II. Rubrique Dossier Rétro

- Les Changements du site au cours du temps (par Youghy62)

:d) III. Rubrique Élections & Nominations

- Encore des élections ! (par Camillmans et Tinytoad)
- Des nominations... et des démissions ! (par Turboblaster_54)

:d) IV. Rubrique Interview

- Interview de Dargor (par Sublarital94 et Final_Zack)

:d) V. Le Dessin

- Dargor fait des vagues .... de nominations !!! (par Orochimaru2)

Bonne lecture de la part de toute l'équipe !

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:04:32

:d) I. Rubrique Actualité

=> Nouveauté : Split des Gros Topics !

Décidément, Dargor n’a pas fini de nous surprendre ! En effet, le 21 juillet de bonne heure, il annonce sur le forum Communauté le split des gros topics. Késako ? Dargor explique : « Concrètement lorsque le 100.000ème message sera posté, un nouveau topic portant le même sujet (et gardant le nom de l’auteur !) sera créé, reprenant le dernier message posté, et des liens spéciaux permettront de faire le lien entre les divers topics. Les gros topics actuels (+100.000 messages) seront splittés (n.d.l.r coupés, partagés) dès qu'un message y sera posté [... ]L'archivage est automatique, personne n'y peut rien ni délocker les topics. »

Nouvelle passée inaperçue ? Loin de là ! Dès la première page, les forumeurs _qui, au passage, ne veulent plus être comparés à (je cite) des « chiens »_ condamnaient l’initiative à coup de « nul », « contre », « honteux », « débile » ou autre « chaud ce truc qui ne sert à rien » ! Il faut dire que peu d’entre eux arrivaient à gober la raison technique qui avait poussé les admins à mettre en place une limite de posts : « les topics très très gros posent de gros problèmes de performances à la base de données qui héberge les forums. En gros, ça fait ramer ( Souvenez-vous de l’erreur GFI-2 qui rendait un forum temporairement indisponible !)». D’autres, plus « Peace & Love », entreprenait déjà le « cyber-deuil » des gros topics vieux de plus de 4 ans. Nostalgie, quand tu nous tiens... Bref, refermons en douceur la parenthèse bisounours, et que les hostilités reprennent ! Direction maintenant le forum Suggestion où Fandesoad88, membre actif du forum Final Fantasy VII, reproche aux admins d’avoir agis en douce, sans prendre le temps de venir tâter le terrain. Il propose, en guise de compensation, de ne pas/plus condamner une communauté entière pour les « conneries » d’une minorité, d’améliorer l’archivage des gros topics, d’améliorer la communication admins/forumeurs. Bref, le split vient à peine de sortir qu’on demande déjà la version Light !

C’est sur ce jeu de mot médiocre que Lightman entre en scène... En effet, deux jours plus tard, le directeur vient mettre _gentiment_ les points sur les « i » : « Nous avons dû mettre en place effectivement le split des topics de forums à 100.000 messages. La seule raison pour laquelle on l'a décidé, c'est que les topics très très gros posent de gros problèmes de performances à la base de données qui héberge les forums. En gros, ça fait ramer (allant jusqu'à rendre inaccessible certains forums (erreur GFI-2, ndlr) ). C'est donc pas juste à cause du flood : parce qu'un gros topic, c'est de toutes façons forcément plus long à gérer pour le serveur qu'un petit topic.
Je précise qu'un problème sur un forum donné impacte souvent d'autres forums du site qui sont sur la même base de données. Certes, tous les forums sont rarement impactés, comme le souligne Fandesoad88. Mais le fait que certains le soient n'est pas satisfaisant.

On savait qu'il faudrait de toutes façons un jour ou l'autre imposer une limite du nombre de messages. Je pense que la limite à 100.000 n'est pas si restrictive pour deux raisons :

1) Les topics qui arrivent à 100.000 sont rarissimes
2) On aurait pu juste interdire de poster au-delà de 100.000, mais on a préféré développer un split qui permet ainsi de continuer la conversation sur un topic neuf. Ce qui fait que le split me semble indolore, sauf peut-être pour l'ego de quelques forumeurs qui font la course au topic le plus gros. »

Le gagnante dans l’histoire reste quand même sanglots, créatrice du blabla de sanglots, « cyber-everest » culminant à un peu moins de 580.000 messages, qui, à défaut d’être du 18-25, ressort vainqueur de la course aux plus gros topics. A bon entendeur...

Voir aussi :

Split des gros topics => https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-96278-1-0-1-0-split-des-gros-topics.htm
Les topics splittés => https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8987425-1-0-1-0-forum-les-topics-splites.htm
Le blabla de sanglots => https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-2140363-1-0-1-0-0.htm

Par Pierrarno

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:05:30

=> Le Communauté, le début d'une grande histoire !

• Comment est né le forum Communauté ?

Le forum Communauté est né un 27 Novembre 2007, avec un beau topic nommé "Présentation et modération." crée par le modérateur stikmou69 ! Alors que le forum n'était pas encore dévoilé, Vince_69340, par hasard, découvre le forum en modifiant l'URL d'un lien ! S'en suit de messages de liliz, Weeder, Cisla, toute la clique quoi ! Ou devrais-je dire... la communauté ! Un nouveau forum était né et quel forum !

• Mais c'est quoi le but du forum ?

À la base, le forum avait plusieurs buts dont un assez spécial : établir des liens entre les administrateurs et les forumeurs ! Au début, cette promesse a bien été tenue avec la présence de Dargor, Nayru-Chan, Rivaol... puis peu à peu, les administrateurs ne sont plus venus sur le forum à part Dargor qui faisait quelques apparitions ! Mais ce n'est pas le seul but de ce forum ! L'objectif de Stikmou69 est clairement d'animer le forum ! Chose qu'il va faire immédiatement en créant des débats et des sondages ! GoldenCladMast participera aussi à l'animation en lançant les portraits en inaugurant avec le portrait de liliz, à l'époque modératrice du forum -15 ans ! Projet qui sera suivi par plusieurs personnes appelées portraitistes !

Mais quand on parle d'animation, comment ne pas parler du mythique Bomberman ? Animation lancée par Clafou sur ce topic :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-...7-1-0-1-0-0.htm

En effet, Clafou ne s'attendait pas à un gros succès donc il a lancé le jeu avec seulement 8 inscrits. Mais tout cela se transformera en un énorme tournoi et le topic attendra même les 5.000 messages !

Un autre jeu lancé par Stikmou69 pour relancer l'activité du forum qui n'était pas terrible : le jeu de présence. Le but est de signaler sa présence en postant sur les topics que Stikmou créera à n'importe quel moment de la journée sur le forum Communauté.

• Pourquoi tant de succès pour un forum comme ça ?

Comme pour tous les nouveaux forums généraux, les premiers jours, l'activité a été flambante sur le forum Communauté ! Puis elle a commencé à baisser, baisser jusqu'à même rendre le forum quasiment mort. Mais un beau jour, une tonne de bannissements justifiés arrivent et tout le monde se sent à sa place sur ce forum pour signaler l'injustice au niveau des bannissements. Finalement, l'activité augmentera énormément et ne baissera jamais. Plus tard, la clique de ceux qu'on appelle "trolls" (Microbes, Psymon, etc...) arrive sur le forum en créant des topics à débat et en nommant les nouveaux modérateurs de lécheurs. L'activité du forum Communauté a été ainsi fondée.

• Et l'avis de la communauté ?

Justement, j'ai récolté pour vous quelques avis de ceux qui forment la communauté sur JV.com et qui traînent beaucoup sur le forum Communauté.

~> Avis de Stikmou69, le modérateur :

Weeder est venu me voir en privé, en me disant que je serais le modérateur du nouveau bébé de jeuxvideo.com. J'ai été super content, fier mais super anxieux. Car je connaissais pas vraiment à l'époque la communauté de jv. Bien que je suis assez connu mais plutôt discret sur le site. Les elecs de modérateurs m'ont aidé à connaitre aussi pas mal de monde mais bon. Rien avoir avec Parkko ou d'autres.

Après quelques réunions avec les grands du site et Nachan, le forum est crée. Wow quelle ambiance. Un super début, avec la participation de Nachan, de Dargor (comme admins c'est déjà ça) et des forumeurs très très sympathiques. Aucun problème (grosse surprise.....). Plus le temps passe plus le forum baisse en activité... Tellement, que je supprimais 1 topic par jour... (j'en supprime minimum 10 maintenant) Puis, la gazette arrive et les autres projets qu'on a énuméré dans la réunion interviennent. Le forum remonte en activité. Avec surtout pas mal d'actus, départ de Nayru, arrivée de RDP, problèmes de bannissements. Départ de modérateurs. Tout arrive d'un coup et donne un sens au forum. Malheureusement en point négatif, des trolls arrivent et cassent l'ambiance. Dargor ne reviendra pas sur le forum, RDP viendra très peu. On aura droit quand même a quelques apparitions de Lightman, mais il manque la présence forte d'admins (un point que nayru nous avait promis) Je fais mon possible pour les faire venir, mais quand ils veulent pas, ils veulent pas. Bref, en été le forum augmente encore un peu aussi son activité, (normal vacances oblige) je profite pour lancer un jeu de signalement de présence. J'ai hésité, car c'est un gros pari de lancer ça sur le forum communauté. Un jeu inventé sur un coup de tête qui a été très réussi, (plus de 30 modérateurs + de 200 joueurs) et repris dans différents forums. Il a marché car c'est un jeu très simple et convivial. La saison 2 est présente si vous voulez jouer.

Sinon que dire, ben j'aime ce forum, j'aime sa vie. J'aime les portraits, j'aime toute l'équipe qui travaille d'arrache-pied pour ce forum. Et j'aime ses membres.
Je fais de mon mieux pour que l'ambiance soit bonne, c'est le plus important pour moi. J'espère que le forum continuera à avoir une bonne activité. Et des topics intéressants. On fête bientôt ses 1 an, déjà, eh oui....

LONGUE VIE AU FORUM !

~> Avis de Orochimaru2, le modérateur temporaire :

Alors.. pour moi, c'est une très bonne idée. Beaucoup de forumeurs de diverses communautés s'y rassemblent, et ça permet de mieux connaitre certains. Sur le contenu, ça me plait beaucoup aussi. Toutes les choses importantes - ou pas - qui se passent sur les forums de JV sont retransmises ici. Ça nous permet d'être au courant un peu de ce qui se passe sur les forums. Et sur ce forum, beaucoup de projets, de concepts et de jeux se sont développés, les portraits, les articles de DrMystere, le jeu de présence, trouvez c'est gagné etc. C'est la variété de ce forum qui me plait. On peut trouver facilement des topics à notre goût ou qui nous intéressent et qui nous concernent pour venir y débattre. Débattre, oui, mais certains s'amusent à troller, en abordant des sujets houleux. C'est un peu le point noir du forum. Mais sinon, c'est très bien. À sa création, le forum était assez actif, sur le coup, y avait eu de l'engouement autour de ce forum. Puis peu à peu l'activité s'est dégradée, mais beaucoup de forumeurs se sont investis pour l'animer et notamment le modérateur du forum, Stik', et GoldenCladMast à qui l'on doit les portraits. Donc mise à part le troll intempestif par moment, l'activité mitigée, rien à redire. Longue vie au Commu'. ^^

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:06:04

=> Le Communauté, le début d'une grande histoire ! (partie 2)

~> Avis de Saber, le plus actif du forum :

Ah le forum Communauté. Que dire dessus ?
Tout d'abord, il me semble bon de redéfinir cette notion. La communauté est un concept du droit français qui désigne un collectif de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. Elle s'oppose à la société et à l'association en ce qu'une communauté est formée indépendamment de la volonté de ses membres et qu'ils ne décident pas de leur implication. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont commun entre plusieurs personnes, sans évoquer l'existence d'une personnalité juridique commune. Au sens étymologique originel : cum munus. La communauté est donc un groupe de personnes ("cum") qui partagent quelque chose (munus) - un bien, une ressource ou bien au contraire une obligation, une dette. Selon Roberto Esposito : « La communauté n'est pas une propriété, un plein, un territoire à défendre et à isoler de ceux qui n'en font pas partie. Elle est un vide, une dette, un don (tous sens de munus) à l'égard des autres et nous rappelle aussi, en même temps, à notre altérité constitutive d'avec nous-mêmes. » Le mot communauté est dérivé du mot communal, état ou caractère de ce qui est commun. Même s'il existe plusieurs types de communautés, on parle généralement de communautés humaines, que ce soit dans un sens historique ou sociologique. L'utilisation de ce terme sous-entend généralement la notion de partage de valeurs communes, et particulièrement la solidarité, qui ne se retrouve pas dans le terme minorité, de sens quasi-équivalent, mais qui insiste sur la notion de nombre.
Bref, merci wikipédia puisqu'il s'agit là d'un vulgaire copier/coller.
Lorsque ce forum fut crée il y a maintenant de ça plus d'un an, j'ai en bon grotteux appris son existence 48h après, apparemment tout le monde y était allé sans savoir pourquoi. Je fus surpris de voir un tel forum mis en place après la subdivision et le découpage des forums administratifs (Suggestions soutenu par Réclamations et Élections de modérateurs). J'avouerai que je n'avais guère la moindre idée quant à l'utilité de ce forum.
Après m'être posé quelques questions comme « Faut-il présenter l'adultère à sa femme comme une chose pour son couple ? » ou « Faut-il avoir des enfants quand on est complètement con ? », je me suis mis à lire les quelques topics qui hantaient ce forum et à fréquenter le blabla qui n'avait d'utilité qu'à masquer le vide autour. Comme je m'y attendais, on retrouvait l'ambiance suggestions, avec des forumeurs plus ou moins connus un peu partout dans une sorte de pseudo-blabla. Toujours est-il que personne ne fut vraiment fixé sur l'intérêt du Communauté, d'autant que les admins n'y passaient pas à l'exception de Dargor qui vient encore par moment.
De fil en anguille, le forum est rapidement retourné dans un état de décomposition suite à la mort brutale du topic blabla qui concentrait 95% de l'activité du Communauté. Ne restant que quelques topics crées afin de permettre à chacun de jouir en étant le premier sur la nouveauté concernant le site, Stik décida de lancer son jeu de boost à la con pour masquer le néant absolu de contenu sur ce forum. C'est alors qu'une petite vague de perturbation en juillet qui fit trembler tous les pyjamas du site relança l'activité de ce forum, avec un sacré foutoir, puisque les cochons ne savent nullement se tenir. On retrouve alors des discussions puériles entre les gosses super intelligents qui connaissent et les philosophes du Dimanche qui n'ont aucune utilité à part faire rire (par moment) et engendrer les conflits (4-5 personnes devraient se reconnaître, c'est pas pour autant que je les dénigre hein). Ajoutons à cela une modération en balance quant au tri des sujets et une apologie de la lèche chez certaines personnes, pour obtenir le forum Communauté : une union dans la connerie où l'abrutisme n'a pas de limite. Et après on vient reprocher un certain forum Blabla où le niveau général reste largement supérieur.

Alors oui, c'est toujours facile de critiquer et j'en suis conscient. Mais comme je ne me répète assez, on ne peut pas tout établir du jour au lendemain, ni proposer. Et après avoir déjà exprimé mon opinion à stik, rien n'a changé puisque les bases de cette notion de " Communauté " pour le forum, n'ont jamais été posées. Le minimum serait de savoir ce qui convient ou non sur ce forum, là ça devient bien trop long. En un an la seule chose qui a évolué, c'est le nombre de personnes fréquentant ce forum. On est passé de 20 à 30... ainsi que le nom de l'auteur d'un topic qui est rouge une fois sur deux.

~> Avis de Dargor :

Que penses-tu du forum Communauté ? Son ambiance ? A-t-il évolué en bien ou en mal depuis sa création selon toi ?

- Le forum Communauté est une très bonne idée, tout comme la séparation du forum Suggestions. Je n'y traine pas assez par manque de temps mais l'ambiance semble bonne, malgré quelques trolls qui s'échinent à vouloir se faire remarquer, comme partout :)

La partie du "contrat" qui n'a pas été remplie sur ce forum, c'est bien la présence des admins ! Comment pourrais-tu l'expliquer ? Penses-tu que ça pourrait se régler ?

- Les admins sont des gens très occupés, Cam pourra en témoigner vu le nombre de ois qu'il a du me relancer pour avoir mon témoignage :rire: . Pour ma part j'y passe quand je le peux/le dois/y pense :o)) . Après tous les admins n'ont pas forcément envie de venir sur les forums, surtout après s'être fait agresser par quelques trolls ou demandes de (de)bans à chaque fois qu'ils se montrent.

~> Avis de Tinytoad :

Ce que je pense du forum Communauté ? C’est tout d’abord un forum que j’apprécie fortement d’un côté puisqu’on peut y retrouver plusieurs piliers du site avec des forumeurs très sympas, mais aussi parce qu’il a une ambiance singulière qu’on ne retrouve pas sur n’importe quel autre forum. Étant sur le forum assez régulièrement depuis sa création, je peux dire que le forum a bien changé depuis...
D’une part, de nombreux projets ont vu le jour afin d’y mettre un peu d’animation ; je pense tout d’abord au Signalez votre présence (qui a ramené bon nombre de gens et qui a incité certains forumeurs à actualiser toute la journée :-p ), mais aussi les portraits, la Gazette, Trouvez c’est gagné, les articles par DrMystere, les sondages... Et c’est ce que je trouve de bien. Même si le forum est là afin de parler principalement de l’actualité du site et des forums qui l’entourent, Stik’ arrive à y donner de l’ambiance en y organisant différents jeux (quoique le lancement du Signalez votre présence a aussi entraîné les arrivés de certains trolls dont je tairai les noms (ils se reconnaîtront sûrement de toute façon)). Autrement, je trouve que le forum se porte bien en général, même si son activité a bien baissée depuis novembre 2007.
À propos de la modération du forum, Stik’ gère très bien le forum, et ce d’une manière assez efficace (même remarque pour Oro lors de sa modération temporaire au mois d’août dernier, qui s’est très bien déroulée ^^). Un seul reproche à faire : les topics qui sont autorisés et qui ne le sont pas, un topic expliquant un peu le tout ne ferait pas de mal à mon avis, et je pense que ça éclaircirait certaines personnes quant à la création d’un sujet.
Bref, le forum est encore « jeune » je pense, donc il ne faut pas s’éterniser là-dessus, mais pour moi, c’est un plaisir de m’y investir puisqu’il reste agréable.

~> Avis de Jerem5-Kratos :

Le forum Communauté est le forum que je côtoie le plus assidûment pour le moment. L’ambiance y est véritablement très changeante, elle peut être excellente autant que dégradée la semaine suivante. Pour moi cela résulte surtout du fait du passage de certaines personnes sur le forum, des gens que je qualifierais de saoulant, se résumant à un inconnu en manque de reconnaissance qui vient sur le forum dans l’unique but de dire des conneries monumentales pour se faire connaître. Il y a aussi la catégorie des lécheurs qui viennent parce que le forum est un bon petit rassemblement de modérateurs du site et que c’est donc le meilleur endroit pour ceux qui pratiquent la religion de l’apologie de la lèche. Et enfin il y a les Forumeurs qui viennent pour discuter et donner leurs avis sur les différents topics sans se prendre la tête ce qui constitue la bonne ambiance même si ceux-ci viennent pour critiquer, il faut bien débattre et un débat est constitué des avis positifs comme négatifs.

Le Communauté c’est aussi un lieu où des idées remarquables ont fleuries comme la gazette, les portraits, le tournoi Bomberman, Signalez votre présence ou encore Trouvez c’est gagné bien que j’aime moins ce dernier. La gazette est certainement l’une des meilleures idées mais je trouve dommage le temps qu’il faut pour avoir une édition, mais sinon c’est un dossier à chaque fois vraiment complet et bien rédigé. Les portraits quand à eux sont globalement bien faits aussi, je regretterais juste que sous 90% de ceux-ci se cache des modérateurs, et je ne vois pas en quoi une position de modérateur abouti à un portrait actuellement, si ce n’est pour avoir des commentaires dénués d’intérêt pour la plupart. Sinon le reste ce sont des jeux et rien à signaler. ^^

D’un point de vue modération, je ne suis pas là pour vanter celle de Stikmou69, il efface talc, flood et topic partant à la dérive (troll,…) assez rapidement, il fait juste son boulot d’une belle manière, point final. Par contre je trouve qu’il ne participe pas assez sur le forum en général, il propose de bonnes idées et essaye de faire vivre le forum mais je le vois rarement parler et débattre lui-même sur les topics, c’est regrettable… Et quand à la modération temporaire d’Orochimaru2 c’est grosso modo la même chose. ^^

Voilà pour ma petite histoire vécue du forum Communauté. ^^

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:07:22

=> Le Communauté, le début d'une grande histoire ! (partie 3)

~> Avis de AvriL :

Le forum Communauté ? C'est un forum que j'apprécie, comme je pense vous pouvez le constater de part ma "forte" présence. Donc si je voulais donner un avis subjectif, je dirais qu'il est actuellement un des forums les plus intéressants et les mieux présentés du site. Cependant, ça ne reflète qu'une vérité personnelle passagère, qui pourrait s'avérer très éloignée de la réalité. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'aime chez lui son aspect "ancien sugg". Même si c'est un critère d'intérêt pour certains forumeurs -comme moi-, c'est également un critère de dégoût pour beaucoup d'autres. Donc je vais dire ce que peuvent penser la majorité des gens, ou tout du moins ce que peut penser, selon moi, une personne objective (bien l'objectivité subjective ? :noel: ).

On va commencer par les points positifs : ils sont moins nombreux et selon moi plus indiscutables. C'est pourquoi je ne développerai pas trop. Bref commençons. Le forum communauté, par définition, rassemble la plupart des grands forums du site. Ce qui fait qu'on y observe quotidiennement une multitude d'origines forumales. Ainsi, la possibilité de rencontrer différents horizons, que ce soit au niveau de l'âge, des passions, des goûts musicaux (même si je pense vraiment être le seul à qui on peut associer le mot goût sans tomber dans l'oxymore), et autres, fait le succès du forum. Nous verrons plus tard que ce brassage peut aussi être négatif, mais continuons d'abord avec les points positifs : la modération. Stikmou est quelqu'un qui semble être au service de ses forumeurs. Il écoute chaque remarque ou critique et s'en sert pour améliorer sa philosophie modératrice. Par conséquent, il est l'homme idéal (loin derrière Cisla tout de même, n'exagérons rien) pour un forum nommé "Communauté". Le troisième point positif du forum est sa faible activité. En effet, on ne dépasse pas une page de topic par jour, loin de là. En quoi cela est très intéressant ? Tout simplement parce que cela nous permet d'approfondir chaque sujet intéressant. Il est du coup courant de poursuivre une discussion sur plusieurs jours, chose qui peut être difficile sur d'autres forums très actifs. Enfin, dernier point positif (et oui déjà), est l'aspect "news du site" réuni en un forum. Personnellement mes études ne vont pas me permettre de rester aussi longtemps qu'actuellement sur les forums, et je compte donc beaucoup sur le Communauté pour me maintenir à un niveau décent d'information. Mais bon, arrêtons tout de suite les éloges -je pense que les autres n'en seront pas avares-, et abordons enfin les points négatifs (on sait tous que c'est la seule partie intéressante d'un avis, la critique).

On reprend tout de suite avec ce que j'ai appelé "brassage forumal". Il peut être pour plusieurs raisons vecteur de "baisse de niveau" du forum. Pourquoi ? Parce que de nombreux forumeurs présents voient en lui une possibilité pour grimper dans la hiérarchie (je précise tout de suite que je suis complètement contre l'idée d'un classement des forumeurs, mais ceci étant un autre débat, je vais suivre cette vision des choses). Personne pourra nier qu'il règne de la lèche sur le forum. Même si ce n'est pas une lèche toujours consciente, le fait qu'une multitude de modérateurs passent sur le Communauté entraîne certains à exhiber une attitude plus que déplorable. Bien sûr à l'opposé (pas si opposé que ça au fond) il y a ce que les faibles d'esprit appelleront les "rageux". En fait, ce sont toutes les personnes qui n'ont pas obtenu ce qu'elles voulaient sur le site, ou tout simplement ceux qui sont contre toute forme d'autorité. Ça et les égocentriques à la TElombre, ça va 5 minutes. Mais bon, le clivage lèche/rage est connu, pas besoin de s'éterniser la dessus. Enchaînons plutôt avec les conflits, les clashs etc.. Certains se croient dans une arène. Chaque jour on peut assister à de nombreuses disputes, dues à des abrutis qui veulent se faire passer pour "trolls". Cela pourrait être relativement passionnant si on observait des "maîtres" de la rhétorique, mais il est évident que le cru "communauté" a plutôt tendance à tomber dans le "kikoo troll" sans aucun autre niveau que le "c'est celui qui dit qui est". J'ai entendu récemment quelqu'un employer l'expression "boulet qui se croit supérieur", et bien il s'avère que c'est exactement le cas dans 70% des disputes. Soit ça, soit des personnes qui ne veulent jamais rien concéder et qui ne reconnaîtront jamais leurs torts. Il est temps de redescendre sur Terre : tout le monde n'a pas le talent de TP. Donc après ça, on entendra des reproches du genre "oh pourquoi Romendil vient pas sur le forum, elle s'en fout de la communauté ??????", mais quand on voit le climat qui règne par moment, il n'y a rien d'étonnant là dedans. Bon puisqu'on m'annonce à l'oreillette que je dépasse le temps imparti, je faire finir plus rapidement sur le reste. Notamment les choses faites pour améliorer l'ambiance du forum mais qui finalement amputent sa crédibilité. Surtout le Signalez Votre Présence. Même si j'y ai participé pour la première saison, c'est vrai que c'est plus du boost et du racolage (comme l'avait si bien dit Karah). J'aurais aimé qu'on garde ça pour les vacances, mais visiblement c'est reparti pour un tour, dommage si j'ose dire. De même pour le jeu de devinettes sur les CDV, là par contre c'est intéressant, mais encore une fois, la non précision des indices et l'absence totale d'une quelconque culture scientifique (brrr..) de certains empêche le jeu de décoller : je leur souhaite bonne chance tout de même, car on tient là une très bonne initiative. Aussi, les topics inutiles comme celui de DrMystere ne sont rien d'autre que de la pollution, on a pas besoin de clown sur ce forum, même si cela part très certainement d'une bonne volonté. Enfin, et on finira là dessus avec mon avis, il y a un gros problème au niveau des portraits. Qu'est ce qu'on en a à faire qu'untel, modérateur de tel ou tel forum vienne nous déballer sa vie ? Rien, totalement rien à faire. Il serait hypocrite de dire le contraire. Alors s'il vous plait, faites de bonnes interviews sur des personnes peu connues en dehors de leurs communautés propres (je prendrai l'exemple de KimieVII de FFVII, dernière personne dont j'ai entendu parlé et que je n'ai pas la chance de connaître). Voilà voilà. J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose mais bon.

~> Avis de CastorKing :

Le forum Communauté … Toute une histoire ! Tout d’abord, je le connais depuis mai 2008, ce qui est peu pour certains, et beaucoup pour d’autres. Le forum a connu pas mal de changements depuis mai ! Il a connu pas mal de hausses et de baisses de fréquentation, jusqu’à arriver en ce moment à un niveau plutôt stable, mais pas extraordinaire. Cela ne nuit en rien dans l’ambiance du forum. Ce qui nuit, en revanche, ce sont les rageux, appelons-les comme ça, qui viennent gueuler pour gueuler sur le forum. Ceux-là en revanche sont plutôt nouveaux, et eux, ils nuisent à l’ambiance du forum. Je conçois que les forums ne sont pas parfaits, loin de là, mais il y a d’autres endroits pour gueuler, et surtout, d’autres façons ! Ensuite, de petits jeux pour égayer le forum sont apparus ! Le signalez votre présence qui est ma foi une bien bonne idée, puisqu’on ne peut pas le nier, il ramène du monde ! Et ensuite le nouveau jeu que j’ai le plaisir d’animer, le Trouvez c’est gagné ! Ces jeux sont un plus, et font participer la communauté. A mon avis, ils sont une bonne idée, mais il ne faut pas en abuser. Les portraits ont aussi vu le jour en mai ! C’est ma foi aussi une très bonne idée, qui a sa place sur le Communauté. En gros pour moi, le forum Communauté est un bien beau forum. L’activité y est un peu faible mais il ne reste qu’il est bien agréable et c’est un grand plaisir pour moi de le consulter et de m’y investir !

~> Avis de Donphan :

Puisqu’on me demande mon avis sur le forum Communauté, je vais le donner.
Forum crée par la division de l’ancien Suggestions, l’idée de base était excellente, mais généralement la pratique n’est jamais aussi bonne que la théorie.
Je n’ai pas connu ce qu’on pourrait appeler l’âge d’or du forum en question. Cependant, à mon arrivée en Janvier, j’ai trouvé un forum mort, sans saveur avec pour seuls topics intéressants un traitant du noelisme, l’autre de Stikmou appelant à la rescousse pour aider un forum qui avait perdu toute trace d’activité.
J’ai donc débuté là-dessus, le blabla n’avait qu’une réponse toutes les cinq heures, et c’était de Jerem la plupart du temps. Puis quelques mois plus tard, le modo eut une idée ingénieuse, celle de créer un jeu qui demandait beaucoup de présence sur le forum. A partir de là, ce fut un boom de l’activité, les topics commencèrent à fleurir, pas forcément avec des sujets dignes d’intérêt, mais c’était déjà pas mal. Les trolls comme Microbes (qui sera cité par tous, je pense) et Calligraphie arrivèrent aussi, pour le pire mais aussi pour le meilleur. Les sujets devinrent en effet plus polémiques, et en quelques heures un topic pouvait rapidement atteindre les 300 messages, chose jamais réalisée auparavant. Et cela eut pour effet de rendre enfin le Communauté attrayant aux yeux de tous, les sujets commençaient à mieux rentrer dans le cadre de ce que recherche ce forum.
Ceci amenant cela, l’ambiance suit un peu l’évolution : à mon arrivée, c’était chaleureux, mais mort. Avec les jeux de Stik, ça restait chaleureux et vivant. Mais avec les topics polémiques, l’ambiance n’était plus guère à la joie, même si perso ça m’amusait bien :noel: . Désormais le forum est bien plus vivant, les Master se passent bien, ça veut tout dire, et si quelques anciens forumeurs ont quitté les rangs, les vieux de la veille sont toujours là.
Je finirais par son animation, et surtout la qualité des topics : à la base, le Communauté était crée pour rassembler et unir les forums, ce but a assez peu marché : les admins viennent peu ou pas, les topics sont un peu trop ciblés.
Si certains rentrent dans le cadre, d’autres n’y sont absolument pas, et c’est vraiment dommage pour un forum qui, avec un peu plus de sérieux pourrait s’avérer extrêmement intéressant. Mais Stik fait tout pour éviter que son navire coule, et ce dans une bonne ambiance, avec succès.
Pour conclure, je dirais que le Communauté ne remplit et ne remplira sûrement jamais ses offices. Il a cependant connu un essor impressionnant et ses membres y sont à l’aise, c’est la raison pour laquelle c’est un forum auquel je tiens.

• Et en conclusion ?

En conclusion, l'ambiance du forum Communauté n'est pas perçue de la même façon par tout le monde. Certains pensent que ce forum est un forum de "lécheurs" et d'autres pensent que c'est un forum assez cool. Et vous, qu'en pensez vous ? :)

Par Camillmans

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:08:37

=> Cisla is back !

Si je vous demande quel est le forum le plus actif de JeuxVideo.com, il ne vous faudra pas plus de trois secondes pour répondre : le Blabla 15-18 ans. Et si je vous demande quels sont les symboles qui sont vénérés sur le forum et font directement penser à lui, il ne vous faudra pas beaucoup plus de temps pour répondre " :noel: ", "Chuck Norris" ou encore "Cisla". C'est de lui que nous allons parler ici car, depuis le 16 septembre, il est de retour, comme l'annonce fièrement son topic " Me revlà ^^ " ! (topic visible ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-19214...-0-me-revla.htm ). Si pour beaucoup, après un été chaotique sur le forum, il fait figure de Messie, laissons nous aller à une analyse un peu plus poussée.

=> Sergei et Curcolio, le couple de l'an 2000 (huit)

Tout commence donc en juillet 2008. A cette époque qui parait maintenant si lointaine, le couple modéraire est composé de Cisla et Chocobodor. Cisla annonce qu'il quitte le forum pendant toute la durée des grandes vacances, et que Chocobodor sera également très peu présent. Comme le dit Saber : "La question se pose alors : comment s'occuper du 15-18 en l'absence de ses videurs ?". La première chose a savoir, c'est que même en l'absence des modos "officiels", le forum n'était pas laissé à l'abandon, comme l'explique Saber : "Nostar modérait dans l'ombre avec un accord soi-disant passé entre Cisla, Nachan et lui.". L'intention parait louable, sans aucun doute, mais une chose titille déjà Saber : "Puce n'était pas au courant que quelqu'un modérait derrière leur dos. Je vois pas comment on peut arriver à construire quelque chose dans l'anonymat le plus total.". Mais nous aurons l'occasion de revenir sur la modération de Nostar plus tard dans cet article.

Outre Nostar, en mode fantôme donc, il fallait de nouveaux modérateurs qui s'affichaient pour tenir la bicoque de Cisla et ses fans, et un nouveau duo est nommé, un duo qui fera couler beaucoup d'encre : Sergei et Curcolio. Le choix de Cisla était respecté, et il semblait convenir aux habitués, à l'image de Suumas : "La modération de Curco et Sergei, j'en garde un excellent souvenir : forum propre, ambiance énorme. Curco assurait niveau présence, et le duo qu'ils formaient était génial. Ils participaient tous les deux, toujours à l'écoute et parlaient librement [...] ; ils n'ont jamais prit la grosse tête, deux excellent modérateurs.".
Saber revient également sur le travail du couple : On est fin Juillet, le site est en mode carnage suite à divers affaires de "hack" orchestrés par nos bons amis JVJ et Winker dont on se fiche, tandis que notre duo se voit confier une rude mission. Rude ? Non, car personne ne pourra dire en toute honnêteté que cette double modération avait des failles. Les horaires combinés des deux couvraient en partie la journée entière, incluant donc la nuit réputée pour être un bordel sans nom. Curco était plus dans l'ambiance et discutant d'avantage avec les membres du forum; Sergei lui était plutôt là dans une dynamique de purge. Ce n'est pas pourtant autant qu'il ne dialogue pas sur le forum. Bref, ça fonctionne très bien." Il nous confiera cependant qu'il trouvait Curcolio un peu trop influençable devant certaines personnes qui en profitaient pour insulter, mais excepté ce "détail", lui même et la majorité du forum garde un bon souvenir de cette courte période.

=> Shauni et Nostar, le couple improbable

Et là, c'est le drame. La fameuse affaire liliz/curcolio éclate, avec les conséquences que l'on connait. Sergei et Curcolio démissionnent, le Blabla moins de 15 ans connait une vague de flood monumentale de la part du 15/18, la tension est à son comble, un peu comme dans un mauvais film catastrophe. Bien que le plus gros des dégâts se situe sur le -15, il n'est pas envisageable de laisser le 15/18 sans modérateur. En effet, il reste encore plus d'un mois de vacances à Cisla, et Chocobodor est encore très peu présent. Quant à Nostar, il est bien présent, mais ne s'est toujours pas révélé aux yeux des forumeurs, bien que ceux-ci commencent à avoir quelques soupçons. Sergei, dans le souci de ne pas laisser le forum dépérir, contacte tout de suite Chocobodor et Cisla. Saber raconte : Cisla souhaite mettre en place Suumas dans l'urgence, après lui en avoir parlé.". Seulement les choses ne se passent pas comme Cisla et Sergei l'espéraient, car c'est Shauni qui est nommé à la place de Suumas. Quand on demande à Cisla s'il n'aurait pas préféré Suumas, il reste très humble : "C'est sûr que j'aurais bien aimé qu'il modère parce qu'il connaît le forum comme sa poche, et qu'on s'entend hyper bien, mais ce n'est pas moi qui décide héhé." Saber renchérit : "Suumas est quelqu'un de concerné et d'impliqué dans ce forum, il a toujours fait son possible pour aider, quitte à passer pour un lèche-boule ou ce que l'on veut. C'est quelqu'un de sympa, qui ne se prend pas la tête, très présent et sérieux".

C'est donc finalement Shauni51 qui est jeté dans la fosse au lion : "C’est vrai que mes débuts n’ont pas été très faciles : étonnement de ma nomin’ pour certains (et je les comprends, mais bref, ce qui est fait est fait) rejet de la plupart des cadres du forum, etc... [...] Enfin bref, à vrai dire je m’attendais beaucoup à me faire contester/lyncher/taper ( xD) et je ne fus pas surpris des réactions des forumeurs." Très rapidement, Nostar finira enfin par se montrer, plus ou moins obligé par les forumeurs qui, d'une part, avaient déjà deviné l'identité du fantôme, et d'autre part demandaient à pouvoir dialoguer plus franchement avec lui. Si on sait déjà que Nostar n'agit que pour effacer les topics les plus mauvais (il déclare une véritable au guerre aux topics pédophiles, notamment), quel était l'objectif de Shauni en prenant en main le forum ? L'intéressé répond : "Mon but était de rendre le forum le plus propre possible, et j’pense pas avoir été si mauvais que ça.". Pour se faire, il tente de se faire apprécier des forumeurs, dans le but de se faire accepter pour le bien du forum, comme il l'explique ici : "J’ai entrepris, sans langue de bois, une vague opération de séduction vis-à-vis des forumeurs du 15-18. Bla-Blater avec eux, répondre à leurs topics, divaguer dans leurs délires noelistes, j’y ai pas mis que de la bonne volonté, j’y ai mis tout mon cœur. Ma recette magique a marché pour la plupart des forumeurs mais certains sont toujours incorruptibles. " Si Shauni51 a, dans l'ensemble, été plutôt mal accueilli, à grand renforts de "mais d'où il sort çui-là ?" et parce que tout le monde voyait Suumas pour reprendre le flambeau, il aura cependant réussi contre toute attente à se forger une bonne réputation auprès des forumeurs de ce forum pourtant peu enclin d'habitude à accorder des compliments ... Ainsi, Suumas dit sans détour que : "Shauni s'est adapté assez bien au forum pour une modération temporaire, il est très à l'écoute, et participe au forum." Mission accomplie également pour Saber : "En soit, la modération est plutôt efficace. Shauni le moins présent des deux possède une motivation, est à l'écoute des forumeurs, a tout compris de l'ambiance de ce forum. En ce qui le concerne, rien à reprocher."

Si, Shauni est bien plus accepté que ce que l'on croyait, en ce qui concerne Nostar, c'est une autre paire de manche. Appelé à modérer en fantôme depuis un temps incertain afin d'effacer les topics les moins ragoutants du forum, il a de l'avis de tous très bien rempli ce rôle, bien que les forumeurs eussent préféré être prévenus. Mais une fois qu'il s'est retrouvé sur le devant de la scène, les critiques ont commencé à pleuvoir. Que lui reproche la communauté ? Saber répond : "Nostar modère pour modérer. [...] Certes le forum est propre, mais il pourrit l'ambiance. Comme je ne le répète jamais assez, il y a 'talc' et 'talc' (= Topic à la Con, ndlr), tous les autres modérateurs sont d'accord avec moi. Nostar lui efface tout et n'importe quoi, avec une vision d'adulte qui possède des préjugés sur les jeunes. Résultat : des topics supprimés juste car ils contiennent certains mots, comme des topics à plusieurs milliers de messages datant de 2006 sur lesquels certains modérateurs avaient posté. Je ne reviendrai pas dessus, mais un modérateur doit aider un forum et ses forumeurs, pas se contenter d'un massdel." Suumas n'est pas tendre non plus avec le modérateur qui officie également depuis 2004 sur le forum PC : "Quand à nostar, le fait de modérer en "mode casper", des errazages inexpliqués, des bans plus qu'absurdes, il fait peut être du bon boulot niveau errazage de topics pedo/porno, mais il est là seulement pour un rôle de flic et non de modérateur, je suis avec lui pour les massbans sur les topics pedo, mais les errazages de topics, que Cisla lui même autorisait, non là ça ne va pas, d'un coté un modo va aller trier le bon du mauvais, et d'un autre tout va être errazé, on ne sait plus quels topics sont autorisés, on ne peut plus s'exprimer "librement", et quand on tente le dialogue, on nous sort un beau "j'ai pas de leçons à recevoir." On ressent donc une certaine frustration de la part de la communauté. Mais, en tant que modérateur officiel du forum, Cisla a également son mot à dire sur la double modération Shauni et Nostar : "Ils se sont bien démerdés sur le forum quoi qu'on en dise. Ils ont quand même tenu le plus gros forum du site comme ça avec la pression, les insultes etc... sans abandonner. " Résultat plutôt positif pour lui donc !

=> Cisla revient Cisla revieeeeeeent !!

il reviendra parmi les hommes, et il déploiera les ailes du bonheur dans leur coeur et sa bonté sera ... Hm, restons sérieux.
Reprenons donc : le 16 septembre dernier, les forumeurs du 15/18 allaient enfin retrouver leur modérateur fétiche : Cisla. En effet, c'est ce jour là qu'il créera le topic 'Me revlà ^^' ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-19214...-0-me-revla.htm ) attestant de son retour. L'allégresse s'empara alors du forum. Cisla lui même n'en revenait pas ! "Au départ, j'étais plutôt hésitant, pensant que la reprise serait dure et qu'il me faudrait un temps fou pour que je me réhabitue aux forums, à la modération etc (les choses ont le temps de changer en 2 mois héhé). Après avoir vu le formidable accueil que j'ai reçu lors de mon retour (je m'attendais pas à ce qu'autant de monde me souhaite la bienvenue, je pensais plus à un flood collectif ou un autre truc du genre) , j'étais bien content de revenir et super motivé."

Et il n'est pas le seul à être content ! Et là, une question se pose, comment le modérateur du forum le plus difficilement gérable du site peut-il être aimé à ce point là ? C'est là tout le Mystère Cisla. Des réponses peuvent cependant être apportées, par exemple, voici l'explication de Saber : "Du fait d'une bonne présence et d'un dialogue facile, il a toujours été considéré par beaucoup comme leur semblable, et ses traits d'humour n'ont laissé personne indifférent. Élevé au rang de dieu après sa célèbre photo où il se montre avec un panachay et du cochon grillay, il est devenu indissociable au 15-18. C'est justement sa force. Même si certains le critiquent, d'autre se moquent de lui, au final tout le monde l'aime bien ( on connait le proverbe, qui aime bien... )."

Shauni n'est pas en reste : "Ça me fait toujours marrer comment les forumeurs du 15-18 considèrent tant Cisla, c’est hallucinant, j’crois que c’est le seul modérateur à être autant apprécié par ses pairs. xD A demi-dieu, parfois même érigé au statut d’icône, sa popularité est sans égale et c’est sans conteste le VRAI modérateur du 15-18 (oui oui j’suis un faux :-p ). Ça me fait sourire vu que ça fait pas mal de temps que je connais Cisla (bien bien avant qu’il soit modérateur sur le 15-18) et qu’il soit tant vénéré me fera toujours décrocher un léger rictus. ^^ (c’est loin d’être ironique hein). A part ça, ça reste un super modérateur, super impliqué dans la communauté et qui surtout essaye de faire de son mieux (là est l’essentiel…^^) !" Finalement, Suumas résume : " Le retour de Cisla, je l'attendais comme tout le monde, car il connait le forum et il est très apprécié, quand il est là, le forum est propre, les demandes sont traitées très rapidement, et il participe activement au forum, un modo mais un forumeur exemplaire avant tout, vive cisla. :coeur: "

=> Et ensuite ?

Plus que jamais, le retour de Cisla était attendu par les forumeurs, mais pas toujours pour les mêmes raisons : beaucoup y ont vu le retour de la modération made in Cisla, avec à ses cotés Chocobodor, mais sans Shauni et Nostar. Que nenni, Chocobodor, étrennant sa nouvelle fonction de modérateur du forum Réclamations, n'a plus assez de temps pour s'occuper des nombreux forums qu'il modère; il décide donc de cesser la modération du 15/18. Quant à Shauni et Nostar, ils restent sur le forum. Pour toujours ? Cisla répond : "Pour la suite, je verrai ce qu'il en advient, Shauni modère quand même le PES 2009 qui sort bientôt donc il aura moins de temps à consacrer au blabla, quant à Nostar, il n'est pas convenu de le remplacer." Et quand on demande à Shauni ce qu'il compte faire pour l'avenir : "Ma décision est prise et j’en ferai part prochainement à Cisla (Mi-octobre normalement) qui avisera en conséquence. Désolé mais je préfère laisser le suspense." On n'en saura donc pas plus, mais rendez-vous est pris !

En cas de départ de Shauni, une question se pose ... Est-il envisageable que Suumas accède finalement à la modération aux cotés de Cisla et Nostar ? L'équipe de la Gazette lui a demandé s'il serait interressé, et voici la réponse de l'intéressé : "Si on me demandait de modérer, je ne sais pas, je n'ai pas réfléchit à ça, et je verrais si "l'occasion" se présente, il est sur que si c'est pour que je tri tout les topics et que par derrière certains sont errazés et des forumeurs encore bannis pour rien, c'est NON direct, je ne vais pas faire de mon mieux pour avoir un forum génial avec de la déconnade et des talcs (tout en virant les trucs genre "kikooooooo je suis nouvelle :hap: ") pour que derrière le boulot soit démoli par des errazages et des bans stupides. J'avais accepté cet été dans l'urgence quand Curco et Sergei m'avaient proposé la relève pour éviter de se retrouver avec une "modération", si l'on peut appeler ça comme ça, à la nostar mais il est clair que maintenant, je ne dirais pas oui aussi facilement, donc la tout de suite je ne sais pas, je verrais le moment venu."

Hé bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que les secrets sont bien gardés !

=> Pour conclure ...

C'est la fin de cet article, nous tenons à remercier comme il se doit Shauni, Suumas, Saber et Cisla pour leurs interventions.

Et parce que je ne me sens pas de vous laisser partir les mains vides, voici un montage fait par Orochimaru2, dessinateur officiel de la Gazette, et qui nous exprime ici son avis concernant Cisla !
http://img55.imageshack.uk.us/img55/4053/jesus21lz3.jpg
Et un dessin, représentant Cisla dans une posture plutôt avantageuse !
http://img2.hostingpics.net/pics/537447nunu.png

Par naglaglasson

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:09:25

:d) II. Rubrique Dossier Rétro

=> Les Changements du site au cours du temps

Il est 3G, et il est de retour ! Non, je ne parle pas de portable, je parle du Dossier Rétro Génial, Grandissime et Grandiose !
Cette fois-ci, nous nous attaquons à du lourd en passant plus ou moins rapidement en revu toutes les nouveautés de JeuxVideo.com… A partir du changement de design qui a tant fait parlé de lui.

I – Le changement de design

Il est beau, il est bleu… Il est revenu ! (Un cadeau à celui qui trouve dans quel « film » cette réplique se trouve =D) Le 17 Septembre 2005, Lightman annonce sur le forum Suggestions
que le site va entrer en travaux, pour… se relooker !
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8304438-1-0-
1-0-0.htm) Fini le design jaune et blanc si caractéristique au site, fini la mascotte au bazooka et aux cheveux verts. (Remarquez que sur elle, ça faisait pas con. Essayez de vous balader en ville avec ses cheveux et son arme, vous verrez. =D)
Bref, le site arbore désormais un design à couleur prédominante bleue. Pourtant, bien que le design fasse plus professionnel et plus « propre », il n’a pas que des fans parmi les lecteurs, bien au contraire. La plupart des forumeurs crient à l’apocalypse et réclame la restauration de l’ancien design qui leur était si cher, même si d’autres le trouvent à leur goût. (par exemple : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-13-0-1-0-76-2-design.htm)
Sensible aux réclamations qui se sont multipliés sur le 13, les admins décident de faire un mini-retour dans le passé en créant une deuxième version du nouveau design, une version aux couleurs plus traditionnelles.
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8316223-1-0-
1-0-0.htm) Ainsi naquit le nouveau design jaune, malheureusement sans retour de la forte et belle Jivé (la fameuse mascotte), qui a péri dans la tourmente et la rage de ce 17/09/05. RIP, Jivé, on t’aimait bien. *verse une larmichette*

NB : Au fil du temps, le design continuera d’évoluer, avec notamment le changement de design des menus de gauche, les couleurs personnalisées par machine ou encore, le 05 Mai 2008, le passage en 1024 (dont Dargor parle dans l'interview de cette même gazette !).

Avis de Shauni51 :
Le changement de design. Boarf, ça remonte à loin ça. ^^ 2005 il me semble. En tout cas, je m’en rappelle très bien, me semble que c’était un dimanche et même qu’une news avait été posté sur la page d’accueil du site. Tout le monde attendait la nouvelle version du site avec impatience et certains (dont moi) étaient plus qu’inquiets. Faut dire qu’on s’était tous habitués à ce fameux jaune flashy qui pétait les yeux, et dieu sait que le changement fut difficile. Pour ma part en tout cas. Toute la journée, l’équipe de JV a donc mis en place le nouveau désign et au fur et à mesure de la journée on voyait les changements s’opérer. Quand j’ai vu ce bleu, j’étais dégoûté ! J’avais tellement été habitué au jaune que l’idée de voir JV en bleu me donnait l’impression que je n’étais pas sur le même site qu’avant. D’ailleurs, je n’ai pas été le seul à être surpris de la sorte, la plupart des forumeurs (sûrement conservateurs eux aussi) ont protesté contre le nouveau désign et exigé la remise en place de l’ancien. L’équipe de JV, me souviens, a réagi assez rapidement (le lendemain il me semble) et a dit bossé sur une version jaune du nouveau site (un skin quoi). Evidemment, la plupart des forumeurs étaient ravis et on se disait qu’on était enfin écouté par les admins. Finalement, et à titre personnel, je me suis très bien habitué au désign bleu du site puisque je n’ai jamais utilisé le skin jaune mis en place après ce fameux changement. On dit souvent des français qu’ils n’aiment pas qu’on change leur petite habitude et c’est bien vrai. Enfin j’crois pas que ça soit que les français.. Dernier exemple en date : JV.FOX qui marche plus et me voilà tout perdu dans la modération. C’est peut-être ça le changement.

II – Le chat : le retour du come back de la revanche qui contre attaque

Tout le monde se souvient de cette funeste époque, où la mascotte Jivé était encore en vie mais où elle avait perdu son animal de compagnie qui fait « Miaou »… Fin Novembre 2004, l’administration ferme le chat suite à de nombreux trolls, floodeurs et autres boulets qui pullulaient dessus. Et malgré les diverses demandes, le chat ne ré-ouvrit pas…
Cependant, après un peu plus d’un an d’attente : le chat est déterré, et revient à la vie ! (On l’a d’ailleurs rebaptisé « Jésus ». Si, si.) C’est donc en Février 2006 que les premiers opérateurs viennent concurrencer les modérateurs, et que la communauté du chat commence à se créer.
Même si on est encore loin de ce qu’était le chat auparavant, avec les interviews de développeurs etc., il reste une valeur sûre du site et un élément qui contribue à l’entente et à la bonne humeur de tous.

Avis de [sf] :
Ce que je pense de la ré-ouverture du chat ?

Je pense d'abord que c'est une bonne idée de l'avoir ré-ouvert. Même si il n'est pas aussi fréquenté qu'avant, il y a une (petite) communauté, forte et solide.
Je trouve dommage que le chat est " à l'abandon par JVC ", en 2001 à l'époque de " l'ancien chat " il y avait des animations, l'on peut remarqué que ce n'est plus le cas.

Le chat est malheureusement sous estimé par les visiteurs et forumeurs du site, les modérateurs du chat ne sont pas méchants, ils ne mordent pas, c'est un espace convivial, parfait si vous voulez venir vous détendre, je vous invite à venir nous rendre visite.

III – La Gaming Live

(pour les non anglophiles, ça se lit : "géminegue laïve")
Un certain 15 mars 2008, un nouvelle section entre en activité sur le site. Il s’agit du… Gaming Live ! Le but est simple : faire des vidéos présentations de certains jeux, dans lesquelles les rédacteurs ayant testé le jeu expliqueront plusieurs points essentiels, comme ce qui leur a plu, le principe du jeu, en donnant leur avis, en commentant les scènes… Le tout accompagné d’un nouveau rédacteur spécialisé dans les vidéos : le grand, l’unique, le beau, le fort, le drôle… nagla ! Ah nan, ça peut pas être lui, il n'est pas grand…
Tout le monde l’aura deviné, je veux bien évidemment parler de Franck !
La section emporte de suite un franc succès, qui perdure encore aujourd’hui. Un fait reste cependant un mystère entier : doit-on dire UN Gaming Live ou UNE Gaming Live ? La première version est à ce jour la plus répandue, mais les amoureux du féminins (à ne pas confondre avec les féministes !) n'ont pas dit leur dernier mot ...

Premier GL : https://www.jeuxvideo.com/gaming_live/0000/...onauts_f1q0.htm

Avis de la chose (nagla) :
« Un site de jeux vidéos qui ne propose que du contenu textuel, de nos jours, c'est has been. Jeuxvideo.com a bien compris ça, et c'est pourquoi est née la rubrique Gaming Live. Et elle remplit parfaitement son objectif : présenter un jeu comme on le présenterait à un pote, la bonne humeur en prime. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les gaming live sont joyeux ! Pour cela, Franck est très fort, maniant avec subtilité le jeu de mot, le calembour et autres joyeusetés affligeantes ... Alors si on peut critiquer le manque de professionnalisme évident par rapport à des sites plus "pro", je peux pas m'empêcher de penser qu'une formule sans prise de tête c'est tellement plus sympa à regarder, surtout pour un site qui se veut avant tout grand public !
Quant à moi, j'ai eu la chance de faire deux Gaming Live, le premier pour les 10 ans, où je me suis superbement ridiculisé devant un amphi plein, et un second où mon dantesque duo avec Dargor est tellement classe que la Nouvelle Star nous a contacté. J'en retiens deux expériences géniales où je me suis bien marré, avec un Franck très sympa en prime ! Vraiment de très bons moments ! »

IV – Modération ! Les chroniques des nouvelles fonctions !

Le 23 Mars 2006, après plusieurs mois de travail du service webdesign et du service rédactionnel, c’est le service technique qui entre en fonction pour offrir aux modérateurs plus de facilités de modération (Oui parce qu’offrir aux modérateurs plus de facilités d’autre chose, c’est plus compliqué quand même :ouch2: ), ainsi qu’une sécurité accrue au niveau des connexions. (Bien que les protections contre le vol de cookie n’étaient pas aussi performantes à l’époque. Parallèlement, les voleurs non plus.) Pour résumer donc, on a des nouvelles fonctions modérationnelles (mais si, ça se dit) et des nouvelles protections. Waw, c’est beau la technologie…
Donc, niveau sécurité, tout le monde se souviendra des anciens liens de modérations qui permettaient aux modérateurs de se connecter à leur forum respectif. (Un truc genre https://www.jeuxvideo.com/forums/0-72-0-1-0...s-M0D!.htm) Cela dit, la sécurité était très faible, pour plusieurs raisons, la première étant que, étant donné que le lien se trouvait dans la barre du navigateur, un copier/coller ou un screen malencontreux permettait le vol de lien. Ensuite, pour les plus expérimentés, un vol de lien était assez aisé. Donc les admins ont décidé de créer une interface de connexion à la modération : https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/moderation.cgi
En plus du mot de passe de modération qui se trouvait dans le lien utilisé avant, le modérateur doit maintenant entrer son pseudo, son mot de passe de pseudo et son mail de modération. En d’autres termes : la protection est triplée, bien que toujours pas très performante à cause de nombreuses failles.)
Concernant les nouvelles fonctionnalités du jour, c’est la naissance du lock et de l’épinglage. Vous savez, ce genre de truc qui permettent de mettre un cadenas et une punaise à la place des dossiers ?
(http://image.jeuxvideo.com/pics/forums/topic_marq
ue_on.gif / https://image.jeuxvideo.com/pics/forums/topic_marque_off.gif / https://image.jeuxvideo.com/pics/forums/topic_cadenas.gif)
Je ne vais pas rappeler le but de ces fonctions puisque tout le monde les connaît. (Dans le cas contraire, allez vous faire cuire un œuf :( ).

Avis de dunkan :
« Personnellement je connais la modération depuis fin 2007, quand je suis arrivé les fonctions épinglage et lock étaient déjà présentes, et je dois dire que c’est un très grand plus pour organiser un forum. Rien qu’en pensant aux gros forums sans les sujets importants épinglés, je me dis que la fonction est quand même sacrément utile. Il y a eu quelques débats concernant le nombre d’emplacement, je dois dire que parfois certains modos n’auraient pas de mal à trouver quatre topics à épingler, mais trois reste raisonnable, et n’entame pas trop la première page.
Concernant la possibilité pour le modérateur de bloquer un topic, j’aurai tout simplement du mal à faire sans pour ma part. C’est d’une part une fonction très utile pour expliquer la raison de la fermeture d’un topic, et d’autre part la possibilité de clôturer un sujet sans avoir à le supprimer.
En somme les outils de modération ont quand même pas mal évolués, entre ça, le kick et la double modération, mais c’est le strict minimum quand on voit l’ampleur que prennent certains forums. »

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:10:00

=> Les Changements du site au cours du temps (partie 2)

V – La division du suggestion

Diviser pour mieux régner… Suite à la démission de Reaver_Guardian et au départ de Jihem (plus d'infos dans une prochaine gazette !), et à l’aboutissement d’un projet longtemps travaillé et retourné dans tous les sens (notamment par Weeder et Nayru-Chan), le forum suggestion, emblématique forum du site, est divisé en trois parties : Réclamations, Suggestions, Élections. Avant, tout était concentré dans le même forum, si bien que le forum Suggestions initial étouffait sous les plaintes et autres commentaires, et les suggestions étaient peu présentes. La présence des admins était également très faible, ce qui est un comble pour ce type de forum. Avec tout ces changements, en plus de faciliter la modération, les tâches sont mieux réparties et il est plus facile de s’y retrouver puisque chaque forum est dédié à une tâche précise. (et quand on parle de tâche, on ne vise personne en particulier, promis !)
On a donc le Réclamations, pour tous les pleureurs, l’Election, pour ceux voulant proposer des élections pour un forum en ayant besoin ou pour demander l’épinglage de topics dans des forums non-modérés, et le Suggestion, reprenant sa fonction de base.
Il est arrivé un mois plus tard (Vieux motard que j’aimais, comme on dit) mais a réussi à s’imposer comme le forum miroir des autres forums : le forum Communauté, découlant lui aussi de la division du 13. Dernier des quatre, il rassemble toutes sortes de personnes venues de tous les autres forums du site. Il est également le pilier de l’actualité forumiale (oui, ça se dit aussi).

Avis de Final_Zack :
Avant la division du Suggestion, celui-ci était « modéré » par Reaver. Enfin c’est une façon de parler puisqu’on ne le voyait jamais et que le forum était une vrai poubelle.
Reaver restait absent des mois entiers pour revenir de temps en temps nous pondre un post disant que ce n’était pas parce qu’il ne postait pas qu’il ne passait pas pour modérer. On aurait pu le croire si seulement les topics qui faisaient du forum une poubelle ne restaient pas dans les pages du forum jusqu’à ce que les admins viennent les supprimer. Malgré les demandes pour qu’il cède sa place, il restât un bon moment.
M’enfin je ne suis pas là pour casser du sucre sur Reaver, mais au moins la situation du forum est donnée. Nous avions donc un forum poubelle, où on avait du mal à retrouver les suggestions, noyées dans les plaintes des forumeurs. Les demandes d’élections étaient faites sur un topic prévu à cet effet. Demandes traitées par Parkko et quelques forumeurs qui l’aidaient.
En bref tout était assez brouillon.
Weeder a alors proposé une idée : Pourquoi ne pas diviser le forum en plusieurs forum. Un forum pour les élections, un pour les plaintes et un pour les suggestions. Idée qui enchanta pas mal de monde mais c’était sans compter la combativité de Reaver qui était contre.
Bref après des mois d’attentes la suggestion a été acceptée alors que Reaver et Jihem quittait JV.
Depuis que chaque thème a son propre forum tout est plus lisible, on s’y retrouve mieux. Le forum Communauté est arrivé par la suite ce qui est aussi une bonne chose

VI – Le CLIQ

Le Condensé de L’Info Quotidienne. Petit frère du Gaming Live, le but en est tout aussi simple : « il s'agit d'un micro-journal qui, en moins de 3 minutes, résume toute l'actualité vidéo ludique du jour : bandes-annonces à ne pas manquer, événements marquants, grosses sorties... Ainsi, et même si vous n'avez pas le temps de lire tout le contenu que propose le site, vous ne louperez rien des informations importantes des dernières 24 heures. ». Le tout animé par un Franck toujours aussi plaisant et drôle que lors de ses Gaming Live, et, occasionnellement, par Nayru-Chan ou Phakita.

Avis de CastorKing :
« Le CLIQ, c'est, à mon avis, la nouveauté la plus utile depuis la création du site. En deux minutes, tu as toute l'actu importante des jeux vidéo qui te tombe tout cuit dans la bec. Fallait y penser, et c'est pratique pour les gens, comme moi, qui n'ont pas le temps de tout lire en fin de journée.
De plus, animé par Franck, c'est un vrai bonheur. Les boutades douteuses rajoutent souvent une petite touche d'humour au résumé. J'avoue que Phakita ne me conquit pas autant, mais certains la préfèrent pour sa sobriété.
Pour finir, je dirais juste un grand bravo au "6 minutes" du jeu vidéo, et longue vie à celui-ci. :ok: »

VII – Nouvelle version des forums

Le 18 janvier 2008, Dargor poste un topic sur le Communauté annonçant la refonte totale du code des forums entraînant par la même occasion des forums dits modulaires.
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-53104-1
-0-1-0-0.htm) Certains n’hésiteront pas à qualifier cette « grande avancée » de bide : en effet, concrètement, et en surface, rien de bien neuf à l’horizon, car ce 18/01/08, les nouveautés visibles sont :
« - lien permanent : ceci permet de faire un lien vers un message précis d'un topic, utile pour montrer un message à quelqu'un
- un bouton "revenir aux messages" a été ajouté en cas d'erreur lors de l'envoi d'un message, ainsi que dans la recherche
- la recherche n'oublie plus ce que vous avez tapé si vous faites des recherches trop rapidement
- navigation améliorée dans les commentaires des news/dossiers/cliqs : les liens suivants/précédents vous permettent d'accéder directement aux commentaires
- après avoir envoyé un message, vous êtes redirigé vers la page où vous étiez avant d'envoyer ce message : pratique pour lire un forum et répondre au fur et à mesure
- les apostrophes sont de retour
- plus de cookie créé si la case "retenir mes identifiants" n'est pas cochée : évite de laisser trainer vos infos n'importe où, pour répondre rapidement quand on n'est pas chez soi
- optimisation et modulation du code (d'où le nom de code "forums modulaires") : tout ou presque a été réécrit en interne pour avoir un code meilleur, plus sécurisé et plus efficace, afin de permettre entre autre d'implémenter plus rapidement de nouvelles fonctions. »

VIII – Le kick

Dargor l’avait dit, Dargor l’avait annoncé, Dargor l’avait prévu : les forums modulaires permettent "d'implémenter plus rapidement de nouvelles fonctions". Bien que longtemps refusé par les admins par peur d’abus, dès le 25 février 2008, donc un peu plus d’un mois après la mise en place du nouveau code des forums, la plus grosse évolution en matière de fonctions sur JV est implantée aux forums : le kick. Pour ceux ne le sachant pas, le kick est un ban temporaire de 72h mis à disposition des modérateurs et administrateurs. Il permet d'exclure un pseudo d'un forum pour une durée limitée (mais suffisante pour un week end). Fini la période de guerre où les modérateurs passaient des heures à se battre contre un pseudo qui s’amusait à troller et flooder. En un clique, c’est réglé désormais !

Avis de Camillmans :
« Mon avis sur le kick : Je trouve que c'est vraiment très pratique et ça donne beaucoup plus d'autonomie aux forums modérés. Contrairement à ce que certains pensaient quand le kick a été accepté, très peu d'abus ont été remarqués et les modérateurs se servent du kick avec modération. Maintenant, au lieu d'attendre qu'une demande de bannissement (même étant prioritaire pour les modérateurs) aboutissent, on peut kicker quelqu'un et être tranquilles ! Bien sûr, ça n'empêche pas les floodeurs avec des multiples comptes de revenir avec différents comptes à chaque fois mais ça permet de les fatiguer et de leur faire perdre espoir ! En gros, une fonction toute récente mais dont les modérateurs ne peuvent déjà plus se passer ! »

IX – La multi-modération

On croyait avoir atteint un point qu’on ne dépassera pas avant un moment avec l’arrivée du kick. Mais que nenni, c’était sans compter les exploits de Super Dargor et de ses FM (Forums Modulaires). Deux semaines après, soit le 12 Mars 2008, l’ombre d’une fonctionnalité très importante longtemps refusée par les admins se faufilent vers JV. Il s’agit de la multi-modération, permettant d’avoir plusieurs modérateurs sur le même forum. (D’où le nom. Waw.) Les précurseurs, que dis-je, les pionniers de cette fonctionnalité sont Cisla et Chocobodor, ayant conquis le 15-18 avec cette fonctionnalité.
Par la suite, plusieurs forums verront leurs modérateurs doublés : le -15ans, avec Youghy et liliz, le +35, avec paradize et papimodo, ou encore Pokémon : Diamant, avec Samus et Nyarno. Quatre modérateurs seront même nommés simultanément sur le 15-18ans. (Shauni, Nostar, Chocobodor et Cisla)
Fusionnée au kick, la multi-modération améliore considérablement la vie des modérateurs, et amène la modération de JV à des summums. (Bah oui, on prend des risques, au dessus des lois… Hum…)

Avis de pyriox :
« La multi-modération... Que dire à part que ça a été l'une des plus grosses améliorations jamais faites dans l'histoire de JV.COM au niveau de la modération, ça et le kick.
Ca a permis de pouvoir beaucoup mieux gérer les forums et même ceux les plus fréquentés comme le Bla-Bla 15-18 ans entre autre.
Je pense que cette nouveauté n'a été qu'un gros plus dans l'histoire de JV.COM et pour la qualité des forums.

Nous avons également demandé à TElombre, l'un des derniers "vrai vieux de la vieille" encore présent, son avis, finalement pas aussi péjoratif qu'on aurait pu le penser.
JeuxVideo.com est un site très attractif depuis sa création en 1997. A la base des passionnées de jeu vidéo se sont réunis pour faire un site spécialisé en codes et d'astuces : l'ETAJV. Personne n'aurait pu imaginer que ce site allait devenir numéro 1 en la matière.
En effet, de nombreux changements ont donc fait énormément évoluer le site et ses forums et ce n'est pas près d'en rester là.

Voili voilou, le tour est fait. J’ai sans doute oublié des choses involontairement, dans ce cas je m’en excuse. J’ai fait exprès cependant de sauter des passages, comme par exemple la démission de Jihem ou le départ de Nayru-Chan, qui feront l’objet de futurs dossiers rétros.

Sur ce, j’espère que ce truc vous a remémorés quelques bons souvenirs. En vous souhaitant une bonne journée. ^^
Have fun.

Par Youghy62

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:10:37

:d) III. Rubrique Élections & Nominations

=> Encore des élections !

Les élections pour cette quatrième gazette, ça s'arrête pas ! Ça ne fait que s'amplifier même ! Pas moins de 13 élections ! 7 superviseurs différents ! Voici donc la liste complète des élections qu'il y a eu sur les forums de JV.com :

• Top Spin 3 ~~> Organisée par Parkko.
• Crisis Core : Final Fantasy VII ~~> Organisée par Sergei puis Yeroc.
• Gears of War 2 ~~> Organisée par Camillmans.
• Grand Theft Auto : Chinatown Wars ~~> Organisée par stikmou69.
• Final Fantasy XIII ~~> Organisée par Parkko.
• Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs de l'Ombre ~~> Organisée par GoldenCladMast.
• Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs du Temps ~~> Organisée par GoldenCladMast.
• SoulCalibur IV ~~> Organisée par [Anne].
• Suisse ~~> Organisée par Yeroc.
• WWE Smackdown vs Raw 2009 ~~> Organisée par Yeroc.
• FIFA 08 ~~> Organisée par Parkko.
• Pokémon Platinum ~~> Organisée par GoldenCladMast.
• Naruto Ultimate Ninja Storm ~~> Organisée par Camillmans.
• Football Manager 2009 ~~> Organisée par Parkko, GoldenCladMast et Camillmans.

• L'élection sur le forum Top Spin 3 :

Le résumé :

L'élection de Top Spin 3 n'est pas ce que l'on appelle une élection courante. Elle commence comme toutes les autres élections, Parkko lance les candidatures mais le gros problème... c'est qu'il n'a pas les stats officielles pour voir l'activité du forum ! Il annonce donc qu'il choisira lui-même un candidat parmi les présentations SANS lancer de votes ! Quelques jours plus tard, il annonce que celui qui sera modérateur n'est autre que totti54 !

L'avis de l'élu :

~> totti54 :

Comment comptes-tu gérer ce forum ? D'une manière stricte ou plutôt cool ?

- Plutôt entre les 2, je suis pas quelqu'un de très sévère mais malgré ça je laisserai pas passer certains abus surtout au niveau de comportement et niveau langage.

T'es-tu bien familiarisé avec tes nouvelles fonctions de modérateur ? Et, par la même occasion, étais-ce la première fois que tu participais à des élections ?

- Pour le moment je dois avouer que, pour mes nouvelles fonctions, je n'ai pas eu encore grand chose à faire, le forum est constitué de personnes assez intelligentes donc j'ai pas trop à intervenir donc pour l'instant ça va je m'en sors bien. En ce qui concerne les élections, non je ne m'étais à présent jamais présenté.

• L'élection sur le forum Crisis Core : Final Fantasy VII :

Le résumé :

Encore un forum sur le jeu culte Final Fantasy VII ! Sergei prend les commandes de ces élections qui démarrent d'ailleurs assez vite ! Peu de présentations mais on retrouve quand même Harry-Potter16 alias Sevil qui se présente en premier suivi par 8 autres candidats. L'élection se déroule parfaitement bien jusqu'à l'évènement choc ! La démission de Sergei ! Il promet de ne pas laisser le forum FF7 Crisis Core dans la galère et fait le tri des candidats. Il lègue ensuite l'élection à Yeroc qui commence les votes. Quatre retenus ! Il s'agit de 210zoo, MJ-Danydane, Clarky_Kent (déjà modérateur du forum PSP) et enfin la fille des élections : KimieVII ! MJ-Danydane, KimieVII et 210zoo prennent vite la tête, laissant Clarky_Kent à l'écart. Les votes se terminent, le suspense est à son comble. Qui va être élu modérateur ? MJ-Danydane ? KimieVII ? 210zoo ? 31 juillet, fin du suspense, MJ-Danydane poste en rouge et crée le bureau du modérateur !

L'avis de l'élu :

~> MJ-Danydane :

Qu'as-tu pensé du déroulement de l'élection ? Selon toi, les meilleurs ont été retenus ?

- Eh bien les élections se sont bien déroulées, même si il y a eu du retard avec tous les problèmes d'administrations, et certaines personnes qui auraient du être retenues d'après moi ne l'ont pas été, mais pour les personnes retenues, oui toutes le méritaient.

Selon toi, le forum a-t-il ou aura-t-il besoin d’une co-modération dans le futur ou tu pourras le gérer seul et efficacement ?

- Je pense que je n'aurai aucun mal à le gérer tout seul étant donné que le peu de monde qu'il y a sur le forum sont très sympathiques et il n'y a pas de réels problèmes, mais je ne peux pas prédire l'avenir alors Wait & See. :noel:

• L'élection sur le forum Gears Of War 2 :

Le résumé :

Une élection qui s'annonce dès le début assez calme vu l'activité du forum. Très peu de présentations "potables". À la suite de la fermeture des candidatures, seules deux personnes seront retenues : Nihlus et [OverKiller91]. L'avance se joue dès le début, Nihlus terrasse littéralement son rival et arrive largement en tête des votes. Une élection, qui, très sympathique au début s'est révélée assez tendue à la fin suite au refus de certains candidats qui n'arrivaient pas à accepter justement ce refus. Nihlus gagne donc les élections du forum Gears Of War 2 !

L'avis de l'élu :

~> Nihlus :

Qu'as-tu pensé de cette élection ? S'est-elle bien passée ?

- Cela ne m'étonne pas de trop d'avoir été élu modérateur du forum Gears of War 2 par une grande partie des membres les plus actifs du forum. Les élections se sont très bien déroulées grâce au superbe boulot de Camillmans.

Penses-tu prendre un co-modérateur à l'avenir ? Si oui, qui ?

- Pour le moment je suis assez disponible même si je ne suis pas 24h/24 sur l'ordinateur. ^^ Tant que j'arrive à gérer le forum je me passerai d'un co-modérateur, quand j'aurais besoin d'aide, je n'hésiterai pas à demander un co-modérateur voire faire une élection pour le choisir. Les personnes que je verrais plus pour m'aider sont ... Ultimate-Alpha, Rail, OverKiller91 ... enfin je verrais au moment voulu.

• L'élection sur le forum Grand Theft Auto : Chinatown Wars :

Le résumé :

Très peu l’attendait puisque l’activité de ce forum n’était pas énorme, mais des élections ont quand mêmes été lancées sur ce forum, et le superviseur n’est nul autre que Stikmou69 ! Les élections démarrent donc très rapidement, et on retrouve encore une fois peu de candidats vu la communauté, bien qu’elle est changée depuis les derniers forums GTA. Stikmou69 ne retiendra donc que 3 candidats : dewil89, Dark-Doopliss4 et Pasca. Les votes sont plutôt serrés au début entre dewil89 et Dark-Doopliss4, mais l’impossible survient ! En effet, dewil89 aperçoit son opposant tricher en demandant des votes pour soi en créant un topic sur le forum 15-18 ans ! Il dénonce donc le tout sur le forum même, en donnant un lien vers le topic en question. Dark-Doopliss est donc tout de suite éliminé, et Pasca n’ayant obtenu aucun vote, dewil89 est élu modérateur du forum Grand Theft Auto : Chinatown Wars !

L'avis de l'élu :

~> dewil89 :

Comment as-tu trouvé la réaction de Dark-Doopliss4 ? Ça t'a déçu ?

- Un petit peu... J'avais parlé avec lui avant l'élection, il avait l'air sympathique. Je pensais vraiment qu'il aurait pu être modérateur, il avait l'air cool. Mais il y eu un problème. J'ai remarqué des tas de votes de pseudos inconnus du forum posté avec le smiley :noel: , j'ai donc su d'où venait la source... Le 15-18. Et c'est là que je suis tombé sur le fameux topic où il a déclaré qu'un noeliste les représenteront. J'en croyais pas mes yeux! J'ai un peu pensé à un hack de cookie de pseudo (ou de pseudo tout court), mais dès que j'ai vu tout les topics qu'il a créé sur le 15-18, j'ai tout de suite compris. Il a gâché ses chances, tout simplement. Et en plus, il a eu le culot de me dire qu'il n'a pas voulu tricher... C'était peut-être vrai, mais difficile à croire. Au moins ça m'a servi de leçon, à l'avenir, je me méfierai des personnes que je fréquenterai sur les divers forums du site.

Le forum GTA : CW s'annonce un gros forum lors de sa sortie, compteras-tu mettre un co-modérateur ? Et si oui, as-tu une idée sur la personne ?

- Et bien premièrement, je suis un noob de la modération... Au début, j'ai pensé en mettre un vu que je suis salarié, mais pour le moment, je ne sais plus trop. Je verrai avec d'autres modérateurs plus expérimentés que moi ce qu'il serait judicieux de faire. J'avais pensé à seb], mais j'aurai sûrement avisé sur mon choix. En tout cas, pour le moment, je vais me contenter d'écouter les conseils de modérateurs plus anciens que moi.

• L'élection sur le forum Final Fantasy XIII :

Le résumé :

Des élections qui commenceront et finiront dans un grand calme ! Parkko le savait, mais savait aussi que le forum allait exploser à la sortie de ce jeu si attendu ! Des bonnes présentations en perspective, un topic de votes qui ne tarde pas à arriver et 5 candidats retenus qui ne sont autres que : Trip, Flayenette, zerrouki92, FinalFantasy13 et enfin Shaolan777 ! Comme tout le monde le prévoyait, c'est -Trip_ qui prend vite la tête des votes de cette élection. Presque sans suspense, -Trip_ gagne les élections !

L'avis de l'élu :

~> -Trip_ :

Qui, parmi tes adversaires au deuxième tour, aurait, selon toi, le mieux modéré le forum si tu n'avais pas été choisi ?

- Lol, c'est dur.. je pense que Zerrou ou Flay auraient très bien fait l'affaire. Voire même Shao, mais il est trop gentil pour être modo, je trouve :/

Étant maintenant modérateur, que comptes-tu faire exactement ? As-tu des projets particuliers en vus afin d'animer le forum ?

- Bah je pense que le forum est assez animé comme ça.. (quand j'étais pas présent, c'était mort parfois :o)) ). Moi, j'ai juste à faire en sorte qu'il reste propre et qui n'y ait pas de débordement. =p Ensuite on verra, mais là je prends encore mes marques ^^

• L'élection sur le forum Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs de l'Ombre :

Le résumé :

Décidément, la communauté des forums pokémon n'arrêtera jamais de s'accroître ! Et c'est pour cette raison que l'on appelle GoldenCladMast alias Goldy à la rescousse pour organiser une élection sur ce forum ! Les candidatures commencent donc fort avec notamment le favori de l'élection, Spader, qui se présente ! Tout le monde pense qu'il va être retenu mais coup de théâtre ! Goldy décide de ne retenir que Francky13_2007 et marneus5. Face à l'imposante popularité de Francky13_2007, marneus5 s'avoue vite vaincu et déclare forfait. Plus aucun suspense donc, tout le monde sait que Francky est le futur modérateur. Avec un peu de retard, il recevra ses accès à la modération le 1er Août !

L'avis de l'élu :

~> Francky13_2007 :

Qu’as-tu pensé de l’élection ? Une bonne organisation à ton avis ?

- Concernant les élections sur Pokemon Donjon Mystère de L'Ombre, j'ai trouvé qu'il y'avait une bonne organisation. Tout a commencé quand un nommé Flody crée un topic sur le forum " élection des modérateurs " afin de demander un mod' sur Ombre. Plus tard, Parkko accepte, en effet, le forum se trouva dans le top 15 des forums les plus actifs. Puis deux jous après la confirmation de Parkko, Goldy organisa les élections sur Ombre. Perso, c'est un moment que je n'oublierai pas car Goldy a bien fait son boulot, il nous a bien expliqué, il nous a guidé... bref, je le remercie. =)

Est-ce que c’était la première fois que tu assistais ou que tu participais à des élections ?

- Non, ce n’était pas la première fois que j'assistais et que je participais à des élections. Ma première expérience remonte il y'a un bon moment, lors des élections sur le forum Zelda Phantom Hourglass.

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:11:21

=> Encore des élections ! (partie 2)

• L'élection sur le forum Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs du Temps :

Le résumé :

Comme sur Ombre, une élection est annoncée sur Temps. GoldenCladMast s'en charge une nouvelle fois retrouvant une communauté assez similaire mais... pas tout à fait ! Le premier des statistiques, Goron alias Gocool, part en favori et avec une bonne présentation et une activité forte, il est presque sûr d'être retenu ! Pour ce qui est des autres candidats, c'est beaucoup moins facile. Après une longue réflexion, GoldenCladMast choisira de retenir aussi thelegend2 alias Anonymoes, malgré son récent bannissement, aux côtés de Goron/Gocool. Directement, thelegend2 prend une légère avance sur Goron... Mais Goron se rattrape vite et a surtout plus de votes valides que thelegend2 ! Il gagne donc ces élections haut la main.

L'avis de l'élu :

~> Goron :

Comment as-tu trouvé ces élections ? Pas trop long ?

- Ça a été un peu long du fait par le retard de Goldy certaines fois, il apparaissait souvent le soir, les élec's ont duré un peu plus d'une semaine, ce qui est relativement court, agréable et tendaxe pour le choix des candidats, par contre, les pass's sont long.

Vous n'avez été que deux candidats retenus à ces élections, les bonnes personnes ont-elles été sélectionnées selon toi ?

- Bah ouais, Goldy a fait un excellent choix, surtout pour moi ( et seb sad.gif ), mais j'aurais quand même préféré la nomination directe, j'aurais eu le pass' plus rapidement peut-être, mais Seb a été un excellent adversaire, ça a été chaud les votes, mais j'aurais quand même apprécié le voir modérateur de PDM, peut-être un autre jour, dans un autre PDM.

• L'élection sur le forum SoulCalibur IV :

Le résumé :

Une élection sur le forum d'un des jeux de baston les plus attendus de l'année était inévitable. Et c'est [Anne] qui s'y colle ! Suite à une concertation avec les futurs candidats à l'élection, elle repousse un peu celle-ci vu que certains habitués sont partis en vacances. Quelques jours plus tard, l'élection commence enfin ! Un nombre correct de candidatures mais seules trois seront retenues. Après un suspense assez long, [Anne] lance le topic de vote annonçant les 3 candidats retenus : Nightmare_Edge, motoko-fan, Zasalamanger. Quasiment à l'unanimité, Nightmare_Edge sera élu modérateur de ce forum ! On pourra dire que cette élection a été longue mais aura satisfait pas mal d'habitués de la communauté Soul Calibur !

L'avis de l'élu :

~> Nightmare_Edge :

Comment as-tu trouvé ces élections ? C'est la première fois que tu participes à ça ?

- J'ai bien aimé, oui c'était la première fois que j'y participais et j'ai trouvé l'ambiance de celles-ci sympathiques. ^^

Penses-tu modérer un autre forum ou un seul te suffit ?

- Un seul, pour moi un modérateur doit être suffisamment présent pour espérer être le modérateur d'un forum, et il n'y a que sur le forum Soul Calibur IV que je suis assez actif pour se faire. ^^

• L'élection sur le forum Suisse :

Le résumé :

Les élections et nominations étant au point mort pendant 4 mois, ces derniers reprennent activement, et ce, sur plusieurs forums, notamment sur le forum Suisse où les habitués l’attendait depuis belle lurette ! C’est donc Yeroc qui a été désigné pour s’en occuper. Très peu de candidatures, mais on peut retrouver 595jeremy, modérateur du forum Sondages, ainsi que plusieurs autres candidats potentielles ! Les votes sont donc commencés, quatre ont été retenus : The_Lacoste, _skip, Swiss-Air-Force et 595jeremy ! _skip et 595jeremy prennent une bonne avance sur les deux autres opposants, mais un se débarque légèrement ! Après quelques jours de suspense, on aperçoit _skip poster en rouge sur le Blabla !

L'avis de l'élu :

~> _skip :

Comment as-tu trouvé ces élections globalement ? C'est la première fois que tu participes à cela ?

- Oui, c'est la première fois que je participe. Niveau élection, nous étions peu de candidats et vu que seuls les votes des habitués comptaient, j'ai eu une chance.

Que comptes-tu faire maintenant que tu es modérateur ? Des projets en vus ?

- Ce forum s'auto-gérait déjà assez bien même sans modérateur, je n'ai pas beaucoup de travail. Je reste le forumeur que j'ai toujours été puis sinon j'encourage les gens à créer de bons topics. Pour le reste, je suis là pour garantir la situation, je ne compte pas mener une révolution.

• L'élection sur le forum WWE Smackdown vs Raw 2009 :

Le résumé :

Comme sur l'opus précédent, une élection sur le jeu de catch annuel s'impose ! Rappelez-vous, sur WWE Smackdown vs Raw 2009, c'est King_of_kingz qui avait gagné ! Qui va être modérateur cette fois-ci ? Une communauté qui ne change pas avec les présentations de King_of_kingz, Dupree, Ultimate-Alpha, etc... Finalement, Yeroc ne retiendra que 3 candidatures : King_of_kingz alias KOK, SimOn22 et Ultimate-Alpha ! Pas de surprises, KOK est élu pour la deuxième fois !

L'avis de l'élu :

~> King_of_kingz :

Tu modérais déjà le forum WWE Smackdown vs Raw 2008, comptes-tu appliquer une modération semblable ou différente sur celui-ci ?

- Différente, car le jeu sur le forum svr08 était déjà sorti depuis 2 mois, et je savais très bien que celui-ci n'avait plus beaucoup de temps à vivre, il y avait certes une communauté encore présente, mais le sujet principal était le jeu et donc principalement des questions sur celui-ci d'où l'inutilité de faire respecter le topic d'aide, car tout le forum aurait dû se résoudre à ce topic, étant le seul sujet encore disponible.

Comptes-tu mettre un co-modérateur sur ce forum dans le futur ou tu comptes rester seul ?

- Eh bien, j'hésite, je trouverais ça plutôt sympathique d'avoir un collègue, mais j'aime bien aussi régner en seul maître ( noel.gif ), mais je garde à l'esprit que l'utilité d'un co-modérateur est avant tout en cas de besoin.

• L'élection sur le forum FIFA 08 :

Le résumé :

Une nouvelle élection administrée par Parkko commence sur ce forum qui avait déjà connu une élection. Le gagnant, ST4RCHOU ne passait plus sur le forum et les superviseurs ont donc décidé d'en organiser une nouvelle pour que le forum ait un modérateur digne de ce nom. Mais cette élection va vite tomber dans une interminable attente, très peu de candidatures et Parkko n'obtient pas les stats avant son départ ! Il devra donc laisser les élections dans les mains d'un autre organisateur... Finalement, les jours passent et la situation ne bouge pas, personne ne prendra la relève et à son retour, Parkko se verra obligé de faire une nomination directe parmi les candidats et choisira donc Soncks qui sera le plus jeune modérateur des forums de JV.com.

L'avis de l'élu :

~> Soncks :

Tu avais participé aux élections sur FIFA 08 (organisées, encore une fois, par Parkko), pensais-tu avoir tes chances sur ce forum ? T'es-tu présenté pour une ou des raison(s) particulière(s) ?

- Je me suis présenté car beaucoup de personnes m'avaient demandé de m'inscrire et je pensais que j'avais mes chances donc, j'ai tenté ma chance ... ^^

L'âge est-il un point important pour un modérateur selon toi ? Et si oui, comment comptes-tu gérer ce forum ?

- Pour moi, l'âge a peu d'importance ... Seule la maturité l'est. Je compte gérer le forum simplement... En supprimant les TALC et autres comme le forum n'est pas/plus actif...

• L'élection sur le forum Pokémon Platinum :

Le résumé :

Encore une fois, c'est GoldenCladMast qui s'occupe de gérer les élections sur un autre forum Pokemon, cette fois-ci sur le forum Pokemon Platinum ! Les élections démarrent encore une fois assez rapidement, et on peut vite apercevoir qu'il y a un bon nombre de candidats potentiels ! Les votes commencent et huit candidats sont retenus ! Nyarno_Iz_Back et Galactico se forgent déjà une bonne avance sur les autres. C'est à ce moment qu'on peut apercevoir que ces deux derniers étaient ex-aequo, et donc un nouveau topic de vote est lancé ! C'est finalement Galactico qui est élu modérateur de ce forum suite aux votes !

L'avis de l'élu :

~> Galactico :

Comme nous le savons tous, tu as passé de nombreuses fois proche d'être élu suite à des élections. Croyais-tu avoir tes chances sur Pokemon Platine ?

- Oui et non.
Je pensais bien être au second tour vu que je suis actif et un peu connu sur la communauté mais je ne pensais pas être élu et avec beaucoup de voix d'avance sur Arnaud (malgré qu'il ait fallu un second tour).

Comment as-tu réagi lorsque tu as apercu ce deuxième tour des élections ? Pensais-tu que cette élection allait être la bonne ?

- J'ai d'abord été surpris par l'annonce du second tour parce que j'étais loin de me douter d'être à égalité avec Arnaud car avant le tri il avait presque 10 voix d'avance. Et non je n'ai pas tout de suite pensé que cette élection allait être la bonne car je pensais toujours que Arnaud allait avoir plus de voix que moi mais à ma grande surprise ça a été le contraire.

• L'élection sur le forum Naruto Ultimate Ninja Storm :

Le résumé :

Une élection, ça paraît presque inconnu pour la communauté Naruto qui en a toujours demandé mais n'en a jamais eu. Cette fois-ci, l'élection est acceptée sur le futur hit de la PS3. Pas énormément de présentations mais de la qualité ! C'est Sel2Mer qui ouvre le bal puis de belles présentations s'enchaîneront, dont celle de kid_sangoku qui était en vacances au moment de l'élection mais qui avait préparé sa candidature à l'avance. Trois retenus : kid_sangoku, Mangekyo-Itachi et fubu95370. Et là c'est l'anarchie. Tout le monde demande pourquoi les deux favoris (Sel2Mer & Mimthegamer) n'ont pas été retenus. Les raisons sont simples : Sel2Mer, à cause de son orthographe qui lui enlevait pas mal de crédibilité pour être modérateur et Mimthegamer qui avait parlé de partager ses passes. Les votes sont assez clairs : kid_sangoku s'impose !

L'avis de l'élu :

~> kid_sangoku :

Comme beaucoup le savent déjà, tu étais en vacances lors des élections, comment t'es-tu organisé précisément ?

- J'ai appris que les élections allaient arriver sur le forum et donc, étant donné que je suis parti en vacances, je me suis dis que l'élection allait arriver pile pendant mon séjour. J'ai donc pris part, et je me suis mis à rédiger ma présentation 2 jours avant de partir, ensuite j'ai demandé a quelqu'un du forum Naruto de corriger les quelques fautes d'ortho que je ne voyais pas.

Penses-tu que tu mettras en place la double modération sur le forum ? Si oui, as-tu un ou plusieurs noms en tête ?

- Je pense que pour le moment, il me faudra une période d'essai afin de voir si je peux me débrouiller seul. Si le contraire se produit, je mettrai en place la co-modération. Pour cette place, je pense notamment à deux personnes comme Fubu qui est très intéressé par ce poste et qui est très présent. Ou alors Mimthegamer qui a été très déçu par sa non-qualification au deuxième tour et je pense que c'est une personne qui est très assidue pour modérer.

• L'élection sur le forum Football Manager 2009 :

Le résumé :

Après avoir enchaîné des modérateurs qu'ils ne voulaient pas comme le mystérieux "Casper" sur FM07 ou encore [USA]Dylan sur FM08, la communauté FM accueille enfin une vraie élection. Mais cette élection est assez spéciale puisque c'est la première avec non pas un, non pas deux mais trois organisateurs ! Parkko, GoldenCladMast et Camillmans supervisent donc cette élection qui se passera dans la joie et la bonne humeur avec pas moins de 60 présentation et presque 300 votes. 8 candidats seront retenus : Zyxir_34 alias Vauclin, Orthographix, jbt54, D-Delenclos, Pausa, have_u_met_ted alias Oskitz, Lewis_Hamilton_ et enfin alexide ! Orthographix, Oskitz et Pausa seront vite remarqués comme le trio de tête. Finalement, après un tri assez strict, c'est Orthographix qui gagnera ces élections, Oskitz en deuxième place et Pausa en troisième place. Après une conversation entre Camillmans, GoldenCladMast, Orthographix et Oskitz ; Orthographix décidera de prendre directement un co-modérateur qui n'est autre que... have_u_met_ted/Oskitz. Il modérera sous le pseudo -Oskitz-.

L'avis de l'élu :

~> Orthographix :

Comment as-tu vécu ces élections ? Est-ce que ça peut être bénéfique pour l'avenir des forums FM selon toi ?

- Les élections n'ont été que du positif puisque chacun a pu enfin exprimer son opinion et choisir parmi des gens qui leur étaient familiers. Donc si ça se passe bien il n'y aura plus de problèmes sur les forums FM.

Pourquoi avoir de suite choisi un co-modérateur ? Tu en avais vraiment besoin ? Et pourquoi Oskitz ?

- Ouais je pense que les caractéristiques de FM nécessitent la présence de deux modérateurs... C'était mon souhait bien avant d'en choisir un pour éviter les soucis qu'on a connus sur le 2008. Oskitz est un ancien de la maison, il finit deuxième, c'est un gars sympa donc le choix est naturel.

Par Camillmans et Tinytoad

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:12:10

=> Des nominations...et des démissions ! (A partir du 15/07/08)

Les élections et nominations sont à l'honneur de cette quatrième Gazette ! Suite à la passation de pouvoirs controversée de Nayru-Chan pour Reine_de_Pique, une énorme vague de nouveaux modérateurs a déferlé sur le site, en partie grâce à l'intervention de Dargor.
Des nouveaux arrivants dans la modération d'abord, mais également des démissions et des retraits de pouvoirs pour d'autres pseudos rouges... Des surprises et des rebondissements, dans un article allégé, pour le plaisir de nos lecteurs !

Dans les nouvelles nominations tout d'abord, [__GoKu-008__] succède pour sa part à Symexos sur le forum Gameboy Advance.
TheBoss1606 continue sa modération sur Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mele.
-NVO- est nommé sur New Zelda.
_skip devient le premier modérateur du forum Suisse.
King_of_Kingz poursuit sa modération sur WWE Smackdown vs Raw 2009.
Devil_Tyranus succède à OVI sur le forum Paranormal.
Adrianokiller remplace Moderateur-PES5 sur Pro Evolution Soccer 5 à cause de son indisponibilité.
Abrasio prend la modération de Fitness et nutrition.
Et enfin, s3rum s'occupera des Jeux du web.

De leur côté, les double-modérations ont augmenté. Désormais, il n'est plus rare de croiser deux pseudos rouges sur un même forum...
Ainsi, Gangdu34 modérera le forum Football avec -raz-.
Kirby et We_love_nemesis succèdent quant à eux à Szeety sur le forum Québec.
Pyriox et Heras61 modéreront Pro Cycling Manager Saison 2008.
Sublarital94 épaulera GoldenCladMast sur Dragon Ball Z : Burst Limit.
Pronostiqueur aidera Sonicpowa sur FIFA 09.
Dunkan modérera Les Sims 3 avec Rik9.
Clafou prend un co-modérateur sur Mario Kart Wii, à savoir Camillmans.
Après une longue attente, Mistho viendra aider Mr-Bison sur le forum Playstation 3.
Oxjo prend la modération de Super Smash Bros Brawl avec Solid_dems.
Bregues_Touch aidera Glocman sur les Petites Annonces.
Cube et Oxjo ont été simultanément nommés sur Animal Crossing : City Folk.
Kochonlander viendra aider Silvermo sur Halo 3, et ils ont tous deux été nommés sur Halo 4.
Cyborg17 épaulera lui aussi GoldenCladMast, sur les Suggestions cette fois.
Chocobodor remplace Sergei sur les Réclamations et modérera avec liuwqf.
Camillmans et Tinytoad s'occuperont du forum New Mario.
StateAlchemist_ comodérera avec Preuve sur le forum des Blogs de jeuxvideo.com.
Kryn66 secondera Sofea sur le Blabla 25-35 ans.
Finalement, illidankan aidera TElombre sur le forum Photographie.

Avec les vacances, on trouve également beaucoup de modérations temporaires, afin de remplacer les modérateurs partis se dorer au soleil...
-NVO- a remplacé Youghy62 sur le Blabla moins de 15 ans.
deepblue comble l'absence de Yoda_Software sur le forum Création de sites web.
Orochimaru2 a remplacé stikmou69 sur le forum Communauté.
Reecker, alias Rik9, modérateur des Sims 3, modère temporairement le nouveau forum Spore, en vue d'une future prise de décision concernant la modération.

Comme d'habitude, qui dit nomination, dit également élections ! Cet été, les superviseurs d'élections ont mis la main à la pâte pour installer des nouveaux modérateurs...
Ainsi, MJ-Danydane a pris la modération de Crisis Core : Final Fantasy VII, suite à l'élection organisée par Sergei.
Bois_ta_soupe succède à Katse suite aux élections organisées par ce dernier.
Totti54 a été le seul candidat retenu à l'élection organisée par Parkko sur Top Spin 3. Il en est donc devenu modérateur.
Francky13_2007 est quant à lui sorti vainqueur des élections de Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs de l'Ombre, tandis que Goron a été élu sur la version Explorateurs du Temps.
-Trip_ est sorti vainqueur des élections de Final Fantasy XIII.
Dewil89 a reçu son pass pour le forum Grand Theft Auto : Chinatown Wars, et commencera à modérer dès son retour de vacances.
Nihlus est élu sur Gears of War 2, ainsi que Nightmare_Edge sur SoulCalibur IV.
Au second tour, Galactico est élu sur Pokemon Platinum.
Kid_sangoku, bien qu'il était en vacances, s'est présenté et a été élu sur Naruto : Ultimate Ninja Storm.
Orthographix est élu sur Football Manager 2009 et a choisi Oskitz, second aux élections, en tant que co-modérateur.

Cependant, les bouleversements estivaux de la modération se sont déroulés sur d'autres forums...
Sur le Blabla 15-18 ans tout d'abord, Curcolio et Sergei avaient été appelés pour palier au départ en vacances des deux modérateurs déjà en place : Chocobodor et Cisla. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, et une querelle entre Curcolio et liliz, ex-modératrice du Blabla moins de 15 ans, a entraîné le bannissement des deux pseudos. Le forum n°50 se retrouvait alors avec un seul modérateur, Sergei, qui a finalement décidé de partir. En partie à cause de cette dispute avec liliz, il explique qu'il en a « ras-le-bol du site ».
Shauni51 a donc été contacté en urgence pour modérer le forum, avec pour co-équipier un « modérateur fantôme », alias Nostar, actuel modérateur du forum PC. Ils modèrent donc temporairement le forum, en attendant une prise de décision de Chocobodor et Cisla quant à la continuation de leur modération...
La démission de Sergei a donc laissé un vide sur les Réclamations qui se sont retrouvées sur le seul joug de liuwqf. Heureusement, Chocobodor a été appelé en renfort, et ils répondent actuellement ensemble aux plaintes des forumeurs...

Du côté du Blabla moins de 15 ans, Youghy a quitté la modération par manque d'envie. Il entraîne avec lui liliz et -NVO-, qui n'a plus le temps de modérer à cause des études. Orochimaru2 et GoldenCladMast ont été appelés en renfort pour continuer à modérer le forum.

Dans un autre registre, Yeroc a à son tour quitté le site. Il juge avoir « fait le tour » et n'a pas plus le temps ni l'envie de continuer à modérer les forums. Il laisse derrière lui les forums qu'il modérait jusqu'à présent, à savoir Rainbow Six Vegas 2, Lego Star Wars II : La Trilogie Originale, et bien sûr les Elections des modérateurs. Il a finalement choisi Parkko pour assurer la modération de ce dernier forum.

Dans un autre temps, c'est Arnaud qui a pris congé de ses pseudos rouges. Ce n'est alors pas moins de six forums qu'il laisse sans modération : Pokemon Vert Feuille, Call Of Duty : La Grande Offensive, Call Of Duty 2, Call Of Duty 4 : Modern Warfare, Call of Duty : World at War, et les Actualités. Après avoir été fraîchement nommé sur ce dernier avec Dorian_31, Arnaud laisse sa place à liberal, actuel modérateur du forum Politique. Sur Call of Duty : World at War, c'est _Pach_ qui succède à la courte modération d'Arnaud.

Sur le forum Playstation Portable ensuite, neoeljin a comodéré quelques jours avec Clarky_Kent, avant de se faire bannir pour avoir posté un lien douteux sur le Blabla du forum. Quelques jours plus tard, Clarky_Kent décide de quitter lui aussi la modération et le site, à cause de la dégradation des forums et de « l'attitude des gens vis-à-vis de la PSP ». Ce forum s'est donc retrouvé quelques semaines sans modérateur, avant que Leon_Nemesis_JR ne reprenne le flambeau à la fin du mois d'août.

Sur le forum Guerre des Consoles, wario4 a également démissionné pour cause d'indisponibilité. Il a envoyé à Reine_de_Pique une liste de quelques forumeurs aptes à modérer, parmi lesquels se trouvera sans doute le futur modérateur du forum.

C'est avec tous ces changements que l'été s'achève, rendez-vous à la prochaine Gazette des nominations qui, on l'espère, sera moins mouvementée !

Par Turboblaster_54

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:12:30

:d) IV. Rubrique Interview

=> Interview de Dargor, admin de Jeuxvideo.com travaillant au service technique ; il est probablement l'un des admins qui a le plus oeuvré pour les forums du site. Nos intervieweurs ont eu l'honneur de pouvoir lui poser quelques questions !

~~> Le nouveau design de JeuxVidéo.com.

• Pourquoi avoir conçu ce nouveau design?
• Est-il susceptible d'être modifié ou amélioré durant les prochains mois?

Dargor : Le nouveau design a été conçu pour élargir le site et en profiter pour ajouter quelques nouveautés. Maintenant que le standard est le 1280x800 avoir un site conçu pour des écrans en 800x600 n'avait plus beaucoup de sens :) Il a déjà évolué (les forums notamment bénéficient d'une option pour avoir un affichage en 1280 à la place de 1024) et évoluera en fonction des retours que les utilisateurs en feront sur les forums, dans la mesure du possible bien sûr.

~~> Son rôle temporaire dans la nomination des modérateurs.

• Reine de Pique étant malade et ne connaissant pas encore tous les rudiments de JVC, tu as du faire son boulot, cela a-t-il été dur en plus de ton job de développeur? As-tu eu un bisou de récompense ?
• Il y a eu de nombreuses nominations de modérateurs. Etait-ce pour rattraper le retard? N'as-tu pas eu l'impression de "solder" le pouvoir de modération, ou étais-tu totalement confiant dans le choix des modérateurs?

Dargor : Cela s'est fait en plus de mon travail habituel oui, et je ne pensais pas que s'occuper des nominations prendrait autant de temps, d'autant plus que je ne me suis occupé que des nominations demandées et approuvées par les modérateurs. Il y a eu beaucoup de nominations parce que beaucoup de modérateurs se sont manifestés, j'en ai quand même refusé quelques unes mais n'étant pas "plongé" dans les histoires des forums je ne prétend pas avoir pu évaluer correctement les besoins, mais je ne pense pas avoir "soldé" la modération quand même :) .

Je n'ai même pas eu de bisou non :snif:

~~> Le split des Topics.

• Enorme nouveauté que ce "split" qui en a fait "rager" plus d'un. Pourquoi avoir mis en place le "split", était-ce vraiment indispensable?
• Des modifications ou des améliorations sont-elles à venir pour cette nouveauté?
• Peut-on espérer qu'il soit retiré ou au moins élargit si son utilisation n'est plus indispensable?

Dargor : Si ça n'était pas indispensable, ça n'aurait pas été fait. À mon avis le principal reproche fait au split était que le nouveau topic se retrouvait créé avec le pseudo de la personne ayant posté le dernier message, ce qui n'a pas vraiment de sens. Ceci a été corrigé, depuis il n'y a plus de problèmes et les lags se sont fait beaucoup plus rares :) .

~~> Son départ des Forums.

• Tu as décidé récemment de t'éloigner de la communauté. As-tu été blessé par le comportement de certains forumeurs à ton égard ?
• Est-ce une accumulation de reproches qui t'ont été faits depuis le début
ou essentiellement sur l'affaire liliz/Curcolio?
• Un retour de ta part sur les forums est-il encore possible ?

Dargor : À force d'en prendre plein le dos on finit par en avoir marre et c'est dans ces moments là qu'il faut savoir prendre l'air. À force de harceler les admins, il ne faut pas s'étonner qu'ils préfèrent se faire discrets. Déjà qu'on a des journées bien remplies et pas forcément le temps de participer, si c'est pour en plus se faire insulter, ça ne donne pas vraiment envie :) .

Pour un retour il faudrait déjà être parti, et je ne suis jamais vraiment parti, j'ai simplement fortement limité mes posts. Mais en cas de problème, il ne faut pas hésiter à me contacter (bon quand même, évitez de m'écrire que votre chaton
est coincé en haut d'un arbre, hein...) ou poster sur le forum réclamations si ce n'est pas trop urgent :) .

~~> A propos de Nayru-Chan.

• Et une petite question annexe Dargor sur notre Administratrice adorée... Nayru-chan a quitté la modération des forums en parlant d'une promotion. Depuis, plus de nouvelles. Peux-tu nous en dire plus ? Que devient-elle ?

Dargor : Elle va bien, depuis que RDP a pris sa place elle est beaucoup moins stressée et ne courre plus en criant dans les couloirs :) .

C'est la fin de l'interview. Un grand merci à Dargor pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.
En espérant que certaines réponses à vos questions aient été apportées, nous vous invitons à poursuivre la lecture de la gazette.

Par Sublarital94 et Final_Zack

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:16:02

Nous vous remercions d'avoir lu cette gazette !

Pour clôturer cette édition, nous tenons à souhaiter la bienvenue à Tinytoad, Sublarital94 et Final_Zack, les trois nouvelles recrues ! Le premier travaille désormais à la partie Elections et Nominations, tandis que les deux autres s'occupent de la partie Interview !
En outre, la rédaction en chef est désormais assurée par naglaglasson, suite à la démission de Cisla !

Comme d'habitude, voici la liste des contributeurs pour cette gazette, classée par ordre alphabétique :

- Camillmans
- Final_Zack
- naglaglasson
- Orochimaru2
- pierrarno
- Sublarital94
- Tinytoad
- Turboblaster_54
- Youghy62

Prochaine édition, prochaine gazette ! Nous vous donnons donc rendez-vous pour la gazette 5 qui s'annonce d'ores et déjà palpitante, et nous espérons d'ailleurs qu'elle sera plus rapide à terminée ! (Oui, on dit ça à chaque fois ... Mais on y croit ! :-p )

L'équipe de la Gazette

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
15 octobre 2008 à 22:16:24

Pour ce que j'en ai lu c'est du bon même du très bon boulot. :ok:

leo52 leo52
MP
Niveau 10
15 octobre 2008 à 22:16:58

J'ai posté un messages avant le III de la gazette, faudrait voir à l'effacer :noel:

GG pour ton pavay :rire: :noel:

___________________________________
By leo52. Enfin de retour ! (alias Megan-Fox)

Aule Aule
MP
Niveau 10
15 octobre 2008 à 22:17:26

Ah ok le 404 not found pour le dessin (même si ça a été réparé). :o))

Sinon, ben bon travail, une interview de Dargor c'est cool et puis le montage avec Cisla est assez épique. :o))

Camillmans Camillmans
MP
Niveau 11
15 octobre 2008 à 22:18:30

Bonne lecture à vous. :cool:

Espérons que vous allez aimer et que la prochaine ne vous décevra pas ! (faudrait essayer de la faire cette année quand même :noel: )

[sf] [sf]
MP
Niveau 17
15 octobre 2008 à 22:18:44

Mci !

Preuve Preuve
MP
Niveau 10
15 octobre 2008 à 22:18:52

Bravo à tous !

Gazette_de_JV Gazette_de_JV
MP
Niveau 6
15 octobre 2008 à 22:19:53

ça a été un peu la galère pour tout poster, et évidemment y'a toujours des problèmes de dernières minutes, là pour le coup c'est le dessin : mauvais copier coller du lien ...

Maintenant que c'est réparé, il ne manque plus que stik supprime tous les messages en trop et ça sera parfait. Sorry for that :-(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment