omar_coming
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

C'est toujours la même chose. Vous adorez un jeu, vous venez voir le forum et le premier message dit : "Lé grafisme on veili mé cé kan meme la camera ki bouge bzaremnt"
Un ami à qui j'ai tendu le jeu en lui disant : "tiens, c'est de la bonne" m'a dit trois jours après que c'était, tous médias confondus (films, livres, jeux, BDs...) l'une des oeuvres les plus surprenantes en matière de psychologie. C'est complètement barré, c'est complètement fun, c'est complètement fou... et c'est aussi une façon complètement inédite de se "mettre dans la tête de quelqu'un d'autre".
Vous rentrez dans la tête d'un facteur qui croit qu'une conspiration a enlevé le livreur de lait et vous vous retrouvez dans un univers bizarre où les rues sont tordues et où le haut, le bas, la droite et la gauche se confondent.
Il faut vraiment être une très fine bouche pour ne pas trouver que c'est l'un des 5 meilleurs jeux de plates formes sur PC (avec Rayman, Beyond Good and Evil et Prince of Persia).
Le 17/20 est peut-être justifié pour des raisons techniques.
Mais c'est un chef d'oeuvre.
"- Ils ont volé le cerveau de Dogen !
- Naan. Il est juste comme ça..."
Vive les jeux qui explosent les barrières !
Longue vie à Tim Schafer !

gwenayur
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Psychonauts est probablement un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. C'est le genre de jeux dont on attend un 2 tout en espérant qu'il n'y en ait jamais. On en veut plus mais on a trop peur qu'une suite gâche la magie de la série.
Le monde est génial, servie par une superbe ambiance. L'avantage du concept, parcourir différents esprits, permet de créer dans un même jeu des décors et des ambiances très variées (mais qui reste dans le ton sombre et décalé du jeu)
Le système n'est cependant pas très simple d'utilisation mais les développeurs ont su pallier à ce problème en faisant quelque chose de progressif et c'est tant mieux !
Mais surtout, la grande force de ce jeu c'est son scénario qui est franchement très bien ficelé. On est surpris de certains revirements, et parfois plutôt émus par ce qu'on apprend de certains persos.
Bref, un jeu vraiment génial, comme je les aime en tous cas et qui mérite amplement ce 20/20 !

omar_coming
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Le 17/20 est peut-être justifié pour des raisons techniques.
Mais c'est un chef d'oeuvre.
"- Ils ont volé le cerveau de Dogen !
- Naan. Il est juste comme ça..."
Vive les jeux qui explosent les barrières !
Longue vie à Tim Schafer !

gwenayur
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

TheDude747
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre pour sûr. Un univers hautement original, des idées a foison, un excellent gameplay. C'est vraiment un jeu où l'on pousse des grosses barre et des "whaouu", c'est un jeu qui surprends beaucoup et comme je le dis pleins de bonnes idées. De nos jours ce genre de jeux sont rares, alors je ne peux que vous le recommander. Il faut un petit temps d'adaptation à l'univers du jeu très spécial mais finalement il y'a tellement de bonnes idées et du fun à foison qu'on finit inévitablement par accrocher.

AgnusDei
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Je viens de le terminer, et la question qui me taraude, c'est "Comment un jeu pareil n'a-t-il pas eu plus de succès ?" Il fait parti des chefs-d’œuvre du jeu vidéo mais semble n'être connu que d'une petite "élite" de fins connaisseurs. Et pourtant, quel jeu ! Moi qui ne suis pas un grand fan de plate-forme, je reprenais avec plaisir ma partie car AUCUN niveau ne ressemble à un autre. Tout le monde aura son level favori (pour ma part, ce sera le Wargame avec Napoléon), c'est un jeu que l'on peut mettre entre toutes les mains (comme les dessins animés pour enfant, les adultes pourront le lire différemment), et l'univers est tout simplement génial. Psychonauts envoie le joueur explorer les mondes déjantés de la psyché, et autant vous dire qu'ils sont extrêmement bien pensés.
Procurez-vous le d'urgence : il DOIT faire partir de votre étagère vidéoludique !

Palaven
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Unique, complètement barré, excellent, un jeu exceptionnel !

Ouais, il mérite largement son 20/20, on prend un plaisir sans pareil à jouer à Psychonauts.

MmoulinexX
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Quel dommage pour ce jeu de ne pas avoir pu percer le grand public ! Tim Schaffer a bien su créer un jeu absolument indémodable, une référence de créativité et de génie vidéoludique. Chacun des personnages a un style complètement barré (et pourtant assez stéréotypé), et je ne vous parle pas de leur esprit, dans lequel nous sommes amenés à vivre les plus beaux délires jamais vécus. Ce jeu est bien l'antithèse complète de ce qu'on pourrait qualifier de "jeu réaliste", et pourtant c'est bien de l'homme qu'il parle ; de son caractère, de ses défauts, et de sa façon de gérer son esprit. Du début à la fin, ce jeu nous fait sourire par ses allusions, et en parallèle on reste bouche-bée devant tant d'originalité. Mais bon, "jeu bizarre", pas de succès :( !

DemianVonPrios
Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs jeux de plateforme ayant vu le jour, toute époque et tout support confondu.

Tim Schafer signe ici un jeu à l'humour tordu et décapant, original et prenant, qui ne laisse pas indifférent.
Son design un peu particulier fait tout le charme du titre, tant il est varié, créatif, esthétiquement très réussi et véritablement enivrant.
Quelle excellente idée que de pouvoir entrer physiquement dans le cerveau des gens pour étudier leur personnalité! Une idée très bien mise en oeuvre, dans des niveaux tous uniques esthétiquement, offrant sans cesse un sentiment de découverte dont on ne se lasse pas.
Si vous aimez les univers originaux, à l'humour omniprésent, ce jeu est un must-have!

yatto
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Unique, complètement barré, excellent, un jeu exceptionnel !

On reconnait la patte de Tim Schafer dans les dialogues et dans les graphismes (un peu). Le jeu se déroule bien, l'histoire est trop géniale, toujours psychédélique avec toujours ce sentiment dérangeant d'être dans la tête d'une personne mentalement dérangée, et qui essaie de combattre ses démons, ou y cède.

maxlamenace53
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Je met 19 en esperant que un jour une suite encore meilleur naitra !Que du bon dans ce jeu, le scénario, des personnages attachants, des graphismes qui ont certes leur age mais qui s'en sortent très bien gràce à la grande variété d'endroit et d'ambiance. Je viens juste de la finir là et j'ai adorée, quelque imprecision dans le maniement mais rien de bien méchant
On se souviendra longtemps de Raz, Le psychonaut !

Dark_Ansem
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Une petite perle injustement oubliée du jeu de plate-forme. Le jeu est maitrisé de bout en bout, que ce soit au niveau de son gameplay, de ses graphismes décalés, mais surtout de son ambiance et de son scénario délirants au possible. Psychonauts s'atèle à dresser un portrait interactif des esprits les plus dérangés possible. C'est un pur bonheur que de plonger dans le cerveau d'un paranoïaque, d'un maniaque de l'ordre, d'un Napoléon réincarné ou d'une schizophrène. Un seul défaut: le jeu sur PC possède certains soucis d'optimisation problématiques, assurez-vous d'abord que votre machine puisse tenir le coup.

kerlyenai
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Excellent jeu qui foisonne de bonnes idées. L'esthétique est originale et l'ensemble très agréable et très amusant. La bande son est également très bien adaptée au jeu. Les dialogues sont souvent excellents (et très drôles) et le scénario bien ficelé. Je n'aime guère les jeux de plateforme et pourtant je suis allé au bout de celui-ci avec grand plaisir. Un jeu dont j'espère que d'autres sauront s'inspirer.

barbarius
Posté le 08 févr. 2007 à 00:00

Au début, le jeu ne me tentait pas trop. Cependant, j'ai rapidement pris goût à cet univers léger, décalé, mélangeant humour et sérieux dans une bonne humeur générale. Ni spécialement difficile (excepté sur quelques niveaux assez casse-tête) ni vraiment facile, "Psychonauts" se situe dans la bonne tranche de ce point de vue. Les personnages sont rapidement très attachants, les doublages n'étant pas (et c'est une chance) un massacre total. Double Fine a magnifiquement réussi à créer une petite perle sur laquelle il est fort difficile de s'ennuyer, tant le jeu propose des niveaux différents (un coup, on mène une révolution en étant géant, un autre coup, on se retrouve dans une pièce de théâtre, au coeur de la bataille de Waterloo, dans une discothèque, etc...). Je regrette cependant une caméra qui offre parfois des angles de vue assez mauvais qui m'ont fait enrager plus qu'autre chose. La durée de vie, elle, reste néanmoins discutable (12 heures pour finir le jeu chez moi), l'ensemble se bouclant en une, voire deux semaines pour les acharnés. "Psychonauts" étant, d'après ce que je sais, le premier jeu de Double Fine, c'est là un départ prometteur et réussi avec brio.

raspoutinejmc
Posté le 31 juil. 2006 à 00:00

Excellent jeu à posséder d'urgence dans sa ludothèque.
Je suis tombé par hasard sur ce jeu en fouinant sur le site de jeuxvideo.com. Quelle chance j'ai eu.
Graphismes superbes, humour, histoire recherchée. Bref du Tim Schaffer en puissance.
Seul petit bémol concernant la durée de vie du jeu trop courte. On peut quand même lui pardonner tant le jeu est parfait.

PapyJake
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille ! Vous pouvez aller dire que les graphismes sont moches, mais dans ce cas, les Tim Burton sont-ils moches et nul ?
Ce jeu est excellent pour s'amuser, malgré quelques défauts comme la caméra qui s'agite un peu ce qui rends dur d'accès certaines plateformes, mais honnêtement, une fois qu'on y est habitué, on ne le voit même pas.
Le scénario comme les différents "niveaux" dans les esprits des personnages sont absolument incroyables et très originaux. C'est vraiment bien pensé, mais cela ne m'étonnes pas venant de Double Fine ! Les personnages sont plus qu’attachants, on y trouve vite son niveau préféré. Et derrière cet aspect de jeu, on y trouve de vrais problèmes concernant la psychologie humaine.

La durée de vie est assez longue et on peut aussi s'amuser à compléter les quêtes annexes (comme la chasse aux trésors).
Achetez-le, vous ne y regretterez pas, surtout qu'il est facilement trouvable à un prix plus que raisonnable (10 euros) ! Ce jeu mériterait vraiment d'avoir vraiment plus de succès et croisons les doigts pour un second opus !

thedrummer81
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Honnêtement je me suis ennuyé sur les premiers niveaux pendant environ la moitié du jeu où je ne trouvai vraiment aucun intérêt particulier.
Mais à partir de l'esprit du parano j'ai vraiment apprécié l'originalité du titre avec des niveaux très bien construits notamment les niveaux des esprits des gens de l'asile (salle de théâtre, partie d'échec et corrida).
La technique étant délaissé, le joueur, pour peu qu'il soit un brin persévérant, trouvera toutefois du plaisir dans l'originalité de ces niveaux.