18.4/20

guiguiwzr
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Sorti en fin de vie de la Xbox, Psychonauts est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique, à classer dans la catégorie des perles hélas trop peu connues du grand public (telles que la Fureur de l'étranger). L'esthétique particulière des personnages et de l'environnement, associés à une géométrie renversante se mêlent dans un univers magique qui conjugue avec brio l'innocence du regard de l'enfance et les distorsions d'esprits alliénés. L'identité graphique de chaque niveau est enchanteresse : la bande à Schaffer fait ici preuve d'un grand sens artistique (mention spéciale au magnifique niveau "Velours Noir") et architectural (mention spécial au niveau de Fred Bonaparte). L'aventure regorge d'univers surprenants et de défis d'une rare diversité. Niveau Gameplay, le petit Raz se pilote avec souplesse, et on se régale à jongler avec ses différents pouvoirs psychiques. Enfin, pour ne rien gâcher, un grand soin a été apporté à la traduction et aux doublages, ce qui rend les personnages et les univers encore plus attachants. Complètement envouté, j'aurais sans hésitation attribué un 19/20, si l'aberrante impossibilité de poursuivre la quête des objets annexes après la fin du jeu, et quelques petits défauts de jouabilité dans les phases de vol/glisse/saut n'étaient pas venue noircir ce tableau de maître. Gardez à l'esprit que Psychonauts n'est pas un jeu de plate-forme bête et méchant... c'est un voyage de surprises en surprises qui se doit d'être éprouvé.

Sietesoles
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai jamais joue aucun titre comme ce-ci!

This is the best gaming expirience I've ever had. The music is absolutely brilliant!

I higly recomend this game for lovers of games such as: Voodoo Vince, Crash Bandicoot series (for the somewhat wacky approach) and the like of those. Truely wonderfull, nice work guys!

guiguiwzr
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Sietesoles
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai jamais joue aucun titre comme ce-ci!

laystap3
Posté le 11 oct. 2022 à 20:15

coIdfinger
Posté le 27 oct. 2021 à 23:08

J'aime la créativité et l'originalité dans les jeux vidéo et avec Psychonauts, j'ai été largement servi ! Ce jeu une vraie perle ! Il a tout ce que j'attends de ce type d'aventure : un humour inspiré, omniprésent et dans une VF impeccable, des idées de gameplay à la pelle, sans oublier une histoire inventive et pleine de personnages aussi drôles qu'attachants. J'ai pu le découvrir grâce au gamepass, motivé par la sortie de sa suite, et j'ai été tellement absorbé que j'ai prolongé le plaisir en le faisant à 100%, le jeu ayant de plus très bien vieilli.

J'ai aimé :
- son univers et son design
- ses personnages attachants, souvent très drôles
- tellement d'excellentes idées de gameplay et de mise en scène
- sa VF impeccable
- son histoire très originale
- l'esprit général est bien plus adulte qu'il n'y paraît
- l'envie de le faire à 100% qui pousse facilement à 20h la durée de vie

Je n'ai pas aimé :
- caméra et imprécision des sauts parfois gênante
- on peut rester bloqué un moment sur des broutilles, faute d'indications claires
- le point de non retour qu'on ne peut pas anticiper
- le défi d'Oléander, trop difficile

AlanWaking23
Posté le 02 sept. 2021 à 13:25

Le super mario 64 de la première Xbox tout simplement. Ce jeu est l'un des 3D plate-former les plus unique que j'ai joué dans ma vie de joueur de jeux vidéo. Bravo à vous Double Fine Productions pour cette œuvre incroyable.

Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre à mes yeux. Il tire sa force sur tant de points différents : un univers extrêmement original et loufoque, des personnages à la personnalité complexe et travaillée, un gameplay innovant et accrocheur, une bonne durée de vie, des musiques marquantes ... assurément l'un de mes jeux préférés !

ikyu
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Jeu qui a rythmé ma jeunesse. Quel bonheur d'y rejouer !

Humour omniprésent, graphismes originaux, gameplay délirant...
Ce jeu est un incontournable.

Mention spéciale aux dialogues, d'une rare finesse et drôlerie, come on en fait plus !

joemonsters
Posté le 04 févr. 2009 à 00:00

Fidèle à lui même, Tim Shaffer nous sort un nouveau chef d'oeuvre tout droit sortie de son imagination.

Drôle, varié et surtout trés original, Psychonauts est sincérement un des meilleurs jeux de plate forme auquel j'ai pu jouer.

Les différents cerveaux explorés nous emmène dans des univers et des phases de gameplay totalement différents et innovants, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

Ajoutez à ça un scénario bien délirant, des personnages attachants et une sensation fortement familière (et surtout agréable !) pour ceux qui ont déjà goûté à un "Day of the tentacle" ou à un "Grim Fandango" et vous obtenez ce grand jeu plate forme à avoir absolument dans sa ludothèque.

Merci Tim Shaffer ;) !

kriniouk
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

2008 j'ai la xbox360 mais je viens de découvrir un jeu xbox de première génération il est vraiment excellent en histoire et en graphisme sympa! j'y joue des heures en fouillant tout les recoin possible et cachés, un excellent titre à déguster sans hésiter.

pititrockeur
Posté le 18 déc. 2008 à 00:00

Un des meilleurs jeux et probablement LE plus original auquel j'ai joué, on accroche direct à ce jeu tout simplement génial. Je conseille à tous ceux qui hésitent ou à tous ceux qui peuvent de l'essayer.

kingpine
Posté le 20 août 2007 à 00:00

Ce jeu est génial...je pensais que ce serait un jeu "sympa" vues les critiques mais je ne m'attendais pas à un des meilleurs jeux auquel j'ai joué depuis longtemps ! Dommage qu'on ne puisse pas se rendre compte de l'univers et de l'humour décalé et de la qualité du jeu dans les tests. C'est un Mario 3D psychédélique...avec un humour que seul les adultes peuvent apprécier (dialogues, contextes...références à tout ce qui tourne autour de la psyché)...franchement, ce jeu est exceptionnel pour son originalité et sa qualité, le thème de la psyché est en fait super bien choisi pour un jeu de plateforme 3D qui donne un sens à tous ces niveaux délirants et...psychédéliques. Il faut sauter dessus et l'acheter sans hésiter !

bsteph2
Posté le 09 mai 2007 à 00:00

Encore un chef d'oeuvre qui sera oublié, pourtant ce jeu c'est du plaisir en disque. C'est un tim burton à jouer, un alice au pays des merveilles moderne, jouable, long, profond, plein d'humour, une originalité maniée avec perfection. Son seul défaut serait de ce sentir bloqué à certains endroits ou situations même s'il y a une aide présente en permanence (grâce au morceau de bacon) mais on a plaisir à revisiter ces mondes tordues mais malgré tout cohérent et attachant sûrtout qu'à présent on le trouve pour dix euros ou moins en occaz. Je dis qu'il est à acheter sans hésiter, le plaisir sera au rendez-vous.

_neo7972_
Posté le 15 janv. 2007 à 00:00

Petit bijou de poésie, de drôlerie et d'inventivité ! Univers fantas(ti)que bourré d'idées, graphismes excellents ! Un titre super attachant ! Le plus : les clins d'oeil à la psy-chologie-chiatrie et son vocabulaire...trop drôle ! A vous procurer d'urgence si vous avez aimé Beyond Good and Evil, Sonic ou encore Final Fantasy.

Kildon
Posté le 28 déc. 2006 à 00:00

Je suis d'accord avec JV.com sur presque tous les points.
Pourquoi presque ? Parce que la durée de vie est bonne, mais surtout que la jouabilité est excellente.
Quand on voit la lévitation, les rails, les courses, les zones à gravité changeante, et j'en passe ; on se dit que la jouabilité est géniale et permet de rester immergé dans le jeu.

Larpenteur
Posté le 15 févr. 2006 à 00:00

Ambiance génial, des vannes sont à mourir de rire (si si, c'est vrai !). Etant psychiatre bac+12 depuis une trentaine d'année, j'ai enfin résolu les problèmes de mes patients !! La plate-forme n'ayant rien d'extraordinaire à, tout de même son propre style (boule de lévitation, pouvoir spéciaux, intéractions spéciales avec le décors et même effets spéciaux !! )
Voilà voilà !! De toue façon si les jeux originaux se vendent, d'autres développeurs s'y mettront...