omar_coming
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

C'est toujours la même chose. Vous adorez un jeu, vous venez voir le forum et le premier message dit : "Lé grafisme on veili mé cé kan meme la camera ki bouge bzaremnt"
Un ami à qui j'ai tendu le jeu en lui disant : "tiens, c'est de la bonne" m'a dit trois jours après que c'était, tous médias confondus (films, livres, jeux, BDs...) l'une des oeuvres les plus surprenantes en matière de psychologie. C'est complètement barré, c'est complètement fun, c'est complètement fou... et c'est aussi une façon complètement inédite de se "mettre dans la tête de quelqu'un d'autre".
Vous rentrez dans la tête d'un facteur qui croit qu'une conspiration a enlevé le livreur de lait et vous vous retrouvez dans un univers bizarre où les rues sont tordues et où le haut, le bas, la droite et la gauche se confondent.
Il faut vraiment être une très fine bouche pour ne pas trouver que c'est l'un des 5 meilleurs jeux de plates formes sur PC (avec Rayman, Beyond Good and Evil et Prince of Persia).
Le 17/20 est peut-être justifié pour des raisons techniques.
Mais c'est un chef d'oeuvre.
"- Ils ont volé le cerveau de Dogen !
- Naan. Il est juste comme ça..."
Vive les jeux qui explosent les barrières !
Longue vie à Tim Schafer !

gwenayur
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Psychonauts est probablement un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. C'est le genre de jeux dont on attend un 2 tout en espérant qu'il n'y en ait jamais. On en veut plus mais on a trop peur qu'une suite gâche la magie de la série.
Le monde est génial, servie par une superbe ambiance. L'avantage du concept, parcourir différents esprits, permet de créer dans un même jeu des décors et des ambiances très variées (mais qui reste dans le ton sombre et décalé du jeu)
Le système n'est cependant pas très simple d'utilisation mais les développeurs ont su pallier à ce problème en faisant quelque chose de progressif et c'est tant mieux !
Mais surtout, la grande force de ce jeu c'est son scénario qui est franchement très bien ficelé. On est surpris de certains revirements, et parfois plutôt émus par ce qu'on apprend de certains persos.
Bref, un jeu vraiment génial, comme je les aime en tous cas et qui mérite amplement ce 20/20 !

_arno37_
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Lewis Caroll n'aurait pas fait mieux au niveau des mondes imaginaires sens dessus-dessous aux allures improbables. Ce jeu est une pure merveille de créativité et certaines séquences (comme celle du laitier, et surtout celle de Napoléon pour ceux qui y ont joué) sont vraiment géniales.
C'est mon gros coup de coeur du Humble Bundle V.

segoeui
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Psychonauts un bon jeu d'action/plate-forme comme il en faudrait plus : avec son univers dérangé, voire malsain de temps à autres qui nous prouve que le jeu vidéo peut être une oeuvre d'art. Développé par le sieur Tim Schaffer, on reconnaît bien sa patte cartoon. Les doublages et les dialogues sont de qualités et souvent drôle. Le scénario assez lent au début commencer à se mettre en marche dès le premier tiers de jeu, avec le fantastique épisode "La conspiration du laitier", qui prend nombre d'éléments de l'Amérique des années 50, plongée dans la paranoïa du maccarthisme.
A acheter les yeux fermer, mais attention à la jouabilité qui possède quelques lacunes.

nxdbim
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Il est excellent ce jeu. Le seul défaut majeur c'est qu'il est vraiment trop court :s
J'ai pas encore vu un jeu de plateforme avec des niveau aussi diversifié (mon niveau préféré est celui à l'intérieur du gros poisson, quel pied d'écraser ces petites crevettes lol)
A quand la suite ???

charibe
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Enorme jeu !!!
A l'image de bioshock mon jeux préféré en commençant se jeux je n'ai pu m’arrêter et le finir en deux jours.
le design des personnages est très travaillé, le jeux comporte plusieurs niveau de lecture avec des personnages qui cachent parfois de sombre personnalité.
Néanmoins et c'est bien son unique default la plateforme n'est pas toujours super bien calibré et on s’énerve quelque fois hors de cela c'est un pur bonheur
En espérant vivement une suite !!!!

Shark999
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est excellentissime ! Déjà que j'apprécie énormément les films de Tim Burton, l'ambiance de Psychonauts m'a fortement enchanté. La durée de vie est plutôt incroyable pour un jeu de plateformes, et chaque esprit à visiter offre des nouveautés, si bien qu'aucun esprit en se ressemble, que ce soit l'objectif à atteindre, la façon de l'atteindre ou encore le thème abordé.
Ensuite, il y a un système de level up assez sympa, chaque niveau octroyant un nouveau pouvoir qui peut se révéler indispensable dans la visite d'un esprit.
Bref, Psychonauts est un excellent jeu que je recommande vivement !

Segoe
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Psychonauts est un grand jeu, indéniablement :

De par son scénario (la conspiration du Laitier est vraiment LE niveau du jeu) riche en rebondissements, ses graphismes mi-cartoon réalistes et d'excellentes factures (disponibles en 1920*1080), le doublage français de qualité et sa jouabilité correcte forment une œuvre d'art en dépit de sa durée de vie assez courte. Certes il y a les bribes, les cerveaux, les cartes, les bagages émotionnels... mais cette poussée du joueur vers la kleptomanie est un fait récurrent dans les jeux de plate-formes, on lui pardonne.

Un investissement sûr.

tauruxbis
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je suis assez fan des jeux de plate-formes aventures, mais j'ai souvent trouvé que les univers qu'ils développaient étaient assez quelconques. Psychonauts a donc largement dépassé mes attentes à ce niveau là, chaque niveau est un bonheur absolu à découvrir. Le gameplay ensuite est assez basique dans les contrôles, et malheureusement pêche un peu quant à sa précision, dans certains niveaux la progression est assez maladroite et frustrante. Cependant si on parvient à faire abstraction de ce défaut, que ce soit en level-design, en chara-design, ou au niveau des dialogues, ce jeu est une belle pépite et offre des heures de plaisir.

180sx
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille !!! Le scénario complètement fou nous change vraiment des jeux. L'humour est omniprésent dans les graphismes mais aussi dans les dialogues qui comportent quelques vannes dignent d'un Brice. La maniabilité est parfois un peu lourde

RouX54
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille ! Un univers vraiment étrange mais qui arrive à vous faire rêver. Ça fait maintenant plus de 3 ans que j'ai commencer ma première partie de Psychonauts, mais j’espère encore et toujours que Tim Schafer et l'équipe de Double Fine réalise une suite à cette surprenante création.

Slipe
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Superbe jeu qu'est celui-ci ! Plongés dans le monde psychédélique de l'esprit, notre mission est de rétablir l'ordre. J'ai personnellement trouvé le scénario du jeu génial, j'en suis fan, la fin est imprévisible. Ce jeu est drôle de part en part, je le conseille vraiment à ceux qui veulent passer du bon temps.

Lucenfer
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Je me permet un (petit) 19 car :
le jeu n'est graphiquement pas extrêmement beau mais ils sont en revanche loufoque à souhait tout comme l'univers, les personnages, les niveaux et le scénario. En fait tout est loufoque dans ce jeu, humoristique aussi. C'est ce qui fait tout son charme. Sinon il reste assez basique au niveau plate-forme mais on trouve plein de bonnes idées ailleurs.

Jerrylol
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Juste ENORME !
Un des meilleurs jeux d'aventure auxquels j'ai pu jouer.
Avec un scenario plein de rebondissements et ultra captivant,une jouabilitée très correcte et des graphismes cartoons qui ne déplaisent pas ce jeu a tout pour plaire a un large public.
Seuls problemes c'est sa durée de vie un petit peu courte mais c'est largement pardonnable vu la qualitée de ce jeu (je l'ai fini 4 fois au moins sans me lasser).
Bref un chef-d'oeuvre à avoir absolument.

Prypiat_child
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

Malgré une jouabilité il est vrai moyenne, c'est un très bon jeu, original, avec de bons graphismes amusants (et bien tordus comme je les aime) et une excellente musique ! Et, en plus, une bonne dose d'humour qui fait du bien !

lisouille2
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

Voilà j'ai fini le jeu et je n'ai franchement rien à lui reprocher !
La bande son est génial.
Les graphisme sont peut être simpliste ou tordus, ils en restent néanmoins magnifique... On aime ou on n'aime pas, moi j'adore.
Le scenario béton est bourré de surprises en tout genre. Des rebondissements avec une telle profusion qu'on se croirai dans un parc d'attraction ... Ou un cirque...
La durée de vie est pile poil ce qu'il faut. Si vous petes un as, que vous connaissez le jeu par coeur, que vous ne vous plantez jamais, vous en avez pour 10h. Alors en faisant le curieux et en prenant le temps de rentrer dans cet univers sans pareil, vous en avez pour votre argent.
Et encore c'est beaucoup dire vu que le prix du jeu n'est pas franchement exorbitant.

En bref, un jeu qui ne vous décevra pas !

netrunner
Posté le 16 nov. 2007 à 00:00

J'ai exactement le même avis que Ar-s.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé un petit jeu comme ça :
- sympa
- joli
- maniable
- fun
- humouriste
- pas prise de tête
- une évolution du personnage au fil du jeu
Le genre de jeu qui manque cruellement sur PSP.