omar_coming
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

C'est toujours la même chose. Vous adorez un jeu, vous venez voir le forum et le premier message dit : "Lé grafisme on veili mé cé kan meme la camera ki bouge bzaremnt"
Un ami à qui j'ai tendu le jeu en lui disant : "tiens, c'est de la bonne" m'a dit trois jours après que c'était, tous médias confondus (films, livres, jeux, BDs...) l'une des oeuvres les plus surprenantes en matière de psychologie. C'est complètement barré, c'est complètement fun, c'est complètement fou... et c'est aussi une façon complètement inédite de se "mettre dans la tête de quelqu'un d'autre".
Vous rentrez dans la tête d'un facteur qui croit qu'une conspiration a enlevé le livreur de lait et vous vous retrouvez dans un univers bizarre où les rues sont tordues et où le haut, le bas, la droite et la gauche se confondent.
Il faut vraiment être une très fine bouche pour ne pas trouver que c'est l'un des 5 meilleurs jeux de plates formes sur PC (avec Rayman, Beyond Good and Evil et Prince of Persia).
Le 17/20 est peut-être justifié pour des raisons techniques.
Mais c'est un chef d'oeuvre.
"- Ils ont volé le cerveau de Dogen !
- Naan. Il est juste comme ça..."
Vive les jeux qui explosent les barrières !
Longue vie à Tim Schafer !

gwenayur
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Psychonauts est probablement un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. C'est le genre de jeux dont on attend un 2 tout en espérant qu'il n'y en ait jamais. On en veut plus mais on a trop peur qu'une suite gâche la magie de la série.
Le monde est génial, servie par une superbe ambiance. L'avantage du concept, parcourir différents esprits, permet de créer dans un même jeu des décors et des ambiances très variées (mais qui reste dans le ton sombre et décalé du jeu)
Le système n'est cependant pas très simple d'utilisation mais les développeurs ont su pallier à ce problème en faisant quelque chose de progressif et c'est tant mieux !
Mais surtout, la grande force de ce jeu c'est son scénario qui est franchement très bien ficelé. On est surpris de certains revirements, et parfois plutôt émus par ce qu'on apprend de certains persos.
Bref, un jeu vraiment génial, comme je les aime en tous cas et qui mérite amplement ce 20/20 !

Canines
Posté le 20 juil. 2006 à 00:00

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un jeu de plate-forme, et pour cause le genre me saoulait avec toujours les mêmes choses à faire. Psychonauts parvient lui à donner de la grandeur à un genre plus que banalisé et ça fallait le faire. Aventure captivante, univers déjanté digne de Tim Burton, le seul reproche que l'on pourrait faire c'est au niveau graphique, je pense que le jeu aurait vraiment été somptueux en cel shading, mais c'est un avis perso.

estorze
Posté le 29 mars 2006 à 00:00

Ce jeu est pour moi tout simplement le meilleur jeu de ce genre !!

Fun qui change de l'ordinaire, très joli et avec une maniabilité sans faille ! Il n'y a pas à chercher très loin, ce jeu faut l'avoir !!

poow
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

En voilà du jeu... Que du bonneur de retrouver une touche de maître qui fut à l'origine du succès de grim fandango, day of tantacle et autre full throttle... Vraiment pour tous les aficionados du monkeys landindianadayofthrotle-like, c'est à ne pas rater !
Enfin j'ai un petit bémol à mettre... Peut-être parce que nous avons nous, joueurs frustrés d'aventure un esprit aiguisé afin de résoudre des énigmes parfois casse-tête mais moi je l'ai fini en 13 heures... J'avais lu qu'il fallait une quinzaine d'heures (et en plus en version anglaise, moi qui suis bilingue comme un coréen en Laponie).
Ce genre de jeu est trop court ! Mais il ne faut pas passer à côté !

ar-s
Posté le 07 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille.

Le scénar complètement fou nous change vraiment de 98 pour cent des jeux. L'humour est omniprésnt dans les graphismes mais aussi dans les dialogues qui comportent quelques vannes dignent d'un Brice.

La maniabilité est parfois un peu lourde (en kayak par exemple) mais on arrive tout de même relativement vite à contrôler son bonhomme et ses povoirs psychiques.

Un jeu Cartoon avec un humour qui plaira autant aux grands qu'aux plus jeunes (perso j'ai 30 ans).

Et un esprit de folie que je n'avais pas vu depuis la série des Monkey Island. :)

Aventure et Arcade se mêlent parfaitement.

Un jeu qui change ! Bravo.

ludwigdu45
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Un très bon jeu une histoire longue un graphisme très bien(pour l'époque). Un jeu qui devient de plus en plus dure au fil de l'histoire. Avec une histoire intéressent qu'on suit avec attention . Le 20/20 est bien mériter .

Hatchery
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Quand j'ai eu ce jeux, je connaissais pas, et je me suis dit que j’allai encore tomber sur un cousin de Mw3. Bref, croyant qu'il était complément nul, en commençant, je me suis dit au début WTF?! Et puis, en continuant, j'ai finalement pas laché pendant 2 heure. Le jeux a la rayman/rachet et clanck ne possède pas un graphique magnifique, mais comme je l'est dit ressemble a ces franchise dans leur 1er jours, c'est a dire au moment a ce qui a fait leur succès. Gameplay déroutent au départ ( on utilise assez peu la souris), il se révèle passionnant, et donne l'impression de regarder un bon jeux dessin animé.

Final:Excellent. Reproche minime: caméra a la souris un peu rigide.
Foncez!

La-Chouette
Posté le 13 juin 2022 à 09:52

Ce jeu est un bon jeu.

Les personnages sont fun, et sympas à regarder malgré le design un peu étrange (bon, à part, Milla... elle, elle restera dans mes cauchemars). Le scénario est bon et conduit dans des zones intéressantes. Les pouvoirs (télékinésie, lévitation, pyrokinésie, etc.) sont agréables à utiliser, les combats de boss sont très bons. Il y a beaucoup de collectibles, dont des coffres montrant des souvenirs franchement cools à regarder.
Bref, le jeu serait génial si ça n'était pas un bougre de platformer 3D qui comporte le gros défaut de la plupart des platformers 3D : une caméra parfois complètement aux fraises. Il n'est pas toujours possible de la tourner et elle revient parfois automatiquement en position de base (très gonflant durant les phases sur rails, où on ne peut pas voir ce qui t'attend après les virages). Cette caméra est donc très gonflante lorsqu'il faut atterrir sur des plateformes de petite taille ou des cordes. Elle est également très gonflante durant les combats de boss puisque, s'il y a un possibilité de verrouiller la caméra sur l'ennemi, ce verrouillage limite grandement les mouvements et l'utilisation des pouvoirs, donc la capacité à éviter les coups et à frapper le boss (mais sans verrouillage, ça passe bien pour la plupart des boss). Ce problème de caméra devient infernal durant le dernier niveau. Le jeu comporte des niveaux allant du médiocre au très bons, avec deux niveaux que j'ai trouvés excellents (ceux d'Edgar et Fred), mais se termine donc sur un niveau franchement pas terrible. Autre défaut, plus mineur : il est impératif d'acheter le cobweb duster, qui coûte bien trop cher et force donc à passer une bonne demie-heure à chercher des têtes de flèches (la monnaie du jeu)
Mais bon, malgré ces défauts, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu.

furious_max
Posté le 24 janv. 2015 à 13:18

Un des meilleur jeux existant. Une ambiance et une direction artistique unique et rarement égalé. Cet opus signé Tim Schaffer est un jeu d'action plate forme, mais conserve tout ce qui fait le charme des point & click tel Day of the tentacle, c'est à dire: de l'exploration dans un univers hors norme et des dialogues avec des personnages qui débordent d'originalité et de charisme. Le genre d'ovni rare comme "beyond good & Evil", le genre de jeu qui surpasse largement toute autre production, jamais égalé, L'indétronable psychonauts ne vieillit pas!

kuja_le_retour
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Jeux assez intéressant avec des graphismes assez marrants, les niveaux sont très originaux et variés. Quelques problèmes au niveau de la caméra parfois, mais rien de bien méchant. Au final, il s'agit d'un jeu assez marrant avec un scénario plutôt tordant qui s'accorde bien à l'univers du jeu.

poupi22
Posté le 01 juin 2008 à 00:00

Psychonauts est un jeu... seulement bon ! Ayant lu et entendu des critiques très positives, et ne connaissant pas Tim Shaeffer, je m'attendais réellement à un jeu d'anthologie. Et l'univers est effectivement excellent, loufoque à souhait, tout comme les personnages, quoique l'ensemble soit un peu long à se mettre en place. Les niveaux sont dans l'ensemble très intéressants à parcourir (le niveau du laitier est tordant), et la durée de vie reste raisonnable, pour un jeu que j'ai acheté 2 euros. Donc au final, pourquoi seulement 14 ? Eh bien, pour moi le problème vient plus de la forme : le côté plate-forme reste très quelconque, voire contraignant lors de certains passages entachés par une caméra capricieuse et une jouabilité parfois peu adaptée. Pour moi ce jeu aurait été merveileux sous forme de point and clik...

atoub
Posté le 08 janv. 2023 à 17:49

Version Steam.
Config : AMD Ryzen 5 3600, Nvidia RTX 2060 Super, 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Le prologue nous plonge immédiatement dans l'univers du jeu : décalé, espiègle, satirique, fantastique, sans limite. Nous allons donc suivre le parcours initiatique du jeune Raz, qui a fugué pour s'incruster dans une colonie de vacances dont l'objet est de former des psychonautes. Soit des navigateurs de l'esprit, capables de plonger dans le subconscient d'autrui pour y résoudre des conflits. La narration est omniprésente, au rythme soutenu, avec notamment beaucoup de cinématiques précalculées. Bien réalisées, elles sont par contre en basse définition et très compressées. La trame scénaristique est simple mais efficace, le jeu voyant surtout son intérêt sans cesse renouvelé par des mécaniques originales et de nombreuses trouvailles visuelles.

Chaque niveau est unique et l'on passe de l'un à l'autre avec plaisir, impatient d'en découvrir plus. J'ai particulièrement aimé le niveau de Dipneustopolis, parodie d'un Godzilla, qui nous invite à saccager une ville et en terroriser les habitants entre deux bulletins d'information hilarants de la télé locale. L'humour noir et absurde des situations et des dialogues fait souvent mouche. La VF est satisfaisante, avec l'incontournable Donald Reignoux dans le rôle de Raz. Pas de VOST, malheureusement. Peter McConnell, surtout connu pour ses musiques de jeux LucasArts et les Sly Cooper, illustre brillamment ces insolites moments d'aventure et de mystère.

Loin d'être une référence technique lors de sa sortie en 2005, le jeu mise avant tout sur sa direction artistique. Tim Schafer et ses équipes ayant laissé libre court à leur créativité, le résultat est toujours stimulant, mais parfois déroutant dans le mauvais sens du terme. En effet, je me suis parfois heurté au manque de clarté des systèmes de jeu. Jongler entre les objets et les pouvoirs n'est pas très instinctif, sans compter l'imprécision des sauts et des accroches. La caméra n'aidant pas, j'estime que Psychonauts n'a rien d'un excellent jeu de plates-formes 3D. Il a d'autres ambitions et qualités. J'en ai vu le bout en 15h environ, explorant tranquillement les niveaux sans les compléter à 100%. Le dernier acte tire en longueur avec sa structure en tiroirs, ce qui ne m'a pas donné envie d'y retourner.

Positif :
+ les possibilités de gameplay
+ très drôle
+ DA variée et bariolée
+ level design inventif
+ bonne VF
+ propre en 2160p à 60fps

Négatif :
- maniabilité imprécise
- gros problèmes de caméra
- manque d'ergonomie
- pas de VOST
- cinématiques précalculées de piètre qualité

laystap3
Posté le 11 oct. 2022 à 20:15

Nixa_Merlapolis
Posté le 17 sept. 2015 à 02:20

Ce jeu est un petit bijou. Chaque niveau "psychique" est original et unique (c'est le concept du jeu : vous êtes un psychonaute qui part à l'aventure dans le cerveau de certaines personnes , la plupart dérangés. Votre but : les libérer de leurs démons), le jeu fourmille d'idées, que ce soit dans le visuel, dans le concept, dans les personnages, les situations...
Alors certes le jeu n'est pas très dur, il est semblable à Rayman (avec un peu de recul) mais l'intérêt n'est pas forcément là (bien qu'il soit possible d'être bloqué à certains endroits), mais bel et bien dans l'univers du jeu absolument génial. Normal en même temps, c'est Tim Schafer à la direction créative (le papa de Grim Fandango). Donc pour moi, ce jeu vaut limite plus que les Rayman (qui sont géniaux eux aussi) car ils jouissent d'une grande maturité derrière les airs gamins du jeu.

Côté sonore, c'est le régal. La voix principal de Raz Putin interprétée par Donald Reignoux (la fameuse voix de Titeuf) est très sympa. Il y a énormément de voix connues dans la version française, ça fait plaisirs, on reconnait beaucoup de doubleurs. La musique est également très sympa, globalement, il y a une musique pour chaque aventure psychique, voire deux, et chaque composition est très différente l'une de l'autre. La bande-son dans son ensemble nous fait souvent penser à un dessin animé et c'est vraiment très plaisant, il y a un petit côté retour en enfance.

Le gameplay ainsi que le visuel se renouvelle à chaque nouveau niveau. A chaque visite d'un nouvel esprit, c'est une nouvelle aventure, un nouveau délire, et c'est à chaque fois un plaisirs de découvrir ce que les développeurs nous ont concoté. On passe vraiment par différents trips, certains niveaux sont carréments psychédéliques, envoûtants, ou complètement barrés.
Le joueur possède différents pouvoirs, un peu comme dans Rayman, ce qui laisse place à un gameplay varié, que ce soit pour les niveaux ou les boss. Invisibilité, lévitation, etc.

Ce jeu est une petite pépite, vous pouvez vous lancer sans réfléchir vous ne serez pas déçu. Pas forcément besoin d'être un fan de plateforme, moi même je ne le suis pas forcément, et je place Psychonauts directement dans mon top 10 des jeux vidéos. Car Psychonauts a vraiment une âme, un délire propre à lui, un jeu comme ça n'apparaît pas souvent dans l'industrie, il faut le savourer pleinement !

_Axiome_
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Un excellent jeu de plate-forme aventure dans lequel on se laisse facilement entraîner. Le scénario est original, les niveaux parfois très déstabilisant et psychédéliques ce qui correspond parfaitement à l'ambiance générale. Un humour bien dosé et qui fait souvent effet. Pourquoi "que" 17 ? Parce que le gameplay laisse à désirer sur pc ... pas du tout optimisé. On regrettera que la souris sit quasi inutilisable en dehors de la caméra et de certains menus (et encore, pas tous) -elle aurait été utile dans les passage où l'on doit notamment tiré-, et, comme on constate la présence de plusieurs sorts/objets dans l'aventure, la suppression de la restriction à 3 sorts sur raccourcis (du aux nombre de boutons limité sur manette) aurait plus agréable que de repasser par le menus à chaque fois qu'on veut changer de sort (menus d'ailleurs très peu ergonomiques dans l'ensemble, au clavier et à la souris).

Bref, un excellent jeu sur console (je suppose) ou à la manette (idem), mais qui perd en ergonomie sur clavier/souris. A noter que malgré ce défaut que je trouve assez important, je lui laisse quand même la note de 12 ... il m'a quand même fait de l'effet ...

flo-12
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Un jeu culte pour moi. Il n'a pas eu de succès à sa sortie sans doute car il mélange les genres , ce qui a du rebuter les fans de jeux d'aventure (dont je fais parti).
C'est une pure merveille, achetez le vite et soyez nombreux.
Comme celà il y aura peut être un jour une suite que laissait présager la fin du jeu.