16.6/20

fredoson
Posté le 26 août 2014 à 00:00

J'avais déjà joué à la première version du jeu que j'avais beaucoup aimé, puis m'étant acheté la PS3 sur le tard je me suis dit pourquoi pas l'édition du don? Chose faite!!

D'ordinaire, je ne suis pas du genre à contester les notes de JV.COM car je trouve généralement leurs tests pertinents même s'il m'arrive régulièrement de ne pas être d'accord avec eux!

Mais là, je me vois obligé de faire une exeption car leur test de l'édition du Don n'est qu'un copié/collé de leur test précédent du jeu, ils ont tout juste pris la peine d'ajouter trois mots quand aux fonctionalités sixaxis et point barre, même note : 13.(note que je ne conteste pas pour l'ancien jeu mais que je conteste énergiquement pour l'édition du Don...)

Pourquoi? Il est evident qu'il n'y ont pas touché ou presque alors pourquoi avoir republier un test avec la même note?

Parce que des différences, il y en a et pas qu'une...

En plus d'un lifting graphique il y a :

- Plus de modèles de voitures

- Des variantes dans le déroulement des missions par rapport à la précédente version

- De légères modifications de la map pour nous rendre moins désagréable, les aller/retour incessants vers le domaine des Corléone, accessible depuis un ou deux raccourcis supplémentaire.

Pour rappel dans le premier jeu il n'y a qu'une seule route pour s'y rendre...

- Les maisons des quatre autres familles sont maintenant d'architectures différentes et proposent de nouveaus intérieurs

- Il nous est maintenant possible de recruter du personnel (un peu comme dans le parrain 2)

- Lorsque l'on s'empare de certains business sur certains immeubles (hôtels en particulier) il nous est possible de monter sur les toits et de passer d'un immeuble à l'autre via des passerelles, échaffaudages etc... Ce qui nous donne l'impression de pouvoir aller d'avantage n'importe où, de voir la ville d'en haut ce qui donne un plus grand sentiment de liberté!

- La possibilité de se déplacer d'une safehouse à une autre équivalent à un mode TAXI dans GTA 4...

Et j'en oublie sûrement...

Bien sûr, le jeu a toujours des défauts, clipping etc... le gameplay est loin d'être parfait aussi... Mais ça reste un bon jeu, voire très bon...

En conclusion, je dirais qu'avec tous ces points mis bout à bout, on comprend clairement que les devs ont repensé le jeu et ont fait suffisament d'efforts pour mériter deux points de plus sur la note précédente...

Il aurait donc au moins mérité un 15...

Pour ma part, étant un sur-fan de tout ce qui touche à l'univers mafieux et tout particulièrement à la mafia italo-américaine ce sera un bon 16 plus que mérité!!

Venom14180
Posté le 02 sept. 2019 à 03:20

Étant fan des films, au départ j'ai eu un peu peur que le jeu soit mal fait. Mais non, je le trouve excellent. Les graphismes sont beaux, le scénario est bien fait, le gameplay est bon, on retrouve beaucoup de personnage du film qui sont bien respecté et l'ambiance est réussi. Le seul problème c'est qu'il y a pas mal de missions qui sont répétitif mais sinon pour le reste c'est cool. Encore aujourd'hui il est mon jeu de gangster préféré.

fredoson
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Parce que des différences, il y en a et pas qu'une...

En plus d'un lifting graphique il y a :

- Plus de modèles de voitures

Pour rappel dans le premier jeu il n'y a qu'une seule route pour s'y rendre...

Et j'en oublie sûrement...

Il aurait donc au moins mérité un 15...

Venom14180
Posté le 02 sept. 2019 à 03:20

Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Game Play : Le jeu est assez difficile à prendre en main, il faut un grand temps d'adaptation, cependant, le combats au corps à corps est très très bon, tout droit tiré de Fight Night, la conduite elle est un peu rigide, mais cela colle aux véhicules d'époque, les gun fight sont assez dure du fait qu'on ai très peu de vie et que le lock automatique soit un peu hasardeux, mais dans l'ensemble ça reste bon
Note : 13/20

Durée de vie : Comptez environ 15 heures pour la quête principale, mais il vous faut encore extorquer tous les commerces, descendre toutes les famille rival, monter dans la hiérarchie etc... Pour tout faire vous en aurez pour très longtemps.
Note : 15/20

Scénario : Le père du héros, travaillant au compte de Don Corléon fut tué en 1936 par une famille rivale, 9ans plus tard, alors que l'on traîne avec des gens peu recommandable, le Don nous fait sauvé et on intègre donc la famille.
Le scénario du jeu est parralèlle à celui du premier film et nous fait revivre les plus grande scène mais sous un autre angle de vu (avant/après la scène culte) le mélange est excellent.
Note : 16/20

Graphisme : La modélisation des acteurs sont très bien réussies, tous les personnages dans leur globalités d'ailleurs, la ville de New York dans les année 40 elle aussi est très jolie, les effets d'explosion sont sublimes, cependant, le clipping est énormément présent, les voitures et autres élément du décor apparaissent souvent devant nous comme par magie très proche de nous.
Note : 13/20

Bande son : Les vois françaises sont très bonne, chose assez rare, les musiques sont très très bonne, elle reprennent les plus connue du film ainsi que d'autre morceau collant parfaitement au année 40 et les effet sonores eux aussi sont très bon, la bande son est sûrement le meilleur point du jeu.
Note : 18/20

Note globale : Pour une adaptation du film (qui sont souvent des jeux assez médiocres) et pour une adaptation PS2, Le parrain est un très bon jeu qui ravira tout les fans du film ainsi que les fan de GTA-like. Electronic Arts réussi très bien son premier jeu du genre.
Note : 15/20

Note personnelle : Quand j'ai vu ce jeu en magasin, il m'a rappelé les bons moments que j'ai eu sur la version PS2 à 10ans, c'est avec nostalgie que j'y ai rejoué et j'en suis très content, cependant, je me suis énervé assez souvent dû au fait que l'on meurt très très vite.
Note : 14/20

tinacdf
Posté le 15 juil. 2022 à 16:32

Vénérée par plus d'un cinéphile, la trilogie du Parrain a conquis son lot de prix en dépeignant la vie haute en couleurs d'une famille mafieuse, de la première moitié du XXème siècle aux années 80. Pour l'adapter en jeu vidéo, plus de quinze ans après la sortie au cinéma du troisième épisode, Electronic Arts a choisi de s'attaquer directement au volet emblématique, celui par lequel tout a commencé : le premier. L'éditeur a pour cela sorti son chéquier et tout en se payant la licence du film, il s'est offert également un nombre non négligeable d'acteurs de premier plan ce qui en fait l'excellence a l'État pure !!

Posté le 17 juil. 2015 à 09:44

Un très bon jeux de Gangster, l'histoire est génial, les graphisme sont très beau, les armes sont classes mais je trouve juste que beaucoup de missions sont répétitif et que ennemis sont trop identiques mais sinon ça reste un bon jeu.

callof73
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Je donne mon avis tard, mais je n'est complétement rien a faire de ce que tu pourrer me dire alors ce jeu est nul c'est pour sa que je donne la note de 18 a ce jeu non mais sérieu geore tu peu tuer des gens voler des voiture en gros des une racial des bac a sable mais non parce que tu fais partie de la mafia alors faus mieu pas te chercher ok je me suis fais comprendre j'espere.

enfin bref tendresse et chocolat je vous aime putain

Keark
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Malgré le désintérêt de Francis Ford Coppola, ce Parrain de pixels est loin d'être mauvais. D'une utilisation plus ou moins habile du scénario à une variété de missions plutôt surprenante en passant par un gameplay qui ne souffre pas de gros problèmes, Electronic Arts nous offre un jeu réussi qui se montre parfois bancal et décevant. L'ambition affichée n'est pas toujours à la hauteur mais la délicieuse ambiance du New York des années 30 couplée à quelques bonnes idées suffiront à vous convaincre du bien-fondé de cette adaptation. On attend donc de voir si EA réitérera l'expérience mais pour un premier essai dans l'univers du GTA-like, la réalisation est soignée et le plaisir de la découverte est au rendez-vous. Ne reste plus qu'à épingler une rose à votre smoking et à faire un peu de business. La Famille vous le rendra au centuple.

snakeplisken49
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Sortie pour le lancement de la PS3 en Europe. Bien que qu'il soit daté visuellement Le Parrain : l'édition du don Reste un bon jeu avec une bonne durée de vie. Mais attention sa difficulté n'est pas accessible pour tout le monde c'est un jeu réservé a des joueur expérimenté. Une carte assez vaste et des mission secondaire en pagaille. Le Parrain devrait vous occupé un bon moment ci vous voulez le faire a fond. En revanche l'absence du grand Al Pacino ce fait ressentir.

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Alors vraiment graphiquement, c'est faible! en tout cas, pas du niveau de la ps3, la ville et les voitures sont moche pour être franc, mais les personnages sont encore bien réalisés. Mais sa reste un jeu parfaitement jouable, bonne jouabilité, histoire prenante. ce jeu est quand même a découvrir .

bofbafbif
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Moins réussi que son homologue sur Ps2 même si on retrouve le même univers et la même mécanique de jeu enfin plus ou moins, la magie semble devenir terne, la ville semble moins vivante. Un bon jeu malgré tout mais sans plus.

julius09000
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

ce jeux suit bien les films de la trilogy du parrain,cela devient interressant quand on devient important dans la famille,c'est un jeux qui ressemble un peu a mafia 2 melangé de gta,maisil reste quelques fois rebarbatif de faire et refaire certaine action(extorquer magasin etc...)sinon un tres bon jeux

-Alizee
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Je trouve la rédaction trop dure. Certes le jeu n'est pas exempt de défauts, mais il est très bon. Les graphismes sont magnifiques, malgré que les immeubles se ressemblent trop. Les bruitages sont excellents. Il y a une bonne durée de vie.

Skyllx2[JV]
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Ce jeu aurais pus êtres largement mieux. Je parle bien sûr de la jouabilité, de la longueur de vie, amis surtout des graphismes !
Bon tout d'abord la jouabilité : Il m'a fallut un bon moment avant de bien pouvoir contrôle le personnage principal. Je trouve dommage que le maniement du personnage n'est pas plus simple
Longueur de vie : Pour un jeu d'exploration, une histoire qui dure moins de 2 semaine je trouve sa plus que dommage. Prenons un GTA, il y a toujours quelque chose à faire, la quand ta fini l'histoire et avoir pris les maisons des autre familles, tu as fini la jeu... Bon, il se rattrape sur les missions qui sont variées et plus surprenante, les une après les autres.
Pour finir les graphismes : Je vais pas faire un long discours dessus, car même des jeux sortie avant 2007 (année de sa sortie), sont mieux graphiquement parlant. Un gros point noire au jeu.
Bref, pour ma note, se jeu ne vaut pas plus qu'un 14/20 ;)

Rasta_Snake
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Bon, en terme de jeu PS3, ce jeu est très moyen. Mais il peu être étonnament prennant et immersif. Le gameplay est clairement dépassé et la ville n'est que très moyennement rendue, mais c'est étonnant comment ce jeu est bien fait en terme d'immerssion de mobsters. L'univers est clairement celle du Parrain et la trame sonore est incroyable. Ce jeu ne sera clairement pas aimer de tout le monde, mais pour un portage d'un très bon jeu PS2 sur Playstation 3, le rendu est très bien et les quelques nouveautées très appréciers. Difficile de décrire le sentiment que l'on ressent en jouant à ce jeu, il est (oui encore une fois) étonnament immersif en terme de jeu de gangster. Et l'univers du Godfather est seulement incroyable ! Un bon 14/20.

orphan606
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

On se sent vraiment dans l'univer mafieux des années 40-50 dans se jeu. Toute l'histoire (ou presque) est relié vers la famille, sur votre rang dans celle si et comment l'aider.La meilleur façon de le faire est d'aller voir des propriétaire de magasin et leur montré (des fois brutalement) que c'est dans leurs intérêts de faire quelques payments faciles mensuel au parain.