16.6/20

fredoson
Posté le 26 août 2014 à 00:00

J'avais déjà joué à la première version du jeu que j'avais beaucoup aimé, puis m'étant acheté la PS3 sur le tard je me suis dit pourquoi pas l'édition du don? Chose faite!!

D'ordinaire, je ne suis pas du genre à contester les notes de JV.COM car je trouve généralement leurs tests pertinents même s'il m'arrive régulièrement de ne pas être d'accord avec eux!

Mais là, je me vois obligé de faire une exeption car leur test de l'édition du Don n'est qu'un copié/collé de leur test précédent du jeu, ils ont tout juste pris la peine d'ajouter trois mots quand aux fonctionalités sixaxis et point barre, même note : 13.(note que je ne conteste pas pour l'ancien jeu mais que je conteste énergiquement pour l'édition du Don...)

Pourquoi? Il est evident qu'il n'y ont pas touché ou presque alors pourquoi avoir republier un test avec la même note?

Parce que des différences, il y en a et pas qu'une...

En plus d'un lifting graphique il y a :

- Plus de modèles de voitures

- Des variantes dans le déroulement des missions par rapport à la précédente version

- De légères modifications de la map pour nous rendre moins désagréable, les aller/retour incessants vers le domaine des Corléone, accessible depuis un ou deux raccourcis supplémentaire.

Pour rappel dans le premier jeu il n'y a qu'une seule route pour s'y rendre...

- Les maisons des quatre autres familles sont maintenant d'architectures différentes et proposent de nouveaus intérieurs

- Il nous est maintenant possible de recruter du personnel (un peu comme dans le parrain 2)

- Lorsque l'on s'empare de certains business sur certains immeubles (hôtels en particulier) il nous est possible de monter sur les toits et de passer d'un immeuble à l'autre via des passerelles, échaffaudages etc... Ce qui nous donne l'impression de pouvoir aller d'avantage n'importe où, de voir la ville d'en haut ce qui donne un plus grand sentiment de liberté!

- La possibilité de se déplacer d'une safehouse à une autre équivalent à un mode TAXI dans GTA 4...

Et j'en oublie sûrement...

Bien sûr, le jeu a toujours des défauts, clipping etc... le gameplay est loin d'être parfait aussi... Mais ça reste un bon jeu, voire très bon...

En conclusion, je dirais qu'avec tous ces points mis bout à bout, on comprend clairement que les devs ont repensé le jeu et ont fait suffisament d'efforts pour mériter deux points de plus sur la note précédente...

Il aurait donc au moins mérité un 15...

Pour ma part, étant un sur-fan de tout ce qui touche à l'univers mafieux et tout particulièrement à la mafia italo-américaine ce sera un bon 16 plus que mérité!!

Venom14180
Posté le 02 sept. 2019 à 03:20

Étant fan des films, au départ j'ai eu un peu peur que le jeu soit mal fait. Mais non, je le trouve excellent. Les graphismes sont beaux, le scénario est bien fait, le gameplay est bon, on retrouve beaucoup de personnage du film qui sont bien respecté et l'ambiance est réussi. Le seul problème c'est qu'il y a pas mal de missions qui sont répétitif mais sinon pour le reste c'est cool. Encore aujourd'hui il est mon jeu de gangster préféré.

jul3422
Posté le 02 mai 2007 à 00:00

Il a été légerement amélioré comparé à la version PS2, cette fois-ci on peut appeler du renfort, on peut engager un homme de mains, on peut changer de tenue ou de coiffure en allant vois les commercant (barbier et tailleur). Il y a aussi de nouvelle scène, de nouvelles missions. Mais toujours des points à améliorer, comme vous continue à vivre sans manger ni dormir, vous n'avez le droit qu'a un seul homme de mains (moi, je croyais plus je montez en grade plus j'en aurai, sûrtout quand je serai le Don), avec les filles on nous met juste l'eau la bouche. Et pour devenir le Don de New York on vous demande toutes les methodes ce qui est très dur.

gautier_lille
Posté le 19 avr. 2007 à 00:00

C'est vrai que l'on peut être critiquer sur le travail d'EA, il n'y a pas d'énormes différences au niveau graphisme comme on aurait pu l'attendre d'un jeu PS3. Mais bon... d'un autre côté ils ne peuvent que s'améliorer. Toutefois il faut dire que le jeu est très agréable, le système de combat bien pensé, une IA que je ne trouve pas si pitoyable et une ambiance qui me donne envie de manger des tagliatelle carbonara. Après 15h de jeu il me reste pas mal de boulot. Franchement n'hésitez pas. Il fait plaisir quand même sans être un best seller !!

psychomantis69
Posté le 05 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu est très prennant et permet de faire une belle carière du côté obscure de la Mafia. La ville de NY en 1945 est agréable à découvrir et ce, malgré des graphismes relativement pauvres. Les effets de lumière et les explosions sont par contre très réussis et apportent un vértiable plaisir au joueur. Le système de combat est bien pensé et beaucoup plus jouissif qu'un GTA. Je trouve le test de la rédaction un peu sévère et je pense que ce jeu mérite plutôt une note aux alentours de 15-16. Je lui mets donc un 18 pour compenser le 13 donné par la rédaction.

minier-92
Posté le 28 mars 2007 à 00:00

Vraiment très bien. Je ne connaissais pas le Parrain et ça m'a vraiment donné envie de le voir. Le seul problème : les graphismes sont plus de PS2 que de PS3, mais il est tout de même excellent. La chose que je préfère faire, c'est de recketter les gentils commerçants.

chat-et-chien
Posté le 26 mars 2007 à 00:00

Bref, ce jeu est pas mal sauf que, Francis Ford Coppola fait mal le rôle mais sinon c'est bien, graphismes très bien, jouabilité pas male... ce jeu est bon en tout mais il est quand même louche de voir les pesronnages mais sinon il est super !