Menu
The Fall
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • WiiU
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Fall
PC
The Fall
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2014 à 08:59:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

Pris d'un élan de nostalgie, le jeu vidéo nous livre depuis des années des productions évoquant furieusement des références glorieuses des années 1980 ou 1990. The Fall fait partie de cette lignée et vous place dans la peau (ou plutôt les circuits) d'une IA chargée de protéger l'humain se trouvant dans sa combinaison, blessé suite à une chute vertigineuse. Avec 38.000 $ collectés sur les 17.000 $ demandés via Kickstarter, le studio Over The Moon a eu les coudées franches pour réussir son premier projet.

The Fall

Une chute vertigineuse dans l'espace et un atterrissage en catastrophe plus tard, vous voilà propulsé sur une zone inconnue et peu amicale au premier regard. Comme si cela ne suffisait pas, l'humain que vous êtes censé incarner a perdu connaissance et ne peut compter que sur l'IA qui l'accompagne pour sauver sa vie. Voici à peu de choses près le topo de départ de The Fall, un titre dont l'ambiance rappelle les décors sombres de Limbo et l'atmosphère étrange de The Swapper, avec un gameplay évoquant les plus belles heures du point'n click et des jeux d'aventure. Another World, ça vous parle ?

You and AI

The Fall
La narration est un gros point fort du jeu.
Ne vous attendez pas à être entièrement libre de vos faits et gestes dans The Fall, l'IA dont vous avez la charge étant soumise aux trois lois de la robotique. Pour faire court, un robot répondant à ces fameuses lois d'Asimov ne doit pas porter atteinte à un être humain, a l'obligation d'obéir à ces derniers et doit se protéger lui-même à la condition de ne pas enfreindre les deux premières règles. L'IA dont vous avez la charge est également régie par ces lois, ce qui a un impact direct sur ses choix de dialogues et les directions prises par la narration, toujours cohérentes et qui garantissent l'immersion dans le monde The Fall. Si dans un premier temps notre IA saura sans peine résoudre les problèmes, elle sera rapidement confrontée à des choix moraux qui lui tritureront l'esprit et aboutiront à un très bon final que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-même. Un bon point pour ce titre qui est également très bien écrit et nous tient en haleine face aux mystères de cette planète : malheureusement, le sous-titrage français digne des plus belles heures de Google Trad gâche ce constat, on ne peut donc que vous conseiller de tester le titre dans sa version originale afin d'en profiter un maximum.

Creusez-vous les méninges

The Fall
Cette énigme vous forcera à faire quelques allers-retours.
Reprenant les schémas typiques des point'n click, la progression de The Fall est ponctuée d'énigmes qui feront appel à votre sens de la recherche. Le personnage dispose en effet d'une lampe-torche (d’où la référence à The Swapper) lui permettant de révéler les points d'intérêt dans son environnement. A vous ensuite d'aller vérifier chacun de ces points pour obtenir une information, déclencher un mécanisme ou récupérer des objets qu'il vous faudra utiliser à bon escient. Sans être faciles pour autant, les énigmes restent suffisamment logiques pour être résolues avec un minimum de bon sens et de recherche et ne sont que trop rarement frustrantes. L'interface d'utilisation des objets reste cependant bien peu pratique à utiliser, un point qui ne gêne en rien la progression puisque ces séquences ne font pas appel à vos réflexes mais elle gagnerait à être assouplie. Attention toutefois, la mauvaise traduction française évoquée plus haut risque de vous jouer des tours sur certaines énigmes. Là aussi, on recommande chaudement aux non-anglophobes de privilégier la version originale, ou au moins de concentrer leurs efforts sur l'écoute des voix au détriment de la lecture des textes. Quand c'est possible, tout du moins.

Il n'y a pas que les énigmes dans la vie

The Fall
Des séquences de tirs sont également de la partie.
Non content de vous forcer à utiliser votre cerveau, les développeurs du studio Over The Moon souhaitaient aussi éviter que vos réflexes ne perdent de leur superbe et ont pour cela incorporé quelques phases d'action incluant gunfights et systèmes de couverture. Une bonne idée qui permet de casser la routine de la recherche d'objets, d'autant plus que l'alternance entre les différentes phases est bien pensée. A l'image du système d'interaction, on pourra là aussi regretter la rigidité du personnage qui se ressent du fait de la lenteur de tir de l'arme et de ses déplacements rigides. Ces quelques défauts restent compensés par la difficulté peu relevée de ces séquences, dont l'objectif reste de varier les plaisirs plutôt que d'apporter une réelle profondeur au gameplay.

Un régal pour les yeux (et le portefeuille)

The Fall
La qualité visuelle du titre est soignée, en témoignent les décors du second plan.
Visuellement, The Fall nous happe dans une ambiance soignée et très immersive qui suggère davantage qu'elle ne montre, complétant donc à merveille la narration de qualité. Difficile de reprocher grand-chose à la dimension artistique, si ce n’est une bande-son discrète qui ne restera pas dans les annales. Pour ce qui est des graphismes, des voix, ou des interfaces volontairement old-school évoquant les débuts de l'informatique, The Fall remplit parfaitement son œuvre pour un titre proposé à moins de dix euros. Autre bon point pour le tarif demandé, il vous faudra environ cinq ou six heures avant de voir le bout de l'aventure lors d'une première partie, un chiffre qui dépend grandement de votre affinité avec le genre. Comptez une bonne dizaine d'heures pour un néophyte, et sans doute trois ou quatre pour un vieux briscard capable de terminer un Monkey Island avec une main dans le dos et les yeux bandés, un chiffre qui reste dans tous les cas honnête et ne pèse pas bien lourd face aux nombreuses qualités de cet épisode.

The Fall Gaming Live

Chargement de la vidéo
The Fall : 1/2 : Premiers pas après la chute
Gaming Live : The Fall : 1/2 : Premiers pas après la chute
The Fall : 2/2 : Allons flinguer du robot
Gaming Live : The Fall : 2/2 : Allons flinguer du robot
Les notes
+Points positifs
  • Une narration maîtrisée
  • La fin
  • Alternance entre énigmes, combats et exploration bien dosée
  • Des phases de réflexion logiques
  • L'ambiance réussie
  • Bonne durée de vie pour le tarif proposé
  • Ce n'est que le premier épisode !
-Points négatifs
  • Animations, jouabilité parfois rigide
  • L'utilisation de Google Trad pour la version française
  • Les habitués du genre le trouveront sans doute un peu court

The Fall n'est pas qu'un hommage aux point'n click à l'ancienne mais également une aventure prenante à l'ambiance délicieuse. Sa narration aux petits oignons et ses énigmes bien pensées rallumeront la flamme des amateurs d'Another World, bien que l'aventure reste un peu courte pour les habitués des jeux de réflexion. On pourra également reprocher un manque de souplesse à son gameplay symbolisé par le système d'interaction imparfait et ses animations rigides, constat qui ne gâche toutefois pas le plaisir procuré par ce premier épisode. Pour un premier essai, Over The Moon nous aura mis l'eau à la bouche et il nous tarde de poser nos mains sur le deuxième opus afin de lever le voile sur les mystères de ce monde inconnu.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2014 à 08:59:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 08/07/2014
PC Action Réflexion Over The Moon
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce