Menu
HearthStone
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : HearthStone : Heroes of Warcraft
PC
HearthStone
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2014 à 11:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (391)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

Blizzard a quelque peu surpris ses fans en annonçant un certain HearthStone : Heroes of Warcraft durant le PAX East en mars dernier, d'autant plus qu'un jeu de cartes à collectionner basé sur l'univers de WoW existe déjà. Presque un an plus tard, le titre passe en bêta ouverte, réunit plusieurs milliers de joueurs et fait parler de lui dans le milieu de l'esport. Pourquoi un tel succès ? Tout simplement parce que le studio nous livre une nouvelle fois un jeu au gameplay accessible mais technique et addictif, s'appuie sur un univers et un design qui ont fait leurs preuves et joue la carte du free-to-play.

HearthStone : Heroes of Warcraft

Dès les premières minutes, les fans de World of Warcraft (et de Warcraft en général) se sentiront en terrain connu, tant l'ambiance graphique et sonore d'HearthStone rappelle le célèbre MMO. On y retrouve les neuf classes de base du jeu (guerrier, mage, voleur, chaman, démoniste, paladin, chasseur, druide et prêtre), certains environnements emblématiques (Orgrimmar, la vallée de Strangleronce, etc.), sans oublier les sorts et créatures présents dans le titre phare de Blizzard. Mais avant de vous lancer pleinement dans l'aventure, il faudra passer par le mode Entraînement afin d'apprendre les bases du gameplay.

Le mode Entraînement

HearthStone : Heroes of Warcraft
Avoir le contrôle de la table avec un grand nombre de serviteurs est souvent un avantage.
Vous commencez le tutoriel en incarnant la mage Jaina et devez vaincre chacune des huit autres classes du jeu (contrôlées par l'IA) pour débloquer le mode Expert et accéder aux autres modes de jeu. Très facile à prendre en main, le deck mage est idéal pour débuter et apprendre les mécanismes de base du soft. Chaque participant dispose de 30 points de vie et d'un paquet de 30 cartes, composé de sorts et serviteurs divers, qu'il devra utiliser stratégiquement afin de faire tomber les points de vie de son adversaire à zéro. En outre, les héros gagnent un cristal de mana à chaque tour, jusqu'à un maximum de dix. Les sorts coûtent un certain nombre de cristaux, symbolisé par le chiffre situé en haut à gauche de la carte, et infligent un nombre donné de dégâts, indiqué en bas à gauche. Les serviteurs disposent également d'un montant de points de vie, représenté par le chiffre en bas à droite. Enfin, chaque classe possède un pouvoir héroïque adapté à son style de combat (soins pour le prêtre, armure pour le guerrier, etc.). Le gameplay s'avère donc extrêmement classique mais a le mérite d'être accessible à tous et intuitif. Au fur et à mesure de vos parties, vous engrangerez un certain nombre de points d'expérience, monterez en niveau et compléterez votre collection de cartes de base correspondant à la classe choisie.

La construction du deck

HearthStone : Heroes of Warcraft
Une victoire in extremis !
Très vite, l'envie d'affronter des joueurs réels se fait sentir, mais il faut au préalable passer par une étape indispensable et chère aux fans de jeux de cartes à collectionner : la construction du deck. Comme expliqué précédemment, un deck se compose de 30 cartes maximum, en sachant qu'il est impossible de mettre plus de deux exemplaires d'une même carte dans un paquet (un pour les légendaires). Il faudra donc parfois faire des choix difficiles, en tenant compte de votre style de jeu, du coût des cartes et de leurs effets. Ainsi, certaines cartes, en plus d'infliger des dégâts, vont octroyer des bonus ou malus en fonction de leur texte : Provocation signifie que l'adversaire est obligé de détruire la carte en question avant de s'attaquer aux autres (sauf exception), Charge permet au serviteur concerné d'attaquer dès son invocation, etc. D'autres cartes permettent de piocher, le nerf de la guerre dans les JCC. Il ne fait donc aucun doute que vous passerez énormément de temps dans la réalisation de votre deck, afin de créer LE deck qui tue. Et il y a fort à parier que durant vos premières heures de jeu, il vous manque certaines cartes pour renforcer ou équilibrer votre jeu. C'est là que le système de craft et la boutique entrent en scène.

Achat et création de cartes

HearthStone : Heroes of Warcraft
Les cartes dorées sont purement cosmétiques et rapportent plus de poussières arcaniques.
Comme dans tout bon free-to-play qui se respecte, HearthStone dispose d'une boutique en jeu, qui vous permet d'acheter des paquets de cartes contre de l'argent réel afin de compléter votre collection. Chaque paquet comporte cinq cartes et contient au moins une carte de qualité rare ou supérieure. Si vous ne souhaitez pas mettre la main à la poche, vous avez la possibilité d'acheter un paquet contre des pièces d'or, récoltées toutes les trois victoires, en accomplissant des quêtes quotidiennes (tuer X serviteurs, gagner X matches avec une classe, etc.) ou en récompense du mode Arènes. Cette méthode dépendant uniquement de la chance, vous préférerez peut-être créer les cartes de votre choix, en désenchantant les sorts ou serviteurs que vous n'utilisez pas. Vous obtiendrez ainsi des poussières arcaniques, qui vous permettent ensuite de crafter d'autres cartes. Bien entendu, plus une carte est rare, plus elle rapporte de poussières mais coûte cher à créer. A titre d'exemple, une carte commune rapporte 5 poussières et coûte 40 à crafter, tandis qu'une légendaire donne 400 poussières mais coûte 1.600. Les deux méthodes sont tout à fait viables, l'argent réel permet uniquement de gagner du temps.

Les modes Partie et Arène

HearthStone : Heroes of Warcraft
Le guerrier est bien souvent dépendant de ses armes.
Une fois le deck parfait construit, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans le mode Partie (classé ou non classé), qui vous confronte à des joueurs réels. Le mode non classé est une excellente mise en jambe et permet de tester l'efficacité de son deck. Mais c'est en mode classé que vous vivrez pleinement l'expérience HearthStone, en vous mesurant à des adversaires de votre niveau. En effet, Blizzard a inclus un système de classement, allant du niveau 25 au niveau Légende. Les victoires vous font gagner des étoiles et monter en niveau mais attention, à partir d'un certain stade, une défaite est synonyme de perte d'étoiles. Le mode Partie s'avère extrêmement passionnant et addictif, puisqu'il vous incite à enchaîner les parties et à gravir les échelons jusqu'à figurer parmi les meilleurs joueurs. N'oublions pas non plus le mode Arène (payant contre de l'argent réel ou des pièces d'or), qui ravira les joueurs les plus hardcore : vous devez construire votre deck parmi trois cartes imposées par la machine. Difficile alors de créer un jeu équilibré (vous devez capituler et construire un autre deck au bout de trois défaites) mais l'enchaînement de victoires et l'obtention des précieuses récompenses sont d'autant plus gratifiants...

Lire aussi : Notre dossier spécial "Débuter malin sur HearthStone".

HearthStone Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay accessible, profond et addictif...
  • Une excellente marge de progression
  • L'univers Warcraft parfaitement retranscrit
  • Une bêta solide, en constante évolution
-Points négatifs
  • ... mais qui ne révolutionnera pas le genre
  • Peu de modes de jeu, même si l'essentiel est là
  • Une interface perfectible

HearthStone n'invente rien et ne bouleverse absolument pas le monde des jeux de cartes à collectionner virtuels. Pourtant, avec son gameplay à la fois accessible, efficace, technique et addictif et son univers qui raviront les fans de Warcraft, le titre parvient à convaincre sans difficulté et s'impose comme une des références du genre. Il serait donc dommage de passer à côté de cet excellent free-to-play en perpétuelle évolution.

Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2014 à 11:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (391)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 14/02/2014
PC Jeu de cartes Blizzard Entertainment Heroic Fantasy
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live