Menu
Game Dev Tycoon
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Game Dev Tycoon
PC
Game Dev Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Orataboac
L'avis de Orataboac
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2014 à 17:40:23
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (139)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Avouez-le, vous avez toujours rêvé de pouvoir créer un jour vos propres jeux aux commandes d’une grosse compagnie ou même du fond de votre grenier. Avec Game Dev Tycoon, ce rêve devient enfin réalité !

Game Dev Tycoon

Première tentative du studio Greenheart Games, Game Dev Tycoon est un jeu de simulation qui a déjà su se faire un nom sur le Net en s’inspirant directement du fameux Game Dev Story. Les deux fonctionnent de la même manière et certains ont même hurlé au plagiat. Heureusement, il n’en est rien car même s’ils se ressemblent beaucoup, Game Dev Tycoon possède de nombreuses optimisations comparé à son prédécesseur. De plus, il nous arrive sur PC contrairement à Game Dev Story cantonné au monde du mobile.

Un départ compliqué…

Game Dev Tycoon
Première étape de création !
Comme tout développeur en herbe, vous commencez l’aventure à l’intérieur de votre garage accompagné de votre fidèle PC et de vos petites économies. Fièrement, vous lancez votre premier projet. Le jeu sera créé en trois étapes, chacune vous donne le choix entre négliger, renforcer ou équilibrer trois critères. Selon vos décisions, votre jeu sera plus ou moins dirigé vers le design (dialogue, histoire) ou la technique (IA, Engine). Vous mettez tout votre cœur dans votre première œuvre et là, c’est le drame. La critique vous allume. Rien d’étrange pour un débutant, surtout que Game Dev Tycoon se révèle assez compliqué au départ. Même si la création d'un jeu reste assez logique (vous n’allez pas négliger l’histoire dans un RPG ou implémenter une mauvaise IA dans un jeu d’action) vous risquez de vous tromper fréquemment sur les choix à effectuer. La banqueroute ne sera donc jamais très loin. Mais il faut persévérer car, comme tout jeu de gestion qui se respecte, l’intérêt réel de Game Dev Tycoon se dévoile quand on en possède toutes les ficelles. Il ne sera donc pas étrange de subir de nombreuses banqueroutes au départ, malgré un tutoriel intelligent et un système efficace pour critiquer les choix que vous réalisez.

… et une fin complète

Game Dev Tycoon
Un studio démarrant un projet de grande envergure.
Une fois le jeu en main, enchaîner les bonnes notes dans la presse se révèle plutôt aisé. Vous pourrez ainsi sortir de votre petit garage pour avoir la prétention de créer des jeux plus importants. En plus des trois critères à équilibrer, chacune des étapes vous demandera de choisir des fonctionnalités pour votre nouvelle production. Ces fonctionnalités se débloqueront à l’aide des points de recherche que vous accumulez en travaillant. En outre, vous aurez la possibilité d’engager un staff efficace et en accord avec vos idées. Si vous désirez monter une boîte créatrice de jeux d’aventure, il faudra embaucher un personnel qualifié dans le design et le scénario. Au contraire, privilégiez la technique pour les jeux de stratégie ou de simulation. Pour terminer, Game Dev Tycoon propose un système de recherche et de conception à travers les laboratoires. Vous aurez donc la possibilité de créer votre propre console ou de sortir un jeu AAA de grande envergure. Le soft se révèle ainsi complet et très prenant, le scoring et la réalisation de tous les achievements étant les buts ultimes.

Avec une réalisation efficace

Game Dev Tycoon
Ah ! La sortie de la NES, que de souvenirs…
Game Dev Tycoon n’arrive pas à convaincre à travers ses graphismes parfaitement basiques. L’animation en est réduite à son minimum, les décors sont assez pauvres même si l’on note un nombre de références important. Que ce soit la voiture dans le garage qui fait penser à la Delorean de Marty McFly ou les multiples posters sur les murs, le titre ne manque pas de clins d’œil sur différents univers. A l’image des graphismes, la bande-son est loin d’être inoubliable. Sans être mauvaise, elle ne change que selon l’évolution de votre société. Elle se révèle donc pauvre et mieux vaut mettre sa playlist personnelle en fond après avoir fini sa première partie. Mais tout ceci n’est pas bien grave car, comme le montre assez bien l'expérience globale, il faut savoir faire des sacrifices pour pouvoir réaliser un soft de qualité. En contrepartie d’un design peu soigné, le jeu propose un gameplay riche et une interface épurée et instinctive. La gestion s’affiche comme étant très plaisante. En outre, le studio Greenheart Games semble avoir compris qu’il s’adresse à un public ayant joué aux vieux softs et nous glorifie d’une histoire sympathique tout au long de l’aventure : l’histoire du jeu vidéo.

Mais on aurait voulu plus

Game Dev Tycoon
Le jeu Resident Evil est prêt.
Il faut néanmoins noter que Game Dev Tycoon possède quelques manques en termes de possibilités. Par exemple, il est dommage de limiter certaines choses, pourtant importantes dans la conception d'un jeu vidéo. Par exemple, on ne peut pas choisir le prix de notre soft ou développer un jeu de plusieurs genres. Il faut obligatoirement choisir entre médiéval, vampire, fantasy ou autre, ce qui est en soi vraiment décevant. Cependant, Greenheart Games fait constamment évoluer son titre. On se souvient qu'au départ, il n’était pas possible de développer un jeu mêlant plusieurs types (action, RPG, etc.) ni de le sortir sur plusieurs consoles. Les bugs n’avaient aussi que très peu d’impact… etc. Tout cela a été corrigé pour aboutir aujourd'hui à une expérience plus complète, à même de nous projeter virtuellement à la tête du studio de nos rêves.

Game Dev Tycoon Chronique

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • L’âme du développeur en chacun de nous peut enfin parler !
  • Une histoire pleine de nostalgie et de références.
  • Une interface efficace.
  • Jeu addictif.
  • Mis à jour régulièrement.
-Points négatifs
  • Des graphismes et une bande-son vraiment limites.

Game Dev Tycoon parvient à retranscrire cet univers qui est si cher à la majorité d’entre nous. On prend plaisir à monter et à relancer la société de nos rêves pour tenter de reproduire les chefs-d’œuvre d’antan. Proposé à prix modique et assurant de nombreuses heures de jeu, Game Dev Tycoon est conseillé à tout fan de gestion un tant soit peu intéressé par la création du jeu vidéo.

Profil de Orataboac
L'avis de Orataboac
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2014 à 17:40:23
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (139)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 24/01/2014
PC Gestion Greenheart Games
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019