Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : The Jak and Daxter Trilogy
Vita

La trilogie de Jak and Daxter déboule enfin sur Vita après un passage réussi sur PS3. Sur le papier, et malgré un retard pas vraiment justifié, il n'y avait pas de raison pour que ce portage perde en qualité. Pourtant, ce n'est pas vraiment cette version que l'on vous recommandera.

Avant de frimer avec les aventures de Nathan Drake dans Uncharted, chez Naughty Dog, on faisait dans le jeu de plates-formes. Les nostalgiques comme ceux qui sont passés à côté de cette grande époque peuvent à présent s'offrir un voyage dans le temps. L'avantage avec la plate-forme, c'est que c'est un genre qui vieillit plutôt bien, surtout quand on parle de très bons titres. Cette compilation vous propose de retrouver le coeur de la franchise Jak and Daxter avec les trois premiers opus sortis sur PS2 et enfin disponible sur Vita. Visuellement, le rendu est déjà moins efficace que sur PS3 et la version portable souffre surtout de ralentissements qui étaient absents de la mouture console de salon. Qui plus est, le temps a fait son œuvre et les trois jeux commencent à dater un peu sur le plan visuel, sans compter que la mouture Vita fait ressortir des problèmes de caméra qui occasionnent quelques désagréments au niveau du gameplay. Mais un bon design reste un bon design et on se laisse charmer sans le moindre problème par l'humour et les personnages. Les trois titres ont de plus des univers graphiques très différents, de la féerie habituelle au genre du premier en passant par le monde sombre et industriel de Hors la Loi jusqu'aux déserts de Jak III.

Trois références de la plate-forme disponibles sur Vita.

La trilogie Jak and Daxter a de plus la chance de s'ancrer dans un genre qui subit fort bien le passage des années. Mélange de plusieurs influences, la série s'appuie solidement sur la plate-forme et s'offre pour ce faire un level design qui a été salué à maintes reprises. Aujourd'hui encore, la série de Naughty Dog est difficilement prise en défaut et le plaisir de contrôler Jak est demeuré intact. Et retrouver l'orientation action et la progression en environnements ouverts au sein desquels on peut piocher diverses missions "à la GTA" n'a pas perdu de sa fraîcheur. On louait la franchise pour ses univers d'une taille conséquente et la richesse de leur gameplay, cumulant plates-formes, véhicules et combats, force est de constater qu'on retombe dedans sans difficultés, nostalgique ou pas. En somme, on ne saurait trop recommander à ceux qui sont passés à côté de la série à l'époque de la PS2 de parfaire leur culture, d'autant plus que la plate-forme en 3D n'est pas forcément très gâtée ces dernières années. Et, les trois jeux étant des suites directes les uns des autres, avec cette compilation, vous vous offrez une énorme aventure qui vous occupera des jours.

Les engins volants vous éviteront de parcourir toute la ville à pied.

Bon, évidemment, tout n'est pas parfaitement rose. Certains détails et défauts tendent à s'accentuer quand on s'est habitué à de nouveaux standards. On citera par exemple la caméra parfois un peu pénible quand on cherche à jeter un regard alentour pour appréhender sa situation, quelques séquences de jeu inutilement longuettes ou surtout la gestion de la physique qui choque pas mal en 2013. Il suffit de grimper dans un véhicule dans Jak II ou Jak III pour s'en rendre compte. Des problèmes mineurs qui demandent un peu d'adaptation, ou de réadaptation pour ceux qui replongeront dans l'aventure. Certains devront également composer avec un niveau de difficulté qu'on avait un peu oublié ces derniers temps, le second volet en particulier étant assez ardu. Mieux vaut le savoir.

Note : Les screens ont été capturés directement avec la PlayStation Vita mais le rendu in-game est beaucoup plus lisse.

Les notes
+ Points positifs
  • Une référence de la plate-forme enfin disponible sur Vita
  • Trois jeux en un à moins de 30 euros
  • Ajout de trophées
- Points négatifs
  • Réalisation moins efficace que sur PS3
  • Des ralentissements sur Vita
  • Jeux qui commencent à dater un peu
  • Des soucis de caméra

Encore une fois, les possesseurs de Vita doivent se contenter d'un portage tardif et approximatif qui ne rend pas pleinement justice aux titres originaux. La trilogie Jak and Daxter n'en reste pas moins un passage obligé pour tous les amoureux de plates-formes qui seraient passés à côté, mais nous vous conseillerons plutôt la version PS3 si vous en avez la possibilité.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
05 juillet 2013 à 14:35:38
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 05/07/2013 Voir l'historique
PlayStation Vita Action Plate-Forme Compilation Sony + Mass Media
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (12)
  • Vidéos (6)
  • Images (154)
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Jak and Daxter Trilogy sur Vita
    -
    VITA
Boutique
  • The Jak and Daxter Trilogy VITA
    18.49 € Neuf
    16.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.