Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Jak And Daxter Trilogy
PS3

Avant de frimer avec les aventures de Nathan Drake dans Uncharted, chez Naughty Dog, on faisait dans le jeu de plates-formes. Les nostalgiques comme ceux qui sont passés à côté de cette grande époque peuvent à présent s'offrir un voyage dans le temps.

L'avantage avec la plate-forme, c'est que c'est un genre qui vieillit plutôt bien, surtout quand on parle de très bons titres. Cette compilation vous propose de retrouver le coeur de la franchise Jak and Daxter avec les trois premiers opus sortis sur PS2 en "haute définition". On précisera tout de suite que le terme est comme toujours galvaudé quand il est question de ces ressorties. Les jeux sont strictement identiques aux versions PS2 et les textures sont celles d'origine, le qualificatif HD sur la boîte signifiant simplement que quelques filtres viennent adoucir le rendu pour éviter que nos rétines ne se fassent trancher en deux par les arrêtes des polygones sur un écran en 1080p ou qu'une simple mise à l'échelle ne rende le jeu tout flou. Alors bien sûr, le temps a fait son œuvre, surtout sur le premier volet, la série a près de 10 ans tout de même. Mais un bon design reste un bon design et on se laisse charmer sans le moindre problème par ce qui s'affiche à l'écran. Les trois titres ont de plus des univers graphiques très différents, de la féerie habituelle au genre du premier en passant par le monde sombre et industriel de Hors la Loi jusqu'aux déserts de Jak III.

L'histoire se déroule au fil des trois épisodes pour former une grande aventure.

La trilogie Jak and Daxter a de plus la chance de s'ancrer dans un genre qui subit fort bien le passage des années. Mélange de plusieurs influences, la série s'appuie solidement sur la plate-forme et s'offre pour ce faire un level design qui a été salué à maintes reprises. Aujourd'hui encore, la série de Naughty Dog est difficilement prise en défaut et le plaisir de contrôler Jak est demeuré intact. Et retrouver l'orientation action et la progression en environnements ouverts au sein desquels on peut piocher diverses missions "à la GTA" n'a pas perdu de sa fraîcheur. On louait la franchise pour ses univers d'une taille conséquente et la richesse de leur gameplay, cumulant plates-formes, véhicules et combats, force est de constater qu'on retombe dedans sans difficultés, nostalgique ou pas. En somme, on ne saurait trop recommander à ceux qui sont passés à côté de la série à l'époque de la PS2 de parfaire leur culture, d'autant plus que la plate-forme en 3D n'est pas forcément très gâtée ces dernières années. Et, les trois jeux étant des suites directes les uns des autres, avec cette compilation, vous vous offrez une énorme aventure qui vous occupera des jours.

Plus daté et plus simple, le premier opus reste malgré tout le plus accrocheur pour beaucoup de joueurs.

Bon, évidemment, tout n'est pas parfaitement rose. Certains détails et défauts tendent à s'accentuer quand on s'est habitué à de nouveaux standards. On citera par exemple la caméra parfois un peu pénible quand on cherche à jeter un regard alentour pour appréhender sa situation, quelques séquences de jeu inutilement longuettes ou surtout la gestion de la physique qui choque pas mal en 2012. Il suffit de grimper dans un véhicule dans Jak II ou Jak III pour s'en rendre compte. Des problèmes mineurs qui demandent un peu d'adaptation, ou de réadaptation pour ceux qui replongeront dans l'aventure. Certains devront également composer avec un niveau de difficulté qu'on avait un peu oublié ces derniers temps, le second volet en particulier étant assez ardu. Mieux vaut le savoir.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Le design maîtrisé de la série et le fait qu'elle exploitait à fond les ballons la PS2 lui ont permis de vieillir avec élégance. Seul le premier volet se montre un poil anguleux, les deux suivants parvenant à éviter cet écueil. L'upscale en 720p est justement dosé, affinant le rendu sans le rendre trop dur.

  • Jouabilté 16 /20

    Si on a tendance à être aujourd'hui un poil plus dérangé par les défauts déjà connus de la série, le gameplay fait toujours mouche, de la bonne vieille collecte d'orbes à l'utilisation des pouvoirs liés aux transformations de Jak. Il faut dire que le genre se fait rare.

  • Duree 18 /20

    Trois titres conséquents réunis sur un seul disque pour moins de 40 euros, n'ayez pas de doute, vous en aurez pour votre argent. Dommage toutefois qu'on ne trouve aucun petit bonus sur le disque.

  • Son 16 /20

    Assez variables selon les épisodes, les thèmes musicaux se montrent au minimum sympathiques et par moments bien plus que ça. Le doublage est en revanche constant dans la qualité, avec des dialogues efficaces et des personnages dont la personnalité est toujours bien trempée. Notez que cette compilation dispose d'une bande-son remastérisée en DTS.

  • Scénario 15 /20

    Jak and Daxter a la particularité d'être un de ces jeux de plates-formes (et pas que) qui savent s'offrir un scénario aux thématiques variées, qui se développe réellement au fil des épisodes, de même que ses personnages. Le terme "trilogie" n'est donc pas usurpé pour cette compilation dans laquelle vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers de Jak.

Si certains "classiques" prennent de l'âge, la série Jak and Daxter a pour sa part très bien vécu le passage des années. Réunir les trois jeux originaux sur un seul disque, c'est offrir une aventure colossale aux joueurs en manque d'un genre qui a pratiquement déserté les consoles sur cette génération. Ce ne sont pas quelques petites rides qui vont vous arrêter tout de même ?

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
14 mars 2012 à 16:32:29
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (313)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 14/03/2012 Voir l'historique
PlayStation 3 Action Plate-Forme Compilation Sony + Mass Media
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (12)
  • Vidéos (6)
  • Images (154)
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Jak And Daxter Trilogy sur PS3
    -
    PS3
Boutique
  • The Jak and Daxter Trilogy PS3
    19.07 € Neuf
    25.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.