Test Les Sims 3 : Ile de Rêve- PC

PC

On ne s'amuse même plus à compter le nombre d'extensions plus ou moins nécessaires dont dispose le jeu de gestion Les Sims 3. On avait récemment eu le droit de retourner dans les amphithéâtres bondés de la fac avec University, Electronic Arts nous propose maintenant de nous reposer un peu sur quelques îles paradisiaques.

Les Sims 3 : Ile de Rêve

On se doute bien que cette extension rajoute comme d'habitude au jeu de base un lot conséquent de petites nouveautés, assurant un peu de longévité à l'add-on, et permettant aux joueurs de poser à nouveau leurs petites mains sur le titre, dépoussiéré pour l'occasion. Maxis parvient donc encore une fois à relever ce défi pas si compliqué, en nous présentant une nouvelle ville, ayant des airs d'archipel des Caraïbes, et dans laquelle on pourra se prendre pour le gérant d'un complexe hôtelier, pour un maître nageur, ou bien prendre son pied en faisant du bateau et de la plongée sous-marine.

Une extension qui sent les vacances

Test Les Sims 3 : Ile de Rêve PC - Screenshot 14L'environnement est agréable et change des villes plus traditionnelles.

En effet, Ile de Rêve se tourne tout d'abord vers les loisirs nautiques, puisque même les maisons y deviennent des bateaux. Suite à la création de votre personnage (qui dispose de nouveaux vêtements et coiffures, comme d'habitude), vous pouvez déjà vous acheter ou construire une maison sur pilotis, ou carrément une maison flottante pouvant être déplacée de port en port, ou laissée au milieu de l'eau. Finalement, la navigation devient aussi simple et fluide qu'un simple trajet sur la terre ferme, les Sims utilisant de petits bateaux qui apparaissent sur la carte dès qu'ils en ont besoin. Si on décide que notre avatar va faire de la voile à 100 mètres de sa maison flottante, une navette apparaîtra jusqu'à côté, et le mènera à l'endroit prévu. Sur la carte apparaissent également des lieux de plongée (inaccessibles si vous n'avez pas le niveau), que vous pourrez explorer en ayant débloqué la compétence associée (faire un peu de plongée avec un tuba sera suffisant). Et pour une fois, vous ne resterez pas inactif lors de ces séquences ! On passe directement sous l'eau, au milieu des poissons, des coraux, mais aussi des grottes à explorer. En effet, les phases sous-marines permettent surtout de soigner notre collectionnite aiguë en récupérant des animaux ou des coquillages. Et vous pourrez même tomber sur certains coffres remplis de Simflouz et de mystérieuses parcelles de cartes. Une fois reconstituées, celles-ci vous donnent accès à de nouvelles îles, auparavant dissimulées sous un épais voile nuageux. Bref, notre instinct de chasseur de trésors sera encore une fois mis à rude épreuve, et on peut noter que cet aspect qui n'était que peu présent dans le jeu de base a vraiment pris de l'ampleur au fil des extensions.

Test Les Sims 3 : Ile de Rêve PC - Screenshot 15La maison flottante ne sert en fait pas à grand-chose.

On pourra également faire du ski nautique, passer son temps à pêcher, ou décider de se lancer dans une carrière de maître nageur. Votre souhait à long terme pourrait donc se résumer à sauver 50 Sims au cours de votre carrière, et ces nouvelles activités sont portées par certains traits de caractère, comme le fait d'adorer ou de détester nager, ou celui qui rend notre Sim amoureux de la mer, avec le trait « navigateur ». Quant à cette carrière de maître nageur, elle se résume en fait à accepter des missions, pourtant bien soumises à un emploi du temps hebdomadaire, qui vous feront surveiller une plage ou l'autre à la recherche de pauvres Sims à sauver. Encore une fois, le temps ne défile pas automatiquement à toute allure durant cette tâche. Ce sera à vous de surveiller la plage, et de cliquer sur un personnage en détresse, qui se dote alors d'une petite icône au-dessus de la tête. Vous devrez donc récupérer les apprentis noyés, et leur faire du bouche-à-bouche sur la plage s'ils en ont besoin. On aurait quand même apprécié que les choses à effectuer ne soient pas si répétitives. D'autre part, on peut parfois se demander si la compatibilité entre les diverses extensions des Sims 3 a été pensée en amont. Il est en effet un peu étrange de voir son Sim en maillot de bain, sous la neige en hiver, en train de surveiller une plage vide de monde, si vous disposez de l'extension Saisons. De la même manière, il arrive parfois que vous ayez à récupérer et réanimer des fantômes en train de se noyer, si les créatures surnaturelles peuplent vos univers. Etrange... En parlant de créatures surnaturelles, Ile de Rêve vous permet maintenant de côtoyer les sirènes, et même d'en devenir une, en effectuant une ou des actions précises en cours de partie. Ce personnage dispose de quelques petites particularités, comme le remplacement de la jauge d'Hygiène par celle d'hydratation, qui se remplit en passant du temps dans l'eau, ou en restant sous la pluie, si on possède Saisons.

Devenez un gestionnaire d’hôtels de luxe

Test Les Sims 3 : Ile de Rêve PC - Screenshot 16Les coffres sous-marins contiennent des items sympas.

On l'a compris, on dispose donc de loisirs inédits tournant autour des sports nautiques et une nouvelle profession plus ou moins engageante. Eh bien sachez que ce n'est pas tout, et qu'il est aussi possible d'acheter ou de faire construire un hôtel grâce à des outils spécifiques, afin d'en devenir le gestionnaire et de le faire prospérer. Après avoir construit la résidence de vos rêves, ou plutôt de ceux de vos clients, vous devrez passer à la gestion ! Et c'est en grande partie à la réception que cela se passe. On peut choisir la qualité des mets offerts aux buffets, définir un costume pour les employés, embaucher du personnel, ou consulter les avis des visiteurs afin de modifier les choses qui auraient pu leur déplaire. Il est également possible de modifier le tarif des inscriptions à l'hôtel. Cet aspect du jeu est plutôt plaisant, même si certaines parties de l’hôtel sont en fait des « terriers de lapins », ce qui signifie tout simplement qu'on ne peut pas directement y accéder. Dans tous les cas, si les activités supplémentaires sont plutôt sympas, c'est vraiment l'ambiance « vacances » de Ile de Rêve qui est réussie, malgré la musique qui ne colle vraiment pas avec le thème de l'extension. Cependant, de nombreux bugs viennent pour l'instant gâcher la fête. Les bateaux n'en font parfois qu'à leur tête, et spawnent directement dans notre maison flottante, les Sims restent quelquefois coincés dedans, et n'en sortent plus, l'exploration des grottes se révèle peu concluante, et nous fait directement réapparaître sur une île à proximité... Bref, on attend maintenant un patch avec impatience, histoire de corriger tout ça.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

  • Lena
  • L'avis de Lena Message privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • Le 05 juillet 2013
  • 14/20
Les Sims 3 : Ile de Rêve a le mérite d'être dépaysant et de plonger notre Sim dans un décor qui change un peu la donne. La mer y a une place importante, ce qui est agréable, même si les activités n'ont pas toutes le même intérêt. Dommage qu'actuellement les bugs soient bien trop présents.

Les plus

  • L'ambiance exotique d'une île de rêve est plutôt bien retranscrite
  • Les collections s'étoffent encore avec un aspect chasse aux trésors sympa

Les moins

  • Un prix bien rébarbatif, encore une fois
  • Les musiques ne sont pas en accord avec le thème de l'extension
  • De vilains bugs viennent entacher notre progression

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Maxis
  • Type : Gestion / Simulation
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 27 juin 2013
  • Version : française
  • Config minimum : Windows XP SP2 / Vista SP1 / 7 ; Processeur P4 2GHz pour XP, P4 2,4GHz pour Vista et 7 ; 1 Go de Ram pour XP, 1,5 Go pour Vista et 7 ; au moins 3,5 Go d'espace libre disponible ; carte graphique compatible Pixel Shader 2,0 avec 128 Mo de RAM
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Les Sims 3 : Ile de Rêve - Mac
Mots-clefs : The Sims 3 : Island Paradise