Test Les Sims 3 : University- PC

PC

Comme pour Les Sims 2, Maxis et Electronic Arts nous proposent un add-on pour les Sims 3 permettant de revivre nos belles années d'étudiant, en intégrant un campus. Alors, déjà-vu, ou extension de qualité ?

Les Sims 3 : University

L'éditeur continue en effet sur sa lucrative lancée en nous abreuvant encore et toujours de multiples extensions redonnant un peu de couleur au monde parfois terne de nos bons vieux Sims. On a récemment eu droit à l'introduction réussie des saisons, et c'est maintenant l'université qui entre dans la vie de nos avatars... ou plutôt nos avatars qui entrent à l'université. Et Maxis a cette fois-ci fait en sorte que ce nouvel aspect soit bien intégré à nos mondes de base (ou aux mondes ajoutés par les extensions). En effet, University n'ajoute quant à lui pas de ville supplémentaire, puisqu'il se présente plutôt sous la forme d'un petit monde à part, où l'on suit nos Sims durant une semaine, avant que ceux-ci reviennent dans leur ville initiale qui n'a pas changé entre-temps. Comme dans Academy pour les Sims 2, ce système a un défaut majeur : il présente plutôt l'add-on comme une option un peu négligeable, et pas comme un élément à part entière.

Inscription à l'université

Chaque Sim (à partir du jeune adulte), peut passer au moins un trimestre à l'université pour parfaire ses connaissances. Concrètement, cela se passe ainsi : la mascotte du campus passe chez vous pour vous offrir un kit de bienvenue à l'université, qui contient entre autres un test d'aptitude, permettant de voir s'il vous sera possible d'obtenir une bourse ou des crédits gratuits. Ce résultat est calculé selon les compétences, l'expérience professionnelle et les traits de caractère du Sim en question. Autant dire que vous aurez peut-être intérêt à ce que ce dernier ne soit pas trop ignare avant de remplir le questionnaire... Ensuite, il suffit de se diriger vers un ordinateur ou un smartphone (autre nouveauté de l'extension) pour procéder à l'inscription. A cette étape, il est possible de choisir quel Sim du foyer envoyer à l'université, puis de sélectionner le diplôme pour lequel il bossera (commerce, arts plastiques, communication, sciences et médecines, technologie, éducation physique), en paramétrant le nombre de crédits à acquérir. En gros, pour obtenir un diplôme, un nombre de crédits précis est nécessaire. Plus on augmente le nombre de crédits à obtenir pour un trimestre, plus le Sim aura de cours pendant une semaine (et plus le prix de l'inscription à la fac sera élevé). En contrepartie, il passera moins de temps sur les bancs de l'école. Un trimestre de cours s'effectue donc durant une semaine Sim, votre personnage arrivant le dimanche sur le campus et repartant le dimanche suivant. Il est également possible d'effectuer deux trimestres d'affilée. Suite à cette inscription, le Sim fait sa valise et part dans un camion de déménagement qui nous emmène directement sur le campus. Adieu, monde réel, et à dans une semaine ou deux !

Faire la fête ou des études ? Pas besoin de choisir !

Test Les Sims 3 : University PC - Screenshot 6Et encore, personne n'a vomi, pour l'instant.

Oui, c'est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert d'obtenir un diplôme ? Eh bien figurez-vous que décrocher une bonne note à vos résultats finaux (des examens ont lieu chaque vendredi) permettra ensuite d'entrer plus facilement dans la vie active. En effet, selon la note obtenue, le Sim pourra commencer sa carrière à un niveau plus élevé (niveau 4 pour la note A). Un diplôme permet aussi d'obtenir un salaire plus élevé, de décrocher des bonus professionnels de manière plus régulière et de récolter plus rapidement de l'expérience professionnelle. Comme quoi, dans les Sims, les études ont un intérêt bien définissable ! (Et en plus, on peut même tricher pendant les examens !) Mais revenons à nos moutons : une fois sur le campus, vous devez trouver un logement dans cette petite ville, qui vous propose de payer un loyer pour vivre dans une maison, ou d'intégrer une résidence ou une association étudiante, qui sont gratuites. La vie estudiantine peut maintenant commencer ! Un planning vous est fourni, consultable dans l'onglet « Université », qui remplace donc l'onglet Carrière. Vous y retrouvez vos heures de cours, les responsabilités à assumer pour avoir une bonne note à l'examen et une jauge de progression, pour voir si vous ne faites pas n'importe quoi. Car le chemin de l'étudiant est rempli de pièges bien connus, et il faudra savoir doser le temps passé à étudier... ou à faire la fête. En effet, les occasions ne manquent pas, et les développeurs ont intégré un tout nouvel élément relevant l'intérêt des relations inter-Sims : les groupes sociaux. Notre personnage peut maintenant flirter avec trois groupes sociaux, les geeks, les populaires et les rebelles, et tenter d'appartenir à l'un ou plusieurs d'entre eux. Pour ce faire, il suffira de pratiquer quelques activités donnant de l'influence dans ces groupes, comme de gagner au bowling pour plaire aux Sims populaires. L'appartenance à l'un de ces groupes peut être bien utile, puisqu'à un niveau élevé d'appartenance, vous pourrez même obtenir un trait de caractère supplémentaire et une nouvelle opportunité d'emploi. Hélas, ce système ne révolutionne certainement pas les relations dans le jeu, et ressemble plutôt à une petite collection supplémentaire, amusante, mais pas passionnante, malgré les opportunités offertes à la fin.

Des ajouts classiques

Test Les Sims 3 : University PC - Screenshot 7Quelques interactions sont possibles lors de certains cours.

Niveau scolaire, attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas possible d'assister à tous les cours de votre Sim. Durant certains d'entre eux, il faudra patienter en faisant passer le temps. Seuls les cours magistraux permettent d'interagir avec le professeur en lui posant des questions. On aurait d'ailleurs apprécié que ces interactions soient un peu plus poussées, et il en est de même pour tout ce qui a trait à l'apprentissage, qui reste très classique. On pourra par exemple créer un groupe d'étude ou travailler grâce à un objet lié à notre diplôme, qui apparaît dans notre inventaire lors de notre inscription. Pour le diplôme lié aux arts, on écope ainsi d'un carnet à dessin bien pratique. A ce sujet, il sera aussi possible d'acquérir la compétence « Art de rue » permettant de taguer à tout va, qui est assez amusante. Niveau fêtes et soirées, quelques nouveautés font aussi leur apparition, comme la possibilité de faire le poirier sur un jus-pong, évidemment avec du jus d'orange, et certainement pas une substance alcoolisée. L'extension vient également avec son petit lot de nouveautés comme de nouveaux vêtements (pas très folichons) et des coiffures inédites, des meubles un peu délirants à la mode étudiante, trois traits de personnalité inédits, trois compétences et quelques interactions supplémentaires. Malgré tout, une impression de lassitude risque bien d'envahir le joueur assez rapidement.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

  • Lena
  • L'avis de Lena Message privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • Le 11 mars 2013
  • 14/20
Cette extension convainc surtout grâce à l'interaction qu'elle apporte entre le niveau d'études de nos Sims et leur réussite sur le marché du travail. La vie sur le campus est agréable et les activités ne manquent pas, entre défis un peu débiles, collections, études et fêtes décérébrées. Ceci dit, on se lassera un peu vite et on aurait également apprécié que le campus ne ressemble pas autant à une activité annexe finalement assez optionnelle et vite oubliée.

Les plus

  • Interactions entre le monde du travail et le diplôme acquis à l'université
  • Le système amusant de groupes sociaux
  • Une extension attendue qui arrive à renouveler l'intérêt du jeu de base

Les moins

  • Impossible d'assister à tous les cours de nos Sims
  • Le campus manque d'originalité et de personnalité
  • Encore une fois trop cher pour un add-on
  • Dommage que le campus soit totalement séparé de notre ville de base

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Maxis
  • Type : Gestion / Simulation
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 7 mars 2013
  • Version : français
  • Config minimum : Windows XP SP2 / Vista SP1 / 7 ; Processeur P4 2 GHz ou équivalent pour XP ; P4 2,4 GHz ou équivalent pour Vista 7 ; 1 Go de mémoire RAM pour XP,1,5 Go pour Vista et 7 ; au moins 3,5 Go d'espace disque disponible ; Carte graphique : compatible Pixel Shader 2.0 avec 128 Mo de RAM
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Les Sims 3 : University - Mac
Mots-clefs : The Sims 3 : University Life Les Sims 3 Université

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Les Sims 3 : University