Aperçus Battlefield 4- Xbox One

Xbox One

S'il y a bien une licence qui fait régulièrement vibrer le petit cœur des amateurs de FPS multijoueurs, c'est bien la série des Battlefield. Il y a plusieurs écoles dans le domaine mais les amoureux de teamplay se mettent d'accord pour reconnaître la qualité des productions de DICE. Autant dire que nous étions aux anges lorsqu'on nous a proposé de mettre la main sur le multi du très attendu Battlefield 4.

Battlefield 4

Battlefield 3 n'était pas exempt de défauts mais les reproches qu'on pouvait lui faire tournaient essentiellement autour de sa campagne solo. En effet, les orfèvres de DICE se sont toujours échinés à nous pondre des modes multijoueurs de qualité qui mettent en avant la collaboration et la complémentarité entre les membres d'une même équipe. Bref, les amateurs de teamplay s'y retrouvent. On ne doute pas que le solo de Battlefield 4 sera spectaculaire, mais c'est donc plutôt du côté de son multi que la curiosité nous porte. C'est une chance puisque nous avons justement eu l'occasion de l'étrenner en découvrant un nouveau mode de jeu et une nouvelle map.

Faire du neuf avec du vieux

Aperçu Battlefield 4 - GC 2013 Xbox One - Screenshot 36Ces îles ne sont pas aussi paradisiaques qu'il n'y paraît.

Il faut bien reconnaître que les habitués de la série ne seront pas trop dépaysés en débarquant sur le multi de ce Battlefield 4. Pour commencer, on retrouve les quatre classes qui étaient déjà présentes dans l'épisode précédent : l'Assault qui part au front avec son nécessaire médical, l'Engineer qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, le Recon qui maîtrise l'art du snipe et le Support qui distribue des munitions à ses collègues. On note tout de même quelques petites différences, comme les possibilités un peu plus poussées de customisation des armes. L'arme principale peut désormais accueillir cinq personnalisations différentes, histoire de coller au mieux à votre façon de jouer. Nous avons pu nous essayer au mode Domination mais nous ne nous attarderons pas sur la question puisqu'il s'agit ni plus ni moins du mode qui était apparu dans le DLC Close Quarters. Nous avons surtout pu découvrir Obliteration, un tout nouveau mode qui fait son apparition sur Battlefield 4 et qui nous propose une sympathique variante du CTF. Le principe est simple : chaque équipe doit faire exploser trois objectifs chez l'adversaire et une seule bombe est disponible sur la carte. Les deux camps s'écharpent donc pour s'emparer de l'explosif et pour le placer sur l'un des points désignés. La formule est classique, mais elle fonctionne à merveille. Le jeu d'équipe est bien entendu de rigueur car vous ne ferez pas de vieux os si vous cherchez à récupérer la bombe en faisant cavalier seul.

Une map qui prend l'eau

Aperçu Battlefield 4 - GC 2013 Xbox One - Screenshot 37La mer est de plus en plus déchaînée au fil de la partie.

Ces quelques parties nous ont aussi et surtout donné l'occasion de découvrir une nouvelle map de ce Battlefield 4 : Paracel Storm nous entraîne sur un vaste archipel situé dans la mer de Chine méridionale. Méfiez-vous de ce décor de rêve, on est bien loin d'être dans le lieu idéal pour passer ses vacances. La division de la map en plusieurs petites îles se traduit en effet par la multiplication de champs de batailles sectorisés. Ici il n'y a pas une grande plaine qui rassemblerait naturellement la plupart des belligérants, chaque îlot est susceptible d'être le théâtre d'une embuscade. L'élément marin est évidemment primordial dans ces conditions et c'est l'occasion d'essayer les différents véhicules aquatiques. On retrouve ainsi les Jet-Skis, mais la nouveauté vient plutôt de l'apparition du RCB américain et du DV-15 Interceptor chinois. Ces bateaux de patrouille disposent de deux mitrailleuses pour les passagers tandis que le pilote peut utiliser un canon automatique de 30 mm et des missiles TOW... Autant dire que la puissance de feu est au rendez-vous et que les pauvres bougres qui s'éternisent sur les plages risquent de le sentir passer ! L'aspect naval de la map permet aussi de mettre en avant le fameux système Levolution qui nous promet un champ de bataille dynamique tout au long des parties. En l’occurrence, le temps va petit à petit se gâter, les vagues seront de plus en plus grosses allant jusqu'à rendre la navigation délicate. Cerise sur le gâteau, la tempête vient bousculer un énorme bateau qui finira par s'échouer au beau milieu de la map.

Quand la partie s'étend au-delà du champ de bataille

Aperçu Battlefield 4 - GC 2013 Xbox One - Screenshot 38La bataille se fait aussi dans les airs.

Les parties multijoueurs de Battlefield 4 semblent toujours aussi efficaces mais maintenant elles bénéficieront davantage du Battlelog. On connaissait déjà ce système qui permettait par exemple de surveiller la progression de ses amis, il va désormais plus loin en proposant des leaderboards incroyablement détaillés intégrant la géolocalisation des joueurs. Ce Battlelog nouvelle formule n'est plus réservé aux navigateurs Web et aux smartphones, il débarque aussi sur tablettes tactiles et il est surtout directement disponible dans les menus du jeu. Il reste totalement optionnel mais il donne l'occasion de découvrir des petits à-côtés sympathiques comme le fait de se fixer des objectifs annexes pour soi et ses amis. De manière générale, votre tablette se transforme réellement en deuxième écran de jeu. Il est ainsi possible d'y retrouver une version grand format de la map, de changer directement l'équipement des différentes classes ou encore de choisir facilement ses serveurs. C'est aussi sur cette tablette ou directement via votre navigateur Web que vous pourrez découvrir le nouveau mode Commander. On se souvient que les anciens épisodes de la série permettaient à un soldat de s'isoler pour déplier une carte tactique et jouer au petit chefaillon, désormais le commandeur n'est pas du tout sur le champ de bataille. Ca ne l'empêche pas d'avoir un rôle déterminant puisqu'il peut donner des ordres aux troufions, mais également lancer des drones capables de scanner la zone ou de lancer des décharges IEM handicapant l'ennemi. Un système de progression est propre à ce mode et, en fonction des performances de son équipe, le commandeur sera petit à petit capable de balancer des missiles Tomahawk ou de lâcher des véhicules en support. En somme, les stratèges en herbe devraient apprécier de prendre ainsi de la hauteur sur les parties de Battlefield 4.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Le multi de Battlefield 4 semble jouer à fond la carte du changement dans la continuité. Une fois sur le champ de bataille, les habitués de Battlefield 3 retrouveront bien vite leurs bonnes vieilles habitudes, mais ils apprécieront d'autant plus les quelques nouveautés. On pense par exemple au système Levolution qui ajoute du dynamisme aux terrains de jeu ou au mode Obliteration qui revisite totalement le CTF. C'est bien simple, la version à laquelle nous avons joué était loin d'être finale, et pourtant le plaisir de jeu était là, à tel point qu'il nous a été vraiment douloureux de finalement quitter les rivages de Paracel Storm.

Aperçu Battlefield 4 - GC 2013 Xbox One - Screenshot 39Aperçu Battlefield 4 - GC 2013 Xbox One - Screenshot 40

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Battle Field 4 Battlefield IV Battle Field IV, BF 4 BF IV bf4, Battle Field 4 Battlefield 4 Battle Field 4

Vidéos

Voir les 50 vidéos de Battlefield 4