Test Adibou et le Secret de Paziral- PC

PC

Petit extraterrestre à la casquette rouge et à la bouille d'ange, Adibou a su faire rêver pendant bon nombre d'années toute une génération de joueurs, en les embarquant dans des jeux ludo-éducatifs à l'univers varié et coloré. Cependant, en octobre 2003, la bien nommée société de développement Coktel Vision (à qui l'on doit entre autres les Gobliiins) décide de prendre un nouveau tournant plutôt inattendu, en proposant un jeu plus axé action / plates-formes. Pari réussi ?

Adibou et le Secret de Paziral

L'archipel utopique où résident Adibou et ses amis est subitement envahi par une horde de robots meurtriers, et seule une personne est en mesure de les sauver, mais qui ? Indiana Jones peut-être ? Non, trop vieux. Lara Croft ? Elle est un peu occupée en ce moment. Conan le barbare ? Un peu moins trapu. La réponse est pourtant très proche de vous. Oui, vous avez bien compris, c'est de votre enfant qu'il s'agit ! Cependant, n'ayez crainte, il ne sera pas seul dans sa quête. De Flop le jeune chiot sur ventouse, à Bouzigouloum, le monstre gourmand, en passant par Bizbi, le bricoleur en forme de bourdon, et en finissant par notre E.T. national à casquette rouge, une véritable ribambelle de visages souriants se presseront pour faire passer à votre progéniture un moment inoubliable, et de plus, adapté à son âge.

Test Adibou et le Secret de Paziral PC - Screenshot 1Quelques phases de plates-formes.

En effet, adieu progression fastidieuse et totalement frustrante, tirant malheureusement trop de jeux du même genre vers le bas. Le cheminement dans cet opus ne se résume le plus clair du temps qu'à une longue ligne droite, ponctuée de checkpoints en veux-tu en voilà. De plus, s'improvisant en guide comme à son habitude, Adibou saura être un soutien majeur dès que le besoin s'en fera ressentir. De ce fait, si un objet important est récupéré, une indication sera automatiquement donnée sur le reste de ceux à posséder, précisant de même l'avancée de la quête. Mieux même, si votre enfant n'est encore qu'à ses premières récitations de l'alphabet, aucun problème : la quasi-totalité des menus pointés du curseur de la souris sont automatiquement lus à l'oral ! Pas de violence ni d'hémoglobine ici non plus. En effet, le seul rouge que vous serez amené à voir sera celui provenant de l'accoutrement des personnages. Les ennemis présents étant simplement des robots totalement inoffensifs, n'étant là que pour que votre cher petit aventurier puisse les débusquer à coup de boules de neige ou de gouttes d'eau. Une chute dans un niveau sera ici uniquement synonyme de téléportation au précédent point de contrôle, ponctuée comme toujours par un petit commentaire soutenant le joueur. Accessibilité, plaisir de jeu, et douceur seront ainsi les maîtres mots de cette formidable épopée.

Test Adibou et le Secret de Paziral PC - Screenshot 2L'univers est varié.

Concernant le contenu du soft, pas moins de 12 niveaux ponctués de phases de plates-formes en 2D, de conduite en véhicules, et de combats contre des boss sont proposés, amenant ainsi une bonne diversité dans la progression. Du jardin d'Adibou à un dangereux volcan, en passant par une jungle idyllique à un village infesté de dangereux robots, votre enfant pourra prendre un certain goût à l'aventure, et par la même occasion, développer sa curiosité et son sens de l'observation. Mais, car il y a toujours un mais, deux points noirs majeurs viennent malheureusement ternir le magnifique tableau s'étant construit jusque-là. Premièrement, cette même aventure est rythmée par une bande-son plus que désastreuse. En effet, la totalité des musiques ne sont au final que de courtes mélodies de 5 secondes tout au plus, répétées inlassablement jusqu'à ne plus être qu'une simple bouillie auditive. Une bonne raison de couper le son. Et deuxièmement, la durée de vie, n'égalant pas une heure ou deux tout au plus, est au final une bien maigre performance, surtout qu'une fois arrivé au bout, l'envie de continuer est bien présente. L'ajout d'un mode Contre-la-montre est tout de même notable, même s'il ne prolonge qu'artificiellement l'aventure.

JvGame3 (contributeur de jeuxvideo.com), le 22 février 2013

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Le jeu propose une palette de couleurs assez diversifiée, et des décors plutôt variés. Les cinématiques ainsi que la modélisation des personnages peuvent peut-être aujourd'hui atteindre la rétine, mais cela ne retire en rien le charme émanant du soft.

  • Jouabilité 14/20

    Les contrôles se prennent très facilement en main, la maniabilité étant tout à fait accessible pour un enfant, et les sauts, bien que parfois millimétrés, se ratent très rarement. Aucune notion de frustration n'est de même remarquée.

  • Durée de vie 7/20

    Enorme déception. Le jeu est bouclé en plus ou moins une heure pour un joueur confirmé, et en à peine le double pour un enfant faisant ses premiers pas dans le monde des jeux vidéo. Il est tout de même possible de récupérer la totalité des items dispersés, ainsi que de battre ses propres temps dans le mode Contre-la-montre, bien que la durée de vie ne s'en trouve pas pour autant drastiquement gonflée.

  • Bande son 13/20

    Les seules musiques présentes sont de simples mélodies répétées en boucle, et le doublage quant à lui, renvoie à un dessin animé, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Les bruitages sont honnêtes.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Adibou et le Secret de Paziral est-il un cadeau honorable pour votre enfant ? Certes, il dispose de qualités appréciables, comme une bonne diversité dans ses niveaux et une accessibilité à la portée du public qu'il vise. Malheureusement il serait hypocrite de fermer les yeux sur sa durée de vie, résultat d'un contenu bien trop avare en surprises. En bref, une bonne pioche, mais qui aura la fâcheuse tendance de se terminer très, voire trop, rapidement.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Coktel
  • Développeur : Coktel
  • Type : Action / Ludo-éducatif
  • Sortie France : 24 octobre 2003
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Adibou et le Secret de Paziral - PlayStation