Menu
Kookabonga
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Kookabonga
PC
Kookabonga
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2006 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
4.49€ PC
38.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Qu'est-ce qui se cache derrière le titre peu évocateur de Kookabonga ? Ni plus ni moins que la dernière production des studios Coktel, dont les membres s'étaient illustrés en sortant trois softs Adibou qui ont plutôt bien marché auprès des plus jeunes. Avec ce nouveau jeu, la cible est toujours la même, mais le contenu est bien différent.

Kookabonga

Contrairement à la plupart des softs PC destinés aux 6-7 ans, Kookabonga n'a rien du logiciel éducatif. Ici, la priorité est bel et bien le jeu dans tout ce que ce terme comporte de ludique, c'est pourquoi les joueurs vont se retrouver en face d'un pot-pourri de mini-jeux extrêmement simples d'accès. Quant à savoir si ces derniers sont réellement aussi fun que nous l'annonce le développeur, je vous donnerai mon opinion à la fin du test, histoire de préserver un suspense qui s'annonce déjà insoutenable.

Kookabonga
L'épreuve musicale est vraiment basique.
L'histoire est celle de quatre primates dégénérés qui se retrouvent subitement avec une responsabilité colossale sur les bras : sauver l'arbre millénaire pour assurer la survie de leur jungle natale. Pour ce faire, nos quatre singes devront surmonter les dangers de la nature pour mettre la main sur des graines de vie, et tout ça sans se laisser distraire par leur manque de sérieux et leur propension à la bêtise. Afin de mettre un peu d'ordre dans cette équipe, les quatre singes velus seront coachés par un toucan assez pénible, pour peu qu'il ait le malheur d'ouvrir le bec. Cette histoire aurait pu donner lieu à un jeu de plates-formes classique dans de vastes environnements en 3D bourrés d'ennemis et de bonus cachés. Au lieu de cela, les développeurs ont préféré aller au plus simple en optant pour un concept de mini-jeux dont vous ferez le tour en une petite heure et sans la moindre difficulté.

Kookabonga
La plupart des jeux sont chronométrés.
En plus d'être très court, Kookabonga n'hésite pas à faire intervenir plusieurs fois un même type d'épreuves au cours du jeu. Plus précisément, chacun des huit portails auxquels vous aurez accès se divise en deux ou trois mini-jeux que je vais vous présenter tout de suite. Sachez simplement qu'il suffit de les compléter pour accéder au portail suivant et engranger des points qui débloqueront quelques défis en temps limité. L'un des jeux les plus simples et les plus inutiles est une épreuve musicale qui consiste à valider des flèches avec les touches de direction suivant le principe bien connu d'un jeu de danse. La simplicité de la chose ne permet en aucun cas de s'y attarder plus de deux minutes.

Kookabonga
J'ignorais que les singes pouvaient voler.
On trouve également quelques épreuves de courses à bord d'un chariot, où vous devrez mettre à contribution les talents de chaque personnage pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents. Le fait de devoir alterner rapidement entre les quatre singes intervient également dans d'autres épreuves, comme lorsque vous devez assommer des ennemis avant de les jeter dans le vide, ou récupérer un maximum de bonus dont la couleur correspond à un personnage précis. Plus jouable qu'on pourrait le croire, le vol plané est l'un des rares défis intéressants du titre, puisqu'on peut contrôler de manière assez précise son personnage dans les airs.

Kookabonga
Une simple touche permet de passer d'un primate à un autre.
A l'inverse, les phases d'assaut de forteresse ne font que mettre en relief les problèmes de jouabilité. On peut tout de même préciser qu'entre chaque défi il est possible d'interagir avec certains éléments du décor pour déclencher des gags qui auront bien du mal à vous faire hurler de rire. Avec cette courte présentation, je me rends compte qu'on a déjà fait le tour de Kookabonga, et j'espère que vous aurez compris que son contenu ne justifie pas la trentaine d'euros que vous aurez à débourser pour vous le procurer. Le fait de pouvoir également y jouer à quatre n'y changera pas grand-chose, d'autant plus qu'il vous faudrait être passé maître dans l'art de la persuasion pour convaincre qui que ce soit d'y jouer avec vous.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Les développeurs mettent en avant "l'excellente réalisation graphique" du jeu, qui est en fait loin d'être au top. Dans ces cas-là, mieux vaudrait s'abstenir.

  • Jouabilité 5 /20

    Les épreuves proposées sont soit simplistes et donc trop limitées, soit mal étudiées du point de vue jouabilité, de sorte qu'on finit par s'emmêler les pinceaux à force de devoir sans arrêt changer de personnages.

  • Durée de vie 4 /20

    Le soft est extrêmement court et tout aussi facile, d'autant que ce sont les mêmes épreuves qui reviennent plusieurs fois. Même les plus jeunes devraient en faire le tour en quelques petites heures.

  • Bande son 6 /20

    Peu de surprises à ce niveau-là, on reste évidemment sur sa faim.

  • Scénario /

    -

Bien que destiné aux enfants aux alentours de 6-7 ans, Kookabonga n'offre que peu d'intérêt d'un point de vue purement ludique car les épreuves manquent de profondeur et d'originalité. Le contenu est également trop léger pour tenir la route sur la durée, ce qui n'arrange rien.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2006 à 18:00:00
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 29/08/2006
PC Action Mindscape Coktel
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live