Menu
Power Strike
  • Tout support
  • Wii
  • MS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Power Strike / Power Strike sur MS /

Test Power Strike sur MS du 28/02/2013

Test : Power Strike
MS
Power Strike
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de razgriz
L'avis de razgriz
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2013 à 17:55:03
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Partager sur :

C'est bien connu : il existe deux sortes d'extraterrestres. Les premiers sont sur notre bonne planète bleue plus ou moins par hasard, plutôt cools, et cherchent un téléphone pour rentrer chez eux. Les seconds, nettement moins marrants, ne sont là que pour asseoir leur domination sur toute forme de vie, quitte à raser la boutique jusqu'aux derniers gravats. Deviner laquelle des deux Power Strike met en scène ? Indice : ils ne savent pas faire de lumière avec leurs doigts...

Power Strike

Sorti en 1988 pour MSX2 puis converti pour Master System, Power Strike (Aleste au Japon) nous met aux commandes d'un avion de chasse ultra-sophistiqué, dernier rempart de l'humanité pour combattre une menace extraterrestre mi-animale mi-végétale, qui ne sera pas sans nous rappeler les fameux Monstroplantes du dessin animé Jayce et les Conquérants de la Lumière. Si cette dernière référence éveille en vous quelques souvenirs, ne nous voilons pas la face : ça ne rajeunit personne... Vous souriez ? Profitez-en, car la difficulté du titre qui nous intéresse aura tôt fait de mettre vos nerfs à rude épreuve. Les six niveaux que vous devrez traverser n'auront rien d'une promenade dominicale, et les forces envoyées pour vous stopper dans votre entreprise seront (très) nombreuses, variées et lourdement armées. De plus, le moindre tir ennemi qui atteindrait votre vaisseau vous amputerait aussitôt de l'une de vos trois précieuses vies de départ et au passage, de l'armement que vous aurez si difficilement acquis jusqu'alors...

Power Strike
Dès le début, rien n'est facile.
Voici donc les deux éléments de gameplay qui sont l'armature de titre, ils méritent que l'on s'y attarde. Premièrement donc, l'adversaire disposera d'une quantité et d'une variété impressionnante de moyens : du simple vaisseau tentant de vous percuter, jusqu'aux tourelles propulsant des nuages de projectiles, en passant par les aéronefs tirant des lasers en éventail ou des lignes entières de missiles afin de limiter votre déplacement, rien ne vous sera épargné. La progression lors de chaque niveau sera de plus ponctuée par au moins un demi-boss et un boss sous forme de bases au sol dotées de plusieurs "cœurs" et armées jusqu'au dents (si tant est que les plantes extraterrestres en soient pourvues). Pour les combattre, vous aurez heureusement l'opportunité de booster votre chasseur en récupérant des bonus apparaissant lors de destruction chez l'ennemi, et qui vous octroieront des armes dont le tir bleuté pourra prendre huit formes -lasers, bouclier, tir puissant mais devant être chargé au préalable... Toutes pourront être améliorées en récupérant la même arme une seconde fois, et seront complétées par un tir secondaire à répétition couleur feu, pouvant lui aussi être amélioré, pour passer d'un tir simple à double, puis triple. Comme dit précédemment, chaque vie est précieuse : touché, vous perdrez une vie et votre armement complet. Dans ces conditions, il devient alors très difficile de récupérer d'une mort. Démuni de puissance de feu, vous serez facilement débordé par l'ennemi. Les frames d'invulnérabilités suivant votre mort étant réduites, et les tirs adverses continus, vous pourrez même perdre l'ensemble de vos vies en quelques secondes !

Power Strike
Vous verrez souvent cet écran...
Le gameplay s'appuie sur des graphismes soignés, les sols défilant sous les théâtres d'opération sont relativement détaillés et évoluent au fil des niveaux (ils restent néanmoins assez répétitifs), les ennemis variés et le nombre de sprites à l'écran est impressionnant pour la machine, qui devra souvent afficher plus d'une dizaine de vaisseaux et le double de projectiles. Aussi courageuse qu'elle soit, la Master System, du haut de ses 8 bits, sera régulièrement mise à genoux par ces quantités, et les ralentissements viendront régulièrement nuire à l'expérience. Paradoxalement, on sera presque soulagé de l'apparition de ces bullet time avant l'heure, bien involontaires, qui nous donneront l'occasion de souffler un peu. Et si le concept venait en fait de là ?

Power Strike
L'ennemi sature l'espace, la console a du mal à suivre.
Côté ambiance sonore, les bruitages sont à la hauteur de l'ambition. Même si les explosions ne sont pas très diversifiées, on note que chaque variante de l'arme principale possède sa propre sonorité, et que les bruits des tirs adverses changent en fonction des modèles. Les musiques vont du bon à l'excellent. Entraînantes, bien dans le ton, celles du niveau 3 et surtout du 4 pourraient encore servir de référence aujourd'hui. Si l'on tend l'oreille, on distingue très bien la mélodie d'ambiance appuyée sur les accords rythmiques, et l'on se prêtera même à imaginer les partitions interprétées par une guitare, une basse et une percussion. Gageons que ça ne rendrait sans doute pas si mal que cela. Car oui, les Oldies, c'est aussi de l'imaginaire et du rêve, quand certaines productions actuelles nous donnent beaucoup à voir mais trop peu à inventer. Pas toutes, fort heureusement.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les décors sont variés et agréables, la quantité d'ennemis et de projectiles affichés est impressionnante pour la machine. Cette dernière sera toutefois malmenée devant tout ces sprites et calcul de trajectoires, et sera contrainte aux ralentissements temporaires, mais réguliers. On notera l'absence de très gros vaisseaux ennemis, remplacés par des bases au sol. La machine n'aurait sans doute pas pu digérer l'idée de toute façon.

  • Jouabilité 15 /20

    Assez classique pour un shoot'em up à scrolling vertical, la jouabilité s'appuiera sur des armes variées et un vaisseau nerveux et précis. Le soft est agréable à jouer, la prise en main est immédiate. Les groupes d'ennemis capables de vous abattre trois fois en cinq secondes peuvent par contre agacer...

  • Durée de vie 16 /20

    Six niveaux certes, mais une difficulté croissante bien que déjà élevée dès le départ de l'aventure. De plus les niveaux sont de plus en plus longs, contribuant à mettre à mal votre dextérité. Il semble bien peu probable que le soft soit fini dès le premier essai... en fait, il est même peu probable que le premier niveau soit bouclé dès le premier essai. Vous voilà averti...

  • Bande son 17 /20

    Si les bruitages sont dans l'ensemble réussis, les musiques vont au-delà et exploitent au mieux les capacités sonores de la machine. N'arrêtez pas votre avis au thème du premier niveau, la qualité va crescendo avec l'avancée dans le jeu.

  • Scénario /

    Assurément pas le point fort du jeu. Des plantes extraterrestres envahissant la Terre, un super-avion dernier espoir, et aucune ligne de texte durant tout le jeu pour venir apporter ne serait-ce qu'une esquisse de narration. Malgré tout, la thématique choisie est respectée tout au long du parcours. A l'époque, on avait dans les boîtes de jolis livrets (en plein de langues différentes ! Si mon bon Monsieur !) et quelques pages venaient étayer le soft. Celui de Power Strike était soigné.

Un portage réussi sur une machine poussée à son extrême limite (peut-être légèrement au-delà), pour un shoot'em up de qualité, premier volet d'une série longue d'une dizaine de titres. Servi par une réalisation soignée et des musiques remarquables, Power Strike pourrait par contre rebuter très rapidement les joueurs allergiques à une difficulté élevée et qui ira croissante jusqu'à la fin. Après tout, on ne sauve pas l'humanité sans quelques gouttes de sueur. Surtout de Monstroplantes aéroportées.

Profil de razgriz
L'avis de razgriz
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2013 à 17:55:03
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Mis à jour le 28/02/2013
Master System Shoot'em Up Sega Compile Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live