Cloud Master
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : MS Nes
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Cloud Master / Cloud Master sur MS /

Test Cloud Master sur MS du 18/10/2012

Test : Cloud Master
MS
Cloud Master
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2012 à 16:02:08
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
  • Partager sur :

Top… Je suis un jeune karatéka, vêtu d'un kimono rouge, se baladant sur nuage volant et projetant des boules d'énergie, je suis… je suis… Son Goku dans un épisode de Dragon Ball ? Raté. Il s'agit de Michael Chen, héros de Cloud Master, un jeu qui, à l'instar de l'œuvre d'Akira Toriyama, puise lui aussi toute son inspiration dans la mythologie chinoise.

Cloud Master

Peu connu du grand public, Wu Cheng'en, écrivain chinois du XVIe siècle, contribua à établir le folklore chinois que l'on connaît aujourd'hui. Notamment avec son roman La Pérégrination vers l'Ouest contant la légende d'un homme-singe qui, après un pèlerinage initiatique, obtint divers pouvoirs comme la faculté de se déplacer sur un nuage ou de lancer des boules d'énergie dévastatrice en concentrant son énergie vitale, le ki. Cloud Master s'inspire donc largement de cet héritage bibliographique en nous invitant à aider un jeune ermite répondant au nom de Michael Chen à atteindre le rang de « Maître des nuages » lui octroyant alors des pouvoirs immenses. Pour ce faire, vous devrez combattre une légion de monstres démoniaques n'ayant comme seul but de vous empêcher d'accomplir votre destinée.

Cloud Master
Non Cloud Master n'est pas un plagia de Dragon Ball mais tire son inspiration du folklore Chinois.
C'est sur le dos de votre nuage magique et à coup de boules d'énergie que vous vous frayerez un chemin au sein d'une Chine ancestrale prenant vie à travers des tons pastels rappelant les estampes asiatiques. Le soft s'inscrit dans le genre des shoot'em up en articulant son gameplay sur un défilement horizontal automatique en 2D où pléthore d'ennemis vous assaillent de toutes parts. Parmi eux figurent des bols de nouilles, des têtes de cochons ou de tigres, des singes, des dragons et des épées... En somme, on retrouve les principaux protagonistes et éléments des mythes et légendes chinoises. En marge de ces troupes, figurent des opposants plus résistants faisant office de boss de mi-parcours qu'il faut alors combattre tout en gérant l'assaut continuel des autres adversaires.

Cloud Master
Les boss impressionnent par leur taille, dommage que le paysage soit alors remplacé par un fond monochrome.
Si vous parvenez à vous défaire d'un boss avant que celui-ci ne s'échappe, une porte magique menant tout droit vers une boutique pour améliorer la puissance de feu de votre personnage s'ouvre alors. Vous aurez le choix entre quatre cartes représentant des attaques spéciales soit défensives, soit offensives. Vous ne pouvez cependant n'en choisir qu'une qui se verra d'ailleurs assignée au second bouton de la manette et perdurera jusqu'à que vous perdez une vie. L'utilisation de ce pouvoir est sans restriction, vous pouvez alors en user autant de fois que vous le souhaitez au sein du niveau. L'accès à la boutique se renouvelle à chaque level et dans le cas où vous avez conservé votre attaque spéciale, il vous sera possible soit d'en acquérir une nouvelle soit de renforcer celle que vous possédez. Notez qu'à mesure de votre avancée, des power-up pourront également être collectés au sein des niveaux dont certains améliorent votre puissance de feu alors que d'autres multiplient vos salves de boules d'énergie. En outre, à chaque défaite, votre personnage se voit dépossédé de tous les pouvoirs acquis.

Chacun des cinq niveaux que propose le jeu se conclut avec un combat contre un boss dont l'envergure est assez impressionnante, car toute la hauteur de l'écran est occupée. Et c'est peut-être d'ailleurs ce qui explique pourquoi le décor, alors assez fourni en détails, disparaît pour laisser place à un fond monochrome peu esthétique. Hormis ce sacrifice, le reste du soft propose un rendu visuel qui sort vraiment de l'ordinaire et atteint un niveau d'assez bonne facture. De plus, le rythme des combats est vraiment soutenu et ne souffre d'aucun ralentissement.

En somme, Cloud Master se démarque sans mal des autres shoot'em up en nous faisant voyager dans une ambiance asiatique qui change de la noirceur intersidérale maintes fois visitée. Même s'il n'apporte rien de neuf au genre en termes de gameplay et s'articule même sur des mécaniques basiques, Cloud Master demeure plaisant à jouer en dépit d'une difficulté plutôt abrupte.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les tons ternes et pastels employés pour retranscrire le folklore chinois seront diversement appréciés selon les goûts de chacun. L'absence d'effets pyrotechniques offre un rendu minimaliste pas forcément raccord avec le genre mais néanmoins cohérent avec le thème choisi. Malgré tout, l'ensemble fournit des environnements vraiment originaux et fourmillant de détails, où d'innombrables combats font rage à une vitesse folle.

  • Jouabilité 14 /20

    Cloud Master reprend les mécaniques classiques des shoot'em up, avec les bonus qui permettent d'augmenter sa puissance de feu et l'acquisition de nouveaux pouvoirs qui se fait via une boutique accessible à mi-parcours de chaque niveau. La maniabilité est vraiment simple et intuitive, seuls quelques rares bugs de collision sont à déplorer.

  • Durée de vie 10 /20

    Avec seulement cinq niveaux qui demeurent toutefois assez long, terminer Cloud Master ne prendra guère plus d'une heure pour les joueurs habitués au genre. Les autres pourront néanmoins achopper face à une difficulté plutôt marquée.

  • Bande son 13 /20

    Les différents thèmes aux couleurs asiatiques sont rythmés et d'assez bonne qualité, dommage que les bruitages, quant à eux assez basiques, prennent un peu trop le pas sur les mélodies.

  • Scénario /

    Aucune véritable trame ne nous accompagne durant notre aventure, cependant le jeu donne envie d'en apprendre plus sur l'œuvre de Wu Cheng'en.

Le genre des shoot'em up accueille un nouveau venu en son sein qui, malgré une absence d'innovation en termes de gameplay, se démarque sans mal de la concurrence en offrant un environnement vraiment dépaysant et un personnage tout droit sorti de la mythologie chinoise. Si vous êtes amateur du genre ou de cette culture ancestrale, il serait dommage de décliner cette invitation au voyage fort rafraîchissante.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2012 à 16:02:08
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 18/10/2012
Master System Shoot'em Up Sega Taito
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
  • Aperçu : Bravo Team : la nouvelle référence du tir en coop ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Que vaut L.A. Noire en réalité virtuelle ? Nos premières impressions sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live