Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Test : Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington - Episode 1 - Déshonneur
PS3

Si vous avez terminé Assassin's Creed III, vous avez dû vous rendre compte que George Washington avait quelques petits travers, ces derniers étant souvent sujets à des dialogues savoureux ou entrées de codex. Pourtant, ce ne sera au final que le meilleur de sa personnalité qui sera décrit dans les livres d'histoire... américains. Pourtant, ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu'aurait pu donner l'homme s'il avait eu de mauvaises intentions et le pouvoir de les réaliser ? Non ? Pas bien grave puisque Ubisoft s'est posé la question à votre place.

En tout premier lieu, on peut se demander où Ubisoft s'arrêtera avec sa franchise Assassin's Creed. En effet, si on pouvait (très naïvement) se dire qu'avec un épisode vendu à plusieurs millions d'unités, on aurait droit à du contenu additionnel vendu moins cher, c'est tout le contraire. Ainsi, après un Secrets Oubliés synonyme de 10 minutes de jeu mais tout de même monnayé 5 euros, Ubi nous présente le DLC lui-même éclaté en trois parties. Un peu excessif dans le sens où pour beaucoup, certains jeux sont déjà vendus en kit à grand renfort de DLC. Ainsi, en achetant ce premier épisode de la Tyrannie du Roi Washington, vous devrez accepter l'idée d'avoir droit à un cliffhanger, sans parler du fait d'attendre deux mois pour connaître la fin de l'histoire via deux autres contenus qui sortiront à un mois d'intervalle. En parallèle à ce triste constat, que vaut le contenu de cette Tyrannie du Roi Washington ?

Il vous faudra passer une épreuve avant d'user du pouvoir du loup...

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, cette histoire, accessible par le biais du menu principal et n'étant donc pas tributaire de l'aventure originale, met en scène Connor dans une réalité alternative. Se réveillant aux côtés de sa mère, l'homme apprend par cette dernière que George Washington est devenu complètement fou à cause de la Pomme d'Eden et qu'il s'est auto-proclamé roi. Comme vous pouvez vous en douter, il va vous falloir affronter l'homme et ses sbires. Voici donc pour le postulat de départ qui permet d'amener quelques idées nouvelles. Pour autant, ne vous attendez pas à une révolution dans le sens où ce premier épisode se déroule exclusivement dans la Frontière qui pour l'occasion devient exsangue, en proie à la folie du roi George. En somme, la construction s'avère identique à celle du jeu de base avec son lot d'objectifs annexes à mener en parallèle des missions principales au nombre de six. Toutefois, si l'originalité n'est pas de mise, on peut ici profiter d'un pouvoir intéressant associé au loup.

... Mais une fois récupéré, il changera votre vie.

Ainsi, après une séquence hallucinée, vous obtiendrez un don vous permettant de devenir temporairement invisible, moyennant une perte de santé. De plus, en appuyant sur la touche adéquate, vous pourrez lancer une meute de loups sur vos adversaires. Marrant d'autant que l'invisibilité sera mise à profit via certains passages d'infiltration. Bien entendu, pour profiter pleinement de vos nouveaux pouvoirs, auxquels se grefferont deux autres capacités dans les chapitres suivants, il conviendra d'essayer de terminer l'ensemble des objectifs de chaque mission. En dehors de ça, pas grand-chose d'autre à ajouter puisqu'on retrouve une fois de plus divers objets à récupérer sur l'ensemble de la zone de jeu sans parler de missions de sauvetages supplémentaires durant lesquelles vous devrez venir en aide à des civils affamés ou libérer des prisonniers. Au final, si vous voulez écumer entièrement ce contenu, vous pourrez compter grosso modo sur trois heures de jeu. Bref, si l'idée de base est amusante et que les dons de Connor permettent de dynamiser le gameplay sans radicalement le modifier, on reste un peu sur sa faim à cause d'un prix trop élevé et de la frustration inhérente au découpage en trois épisodes.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Sur le plan esthétique, il n'y a pas grand-chose à dire sachant que cette aventure se déroule dans le même univers que celui du jeu original. Notez tout de même que l'ensemble du DLC se passe dans la Frontière. Pour les petits ajouts, signalons simplement quelques effets en plus lors de l'utilisation du pouvoir du loup.

  • Jouabilté 18 /20

    La jouabilité est elle aussi identique à celle du jeu de base même si on peut cette fois utiliser un pouvoir nous permettant d'être temporairement invisibles, moyennant une perte de santé. De plus, en rajoutant une rapidité accrue et l'appel à trois loups, ce DLC propose quelques séquences plutôt sympathiques.

  • Duree 12 /20

    En filant en ligne droite, il vous faudra environ deux heures pour boucler le tout. Toutefois, si vous cherchez à remplir toutes les missions annexes, à récupérer tous les objets ou, plus simplement, à finir tous les objectifs de mission, comptez une heure de plus.

  • Son 17 /20

    Il ne m'a pas semblé entendre de nouveaux thèmes musicaux mais au-delà de ce constat, la bande-son remplit toujours aussi bien son office grâce à de belles envolées et un doublage français de qualité.

  • Scénario /

    Difficile d'émettre un jugement net et tranché sur cet aspect dans le sens où nous avons simplement accès à la première partie de cette histoire se déroulant dans un univers alternatif. Néanmoins, on pourra sourire devant ce «What if ?» mettant en scène un Washington rendu fou par le pouvoir de la Pomme. Bref, rendez-vous dans deux épisodes pour voir comment le scénario évolue.

Partant d'une idée amusante synonyme de George Washington corrompu par le pouvoir de la Pomme, ce DLC n'offre au final que peu d'originalité. Si les nouvelles capacités qu'on acquiert sont habilement utilisées lors de quelques passages, on ne peut toutefois s'empêcher de se dire qu'Ubisoft tire un peu trop sur la corde en faisant cracher les fans. Alors oui, ce contenu est très plaisant à jouer mais on aurait tout de même apprécié pouvoir profiter de cette réalité alternative dans son entier à un prix plus compétitif.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
22 février 2013 à 17:43:50
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (56)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 22/02/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Action Aventure Ubisoft Montreal Ubisoft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (6)
  • Vidéos (4)
  • Images (147)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington - Episode 1 - Déshonneur sur PS3
    -
    PS3
Boutique
  • Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington - Partie 1 - Déshonneur PS3
    22.75 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.