Test Mix Superstar- PlayStation 3

PlayStation 3

Vous avez pour ambition de devenir un grand DJ ? D'être adulé par des groupies en délire, en syncope devant vos samples ahurissants qui défient les lois de la gravité ? Une chose est sûre, ce n'est pas avec Mix Superstar que vous y parviendrez.

Mix Superstar

Commençons par éclaircir un point important. Mix Superstar n'est absolument pas un jeu, mais un logiciel. En cela, n'espérez pas y trouver un sens ludique autre que le plaisir de créer ses propres musiques. Ceux qui ont suivi l'histoire savent d'ailleurs que le titre était déjà apparu sur le WiiWare il y a de cela quelque temps, et ne seront donc pas surpris. Cela étant dit, on peut se lancer dans l'aventure en ouvrant le séquenceur pour découvrir ce qu'il nous propose de bon à se mettre dans les oreilles.

Test Mix Superstar PlayStation 3 - Screenshot 1"Yeah ! Come on ! Move to the music !"

Nous avons accès à une base de boucles pré-enregistrées que l'on peut placer dans le séquenceur pour "construire" notre musique. Elles sont rangées en trois catégories (Dance, Rap, Rock), chacune d'entre elles variant les instruments et autres effets sonores. Si la base de données semble pléthorique au premier abord, on déchante tout de même rapidement quand on se rend compte que non seulement beaucoup de boucles se ressemblent, mais qu'en plus il est strictement impossible de les modifier, hormis le volume et la balance (gauche / droite). Jouer sur les aigus et les graves, ou encore raccourcir une boucle, est strictement impossible. Pire encore, on ne peut pas en modifier le BPM ! Etant donné que les sonorités Dance sont fixées à 140 alors que celles estampillées Rap et Rock sont toutes à 90, il devient difficile de faire de savants mélanges. Du coup, il est compliqué de sortir des sentiers battus et l'obligation de se débrouiller avec les rares loops qui vont bien ensemble ne tend pas vraiment vers la diversité. Malheureusement, vous avez déjà eu un aperçu complet de ce que vous propose Mix Superstar

Test Mix Superstar PlayStation 3 - Screenshot 2On pourrait croire qu'il y a énormément de samples proposés... Mais en fait non.

Cette absence quasi-totale d'options fait de Mix Superstar un logiciel qui ne justifie certainement pas ses dix euros. Des tas de logiciels gratuits sur le Net font bien mieux, tout en nous permettant d'avoir accès à une base de données quasiment infinie. De plus, la maniabilité, au PS Move, ne vaut certainement pas le combo clavier / souris, et même si on peut copier / coller / effacer les boucles plutôt simplement, on a quand même l'impression d'avoir affaire à un gadget plutôt qu'à un vrai logiciel de musique. Il reste toutefois possible d'exporter nos morceaux pour les écouter sur PC (mais pas d'importer de nouveaux samples, hormis ceux prochainement proposés en téléchargement payant...) ou encore d'enregistrer notre voix sur nos morceaux si on dispose d'un micro. Pas de quoi sauver les meubles, quoi.

Anagund, le 29 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 6/20

    Le strict minimum comme vous pouvez le voir sur les images. Un système d'icônes pour remplacer le nom des boucles pour les plans larges aurait été appréciable.

  • Jouabilité 10/20

    Vu qu'on fait principalement des glisser-déposer, on a vu plus compliqué. Le PS Move manque de précision par moments. On ne dispose que de 10 pistes, mais vu la variété des instruments...

  • Durée de vie 5/20

    Le terrible manque d'options nuit gravement à la durée de vie. C'est marrant deux secondes, mais vous ne risquez pas d'y passer vos nuits. Impossible d'importer ses propres samples.

  • Bande son 7/20

    Les samples sont souvent kitchissimes, surtout en ce qui concerne les voix. Je n'ai rien contre les pseudos rappeurs Dance du début des années 90, mais après deux "Come on !" et trois "Funky Beat !", on a envie de passer à autre chose.

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Avec Mix Superstar, ce qui existe en dix fois mieux et en gratuit sur PC nous est livré sur PS3 ni vu ni connu pour 9,99 euros. Ne proposant pratiquement aucune option, il nous laisse avec un séquenceur de base et des samples aussi vieux que les compilations Dance Machine, sans aucun moyen de les modifier. C'est très, très bas de gamme.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 8/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Mix Superstar
  • Afficher recto jaquette
  • Développeur : Digital Leisure
  • Type : Autres
  • Support : PlayStation Store
  • Sortie France : 23 janvier 2013
    (12 décembre 2012 aux Etats-Unis)
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Mix Superstar - Wii

Vidéos

Voir la vidéo de Mix Superstar