Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Pac-Man Champion's Edition DX
PS3

Le coeur battant, les mains crispées sur le pad, j'éponge avec ma manche la goutte de sueur qui perle sur mon front. Un sentiment d'insécurité qui s'empare de moi à chaque coin de couloir alors que ces êtres maléfiques qui me poursuivent font monter la tension à chaque instant. Même s'il faut éviter la mort à chaque seconde, même si j'ai peur, l'envie de continuer est trop forte... Non, je ne joue pas à Dead Space, mais bel et bien à Pac-Man Champion's Edition DX. Et j'en ai encore des frissons.

Pac-Man est une légende, personne n'oserait jamais revenir là-dessus. Dur de compter les joueurs qui ont dépensé tous leurs francs dans les bornes d'arcade, et qui ne le regrettent d'ailleurs pas. Sans nul doute le summum du jeu à scoring, le titre de Namco pouvait se reposer sur un gameplay simple et addictif, de ceux qu'on essaie souvent de copier sans jamais y parvenir. Du coup, lorsque 30 ans plus tard, une nouvelle version voit encore le jour, nous nous apprêtons à nous faire servir du réchauffé avec quelques paillettes dessus pour faire joli. Grave erreur...

Pac-Man sait se faire des amis...

Car si vous pensiez que l'on ne pouvait pas réussir à reprendre un concept aussi éculé sans le dénaturer, tout en y apportant de nouveaux éléments, vous allez perdre votre mâchoire inférieure devant Pac-Man Champion's Edition DX. Les mots sont pesés et parfaitement réfléchis dans la phrase qui suit : nous sommes devant un des jeux les plus addictifs de tous les temps. Une drogue pure dont vous aurez du mal à vous défaire, causant retards au boulot et rupture avec votre moitié. Si les principes de base du premier Pac-Man restent les mêmes, les particularités de cette version sont un véritable apport. Comme le veut la tradition, le but est de ramasser des pastilles pour faire apparaître des fruits, faisant apparaître de nouvelles pastilles etc, etc. Vous êtes toujours poursuivi par des fantômes que vous pouvez manger si vous ingurgitez une super pac-gomme au préalable. La différence, c'est qu'ici, tout est multiplié par 10 ! Si la taille des niveaux ne change pas, vous aurez affaire à beaucoup plus de fantômes... Mais comment s'en sortir alors ?

Ca sent le combo !

En fait, la plupart des fantômes sont endormis, et ne se réveillent que si vous passez à côté d'eux. Ce faisant, ils vous poursuivent alors sans relâche. Comme il est impossible de ne pas en croiser sur son chemin en ramassant des pastilles, il sont vite une dizaine à vous prendre en chasse de façon effrénée ! Pire, en plus de ces derniers, les fameux Blinky, Pinky, Inky et Clyde se baladent dans les niveaux pour court-circuiter vos plans ! Là où vous avez un atout, c'est que certains d'entre eux possèdent des pac-gommes. Imaginez donc la scène. Vous êtes poursuivi par quarante fantômes qui vous acculent dans un coin, manque de bol pour eux, vous mangez une super pac-gomme qui traînait dans le coin, et vous voilà parti dans un furieux combo à faire pâlir Killer Instinct. Si vous en mangez une autre (portée par un monstre par exemple) avant la fin de la jauge, le combo continue et votre score s'envole comme jamais. Mais comme rien n'est simple, plus vous marquez de points, plus le jeu s'accélère. Et croyez-nous, vous n'avez pas idée de la vitesse ahurissante que peut atteindre Pac-Man Champion's Edition DX.

Là par contre, ça sent la mort...

Du coup, vous vous retrouverez très souvent piégé par les fantômes. Heureusement, deux solutions sont à votre disposition. Tout d'abord, lorsqu'un fantôme arrive juste devant votre Pac-Man, une sorte de bullet time s'enclenche automatiquement, vous permettant de prendre un virage rapide et ainsi échapper à une mort certaine, du moins si vous êtes vif. Sinon, sachez que vous disposerez de petites bombes expulsant vos poursuivants dans l'enclos à fantôme. Bien sûr, elles sont en nombre limité et font baisser la vitesse, ce qui a une répercussion directe sur votre score. Car il faut bien le dire, le but de Pac-Man Champion's Edition DX est purement et simplement le high-score, à tel point que le jeu vous donne votre classement mondial après chacune de vos parties. Mieux encore, il est possible de visionner les vidéos des autres joueurs en un rien de temps, idéal pour voir les impressionnantes prouesses des leaders internationaux. Outre le mode classique (partie de cinq ou de dix minutes), vous aurez aussi accès à des épreuves contre-la-montre vous demandant de ramasser un nombre de fruits donné en un minimum de temps, ou encore à un mode spécial dans lequel il faudra réaliser le plus gros combo de monstres. Enfin, vous pourrez démontrer vos talents de gamer dans dix niveaux différents, dont vous pourrez d'ailleurs changer le style, comme pour votre Pac-Man et les fantômes.

Les fantômes endormis se réveillent lorsque vous passez à côté d'eux.

Mais toutes ces explications ne suffiront pas à matérialiser les sensations ressenties lors d'une partie. Grisé par la célérité de l'action, frôlant la mort à chaque instant, vous devrez cumuler réflexes et réflexion pour vous sortir de situations qui semblent parfois insurmontables. N'espérez pas vous gratter le nez ou caresser le chien, une seule seconde d'inattention et c'est l'accident. D'ailleurs, vous serez surpris de votre état à la fin d'un essai de cinq minutes à la vitesse maximale, témoin de la tension permanente à laquelle le joueur est soumis. Aucun doute, Pac-Man Champion's Edition est la preuve inébranlable qu'un game design génial suffit à faire d'un jeu un hit en puissance, sur lequel vous reviendrez souvent pour tenter de battre vos propres records en réalisant des combos ahurissants. Disponible en téléchargement pour une dizaine d'euros, il serait hérétique de ne pas posséder ce petit bijou de gameplay que nous vous conseillons de tout coeur, au grand dam de votre vie sociale.

Les notes
  • Graphique 11 /20

    Malgré tout ce qui peut se passer à l'écran, on ne perd pas le nord et là est bien le principal. La possibilité de changer les décors est appréciable car chacun aura ses préférences.

  • Jouabilté 18 /20

    Pac-Man Champion's Edition DX sublime un gameplay vieux de 30 ans grâce à des idées terriblement efficaces, multipliant par dix le fun et la tension. Cela pourra vous sembler étonnant, mais il vous suffira d'une partie pour vous en rendre compte. Ce jeu est une drogue !

  • Duree 17 /20

    Tout dépendra bien évidemment de votre propension à faire du scoring. Néanmoins, même sans cela, le principe est tellement génial que vous y prendrez plaisir peu importe si vous tentez de battre des records ou pas. Les 130 niveaux contre-la-montre et le mode Combo viennent parfaire le tableau.

  • Son 13 /20

    Le choix musical technoïde peut déplaire au début, mais on se rend vite compte qu'il est indispensable à l'ambiance survoltée du titre. Heureusement, les morceaux savent se faire discrets par rapport aux bruitages.

  • Scénario /

Dites au revoir à votre vie sociale, Pac-Man Champion's Edition DX est, au même titre qu'un Tetris, un jeu dont on n'arrive pas à se défaire. La perfection de son game design suffit à justifier son achat, et vos nuits risquent d'être bien plus courtes qu'à l'accoutumée. Préparez-vous à quelques suées et crampes aux doigts, mais croyez-nous, elles valent le coup !

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
29 novembre 2010 à 17:40:21
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 29/11/2010 Voir l'historique
PlayStation 3 Autres Bandai Namco
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (15)
  • Vidéos (8)
  • Images (192)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pac-Man Champion's Edition DX sur PS3
    -
    PS3
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.