Test Strike Suit Zero- PC

PC

Le phénomène Kickstarter a totalement chamboulé le paysage vidéoludique. Le site dédié aux financements participatifs a en effet donné un coup de pouce à des projets qui n'auraient certainement jamais vu le jour dans un cadre plus classique. C'est justement le cas de Strike Suit Zero, un shooter spatial qui promet de nous en mettre plein les mirettes.

Strike Suit Zero

Le développement de Strike Suit Zero n'a pas été un long fleuve tranquille. Entre changement de développeur et manque de fonds, le projet a bien failli rejoindre Starcraft : Ghost et Stargate Worlds au paradis perdu des titres de science-fiction qui ne verront jamais le jour. Heureusement, la vague des campagnes Kickstarter est arrivée au bon moment et elle a permis aux petits gars de Born Ready Games de terminer le travail. Le résultat est là : un jeu d'action spatial qui nous emmène vers les étoiles aux manettes de vaisseaux surboostés. Cerise sur le gâteau, ces bêtes de guerre peuvent se transformer en mechas qui prennent ici le nom de Strike Suit, un peu à la manière des Valkyries de Macross. Vous avez déjà la bave aux lèvres ? Calmez vos ardeurs, ce Strike Suit Zero n'est pas totalement exempt de défauts.

Test Strike Suit Zero PC - Screenshot 33Un système de verrouillage permet de cibler plus facilement ses ennemis.

On passe rapidement sur le scénario qui vous explique pourtant que de méchants colons spatiaux cherchent à détruire la Terre pour une raison plutôt obscure... Ce n'est pas grave, on retient surtout un enchaînement de missions dans l'espace qui nous permettent de virevolter dans des décors impressionnants tout en poursuivant des chasseurs ennemis. L'ambiance est véritablement prenante : entre les musiques parfaitement adaptées à la situation, les effets lumineux qui vous décollent la rétine et une action survoltée, vous êtes vraiment plongé au cœur de batailles spatiales telles que vous en rêviez. La prise en main demande un petit temps d'adaptation mais elle s'avère finalement assez efficace lorsque l'on opte pour le duo clavier / souris. On peut par exemple verrouiller un ennemi en particulier pour ensuite suivre ses faits et gestes plus facilement. On profite alors d'un petit réticule qui nous indique où il faut viser devant sa trajectoire pour que nos tirs l'atteignent. Seul petit bémol, ce système de lock semble parfois souffrir de quelques accrocs et peine parfois à trouver le vaisseau adverse le plus proche ou la cible prioritaire.

Test Strike Suit Zero PC - Screenshot 34Votre puissance de feu devient considérable lorsque vous vous transformez en mecha.

Vous vous en doutez, la clef de voûte du gameplay est cette fameuse transformation de votre vaisseau en mecha : si la première forme brille par sa vitesse, la seconde offre une puissance de feu incomparable. Pour vous transformer, il faut commencer par remplir votre jauge de Flux en dégommant suffisamment d'adversaire. Cette fameuse jauge va ensuite diminuer très vite lorsque vous utiliserez la forme de mecha, vous obligeant à retourner rapidement en chasse pour la remplir de nouveau. Le système est assez bien foutu mais il peut s'avérer plutôt frustrant dans le cadre de missions chronométrées. De manière générale, les objectifs fixés sont souvent étranges et pas forcément très gratifiants : ils peuvent aussi bien être d'une facilité déconcertante que d'une difficulté à s'arracher les cheveux. Ce challenge en dents de scie risque bel et bien d'agacer plus d'un joueur. Qu'y a-t-il de mieux pour s'énerver tout seul devant son PC que d'échouer encore et toujours sur une bête mission d'escorte ? Les plus patients et les plus persévérants trouveront finalement un vrai plaisir à refaire les différents chapitres afin de réussir les objectifs annexes et de débloquer les améliorations pour son vaisseau. Bref, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain, Strike Suit Zero n'est peut-être pas la simulation spatiale ultime, mais il reste néanmoins un petit jeu bien sympathique qui vous réserve quelques instants de grâce aux confins de la galaxie.

Miniblob, le 28 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Ne vous attendez pas à un formidable feu d'artifice technique, mais l'ensemble est propre et nous offre une vision de l'espace particulièrement colorée. Si vous accrochez à ce parti pris chromatique, vous serez forcément sous le charme des formidables combats spatiaux qui vous attendent.

  • Jouabilité 13/20

    La prise en main est déconcertante au premier abord mais finalement on s'y fait assez bien et on y prend même goût. Quelques petits problèmes demeurent tout de même et le système de verrouillage par exemple se laisse parfois aller à des comportements plutôt étranges.

  • Durée de vie 14/20

    Comptez environ une petite dizaine d'heures pour venir à bout des treize missions proposées... à condition bien entendu d'avoir suffisamment de patience pour supporter la difficulté en dents de scie du titre.

  • Bande son 16/20

    Les musiques planantes vous plongeront véritablement dans l'ambiance et méritent à elles seules le détour.

  • Scénario 10/20

    Il vous faudra sauver la Terre dans des circonstances qu'on préférera oublier.

  • Note Générale14/20

    Certes, Strike Suit Zero souffre de quelques défauts et sa difficulté en dents de scie risque bel et bien de mettre votre patience à rude épreuve. Mais le jeu en vaut la chandelle et il ne faut surtout pas s'arrêter à ce genre de désagréments. Dans le fond, il nous propose surtout une jolie odyssée spatiale constituée de batailles intenses et d’improbables audaces chromatiques.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Développeur : Born Ready Games
  • Type : Action / Simulation
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 24 janvier 2013
  • Version : française
  • Config minimum : Windows Vista, Processeur double-coeur 2.4 Ghz, 4 Go de RAM, Carte graphique NVIDIA 250 GTS ou ATI Radeon 4800, 3 Go d'espace disque disponible
  • Config conseillée : Windows 7, Processeur quadri-coeur, 8 Go de RAM, Carte graphique NVIDIA GTX 560 ou ATI Radeon HD5850 , 3 Go d'espace disque disponible
  • Existe aussi sur :
    Strike Suit Zero - PlayStation 3 Strike Suit Zero - Xbox 360

Vidéos

Voir les 16 vidéos de Strike Suit Zero