Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Life of Pixel
Vita

Le jeu vidéo ayant connu une évolution fulgurante en seulement quelques décennies, il n'est pas vain de jeter parfois un regard en arrière pour ne pas oublier par quelles étapes celui-ci est passé. Avec Life of Pixel, le studio indépendant Super Icon nous rappelle justement à quoi ressemblaient les titres qui ont bercé notre enfance de joueurs à l'époque des toutes premières machines de jeux.

Disponible pour 1,99 euro dans la section PlayStation Mobile du PSN de la PlayStation Vita, Life of Pixel est un jeu de plates-formes résolument rétro. Pour rappel, le service PlayStation Mobile permet aux joueurs d'accéder à une sélection de "petits" titres depuis leur PS Vita ou bien depuis un smartphone Android. Life of Pixel nous raconte l'histoire d'un sprite vert nommé Pixel qui redécouvre les joies des jeux old-school lorsqu'il tombe par hasard sur un musée du jeu vidéo. Le bâtiment abrite huit machines venues du passé, à une époque où quelques pixels monochromes suffisaient à nous émerveiller...

Un voyage à travers l'Histoire du jeu vidéo.

Apparenté à un jeu de plates-formes composé de 64 niveaux, Life of Pixel s'inspire des titres que les plus vieux d'entre nous ont pu découvrir à l'époque de ces machines aujourd'hui disparues, hormis chez quelques fervents collectionneurs. Il s'agit avant tout d'un voyage nostalgique à la rencontre du Sinclair ZX81, de l'Atari 2600, du ZX Spectrum, du BBC Micro, de l'Amstrad CPC, du Commodore 64, de la GameBoy et de la NES. Une évolution surtout graphique, puisque le gameplay reste le même tout au long des 64 niveaux. Et un gameplay qui rappelle d'ailleurs beaucoup celui de l'incontournable Super Meat Boy dont le personnage principal lui-même ressemble fortement au héros de Life of Pixel.

Le gameplay rappelle celui de Super Meat Boy.

Afin de progresser dans le jeu et de débloquer l'accès aux huit machines évoquées plus haut, l'objectif est de collecter la totalité des cristaux disséminés perfidement dans les niveaux. Ces derniers se faisant bien sûr de plus en plus vicieux, une bonne maîtrise du double saut est de rigueur pour franchir des pièges souvent mortels et contourner des ennemis qui gagnent en vivacité à mesure que l'on avance dans le temps. Tout comme la réalisation graphique, d'abord monochrome puis en couleur, d'abord sommaire puis de plus en plus détaillée, le level design s'efforce lui aussi de souligner l'évolution du jeu vidéo en proposant des niveaux sans cesse plus recherchés.

Clin d'oeil à Super Mario World.

Si les premiers stages se déroulent sur un seul tableau, il faut ensuite en enchaîner plusieurs sans mourir dans des zones qui ne s'affichent qu'écran par écran, ce qui nous oblige quasiment à connaître l'emplacement des pièges par cœur, comme c'était le cas dans la plupart des jeux développés avant l'invention du scrolling. D'autres niveaux font appel à des inversions de gravité qui nous font marcher tantôt au sol, tantôt au plafond, là où certains font intervenir des blocs friables qui rendent impossible le double saut. Si l'on progresse relativement vite, le challenge reste bien présent et on y retourne volontiers pour tenter de grappiller quelques nano-secondes sur le chrono. Si l'idée même d'effectuer ce voyage dans le temps vous rend nostalgique, n'hésitez pas à tenter l'expérience !

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Ne faites pas l'erreur de condamner Life of Pixel pour sa réalisation puisque celle-ci traduit justement l'évolution du jeu vidéo à travers les âges. Du ZX81 jusqu'à la NES, le titre nous offre un voyage graphique rétro qui suscitera la nostalgie des plus vieux d'entre nous.

  • Jouabilté 13 /20

    L'ami Pixel emprunte beaucoup à Super Meat Boy et se laisse manier sans problème, sauf lorsque des ralentissements viennent s'emmêler inexplicablement. Un gameplay simple mais idéal pour ce type de jeux.

  • Duree 8 /20

    Si les 64 niveaux gagnent en longueur et en complexité au fil du jeu, ils se bouclent malgré tout assez rapidement, le challenge étant toujours surmontable à condition de persévérer un petit peu.

  • Son 7 /20

    On regrette que, contrairement à l'aspect graphique, la bande-son ne souligne pas du tout l'évolution du jeu vidéo à travers le temps. On n'entend d'ailleurs qu'une seule et unique musique jusqu'à la fin, mais celle-ci est plutôt réussie.

  • Scénario /

    L'histoire de Life of Pixel tient en deux lignes et le titre pouvait aussi bien s'en passer.

Sorte de madeleine de Proust du jeu vidéo, Life of Pixel n'a d'autre prétention que de raviver la flamme de nostalgie qui sommeille en chacun de nous. Il est vrai que seuls les plus vieux d'entre nous seront en mesure d'apprécier le voyage proposé, mais compte tenu du prix, l'expérience est vivement recommandée.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
14 janvier 2013 à 15:59:16
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 14/01/2013 Voir l'historique
PlayStation Vita Plate-Forme Super Icon
  • Partager cette page :
Life of Pixel
PC WiiU Vita Android Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos (1)
  • Images (149)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Life of Pixel sur Vita
    -
    VITA
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.