Test FIFA 13- PlayStation 3

PlayStation 3

Avec les nombreuses améliorations de l'opus précédent, FIFA 13 a fort à faire pour réaliser au moins aussi bien. Alors que la fin de génération approche à grands pas, voyons si cet épisode est une déception, une confirmation ou une consécration.

FIFA 13

Alors que Messi et Benzema nous offrent leur plus beau sourire sur la jaquette, on s'empresse d'ouvrir la boîte de jeu pour découvrir ce que nous réserve ce millésime. Une fois n'est pas coutume, les premières différences se font ressentir dans le menu de jeu, avec l'apparition de deux modes, nommés Journée EAS FC et Jeux Techniques. Puisque ce dernier est un bon moyen de prendre le titre en main, commençons-donc par celui-ci.

Test FIFA 13 PlayStation 3 - Screenshot 155En manuel, toucher ces cibles n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

En effet, si l'arène d'entraînement est toujours présente, ce nouveau mode nous propose de prendre part à des défis pour apprendre à manier toutes les subtilités de FIFA 13. Ainsi, on peut participer à des épreuves ayant pour sujet les passes, les centres ou encore les tirs, afin de peaufiner sa technique et mieux comprendre le gameplay. En tout, ce sont huit modules différents divisés en plusieurs étapes dont la difficulté va crescendo. Si le niveau bronze vous explique généralement les bases, vous risquez d'être surpris par la progression car on vous demande rapidement d'utiliser les fonctions manuelles. Avec un chrono qui défile et un nombre d'essais limité, on débarque soudainement dans le monde de l'entraînement de haut niveau, qui culmine dans une ultime épreuve par module particulièrement exigeante qui vous demande d'utiliser toutes les techniques acquises lors des précédents défis. Ce qui peut sembler de prime abord comme un mode anecdotique s'avère au final particulièrement addictif, surtout quand vous essayez de battre votre high-score. Jouer au taureau le plus longtemps possible, toucher des cibles en tir manuel, partir en dribble dans un gymkhana ... des activités bien plus chronophages qu'il n'y paraît.

Test FIFA 13 PlayStation 3 - Screenshot 156Si vous ne surveillez pas votre défense, vous laisserez votre goal dans ce genre de difficulté.

Maintenant que vous êtes bien chaud de la manette, tournons-nous vers le mode Journée EA Sports FC. En fait, ce dernier s'avère être une version améliorée du Saison Live 2.0 présent précédemment. Le véritable gros point positif, c'est qu'il est maintenant totalement gratuit ! Vous avez accès à une mise à jour des caractéristiques de joueurs selon leur performance pour tous les championnats, sans dépenser un seul sou. Profitons-en pour signaler que les clubs saoudiens font leur apparition dans cet opus, ce qui permettra de retrouver certains noms oubliés. Il est aussi possible de jouer les quatre prochains matchs de notre équipe favorite en plus des matchs de la semaine (reconstitution de cinq matchs réels récents). Histoire d'ajouter un peu de réalisme, des commentaires du duo Hervé Mathoux et Franck Sauzée sont régulièrement ajoutés selon la situation actuelle. Imaginons que Gignac se blesse dans le monde réel, les commentateurs feront alors des remarque à ce sujet en plein match, par exemple. Dernier point et pas des moindres, vous avez maintenant accès au Catalogue, qui vous permet de gagner de nombreux bonus selon votre niveau EAS FC et les points accumulés en jouant. Maillots collectors, bonus dans certains modes, possibilité de découvrir une future star en mode Carrière, les choix sont nombreux et vous aurez largement de quoi vous occuper. A observer que votre niveau EAS FC est conservé depuis FIFA 12.

Test FIFA 13 PlayStation 3 - Screenshot 157Les appels de balle des coéquipiers sont bien plus nombreux.

Mais si ces nouveaux modes sont déjà fort plaisants, les anciens ne sont pas en reste puisqu'ils ont subi quelques améliorations. C'est notamment le cas du mode FIFA Ultimate Team (abrégeable en FUT) qui s'accompagne maintenant d'un tutoriel interactif qui nous laisse jouer avec une équipe de très haut niveau (après avoir choisi un capitaine), avant de nous expliquer les bases du jeu avec notre première équipe, beaucoup plus modeste. Une sorte de mise en bouche pour un mode particulièrement immersif qui marie aussi bien le monde du foot avec des éléments de jeux de cartes à collectionner. A ce sujet, sachez maintenant que vous pouvez acheter des packs de cartes plus ciblés dans lesquels vous ne trouverez que des consommables, ou que des joueurs par exemple. Du coup, vous pouvez maintenant affiner vos achats selon les besoins. Puisqu'il s'agit d'un des points d'orgue d'EA Sports, le mode FUT développe ses tentacules avec une application Web qui permet directement d'acheter des paquets ainsi que l'appli iOS grâce à laquelle on peut observer les enchères en cours. Quelques cadeaux peuvent même être offerts si on se connecte avec ses outils supplémentaires, comme des paquets de joueurs or par exemple. D'ailleurs, pour remercier les gamers de leur fidélité, sachez que les joueurs de FUT 12 seront récompensés de leur temps de jeu sur le mode par des packs.

Test FIFA 13 PlayStation 3 - Screenshot 158Un contrôle réussit tend souvent vers une bonne frappe.

Piou piou piou, avec tout ça, nous n'avons même pas parlé du gameplay ! Après les changements drastiques opérés l'année dernière, FIFA 13 s'inscrit plus dans la continuité qu'autre chose. L'un des principaux ajouts est sans doute le système "First Touch Control" qui redéfinit la façon de contrôler la balle selon le joueur, mais surtout selon la situation. Si vous recevez une passe puissante sur la poitrine en pleine course et pris en sandwich, vous avez de fortes chances de rater votre coup, même avec un joueur de haut niveau. Ainsi, il faudra veiller à ne pas courir en recevant le ballon. S'il faut parfois revoir notre façon d'appréhender les actions de jeu, ce changement n'est pas aussi important qu'il en a l'air, surtout pour ceux qui avaient déjà pris l'habitude de ne pas maintenir le bouton d'accélération tout le temps. Une fois le coup pris, ce qui ne dure pas plus d'un match, les erreurs sont plutôt rares. Une autre amélioration dont l'impact est peut-être un peu moins fort qu'on ne l'imaginait est le comportement de l'IA alliée, notamment en ce qui concerne les appels de balle. En effet, lorsque vous avez le ballon, vos coéquipiers sont plus mobiles et demanderont régulièrement des passes dans la course. On tend donc vers un gameplay plus dynamique, même si on peut regretter que l'intelligence artificielle opte systématiquement pour des appels en ligne droite, là où quelques diagonales n'auraient pas été de trop.

Test FIFA 13 PlayStation 3 - Screenshot 159Une petite lucarne ?

Pour le reste, on a surtout droit à quelques affinements de l'Impact Engine, du système de dribbles ou encore de la défense tactique, même s'il faudra plusieurs parties pour voir toutes les différences. Vous ne serez pas vraiment dépaysé si vous avez 500 heures de jeu à votre compteur FIFA 12, ce qui n'est pas nécessairement un mal vu la qualité de ce dernier. Cela dit, si vous n'aimiez pas jouer contre l'IA dans les précédents opus, ça ne risque pas de changer ici... Heureusement que les fonctionnalités online sont toujours aussi nombreuses. Au final, Electronic Arts a fait les efforts qu'il fallait pour que cet épisode se démarque de son prédécesseur, tant au niveau du contenu que du gameplay. Nous n'avons pas pu parler de tous les changements comme le Mode Saison dans FUT ou la séparation du Pro Virtuel en ligne et solo, mais tout ce qui compte, c'est que nous sommes une nouvelle fois devant la référence du jeu de foot.

Pour des raisons techniques, ces images tirées de la version Xbox 360.

Anagund, le 20 septembre 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Ce n'est certainement pas le point qui a le plus évolué. Visiblement, Electronic Arts a surtout travaillé sur la stabilisation du moteur physique lors des contacts. On note quelques animations supplémentaires qui ajoutent un peu de réalisme là où il faut, mais on reste très proche de FIFA 12.

  • Jouabilité 18/20

    Dur de passer après FIFA 12 et ses nouveautés. Un système de contrôles volontairement moins permissif fait son apparition et il faudra bien veiller à votre position lorsque vous recevez le ballon. On remarque surtout les mouvements des coéquipiers sur le terrain, plus enclins à prendre les espaces qu'à rester figés bêtement comme des piquets. Ajoutez à cela quelques affinements ici et là (notamment lors de dribbles courts) et vous avez FIFA 13. Rien de vraiment radical, mais assez d'éléments pour revoir un petit peu sa façon de jouer.

  • Durée de vie 18/20

    Voilà le vrai point fort de cette version. Entre les jeux techniques et la multitude d'innovations concernant les modes déjà existants, on ne voit pas ce qui pourrait vous séparer de FIFA 13 ces prochains mois. Le mode FIFA Ultimate Team semble être celui qui a le plus évolué afin d'attirer à la fois les nouveaux venus et les joueurs confirmés.

  • Bande son 15/20

    On retrouve le duo Hervé Mathoux / Franck Sauzée aux commentaires, plutôt efficace. La seule vraie nouveauté nous vient du mode Journée EAS FC, dans lequel les commentateurs se permettent quelques anecdotes en rapports aux événements réels du moment. Sympathique oui, mais finalement assez minime.

  • Scénario

    -

  • Note Générale18/20

    Si on peut noter certaines améliorations de gameplay (les contrôles, les appels de balle), c'est le contenu qui a vraiment fait un pas en avant dans cet opus avec un mode "Jeux Techniques" addictif et de nombreux ajouts, que ce soit en Ultimate Team ou ailleurs. S'il faudra sûrement attendre la prochaine génération de consoles pour parler de révolution, FIFA 13 est tellement riche que vous n'avez pas fini d'en faire le tour.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Sports
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : oui
  • Sortie France : 27 septembre 2012
    (4ème trimestre 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    FIFA 13 - PC FIFA 13 - Xbox 360 FIFA 13 - Nintendo 3DS FIFA 13 - PlayStation 2 FIFA 13 - PlayStation Portable FIFA 13 - PlayStation Vita FIFA 13 - Wii FIFA 13 - iPhone/iPod FIFA 13 - Wii U
Mots-clefs : FIFA 2013

Vidéos

Voir les 101 vidéos de FIFA 13