Test Treasures of Montezuma Blitz- PlayStation Vita

PlayStation Vita

Débarqué très discrètement sur le PS Store, Treasures of Montezuma Blitz est un jewel-like peu ordinaire puisque c'est un free-to-play destiné uniquement à la Vita. Si l'objectif reste toujours d'aligner les gemmes pour les faire disparaître et engranger des points, Montezuma Blitz apporte son lot de subtilités et de différences qui en font un titre intéressant, d'autant plus qu'il est gratuit. Enfin presque, puisque comme dans tout bon free-to-play, un modèle économique vous incite à dépenser vos précieux euros pour des avantages plus ou moins alléchants. Heureusement, le joueur n'est ici pas trop poussé à la dépense.

Treasures of Montezuma Blitz

A l'instar de tous les autres jewel-like, le but de Treasures of Montezuma Blitz est connu d'avance : dans une grille de joyaux colorés, il faut intervertir deux éléments (grâce à l'écran tactile) afin d'en aligner trois de la même couleur, de les faire disparaître et de marquer des points. Pour dynamiser le gameplay, certaines gemmes sont spéciales et valent plus de points, tout comme la réalisation de combos. Cependant, le titre a aussi ses particularités et la première d'entre elle est le temps : il n'est pas question de faire disparaître tous les éléments ou de marquer un certain nombre de points pour passer à la suite mais juste de faire un maximum de combinaisons en une seule petite minute. Adieu donc les belles stratégies dans l'espoir du plus gros combo et place à l'observation hyper rapide afin de maximiser son score.

Test Treasures of Montezuma Blitz PlayStation Vita - Screenshot 4Trois éléments similaires disparaissent s'ils sont côte à côte.

Les subtilités de gameplay vont bien plus loin : enchaînez les destructions et vous passerez en mode frénésie dans lequel les points sont démultipliés. Détruisez six boules d'un coup pour avoir la possibilité de tout casser avec le pavé tactile arrière ou encore combinez les deux pour une autre surprise ! Il est également possible de pencher la console pour changer la gravité et ainsi élaborer des stratégies beaucoup plus ambitieuses. Cela dit, le souci est encore une fois le temps alloué, qui ne permet pas vraiment de profiter des possibilités de Treasures of Montezuma. Plus surprenant encore pour un jeu de ce genre, il existe une dimension stratégique avec le choix en début de parties de «totems» et de «bonus». Concrètement vous avez la possibilité de sélectionner ces avantages qui donnent au choix plus de temps, plus de points, plus de gemmes spéciales, etc. Cependant, si vous voulez jouer gratuitement, oubliez rapidement ces atouts.

Test Treasures of Montezuma Blitz PlayStation Vita - Screenshot 5Les totems servent à gagner plus de points et d'expérience.

En effet, si ces bonus sont en apparence gratuits et déblocables sans débourser un centime via un système de progression classique par points d'expérience, leur utilisation coûte à chaque partie plusieurs centaines de gemmes, la monnaie du jeu. Sachant que vous pouvez prétendre à une dizaine de ces précieux cailloux en récompense de fin de partie, inutile de préciser que votre stock sera rapidement réduit à zéro. On en vient alors à aborder le modèle économique du jeu dont la principale source de revenus est la vente de gemmes. En plus de vous permettre d'obtenir plus fréquemment des bonus, vous pourrez aussi directement acheter des améliorations pour lesdits bonus au lieu d'attendre qu'ils se débloquent au fil des points d'expérience engrangés. Mais finalement, à quoi bon, puisque les bonus servent uniquement à réaliser de gros scores et donc à gagner plus de gemmes et d'expérience ? Puisque vous êtes déjà passé par le porte-monnaie pour les obtenir, cela est parfaitement inutile.

A moins de vouloir absolument inscrire de gros scores pour impressionner vos amis, il n'est donc vraiment pas nécessaire de payer et c'est finalement presque dommage puisqu'il y avait des tas d'autres pistes intéressantes à explorer pour rentabiliser le jeu et contenter le joueur souhaitant investir (modes alternatifs, nouvelles possibilités, etc.). Malgré son intérêt, Treasures of Montezuma Blitz ne peut vous occuper qu'une dizaine de minutes de temps en temps. Dommage que ce titre prometteur soit desservi par son chrono trop petit et son modèle économique étrangement bancal.

SentryDown (contributeur de jeuxvideo.com), le 15 août 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Treasures of Montezuma Blitz n'est pas laid. Au contraire il est plutôt fin, mais les développeurs ne se sont pas vraiment foulés : tous les écrans (score, bonus, jeu...) ont un tiers en commun et se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

  • Jouabilité 14/20

    Le jewel-like est un concept repris et exploité de nombreuses fois. Celui-ci réussit quand même à se démarquer un peu des autres : le concept de scoring en temps limité dynamise le genre tandis que les totems et bonus amènent quasiment une dimension stratégique au gameplay. Le titre étant free-to-play, le joueur qui ne souhaite pas dépenser un rond n'y perd rien.

  • Durée de vie 12/20

    Une minute par partie c'est court, trop court même. Difficile dans ces conditions de monter des stratégies intéressantes. D'ailleurs, le joueur ne dispose en théorie que de 5 parties avant de devoir passer à la caisse ou attendre que celles-ci se régénèrent (l'équivalent de deux gros temps de chargement). L'intérêt du titre se situe donc plus sur le long terme : Montezuma Blitz reste plaisant à jouer par toutes petites sections une à plusieurs fois par jour.

  • Bande son 13/20

    La mélodie exotique qui fait office de thème principal fait penser à Uncharted mais il ne faut tout de même pas chercher plus loin. Le reste des bruitages est très basique et ne restera pas gravé dans les mémoires.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Il faut prendre Treasures of Montezuma Blitz pour ce qu'il est : un petit jeu gratuit pour vous amuser quelques minutes de temps en temps. Bien qu'il soit quelque peu contradictoire dans son modèle économique, le titre reste plaisant à jouer. Il aurait toutefois gagné à voir ses bonnes idées exploitées autrement.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Treasures of Montezuma Blitz
  • Afficher recto jaquette