Menu
Pokémon Version Verte
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pokémon Version Verte
GB
Pokémon Version Bleue / Rouge / Jaune
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rroyd-Y
L'avis de Rroyd-Y
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2012 à 16:22:23
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

S'il a fallu attendre octobre 1999 pour voir les Pokémon conquérir littéralement le cœur des joueurs français, c'est bien début 1996 qu'ils ont pour la première fois émergé à la surface de notre Terre. Et ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les deux versions initiales japonaises ne sont pas Rouge et Bleue, mais Rouge et… Verte !

Pokémon Version Verte

Mais qui sont ces fameux Pokémon ? Ce sont des sortes de petites bestioles complètement bizarres, ressemblant plus à des animaux qu'autre chose ; il en existe cent cinquante de différentes races. Ceux-ci se baladent en pleine nature, planqués dans les forêts ou tapis dans les hautes herbes. A l'état sauvage, ils n'hésitent pas à sauter sur le premier venu pour défendre leur peau. Heureusement, il est possible de les capturer pour les apprivoiser, et c'est là votre tâche ! Vous incarnez un jeune garçon âgé de dix ans habitant dans un bled paumé, Bourg Palette, et décidez un jour de quitter votre chère maman pour aller à la chasse aux Pokémon, si attachants une fois qu'ils sont devenus sociables... Seulement voilà, comme vous, des milliers de dresseurs parcourent la Terre, et la lutte est sans pitié. Parmi eux, huit sont au rang de « Champion Pokémon » et possèdent tous une équipe surentraînée et très puissante. Votre ambition est de tous les battre et de capturer chacune des espèces présentes sur la planète !

Pokémon Version Verte
Choisir son premier Pokémon est indéniablement le moment le plus important de sa vie.
Au début du jeu, vous rendez visite au Professeur Chen, scientifique renommé spécialiste Pokémon, et occasionnellement grand-père de votre rival, dont les desseins sont identiques aux vôtres. Le monsieur vous donne votre premier Pokémon : à vous de le dresser, de le faire progresser en le faisant combattre. S'il ne sait pas faire grand-chose et ne possède que deux attaques, il montera progressivement en puissance, gagnant des points de vie, de la force et de nouveaux coups. Mais tout cela ne dépend que de vous ! Mieux vous vous occuperez de votre protégé, meilleur il deviendra. La gestion des Pokémon n'est pas sans rappeler l'expérience des fameux Tamagochis qui, appliquée à un jeu de rôle avec tous les environnements que cela implique, donne un résultat passionnant !

Pokémon Version Verte
Les hautes herbes sont le meilleur endroit pour traquer des Pokémon.
Même si les aspects recherche, investigations et exploration sont omniprésents (dialogues, inventaire d'objets, points d'attache... Il est même possible d'aller à l'école pour apprendre !), le jeu est avant tout basé sur le combat. Ceux-ci se déroulent en forme de gros plans, avec face à face les deux belligérants, et fonctionnent au tour par tour. Le joueur dicte les attaques de son Pokémon, et c'est le plus fort qui l'emporte. Les affrontements ont aussi bien lieu contre des Pokémon sauvages qu'apprivoisés. Pour capturer un spécimen, la méthode est plus subtile, puisqu'il faut posséder une pokéball. Durant le combat, il faut être vigilant et ne pas tuer le Pokémon adverse, mais plutôt l'affaiblir pour s'en emparer. Une fois que votre collection s'agrandit (six au plus dans l'équipe), il devient indispensable de ramasser un maximum d'objets, potions et trousses de survie pour entretenir correctement tout ce petit monde et demeurer compétent en vue des prochains combats.

Pokémon Version Verte
Mais quelle est cette créature si mignonne qui m'attaque ?
Les autres Pokémon capturés sont stockés dans des boîtes dont la gestion se fait dans un Centre Pokémon, d'où vous pouvez vous connecter à un ordinateur. Par ailleurs, vous disposez d'un pokédex, une encyclopédie répertoriant toutes les espèces découvertes et concentrant toutes les informations statistiques sur ces dernières. Le jeu est bien sympathique, mais s'adresse plutôt aux très jeunes. Cependant, les grands aussi ont le droit de s'amuser ! A ce propos, les dialogues sont bien souvent hilarants, ne se prenant en aucun cas au sérieux. De plus, l'aventure est personnalisable : votre nom est utilisé au cours de la partie, celui de vos adversaires et de vos Pokémon étant également modifiables. En outre, l'univers Pokémon est très étalé, les possibilités d'orientation sont multiples, d'autant plus qu'il est possible de connecter deux Game Boy pour échanger ses créatures avec des amis !

Pokémon Version Verte
Les Centres Pokémon permettent de soigner son équipe après les combats.
Alors, me direz-vous, pourquoi l'Occident n'a-t-il pas eu droit à cette version Verte, remplacée chez nous par la version Bleue ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c'est que les différences entre ces deux éditions sont nombreuses et notables, ne se limitant pas à une simple jaquette arborant un Florizarre verdoyant sur la version japonaise. Tout d'abord, le titre propose un panel plus varié d'objets, comme par exemple un augmentateur de points de vie. Ensuite, plusieurs espèces comme les Excelangues ou les Lippoutous sont directement capturables dans les hautes herbes. L'apparence des Pokémon lors des combats est d'ailleurs différente et ne faisait visiblement pas l'unanimité, d'où le changement pour les versions US et européennes. En outre, la fameuse Grotte Inconnue dans laquelle se trouve Mewtwo est bien plus labyrinthique, au point qu'elle a dû être simplifiée par la suite. Pour finir, on raconte que Mew, le 151ème Pokémon, serait tout simplement offert à chaque dresseur ayant capturé les cent cinquante autres créatures. De quoi laisser rêveur...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Un effort plus fourni n'aurait pas été du luxe concernant des graphismes tristounets, même avec une Game Boy Color. Cette première version souffre d'ailleurs de problèmes d'affichage qui rendent les menus peu agréables à la lecture.

  • Jouabilité 15 /20

    S'il faut avouer que la prise en main est relativement simpliste, elle n'en reste pas moins très intuitive et redoutablement efficace. Les combats finissent en revanche par devenir lassants.

  • Durée de vie 16 /20

    C'est une véritable quête qui vous attend ! Pokémon n'est pas une aventure qui se termine en une après-midi. Si cela ne suffit pas, certains Pokémon sont inédits à l'une ou l'autre version (Verte et Rouge initialement), ce qui implique de nombreux échanges afin de compléter entièrement le pokédex !

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont plaisantes et variées. Les bruitages, quant à eux, sont discrets, mais bien retranscrits. Cette version Verte possède toutefois des musiques qui seront modifiées par la suite, donnant vraisemblablement trop mal à la tête aux joueurs japonais.

  • Scénario 17 /20

    Très prenante, l'histoire est amusante et originale. Quand on joue à Pokémon, on ne peut toutefois s'empêcher de penser à Zelda et... aux Tamagochis. C'est une vraie petite vie qui fourmille dans ces cartouches !

C'est un fait : les cartouches Pokémon sorties aux Etats-Unis puis en Europe sont une mise à jour des versions Verte et Rouge japonaises. Plus difficiles et légèrement différentes sur le contenu, elles sont les pionnières d'une des plus grandes séries de Nintendo, proposant un univers complet et attachant dans lequel chaque joueur rêve d'être le meilleur dresseur du monde. Quelle que soit la couleur, le moins que l'on puisse dire est que ces petits monstres de poche ont rendu notre planète complètement pokémaniaque !

Profil de Rroyd-Y
L'avis de Rroyd-Y
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2012 à 16:22:23
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (46)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 08/06/2012
Gameboy RPG Game Freak Nintendo Fantastique Monstres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce