Menu
Pokémon Version Bleue
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pokemon
GB
Pokémon Version Bleue / Rouge / Jaune
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
08 octobre 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (582)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Tous les prix
Prix Support
299.00€ GB
799.90€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pokémon sur la portable de Nintendo fait un carton partout où il passe, et il débarque aujourd'hui sur nos contrées. Reprenant les grands principes des jeux de rôle comme Zelda, il va néanmoins beaucoup plus loin en proposant une infinité de possibilités en tous genre au joueur. A chacun son Pokémon !

Pokemon

Rendez-vous compte de l'ampleur du phénomène : 12 millions de jeux se sont vendus au Japon depuis 1996, raz de marée qui s'est confirmé ensuite aux Etats-Unis. Mais qui sont ces fameux Pokémons ? Ce sont des sortes de petits animaux complètement bizarres, ressemblant plus à des extra-terrestres qu'autre chose ; il en existe cent cinquante de différentes races. Ceux-ci se baladent en pleine nature, planqués dans les forêts ou tapis dans les hautes herbes. A l'état sauvage, ils n'hésitent pas à sauter sur le premier venu pour défendre leur peau, heureusement il est possible de les capturer pour les apprivoiser, et c'est votre tâche ! Vous incarnez un jeune garçon âgé de dix ans habitant dans un bled paumé, Bourg Palette. Vous décidez un jour de quitter votre chère maman pour aller à la chasse aux Pokémons, si attachants une fois qu'ils sont devenus sociables... Seulement voilà, comme vous des milliers de dresseurs de Pokémons parcourent la terre, et la lutte est sans pitié. Parmi eux, huit sont au rang de 'Champion Pokémon', ils possèdent chacun plusieurs Pokémons surentraînés et très puissants. Votre ambition est de tous les battre et de capturer tous les Pokémons présents sur la planète !

Pokemon
Au début du jeu, vous devez aller voir le Professeur Chen, scientifique renommé spécialiste des fameuses bestioles, et occasionnellement grand-père de votre grand rival, dont les desseins sont identiques aux vôtres. Le Pr. Chen vous donne votre premier Pokémon : à vous de le dresser, de le faire progresser en le faisant combattre. Si au départ il ne sait pas faire grand chose et ne possède que deux attaques, petit à petit il montera en puissance, gagnant des points de vie, de la force et possédera de nouveaux coups. Mais tout cela ne dépend que de vous ! Au mieux vous vous occuperez de votre protégé, meilleur il sera. La gestion des Pokémons n'est pas sans rappeler les fameux Tamagochis. Appliquée à un jeu de rôle avec tous les environnements que ça suppose, ça donne un résultat passionnant !

Pokemon
Même si les aspects recherche, investigations, exploration sont omniprésents (dialogues, inventaire d'objets, points d'attache... il est même possible d'aller à l'école pour apprendre !), le jeu est avant tout essentiellement basé sur le combat. Ceux-ci se déroulent en forme de gros plans, avec en face à face les deux belligérants, et fonctionnent au coup par coup. Le joueur dicte les attaques de son Pokémon, et s'est le plus fort qui l'emporte. Les combats ont aussi bien lieu contre des Pokémons sauvages qu'apprivoisés. Pour capturer un spécimen, c'est plus subtile, il faut posséder une Pokéball. Dans le combat, il faut être vigilant et ne pas tuer le Pokémon, mais plutôt l'affaiblir pour s'en emparer. Une fois que votre collection s'agrandit (six en même temps au maximum dans le jeu), il devient indispensable de ramasser un maximum d'objets, potions, trousses de survie, bonus... pour entretenir correctement tout ce petit monde et demeurer compétent pour les combats. Les Pokémons sont stockés dans des boîtes (douze) qui peuvent chacune contenir vingt individus. La gestion de ces boîtes se fait dans un Centre Pokémon, d'où vous pouvez vous connecter à un ordinateur. Par ailleurs, vous disposez d'un Pokédex, obtenu du Pr. Chen. Il s'agit d'une encyclopédie répertoriant tous les Pokémons découverts, et concentre toutes les informations statistiques sur ces derniers.

Pokemon
Le jeu est bien sympathique, mais s'adresse plutôt aux très jeunes. Mais quoi qu'il arrive, les grands aussi ont le droit de s'amuser ! A ce propos, les dialogues sont bien souvent hilarants, et le jeu ne se prend en aucun cas au sérieux. De plus, il est personnalisable : votre nom est utilisé au cours de la partie, le nom de vos adversaires et le nom de vos Pokémons sont changeables, c'est toujours ça de pris. Ensuite, l'univers de Pokémon étant très étalé, les possibilités d'orientation sont multiples. Terminons en fanfare en annonçant qu'il est possible de connecter deux Game Boy pour s'échanger les Pokémons avec les copains ! Coooooool ! :o)

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Un effort plus fourni n'aurait pas été inutile concernant les graphismes, car ils sont vraiment tristes, même avec une Game Boy Couleur, et c'est un peu toujours la même chose.

  • Jouabilité 15 /20

    Tout va bien, il faut dire que le jeu ne demande pas beaucoup à ce niveau-là. Par contre les combats sont un peu lourds et deviennent répétitifs eux aussi.

  • Durée de vie 16 /20

    C'est une véritable quête qui vous attend ! Pokémon n'est pas le genre de soft qui se termine en une après-midi, c'est le moins que l'on puisse dire ! Si ça ne suffit pas, il existe deux jeux Pokémon, la version bleue et la version rouge. Intérêt ? Les deux versions sont sensiblement différentes quant à l'emplacement des Pokémons dans l'univers du jeu. De plus, en connectant deux Game Boy, il est possible de récupérer les Pokémons manquant de chaque version.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont plaisantes et changent souvent, alors que les bruitages, même s'ils sont discrets, ont le mérite d'être plutôt bien faits.

  • Scénario 17 /20

    Très prenante, l'histoire est amusante et originale. Quand on joue à Pokémon, on ne peut toutefois s'empêcher de penser à Zelda et... au Tamagochi. C'est un vraie petite vie qui fourmille dans cette petite cartouche.

Pokémon est un grand jeu qui ravira surtout les plus jeunes joueurs. Le difficulté est bien dosée, et on progresse tout le temps, rares sont les moments où l'on coince. Dommage que les graphismes soient aussi faibles et répétitifs, mais on finit par s'y faire.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
08 octobre 1999 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (582)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Mis à jour le 08/10/1999
Gameboy Aventure RPG Game Freak Nintendo Fantastique Monstres Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce