Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Pokémon Version Platine sur DS /

Test Pokémon Version Platine sur DS du 22/05/2009

Test : Pokémon Version Platine
DS

Contributeur

Un an et demi après la sortie de Pokémon Version Diamant et Pokémon Version Perle, l'épisode complémentaire Pokémon Version Platine vient enfin réjouir les nombreux fans de la série. Et quand bien même il ne révolutionne pas la formule originale, on peut dire que les nouveautés qu'il propose en font sans conteste le meilleur opus paru à ce jour.

Les habitués de la série le savent, chaque génération de titres Pokémon se compose de deux versions de base et d'une version complémentaire. Pokémon Rouge, Bleu et Jaune ont ainsi initié le phénomène sur Gameboy. Puis les excellents Pokémon Or, Argent et Cristal ont développé le concept sur GBC. On a ensuite eu droit à Pokémon Rubis, Saphir et Emeraude sur GBA (Rouge Feu et Vert Feuille n'étant que des remakes). Plus récemment, Pokémon Diamant et Perle, dotés de 493 créatures et de fonctionnalités wi-fi épatantes, sont venus nous enchanter sur DS en attendant que l'épisode Pokémon Platine les rejoigne aujourd'hui.

Les variations du scénario original sont anecdotiques.

En tant que troisième épisode de sa génération, Pokémon Platine ne propose pas d'aventure originale ni de modifications de gameplay particulières. Il se contente simplement de reprendre l'histoire de Pokémon Diamant et Perle tout en apportant quelques améliorations au niveau de la réalisation globale et des fonctionnalités disponibles. Les joueurs exploreront donc à nouveau la région de Sinnoh dans le but de remplir leurs Pokédex et de mettre un terme aux agissements suspects de la Team Galaxy. Ils visiteront les mêmes villes, captureront les mêmes espèces de Pokémon et mèneront leur équipe au combat exactement de la même façon qu'autrefois. Néanmoins, ils remarqueront sans doute que les graphismes ont subi un petit lifting, notamment en ce qui concerne les animations des créatures et le design des bâtiments clés. Les tracés de certaines routes ont également changé tout comme l'agencement de la plupart des arènes (dont on peut à présent défier les leaders à volonté après avoir fini le jeu). Par ailleurs, certains Pokémon disposent de formes inédites et de nouveaux personnages ont fait leur apparition.

Seul ou en équipe, les combats sont toujours aussi passionnants.

Ce n'est pas la lune, certes, mais Pokémon Version Platine dispose aussi d'arguments plus significatifs pour interpeller les fans. Tout d'abord, un nouveau donjon, appelé Monde Distorsion, est désormais accessible vers la fin de l'aventure. Affranchie des lois fondamentales de l'espace et du temps, cette dimension parallèle entièrement modélisée en 3D regorge de paradoxes et d'énigmes à résoudre. Comme la gravité ne s'y exerce pas correctement, on devra marcher sur les murs ou se déplacer la tête en bas à la manière d'un insecte pour aller à la rencontre du maître des lieux : le terrible Giratina. Ensuite les fonctionnalités online, grâce auxquelles on pouvait déjà se battre ou échanger des Pokémon, se sont considérablement étoffées depuis 2007. Ainsi, il est maintenant possible de partager des vidéos de ses exploits ou de cuisiner des Poffins avec d'autres joueurs. On peut également se connecter à un Square wi-fi, capable de réunir pas moins de vingt personnes, afin de participer à des sondages et de s'éclater sur trois mini-jeux différents avec ses amis. Enfin, la Zone de Combat de la Version Emeraude fait son grand retour en permettant cette fois-ci à deux dresseurs de coopérer en ligne pour relever de nombreux défis.

L'arène de Vestigion a bien changé depuis 2007.

Alors évidemment, si on a du mal à accrocher au concept de Pokémon depuis le début et qu'on ne ressent aucun plaisir à collectionner ou à dresser des centaines de bestioles à longueur de temps, il est peu probable que cette version Platine parvienne à nous faire changer d'avis. En effet, on y passe toujours autant d'heures à enchaîner des dizaines d'affrontements et à explorer encore les mêmes zones à la recherche d'une espèce rare. De même, si on a déjà fini Pokémon Diamant et/ou Perle dans tous les sens et qu'on s'attend à de grands bouleversements dans la série, on risque d'être déçu. Les nouveautés existent comme on vient de le voir mais le système de jeu reste le même. En revanche, si on n'a jamais eu l'occasion de se mettre à Pokémon sur DS et qu'on rêve de se lancer, Pokémon Platine est du pain béni. Aucune version ne peut se prévaloir d'être aussi complète et pour peu qu'on dispose d'un accès wi-fi, on est bon pour tirer un trait sur sa vie sociale durant des semaines entières.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Le style graphique naïf et coloré est identique aux versions précédentes. Néanmoins, de nombreuses animations ont été améliorées, le design de certains bâtiments a changé et le Monde Distorsion en 3D vaut le coup d'oeil.

  • Jouabilté 16 /20

    Comme on pouvait s'y attendre, le système de jeu extrêmement efficace des versions Perle et Diamant n'a pas évolué d'un pouce dans la version Platine. De fait, l'interface est toujours aussi pratique, la gestion de nos créatures est passionnante, et le système de combat force l'admiration.

  • Duree 18 /20

    L'aventure solo est à peine plus longue qu'autrefois mais de nombreuses fonctionnalités onlines ont fait leur apparition comme la Zone de Combat, le Square wi-fi ou le partage de vidéos. Par ailleurs, si le nombre d'espèces de Pokémon reste fixé à 493, on aura le loisir d'en découvrir une cinquantaine de formes inédites.

  • Son 12 /20

    Aucune surprise de ce côté-là, les thèmes habituels de la série viennent une fois de plus nous rabattre les oreilles. Notez qu'avec un casque, les musiques s'avèrent moins pénibles à supporter.

  • Scénario 13 /20

    Malgré l'ajout de quelques personnages originaux et la modification de certains dialogues, le scénario de Pokémon Platine ne s'éloigne guère de celui des deux éditions de base.

Avec ses graphismes améliorés, son nouveau donjon en 3D et ses fonctionnalités onlines inédites, Pokémon Version Platine est sans aucun doute l'épisode le plus complet de la série. Bien sûr, si on a déjà passé des mois sur les versions Diamant ou Perle, on y réfléchira à deux fois avant de se procurer cet épisode en forme d'add-on mais dans le cas contraire on peut se laisser tenter les yeux fermés.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
22 mai 2009 à 17:06:47
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (829)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 22/05/2009 Voir l'historique
Nintendo DS RPG Game Freak Nintendo Fantastique + Monstres
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (4)
  • Vidéos (15)
  • Images (278)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (8)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pokémon Version Platine sur DS
    -
    DS
  • Aperçu : Pokemon Platinum sur DS
    - 124
    DS
Boutique
  • Pokémon Version Platine DS
    25.00 € Neuf
    11.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.