Menu
Rolando 2 : La Quête de l'Orchidée Dorée
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Rolando 2 : La Quête de l'Orchidée Dorée sur iOS /

Test Rolando 2 : La Quête de l'Orchidée Dorée sur iOS du 03/09/2009

Test : Rolando 2
iOS
Rolando 2 : La Quête de l'Orchidée Dorée
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2009 à 17:25:19
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

S'inspirant toujours du concept original qui a fait le succès de la série LocoRoco sur PSP, Rolando revient enfin sur iPhone pour la plus grande joie de tous ceux qui s'étaient déjà éclatés sur le premier opus. Et si on a pu dire en 2008 que Rolando s'approchait de la perfection, cette fois-ci l'expérience vidéoludique qu'il propose atteint carrément le nirvana.

Rolando 2

Avant toute chose, rappelons un peu en quoi consiste le principe de Rolando. Comme dans LocoRoco, le joueur doit en fait y guider des sortes de blobs sphériques jusqu'à la sortie de niveaux truffés de pièges et de mécanismes bizarres. Bénéficiant d'une réalisation convaincante, d'un level design très intelligent et de contrôles intuitifs basés sur l'écran tactile ou l'accéléromètre de l'iPhone, Rolando, premier du nom, avait fait un véritable tabac l'an passé. Plus qu'une simple suite, Rolando 2 reprend aujourd'hui les mécanismes de jeu de son prédécesseur tout en y ajoutant des éléments s'intégrant remarquablement bien à l'ensemble. Et ce n'est pas tout puisque les graphismes des plates-formes en 2D ont également subi un petit lifting en se parant désormais de perspectives en 3D du meilleur effet.

Rolando 2
On peut dégommer des monstres à l'aide de ces arbalètes géantes.
Tout commence à Rolandoland lors de votre retour triomphal auprès du roi après un long voyage. Alors que l'heure semblait propice aux réjouissances et à la fête, les sages du royaume tombent soudain malades, victimes d'une terrible grippe qui n'est pas sans évoquer l'actualité inquiétante de cette rentrée 2009. Pas de chance, le seul remède connu n'est autre que la légendaire Orchidée Dorée poussant loin, très loin, sur une île mystique perdue au milieu de l'océan. Les Rolandos vont donc devoir rejoindre leur bateau puis se rendre sur place pour entamer l'ascension d'une montagne très inhospitalière.

Rolando 2
L'architecture des niveaux est remarquable.
Après avoir sélectionné le niveau qu'il souhaite découvrir sur une carte en 3D, le joueur se retrouve dans des décors psychédéliques et colorés à travers lesquels il va devoir guider sa joyeuse troupe de Rolandos. Cependant, l'aventure n'a rien d'une promenade de santé. Toutes sortes d'obstacles, d'énigmes mais aussi de monstres cannibales se dressent impitoyablement sur son chemin. Baptisé Grand Doigt par ses petits protégés, le joueur assumera donc la lourde responsabilité d'amener le plus d'entre eux à bon port. Pour cela, il lui suffit de toucher l'écran pour sélectionner ses créatures puis d'incliner son téléphone dans n'importe quel sens pour les voir rouler comme des billes attirées par la gravité terrestre. D'un simple glissement de doigt sur l'écran, il peut les faire sauter ou regarder aux alentours. Régulièrement, il devra activer certains éléments du décor comme des ressorts ou des tourniquets afin d'atteindre des endroits en apparence inaccessibles. Enfin, et c'est nouveau, il aura également la possibilité d'utiliser des véhicules.

Rolando 2
Le roi des Rolandos est vraiment... gros !
Tout au long de notre périple, d'ingénieux mécanismes viennent bloquer notre progression, nous obligeant à résoudre tel ou tel puzzle avec des Rolandos particuliers. Il peut s'agir de trouver l'interrupteur d'une porte, de débloquer une plate-forme, de franchir une étendue d'eau ou de faire monter un certain nombre de créatures sur une plaque de pression. Bien entendu, selon les types de Rolandos dont on dispose, les problèmes rencontrés et les stratégies à mettre en oeuvre ne seront pas les mêmes. L'énorme roi, par exemple, est incapable de se déplacer seul. La princesse elle, va toujours où elle veut sans se préoccuper de nos ordres. Heureusement, le commando hérissé d'épines est capable d'adhérer à n'importe quel type de surface tandis que les Rolandos légers flottent à la surface de l'eau ou que les Rolandos volants exclusifs à cet opus s'élèvent dans les airs.

Rolando 2
Obtenir toutes les médailles n'est pas une lince affaire.
Parfois, en plus de résoudre des énigmes, il faudra aussi se débarrasser de quelques monstres gênants. Comme les Rolandos ne sont pas précisément des guerriers, on leur fera manipuler des bombes inédites que l'on aura au préalable fait tomber de leur arbre en tapotant l'écran. On pourra également leur faire tirer des flèches en les guidant près d'une arbalète. Lorsque le dernier de nos Rolandos vivant atteint la porte d'un niveau donné, des médailles récompensent nos performances. La première dépend du temps que l'on a mis à évacuer tout le monde. La seconde est obtenue en récoltant tous les cristaux cachés dans les décors. La troisième enfin récompense les joueurs qui ont réussi à sauver toute leur équipe. Les scores peuvent être transmis sur internet et il est même possible de lancer un défi à un adversaire précis. On le comprendra aisément, cette course aux points booste sérieusement la durée de vie du soft qui est déjà assez conséquente à la base. Tant et si bien qu'après des soirées entières passées à faire rouler nos Rolandos dans tous les sens sans voir le temps qui passe on réalisera que l'on tient décidément là une véritable perle.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le mélange de 3D et de 2D présenté ici est aussi convaincant que rafraîchissant. Les décors sont agréables à parcourir. Le design des Rolandos est vraiment sympathique. Enfin, l'ensemble est coloré et surtout parfaitement lisible.

  • Jouabilité 19 /20

    On peut l'affirmer sans crainte de se tromper, aucun jeu n'utilise à l'heure actuelle les fonctionnalités de l'iPhone aussi bien que Rolando 2. Les contrôles tactiles sont précis, la détection de mouvements est impeccable et nos créatures répondent au quart de tour. De plus, l'architecture des niveaux est efficace et la diversité des énigmes évite toute forme d'ennui.

  • Durée de vie 14 /20

    L'aventure n'est pas exceptionnellement longue mais il y a pas mal de niveaux alternatifs. De plus, rien n'empêche de rejouer les niveaux que l'on a déjà passés pour améliorer ses scores et les mettre en ligne.

  • Bande son 16 /20

    Rolando 2 manque sans doute de bruitages. Ceci dit, la musique très vivante aux accents jazzy et funk de Mr.Scuff est tout simplement excellente. Et cerise sur le gâteau, on peut l'acheter directement à partir du jeu !

  • Scénario 13 /20

    Le scénario ne vole pas bien haut mais les dialogues sont tordants. Dommage que la traduction française soit aussi approximative.

Incontestablement, Rolando 2 est actuellement l'un des meilleurs jeux iPhone, si ce n'est le meilleur tout court. Frais, fun, intelligent et bien réalisé, ce clone mobile de LocoRoco séduira tout autant les joueurs occasionnels que les amateurs de défis relevés. Un titre indispensable !

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2009 à 17:25:19
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 03/09/2009
iOS Puzzle-Game ngmoco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live