Menu
Shoot Many Robots
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shoot Many Robots
PC
Shoot Many Robots
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2012 à 14:17:10
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est bien connu, les robots constituent le véritable ennemi de l'humanité. Vous pouvez mettre au placard les invasions d'insectes, les attaques extraterrestres et les microbes les plus teigneux, ce seront bien les boîtes de conserve qui finiront par avoir notre peau. Ce n'est pas dit que nous jetterons l'éponge sans combattre ! Si l'on en croit Shoot Many Robots, la résistance serait déjà en route à bord d'un vieux camping-car rempli de packs de bières.

Shoot Many Robots

Le développement des jeux dématérialisés a donné une deuxième jeunesse à des genres qui avaient disparu des radars durant ces dernières années. C'est ainsi que le run and gun fait un joli come-back sur PC et consoles. C'est d'ailleurs l'occasion de retrouver de célèbres séries dans des adaptations plus ou moins réussies : si le retour de Contra nous a enthousiasmés, on ne peut pas en dire autant de celui de Rush'n Attack... Quelques petits nouveaux en profitent pour prendre le train en marche et pour s'essayer à l'exercice. C'est le cas de Shoot Many Robots, un titre qui se veut aussi convivial que déjanté et qui nous propose de massacrer joyeusement des hordes de robots.

Shoot Many Robots
Préparez-vous à dessouder des hordes de robots.
Les premières minutes de jeu suffisent ici à planter le décor et à vous donner un aperçu de l'aspect parodique du titre : vous incarnez un beauf fini qui sillonne le pays à bord de son camping-car pour se venger des robots qui ont explosé sa voiture. Ajoutez à cela le fait que sa garde-robe est constituée d'un ensemble de tenues toutes plus ridicules les unes que les autres et qu'il sirote de la bière pour reprendre de la vie, et vous aurez alors une assez bonne image du personnage en question. Shoot Many Robots ne se prend pas une minute au sérieux et c'est là sa plus grande qualité. Vous pourrez ainsi l'affubler d'armes aussi étranges qu'un lanceur de nains de jardin ou le tromblon de votre ancêtre ninja. Le comble du luxe étant de se dégoter un chapeau couronné de deux canettes de bière pour se prodiguer les premiers secours les plus essentiels qui soient. Bref, tout cet arsenal se débloque en utilisant les écrous que vous aurez remportés en réduisant des robots en bouillie. La recette est simple, il faut massacrer un maximum d'ennemis pour faire monter son multiplicateur pour espérer emmagasiner le plus de points possible. Il faudra cependant s'armer de patience pour débloquer tous les objets disponibles en utilisant cette méthode, à moins bien entendu de passer par la boutique intégrée pour acheter des écrous. Le procédé est digne d'un free-to-play et on a un peu mal au cœur en le retrouvant ainsi dans un jeu payant.

Shoot Many Robots
Les combats contre les boss manquent sérieusement de rythme.
Les niveaux en eux-mêmes sont assez jolis et bénéficient d'un rendu en cel shading qui n'est pas sans rappeler un certain Borderlands. Si cette esthétique fait mouche lorsqu'on a le temps de contempler le paysage, il en est tout autre quand les hordes de robots déferlent. L'action manque alors sérieusement de lisibilité ! Histoire d'arranger le tout, il faut se plier à une maniabilité particulièrement mal pensée. Avec la manette, le stick gauche est aussi bien utilisé pour viser que pour se déplacer. On aurait assurément gagné en précision et en fluidité si le second stick était mis à contribution. Dans ces conditions, les affrontements finissent toujours par ressembler à de grands n'importe quoi qui manquent furieusement de pêche. Là où on aurait aimé trouver un titre qui récompense les réflexes et l'observation, on se retrouve finalement avec un joli défouloir qui vaut seulement le coup pour son aspect convivial. Il est en effet possible d'inviter trois autres joueurs à partager ce petit moment d'intimité robotique. Défourailler des nuées de boîtes de conserve en solitaire risque vite de vous lasser, mais le fait d'avoir un peu de compagnie relance l'intérêt des parties. Au final, on se retrouve donc avec un titre qui peut s'avérer sympathique entre amis mais qui va laisser les gros amateurs de scoring sur leur faim.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le rendu en cel shading est une vraie réussite lorsqu'il n'y a pas d'ennemis à l'écran. Les choses se compliquent lorsque des hordes de robots foncent sur vous et se transforment en véritable bouillie visuelle.

  • Jouabilité 10 /20

    La prise en main manque à la fois de précision et de pêche. On aurait aimé que le titre fasse honneur au run and gun en proposant un gameplay plus nerveux et plus exigeant.

  • Durée de vie 15 /20

    Shoot Many Robots propose un contenu vraiment conséquent : non seulement il vous faudra des heures et des heures pour tout débloquer, mais vous pourrez ensuite vous échiner à battre vos meilleurs scores. On regrette cependant que les nombreuses options téléchargeables payantes donnent à ce soft un petit aspect de free-to-play payant...

  • Bande son 13 /20

    La musique qui fleure bon le vieux rock et la country est plutôt agréable mais les bruitages laissent par contre à désirer.

  • Scénario 15 /20

    Il n'y a pas vraiment de scénario mais l'humour est sans doute le meilleur atout de ce Shoot Many Robots.

Ceux qui cherchent un run and gun exigeant et nerveux peuvent passer leur chemin, Shoot Many Robots n'est pas fait pour eux. Il s'agit plutôt d'un jeu d'action qui ne se prend pas au sérieux et qui peut être considéré comme un défouloir sympathique à condition de le découvrir entre amis.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2012 à 14:17:10
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 24/04/2012
PC Action Ubisoft Demiurge Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live