Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Tribes : Ascend
PC

Qui a dit qu'il fallait forcément se ruiner pour s'amuser ? Les éditeurs ont bien compris que les joueurs réfléchissent désormais à deux fois avant de mettre la main au porte-monnaie. Les modèles économiques ont suivi et on voit désormais fleurir de plus en plus de free-to-play. Le principe est simple : il s'agit de titres jouables gratuitement mais proposant diverses options payantes. Le jeu doit commencer par vous convaincre pour vous faire débourser. Autant vous prévenir tout de suite, Tribes : Ascend n'aura aucun mal à vous séduire.

La série des Tribes est déjà bien connue des amateurs de FPS multijoueurs. Le premier épisode sorti en 1998 a notamment fait parler de lui par le biais d'un bug un peu particulier : les joueurs se sont rapidement rendu compte que le moteur physique du jeu permettait de « skier », c'est-à-dire de prendre de la vitesse en glissant sur les pentes des maps. Ajoutez à cela la possibilité d'utiliser un jetpack pour s'élancer dans les airs et des armes aussi sympathiques que des lances-disques explosifs et vous obtenez un cocktail détonant qui met vos nerfs à rude épreuve. C'est devenu la marque de fabrique de la série qui n'a pas hésité à intégrer officiellement ce système de « ski » dès le second opus. La licence a connu des hauts et des bas et nous revient aujourd'hui dans les mains d'un développeur relativement méconnu : Hi-Rez Studio. Ce dernier n'avait pour l'instant qu'un titre à son actif, un jeu d'action multijoueur sympathique intitulé Global Agenda. On était donc en droit de se demander si le studio avait la carrure pour nous offrir un Tribes digne de ce nom. La réponse ne s'est pas faite attendre et on se retrouve là avec un FPS multi qui a tout pour s'imposer comme une référence du genre.

Les maps sont conçues pour proposer des monts et merveilles.

En termes de gameplay, on retrouve bien entendu le traditionnel combo ski et jetpack. Comprenez par là que vous pouvez glisser sur les pentes et prendre des vitesses folles, et vous propulser dans le ciel en mettant à contribution votre jauge d'énergie. Les différents environnements sont bien entendu pensés pour exploiter ces fameux gadgets : vous avez droit à de petits vallons proposant aussi bien de jolies pentes que des tremplins pour s'élancer. Tout le jeu consiste donc à acquérir de la vitesse en descendant puis à la conserver en donnant de petits coups de réacteur au bon moment. Le tour de main demande un peu de pratique mais les plus doués dans ce domaine peuvent se déplacer vraiment rapidement et devenir des proies particulièrement dures à aligner. En effet, la plupart des armes sont loin d'être instantanées et il faut généralement viser clairement devant sa cible pour espérer l'atteindre. Histoire de rendre les choses un peu plus intéressantes, la trajectoire de vos tirs est aussi influencée par votre propre vitesse. Au final, il faut toujours essayer d'évaluer la vitesse et la direction de ses adversaires pour avoir une chance de les exploser. Le plus simple reste de prendre de la hauteur pour viser tranquillement des cibles en contrebas. Dans ces conditions, l'utilisation adéquate du jetpack devient bien entendu un élément vital si vous voulez faire de vieux os.

Vous pourrez lancer un raid aérien à condition d'avoir suffisamment de points.

Il faut savoir aussi que tout le monde n'est pas égal dans ses déplacements. Tribes : Ascend propose en effet neuf classes de combattants que l'on peut classer en trois grands groupes : les légers, les moyens et les lourds. Sans surprise, les physiques les plus baraqués sont à la fois les plus lents et les moins fragiles. Il y a de quoi satisfaire tous les goûts dans cet éventail de personnages. On retrouve par exemple un sniper équipé de claymores, un pro de l'infiltration pouvant se rendre invisible, un technicien capable de déployer des tourelles et de réparer les unités, un mastodonte disposant de champs de force et d'armes lourdes pour protéger la base... Sachez aussi que chacune de ces classes peut être personnalisée à souhait par le biais d'un système d'expérience relativement classique. Vous aurez ainsi l'occasion de débloquer de l'équipement ou d'améliorer celui que vous possédez déjà. On associe aussi deux compétences à chacune de ces classes donnant des bonus divers et variés. Au final, vous pouvez vraiment choisir le rôle qui vous convient, et c'est tant mieux car les principaux modes de ce Tribes : Ascend mettent davantage l'accent sur le teamplay que sur la performance individuelle.

Le mode Arena vous réserve des affrontements vraiment intenses.

Le mode de jeu le plus prisé reste en effet le bon vieux Capture The Flag à 28. On connaît la chanson : pour marquer, une équipe doit aller chercher le drapeau adverse et le ramener à sa base tout en protégeant son propre drapeau. Là où les choses se compliquent, c'est que votre équipe dispose aussi d'un générateur qui alimente les défenses de votre base. Si le fameux générateur cède, vous pouvez dire adieu à vos tourelles automatiques et à votre radar. Vous n'aurez pas trop de mal à comprendre que la lutte se joue simultanément sur plusieurs tableaux : certains joueurs vont se spécialiser dans la défense, d'autres vont chercher à rafler le drapeau le plus vite possible tandis que les derniers viseront le générateur avec une puissance de feu maximale. Vos performances vous permettront d'accumuler des points qui servent aussi bien à améliorer vos défenses qu'à lancer des attaques aériennes redoutables. Ces précieux points permettent enfin d'acheter des véhicules : le Grav Cycle est une moto très maniable, le Shrike un vaisseau léger et assez rapide, et le Beowulf un char futuriste assez solide. Restez sur vos gardes, vous êtes une cible facile même dans l'un de ces engins... Au final, ce mode CTF demeure relativement classique mais réserve des parties d'une rare intensité qui sauront séduire sans difficulté tous les amateurs de teamplay.

Vous avez accès à de nouveaux skins ou à des boosts d'xp en déboursant quelques euros.

Ceux qui cherchent de l'action un peu plus immédiate pourront s'orienter vers le Team Death Match ou vers le mode Arena. Le premier ne fait pas l'impasse sur le drapeau puisque l'équipe qui détient le fameux totem a droit à un joli bonus au score. Vous imaginez bien que les affrontements se concentrent donc généralement autour du porteur qui va chercher à fuir en défendant chèrement ses fesses. Le mode Arena est un peu plus bourrin puisqu'il met en scène des équipes de cinq joueurs au maximum sur de petites maps. L'objectif est simple : exterminer les adversaires jusqu'à ce que ces derniers ne disposent plus de tickets de respawn. Si vous êtes un indécrottable du teamplay pur et dur, il vous reste encore la possibilité de vous orienter vers le mode Capture and Hold dans lequel il s'agit de tenir des points stratégiques pour remporter des points. Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Jetez donc un œil aux serveurs personnalisés qui vous permettront par exemple de retrouver le fameux mode Rabbit... Aucun de ces modes n'est véritablement original mais ils fonctionnent tous à merveille et vous réservent leur lot d'émotions fortes. C'est bien simple, Tribes : Ascend est un FPS dans lequel on s'amuse même sans débourser le moindre euro. Soyez tout de même vigilant, le titre propose un système d'expérience bien conçu qui ne pénalise pas vraiment les joueurs gratuits mais qui vous donnera peut-être envie de mettre la main au portefeuille pour débloquer plus rapidement la prochaine amélioration. Attention, il ne s'agit pas de pointer là un quelconque défaut, après tout, si vous êtes prêt à payer, c'est surtout que le jeu vous passionne déjà !

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Il ne faut pas s'attendre à une véritable claque graphique mais le rendu est tout à fait correct et se situe sans difficulté dans la moyenne haute des FPS free-to-play. Les décors ne sont peut-être pas très riches en détails mais les effets lumineux sont du plus bel effet et surtout l'action est d'une fluidité impeccable.

  • Jouabilté 18 /20

    La prise en main nécessite un petit temps d'apprentissage : les néophytes devront être patients et persévérants avant de parvenir à contrôler parfaitement le duo ski et jetpack. Mais, une fois que l'on commence à maîtriser les déplacements et la balistique un peu particulière du jeu, on découvre un gameplay d'une nervosité et d'une richesse incomparables. Ajoutez à cela des modes qui vous poussent à vous coordonner avec vos coéquipiers et vous obtenez un FPS multi qui mérite le détour.

  • Duree 17 /20

    Tribes : Acend propose déjà pas mal d'environnements (comptez tout de même 6 maps sur le TDM, 7 sur le CTF, 3 sur le mode Arena et 3 sur le Capture and Hold) mais c'est surtout l'idée de faire progresser vos différentes classes de personnages qui vous tiendra occupé un bon moment sans jamais vous lasser.

  • Son 14 /20

    La bande-son ne constitue pas forcément le point fort ni l'aspect le plus marquant du titre, mais les bruitages sont efficaces et on n'en demande pas plus.

  • Scénario /

Méfiez-vous, Tribes : Ascend est un titre qui pourrait bien mettre à mal votre vie sociale. Il a en effet tous les atouts pour s'imposer comme l'une des références actuelles du FPS multijoueur. Attendez-vous à découvrir un gameplay nerveux à souhait et un certain esprit d'équipe qui ravira tous les amateurs de teamplay.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
17 avril 2012 à 17:14:52
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (225)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 17/04/2012 Voir l'historique
PC FPS Hi-Rez Studios
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (19)
  • Vidéos (21)
  • Images (130)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Tribes : Ascend sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Tribes : Ascend PC
    0.00 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.