Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Catacomb Snatch sur PC /

Test Catacomb Snatch sur PC du 16/03/2012

Test : Catacomb Snatch
PC

Contributeur

Créé à l'occasion de l'Humble Bundle Mojam en seulement 60 heures, Catacomb Snatch est un jeu pour le moins original, mêlant shoot'em up et stratégie en temps réel dans une ambiance à mi-chemin entre Egypte antique et steampunk. Si le principe est très séduisant sur le papier, est-il réellement possible pour la dizaine de personnes du studio Mojang (Minecraft) de produire un bon jeu en si peu de temps ?

On savait déjà Notch, le génial créateur de Minecraft, amateur de compétitions de création de jeux en temps limité et fervent soutien des Humble Bundle, ces packs de jeux indépendants à prix libre dont une partie des bénéfices est reversée à des associations caritatives. C'est donc assez naturellement que l'on a pu retrouver toute l'équipe du studio autour d'un nouveau défi appelé Mojam. Le principe est simple : créer de A à Z un jeu en seulement un week-end, le tout filmé et retransmis en direct ! Comme si l'exercice n'était pas assez difficile, Mojang a demandé au public de voter pour le thème et le style de jeu pour au final retenir et mélanger les deux choix les plus populaires. Le moins que l'on puisse dire est que le cocktail final est assez détonnant, voire même ambitieux. Mêler l'antiquité égyptienne et l'univers rétro-futuriste du steampunk dans un soft à mi-chemin entre Age of Empires et Space Invaders, personne n'y avait pensé avant. Qu'en est-il donc de ce jeu qui semble fort prometteur ?

Au coeur de la pyramide.

Propulsé dans la peau d'un chasseur de trésors, le but est de parvenir le plus rapidement possible au centre de la pyramide pour ramener à son campement les trésors qu'elle contient, le tout avant son adversaire. Evidemment le chemin est semé d'embûches et des monstres sont présents en permanence et en quantité astronomique à l'intérieur de l'édifice. Pour mener à bien votre mission il faudra donc faire preuve d'un peu d'organisation. L'objectif est de créer un chemin de rails reliant votre base aux trésors du monument égyptien, lequel servira alors à accueillir des petits robots-wagonnets qui se chargeront de faire les allers-retours à votre place et ainsi feront grimper votre score pendant que vous vaquez à vos occupations. Pour rendre l'achat des robots et des rails possible, il faut au préalable accumuler suffisamment d'argent en tuant des monstres. L'argent peut également servir à acheter des bombes (obligatoires pour casser les murs qui vous séparent du butin) ou des tourelles afin d'empêcher les momies et autres chauves-souris de nuire à la bonne marche de vos wagons. D'ailleurs, comme dans Minecraft, si vous vous faites tuer, vous perdrez tout votre capital. Cela n'est heureusement pas si dramatique dans la mesure où les pièces s'obtiennent très rapidement.

Des chariots ramènent les trésors à la base.

Catacomb Snatch est accompagné de musiques variées et très sympathique que l'on doit au compositeur C 418. Le résultat est réellement convaincant, on croirait entendre des thèmes revisités de jeux rétro en 8 bits. Côté visuel, Mojang reste dans les graphismes à gros pixels même si Catacomb Snatch est incontestablement plus fin que Minecraft. Les animations minimalistes et les couleurs chatoyantes produisent un résultat visuel tout à fait satisfaisant pour un petit jeu développé si vite. Seul bémol, les boutons à l'écran titre ressemblent à des brouillons de débutants, faute de temps certainement. Le temps, c'est d'ailleurs ce qui semble cruellement avoir manqué à la réalisation de Catacomb Snatch. Le délai imparti était peut-être trop court pour l'ambitieux projet et les phases de tests sont donc quasiment passées à la trappe. Cela se ressent notamment dans la difficulté vraiment trop faible. Les pièces pullulent et la progression est très rapide, et de ce fait la majorité du jeu consiste en des allers-retours pour acheter et poser tourelles et rails. Tout cela est trop répétitif et la durée de vie ne dépasse pas la demi-heure.

L'écran titre du jeu. C'est écrit à la main !

Si le jeu n'est pas optimisé de ce point de vue-là, il y a malheureusement encore plus gênant : les bugs. Par exemple, si un monstre essaie de détruire un de vos collecteurs (un autre objet achetable qui permet de centraliser les pièces situées à proximité de celui-ci), le jeu crashe et vous devrez recommencer du début ! Autre bug agaçant : les points des joueurs sont inversés donc si vous menez à bien votre mission vous aurez droit à un magnifique écran de game over ! Certes le jeu a été créé pour la charité et a permis de récolter plus de 450.000 $ pour des associations mais de là à ce que l'on soit obligé d'offrir sa victoire à son adversaire...

L'entrée accueillante de la pyramide.

Le pire est tout de même l'impossibilité de jouer en multijoueur en ligne à cause de trop gros lags qui gâchent la course aux trésors. D'un autre côté, seul, sans IA à battre ou temps imparti, Catacomb Snatch manque cruellement d'intérêt. Les développeurs l'ont indiqué clairement : le jeu a été conçu et testé pour le réseau local avant tout. Les parties en ligne ne sont toutefois pas à exclure, mais l'équipe laisse aux moddeurs le soin de régler les problèmes. Car effectivement, Catacomb Snatch n'a aucune licence, il est complètement libre de droits et les codeurs sont incités à modifier le jeu pour le rendre toujours plus intéressant. A l'heure actuelle, de nombreuses versions circulent, réglant des bugs, ajoutant des cartes ou de nouvelles possibilités de gameplay, mais le meilleur reste certainement encore à venir. Parmi les pistes envisagées, certaines sont très séduisantes, comme celle de jouer à 4 ou encore l'ajout d'un adversaire dans le jeu solo.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    L'influence des jeux rétro se fait bien sûr sentir, les décors et personnages sont pixélisés tout en restant assez fins dans l'ensemble, ce qui donne un résultat visuel tout à fait sympathique et surtout en accord avec l'univers steampunk/égyptien.

  • Jouabilté 7 /20

    Malgré ses mécanismes de jeu amusants et sa prise en main rapide, Catacomb Snatch est servi avec quelques bugs assez gênants, notamment au niveau de son multijoueur en ligne.

  • Duree 5 /20

    Même si on ne s'attendait pas à avoir plusieurs heures de jeu, Catacomb Snatch ne propose aucun challenge et se boucle en quelques dizaines de minutes à peine. A moins d'avoir la possibilité de jouer en réseau local, il n'y a aucune raison de revenir y faire un tour.

  • Son 18 /20

    Les bruitages sont tout à fait acceptables et les musiques composées par C418 sont très entraînantes. Avec une bande originale durant une vingtaine de minutes, le jeu s'en sort plutôt bien, d'autant que les morceaux sont loin d'être répétitifs.

  • Scénario /

Si Catacomb Snatch n'est pas un "bon" jeu au sens courant du terme, c'est certainement parce qu'il s'agit plus d'une expérience vidéoludique qu'un vrai soft : les joueurs curieux pourront toujours se laisser tenter et découvrir par eux-mêmes ce que peut donner un jeu développé en temps limité sous contraintes. Instructif donc, Catacomb Snatch a tout de même un certain avenir devant lui au vu de l'active communauté de moddeurs qui s'y intéressent actuellement.

Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
16 mars 2012 à 17:11:41
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 16/03/2012 Voir l'historique
PC Action Autres Mojang
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (11)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Catacomb Snatch sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.