Menu
Alien Swarm
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Alien Swarm
PC
Alien Swarm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Alex
L'avis de Alex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2010 à 16:39:42
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (135)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Le 19 juillet dernier nous apprenions avec grand plaisir que Valve, dans sa grande générosité, mettait gratuitement à notre disposition Alien Swarm sur Steam. Véritable slasher à l’ancienne se basant sur une coopération en ligne, ce nouveau venu a très vite suscité l’intérêt au sein de la communauté. On se souvient qu’à la base Alien Swarm était un mod du jeu Unreal Tournament 2004. Par la suite, les modders à l’origine du projet intégrèrent l’équipe de développement de Valve pour travailler sur des titres tels que Left For Dead et Portal 2. Outre l’aspect pécunier, l’intérêt pour le soft vient surtout du fait qu’il fut réalisé par et pour la communauté de joueurs. Ce n’est plus un simple mod de jeu que les programmeurs de Black Cat Games nous proposent mais véritablement un jeu à mods et tout cela propulsé par le Source Engine s’il vous plaît !

Alien Swarm

Tout d'abord, précisons que s'il est gratuit c'est en partie parce qu'il ne comporte pas de mode solo. Certes, il y a bien un mode practice mais qui vous permet seulement de déambuler au sein d'un seul et unique niveau, vous obligeant à coopérer avec trois bots. Simple didacticiel, cette première partie vous apprendra les rudiments du gameplay et la complémentarité entre les quatre classes jouables. Ainsi, vous pourrez choisir entre l'officier, versé dans l'art de commander et de regrouper ses troupes, le médic (médecin) qui vous sera bien utile surtout en cas d'infection, le tech (technicien) sans qui vous n'irez pas bien loin et enfin le Sp. Weapons (spécialiste en armement) avec son arsenal anti-aliens. Vous l'aurez compris, sans renouveler le genre, Alien Swarm propose tout de même une très bonne expérience multijoueur avec quatre personnages réellement utiles et complémentaires. D'ailleurs, dans la plupart des niveaux, certaines classes et armes seront obligatoires. Prenez le technicien par exemple, il est le seul à pouvoir déverrouiller certains passages. Dans ce genre de map, il est donc indispensable d'emmener avec soi un technicien qui en a dans le citron ! Ajoutez-y le fusil à pompe de l'officier, un medic prêt à vous lancer un packtage de premier secours et une mitrailleuse sur trépied qu'est en train d'installer le spécialiste et vous êtes paré à faire face à n'importe quelle invasion.

Alien Swarm
Dans le mode solo vous êtes accompagné de 3 PNJ.
Après avoir passé le niveau tutoriel en solo et découvert les classes, vous voilà prêt à vous lancer dans le grand bain du multijoueur. Très rapidement on s'aperçoit, une fois votre partie choisie depuis le lobby en fonction du niveau voulu et du degré de difficulté désiré, qu'il n'y a qu'une seule campagne disponible. Cette dernière est divisée en sept niveaux différents qui retracent la mission de quatre soldats envoyés dans une base infestée par des aliens. Nos chers marines devront parcourir l'ensemble de la station enneigée pour rejoindre le réacteur depuis la plate-forme de chargement tout en passant par les quartiers résidentiels ou encore les égouts. La gratuité du soft s'explique ainsi par l'unicité de sa campagne multi. Cependant, il existe une vraie rejouabilité du titre. Un système de points d'expérience que l'on gagne après chaque niveau en fonction de sa participation, vous permet d'améliorer régulièrement l'équipement de votre personnage. Vous pourrez ainsi débloquer des armes et équipements en tout genre (lance-flammes, laser de minage, armure légère, armure lourde, mitrailleuse lourde sur trépied...). Plus vous jouez dans un mode de difficulté élevé et plus vous gagnez de points d'expérience.

Alien Swarm
Voilà ce qui arrive quand on se lance trop vite dans le multijoueur !
Un autre aspect qui vient renforcer l'expérience de jeu sont les objectifs de mission. Au-delà d'avoir à vous rendre d'un point A à un point B, vous devrez suivre un ordre de mission précis : réactiver un ascenseur, remettre le courant dans une station, récupérer des plans de vol ou encore éliminer tous les nids infectieux. Autant de mini objectifs qui vous obligeront à adopter une stratégie particulière à chaque fois. La plupart du temps cela donnera lieu à des scènes d'anthologie où il faudra garder son sang-froid alors que des vagues d'aliens vous sauteront au visage. Quelques actions scriptées finiront d'enrichir le gameplay, comme le déclenchement d'une explosion par ci par là ouvrant un passage auparavant bloqué.

Alien Swarm
Gardez un oeil sur vos objectifs de mission en haut à gauche de l'écran.
Le moins que l'on puisse dire est que pour un jeu gratuit Alien Swarm est beau. Même payant il n'en resterait pas moins joli d'ailleurs... On y trouve un rendu graphique très abouti notamment dans la gestion des lumières. En effet, les effets sont assez bluffants qu'il s'agisse d'un orage illuminant la neige grouillant d'aliens ou encore d'une lanterne rouge qui balance de façon irrégulière son halo de lumière dans une pièce sombre... Les passages en extérieur sont construis sur une opposition entre lumière et ombre ce qui accroît l'immersion du joueur dans ce monde horrifique. Le level design bénéficie d'une ambiance glauque à souhait. A plusieurs reprises, on se prend à être le héros d'un film de Carpenter, notamment avec le côté base abandonnée en plein milieu d'un continent gelé ! Régulièrement le sol est jonché de cadavres et autres traînées de sang séché. Au fur et à mesure de notre progression, l'infection alien se répand partout et les environnements en pâtissent. Les niveaux, même s'ils ne sont pas nombreux sont assez variés. Chacun d'entre eux se voit doté d'une atmosphère particulière.

Alien Swarm
Voici une explosion d'alien du plus bel effet.
L'ambiance sonore n'est pas en reste. Avec des lieux aussi glauques, il fallait une bande-son au moins aussi pertinente que les graphismes pour nous faire frissonner au moindre détour. La plupart du temps, les musiques sont assez faibles et font office de fond sonore constamment angoissant. Par exemple, lorsque vous traversez les quartiers résidentiels, c'est une petite musique d'ascenseur en totale inadéquation avec l'horreur de la situation qui vous accompagne. A cela, il faut ajouter des bruitages à couper le souffle. A la longue, le bruit de vos armes et celui des créatures de l'espace hanteront vos nuits d'autant qu'il se peut que vous passiez un nombre incalculable d'heures sur ce titre. Car même si de prime abord la durée de vie ne semble pas être si conséquente que ça, l'évolution de votre profil de joueur et les armes et objets ainsi débloqués vous inviteront à jouer et rejouer encore à Alien Swarm. Pour obtenir tout l'équipement mis à disposition, il vous faudra parcourir plusieurs fois cette station de malheur et ce dans plusieurs niveaux de difficulté. Rajoutez à cela un nombre pharaonique de maps faites par les joueurs et votre vie sociale pourrait bien rapidement se résumer à vos contacts Steam !

Alien Swarm
Voilà les 8 personnages jouables du jeu.
D'ailleurs, à l'heure actuelle il existe déjà un grand nombre de niveaux réalisés grâce au Software Development Kit (kit de développement) donné avec le jeu. Car là est le véritable atout d'Alien Swarm. Les programmeurs ont eu la bonne idée de donner aux joueurs un outil simple et précis pour créer leurs propres niveaux. Cet aspect communautaire est à coup sûr la vraie valeur ajoutée du soft. Plusieurs équipes de modders ont déjà grossi la base de données en créant de nouveaux niveaux et modes, comme survivre à des vagues successives d'ennemis par exemple. Au final, Alien Swarm est un titre pensé pour tout le monde. Même si vous ne vous sentez pas l'âme d'un programmeur, certaines fonctionnalités de création sont très accessibles. Il est notamment possible de faire des modifications directement depuis le jeu. L'action la plus connue pour le moment vous permet de changer l'angle de la caméra pour transformer ce slasher en FPS avec une bonne vieille vue à la première personne. Que de possibilités au sein d'un si petit jeu !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Pas la peine d’y aller par quatre chemins, les graphismes du jeu sont vraiment beaux. Le Source Engine montre une fois de plus ce dont il est capable. Nombre de jeux payants pourraient prendre exemple sur la réalisation d’Alien Swarm. Les textures et les effets profitent d’une réalisation impeccable. L’infestation des rampants de l’espace est vraiment bien intégrée au level design au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu.

  • Jouabilité 14 /20

    Une touche pour aller au nord, une pour l’est, une autre pour l’ouest et la dernière pour le sud voilà comment diriger votre soldat d’élite. Sans oublier un petit click pour dézinguer de l’alien et le tour est joué. La maniabilité du jeu est assez facile à prendre en main, surtout pour ceux qui ont connu le mod d’Unreal. En ce qui concerne les actions scriptées du jeu, une aide apparaît systématiquement à l’écran vous informant de la touche à utiliser et de la classe de personnages requise pour effectuer cette action. Une jouabilité somme toute bien pensée.

  • Durée de vie 16 /20

    Un paradoxe en soi... Pas de mode solo, une simple campagne multijoueur mais pourtant des heures de fun en perspective. En installant le jeu, faites pleinement confiance à la communauté des modders pour rendre votre jeu en ligne aussi immortel qu’un écossais chevelu des Highlands !

  • Bande son 14 /20

    La bande son du jeu se résume à deux choses : des musiques discrètes mais qui font leur petit effet (ambiance garantie) et des bruitages intenses à vous faire froid dans le dos. Sans oublier les voix des marines qui terminent de nous immerger dans cette fine équipe... « Reload », « Incoming », « Contaaaaaaaact!! ».

  • Scénario 13 /20

    Le scénario, hommage aux anciens films du genre, ne va pas chercher bien loin mais possède ce qu’il faut pour nous faire entrer dans cet univers infecté par la vermine de l’espace. Un petit régal pour les fans de SF des premiers temps...

Lorsque Valve propose un titre gratuit, il ne se fiche pas de nous ! Que vous soyez joueur, modder ou les deux, Alien Swarm saura vous surprendre. Avec un concept simple et une réalisation au poil, on ne peut que se précipiter sur un titre pareil. A une époque où on vous fait payer des sommes astronomiques pour deux nouvelles cartes de jeu ou pour dix minutes de contenu additionnel ça fait du bien de voir que certains développeurs sont plus motivés par la volonté de faire partager leur passion que par l’appât du gain, chapeau messieurs ! Vous l’aurez donc compris, il ne vous reste plus qu’à courir rejoindre les rangs des marines... On se retrouve au réacteur Rydberg soldats !

Profil de Alex
L'avis de Alex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2010 à 16:39:42
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (135)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 04/08/2010
PC Action Valve
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce