Menu
Top Darts
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Top Darts
Vita
Top Darts
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 février 2012 à 16:59:43
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Partager sur :

Les fléchettes, ça n'est pas simplement un moyen sûr de se faire éborgner dans un vieux pub au son des Pogues et des pintes qui s'entrechoquent. Non, c'est avant tout un jeu qui allie précision et stratégie et qui compte une multitude de règles et de variantes. Autant de choses que Top Darts tente de reproduire avec plus ou moins d'efficacité.

Top Darts

La reconnaissance de mouvements ou, dans le cas présent, les écrans tactiles sont fort propices à des tentatives de retranscription du frisson du jeu de fléchettes. En l'occurrence, sur Vita, on opère le lancer le plus simplement du monde. On commence par poser un doigt sur la cible pour viser, puis on relâche et zou, d'un geste élégant, on glisse son doigt gracile pour mimer le jet, la vitesse et l'amplitude du mouvement définissant sa force. Le système est très réactif et on arrive très rapidement à faire des lancers précis. Peut-être un peu trop d'ailleurs puisque après un court temps de pratique, on parvient avec une facilité déconcertante à atteindre la bulle au centre. Même si les zones intermédiaires des secteurs des doubles ou des triples restent un poil plus délicates à atteindre. En somme, une prise en main tout en finesse et convaincante.

Top Darts
Yep, la tournée est pour moi.
Evidemment, les fléchettes, ça ne se limite pas à lancer des cure-dents sur une cible. On retrouve dans Top Darts une belle collection de règles connues et reconnues, qu'il s'agisse de jeux uniques ou de variantes d'une règle principale. On dénombre ainsi dans la section "classiques" pas moins de 17 lots de règles, à commencer par l'ultra classique 301 accompagné de variantes (501, 701, 1001). On devra ici partir d'un score de départ (301) et le faire chuter jusqu'à parvenir au dernier lancer qui doit obligatoirement s'opérer en une seule volée de 3 flèches. En marge, on peut citer la présence du Cricket, du Mulligan, du Football ou encore des jeux dédiés à l'entraînement comme l'Horloge. Bref, la plupart des règles les plus répandues sont présentes, ce qui permet aux non initiés de découvrir l'aspect tactique des fléchettes qu'on peut retrouver dans les modes ou les actions d'un joueur influencent les lancers de l'autre et la tentation de cibler les zones à fortes valeur se retourner parfois contre vous. Mais on ne va pas décortiquer la discipline en détails.

Top Darts
Ah ben il est content de jouer Jean-Pierre dis donc.
Outre les modes classiques, Top Darts propose également un mode Arcade qui adopte un look rétro à la frontière du 16 bits et des mécaniques farfelues. Ici, on fait exploser les secteurs d'une cible soit pour empêcher l'adversaire de marquer, soit pour suivre les indications qu'on nous a données. Pas vraiment le mode le plus passionnant, il a tout de l'ajout visant à gommer le principal problème de Top Darts : son abominable redondance. En effet, on ne sera guère surpris de constater que le jeu tourne vite en rond. Malgré un contenu assez étoffé, des règles variées qui font un jeu riche quand il est pratiqué "dans la vraie vie" ne suffisent pas à faire oublier que finalement, on fait encore et toujours la même chose quand on l'adapte en jeu vidéo. Et, paradoxalement, le fait que l'on maîtrise très vite la prise en main fait chuter le challenge et donc une bonne partie de l'intérêt. On peut toutefois compter sur les modes multijoueurs pour sauver la mise. Top Darts peut se jouer en ligne, en réseau ad-hoc, en crossplay avec la version PS3 et propose même des parties asynchrones que l'on peut suivre à son rythme. Ce sera l'occasion d'éprouver la dimension tactique des fléchettes présente dans certaines variantes.

Top Darts
Le mode Arcade a un look... particulier.
Bilan en demi-teinte donc pour cette tentative en partie réussie. Un essai qui souffre par ailleurs de quelques défauts pas vraiment rédhibitoires mais assez regrettables. En premier lieu, le commentateur n'a finalement que bien peu de répliques à son répertoire. Répliques qui tombent de plus à côté parfois. Et on ne peut que déplorer cette volonté bête de vouloir à tout prix exploiter toutes les fonctions d'une machine même quand cela n'apporte rien. Quel est l'intérêt profond d'avoir utilisé le gyroscope de la Vita pour changer l'angle de vue de la cible ? A chaque mouvement trop prononcé on se retrouve en train de l'admirer depuis le plafond. De même, prenez garde à ce que font vos doigts au dos de la machine puisque c'est le pavé tactile arrière qui gère le niveau de zoom. Et pas moyen de désactiver la chose.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On trouve 4 environnements allant du vieux pub au club sur la plage. Dans la mesure où on a les yeux rivés sur la cible on s'en préoccupe assez peu.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main est presque immédiate et la gestion du tactile se fait tout en finesse. On le regretterait presque quand on constate qu'en très peu de temps, on réalise des tirs parfaits. Mais le plus gros écueil demeure l'aspect ultra répétitif du jeu, malgré la présence de nombreuses variantes.

  • Durée de vie 12 /20

    Heureusement que le multijoueur permet de relancer le challenge. Même si les règles changent, le gameplay devient vite redondant et on a le sentiment d'avoir fait le tour du jeu en une poignée d'heures.

  • Bande son 14 /20

    Les commentaires audio deviennent pénibles à force de se répéter. Les musiques en revanche, même si elles ne sont pas nombreuses, sont agréables et collent bien à l'atmosphère.

  • Scénario /

Très complet en matière de contenu avec ses 17 règles classiques et une dizaine de modes arcades, Top Darts profite même d'une prise en main efficace. Le hic, c'est que malgré tout ça, le fond du jeu ne change pas vraiment et une fois qu'on sait faire un bon lancer, on a un peu fait le tour de la question. Poser le doigt, relever le doigt, glisser le doigt, ça lasse un peu.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 février 2012 à 16:59:43
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 29/02/2012
PlayStation Vita Adresse Sport Sony Devil's Details
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020