Menu
Dynamite Düx
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • MS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dynamite Düx
MS
Dynamite Düx
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 janvier 2012 à 15:43:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Les beat'em all sont abonnés aux combats de rue entre gros bras qui se castagnent à coups de barre de fer. Le genre se voit pourtant doté d'un nouveau soft qui sort des sentiers battus. Dans Dynamite Düx, ce n'est pas un homme gonflé aux stéroïdes que vous incarnerez, mais un petit canard bleu évoluant dans un univers cartoon. Étant passé plutôt inaperçu sur borne d'arcade, le jeu d'AM2 nous revient sur Master System pour une seconde tentative de séduction du public. Voyons ce que ce volatile a dans le ventre.

Dynamite Düx

Dynamite Düx reprend les standards des beat'em all à savoir des combats de rue à défilement horizontal mais les habituels loubards sont ici remplacés par des bestioles en tous genres, allant des têtes de chien montées sur ressorts, des caribous amputés de leurs membres, des chiens militaires pris de folie, des crocodiles boxeurs et bien d'autres erreurs de la nature. Le tout prend vie dans des environnements colorés aux accents loufoques qui vous feront voyager de Tokyo à Chicago, en passant par le Texas et même par une jungle étrange.

C'est dans ce contexte que notre héros Bin, un enfant transformé en canard bleu, devra jouer des coudes dans des rues malfamées pour retrouver sa petite amie enlevée par un mystérieux sorcier. Les joueurs s'étant essayés à la version originale remarqueront la refonte du scénario qui à l'origine mettait en scène deux canards. Cette modification est justifiée par la disparition du mode deux joueurs rendant la présence de Pin obsolète. Passé cette mauvaise surprise, notre canard s'en va pour sa première mission.

Dynamite Düx
L’univers cartoon de Dynamite Düx plaira aux plus jeunes.
Pour se défendre, Bin peut frapper du poing qui, s'il est canalisé, permet d'infliger un énorme uppercut. En sautant, il peut aussi affubler ses ennemis de coups de savates, notez toutefois que cette attaque est particulièrement dure à utiliser de par la petite taille des ennemis. En marge de cela, vous aurez l'occasion de trouver diverses armes sur votre trajet telles des pierres, bazooka, lance à eau, etc. Mais encore une fois, Dynamite Düx a perdu quelques plumes durant ce portage car les armes sont moins nombreuses que dans la version d'origine et le nombre de munitions restantes n'est plus indiqué.

Dynamite Düx
La faible portée du coup de poing oblige à se coller aux ennemis pour les toucher.
Les niveaux sont tous de structure identique avec au centre un passage bis qui sera débloqué uniquement si vous vainquez suffisamment d'ennemis. Au milieu de votre parcours, vous aurez le droit à un premier boss qui sera suivi par un second à la fin du niveau. Bien que le rendu de l'ensemble soit correct, le soft souffre de nombreux ralentissements et clippings qui freinent l'intensité de l'action déjà peu présente de par l'absence de difficulté. Autant dire que terminer Dynamite Düx est une simple formalité grâce à une très grande jauge de vie, des continus infinis et un très faible nombre de niveaux. Malgré ces quelques désagréments, le soft se veut assez rafraîchissant et ravira le jeune public en mal de beat'em all, un genre réservé habituellement à leur grand frère.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    On ne peut que saluer l'initiative du studio de tenter d'intégrer un univers cartoon dans un style de jeu plutôt habitué à des zones urbaines réalistes. Bien qu'assez enfantin et minimaliste, l'ensemble reste de bonne facture. On regrettera toutefois les trop nombreux ralentissements et le clipping qui viennent gâcher le rendu.

  • Jouabilité 13 /20

    Le soft reprend le gameplay des beat'em all classiques avec ses combats aux corps-à-corps mais aussi à travers des armes de toutes sortes. Néanmoins, la très faible portée du coup de poing et la nécessité de sauter pour donner un coup de pied obligent à se coller aux ennemis pour espérer les toucher, ce qui est assez gênant.

  • Durée de vie 6 /20

    Pourvue d'une extrême facilité de par des combats sans challenge, d'une barre de vie immense et de continus infinis, terminer Dynamite Düx n'est qu'une simple formalité qui ne vous prendra qu'une quinzaine de minutes. De plus, la disparition du mode joueur n'aide pas vraiment et l'absence totale de rejouabilité finit par achever la faible durée de vie du soft.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques, bien qu'un tantinet répétitives, collent bien à l'univers cartoon et le changement de thème lors de l'affrontement contre un boss renforce un peu l'immersion. Malgré tout, l'ensemble reste assez sommaire.

  • Scénario /

    La disparition du mode deux joueurs a contraint le studio à effectuer une jolie pirouette scénaristique. Mais cela n'affecte pas le soft puisque le scénario est de toute manière absent durant les phases de jeu.

Dynamite Düx offre une expérience rafraîchissante au sein des beat'em all qui ont souvent tendance à trop se ressembler. Avec ses ennemis tous plus loufoques les uns que les autres, le jeune public aura de quoi se divertir et ne sera plus contraint de regarder leur grand frère jouer à des jeux de combat réservés aux grands. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de pester contre la qualité intrinsèque du jeu dont le portage calamiteux a fait perdre de nombreuses plumes à notre cher canard. Les fans de l'arcade pourront cependant s'orienter vers les autres plates-formes s'ils veulent retrouver l'expérience de jeu initial.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 janvier 2012 à 15:43:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 13/01/2012
Master System Beat'em All Sega AM2 Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019