Test Hunter's Trophy- PC

PC

Bien que le genre soit plus populaire aux Etats-Unis que chez nous, divers jeux de chasse sortent régulièrement sur PC. Le problème, c'est qu'à part deux ou trois titres assez réussis, ces simulations bon marché sont généralement toutes plus mauvaises les unes que les autres. Malheureusement, ce n'est pas Hunter's Trophy qui va relever le niveau...

Hunter's Trophy

Autant l'avouer tout de suite, en dépit de ses promesses alléchantes, Hunter's Trophy est un véritable naufrage. En effet, non seulement son gameplay à la première personne ultra-simplifié peine vraiment à restituer d'authentiques sensations de chasse mais le soft souffre également de divers bugs parfaitement horripilants. Parmi tous ceux que l'on peut relever au fil de notre progression (problèmes d'affichage, I.A déficiente, retour windows...), le bug du marécage est probablement le plus représentatif de la désinvolture avec laquelle le jeu a été lancé sur le marché. Croyez-le ou non, chaque fois que l'on abat une cible au-dessus de l'eau, sa dépouille est instantanément propulsée à des centaines de mètres de son point de chute, nous obligeant à perdre un temps fou pour aller la chercher. Pire, la dépouille en question sort parfois carrément des limites de la carte, de sorte que le joueur n'a d'autre solution que de recommencer la partie. A croire qu'aucun programmeur n'a pris la peine de chasser une seule fois dans ce fichu marécage ! Pourtant, avec trois environnement naturels seulement, Hunter's Trophy n'était pas précisément un jeu difficile à tester correctement avant sa sortie.

Test Hunter's Trophy PC - Screenshot 1Aurez-vous le courage de tirer sur cette adorable créature ?

Sur le papier, Hunter's Trophy est une simulation pointilleuse prenant en compte les saisons, la météo, la direction du vent, etc. Dans les faits, tous ces paramètres influent effectivement sur le gameplay mais leur impact est totalement négligeable. 9 fois sur 10, il suffira juste de s'approcher de notre cible suffisamment vite et de bien viser à la souris pour faire un carton. Dans le même ordre d'idée, à quoi bon relever des traces d'animaux sur le sol ou utiliser des compétences spéciales pour débusquer notre gibier alors qu'un symbole lumineux nous indique clairement la présence d'un lapin ou d'une bécasse à 100 mètres à la ronde? Et pourquoi se fatiguer à explorer les trois décors minuscules que l'on nous propose de découvrir quand une boussole dynamique nous permet de trouver sans effort chacun de leurs centres d'intérêt ? Si vous vous attendiez à une véritable simulation de chasse, vous pouvez déchanter. Destiné au grand public, Hunter's Trophy ne nécessite en réalité aucun doigté ni aucune technique.

Test Hunter's Trophy PC - Screenshot 2On peut choisir son arme et ses vêtements avant d'aller chasser.

Au niveau de son contenu, le soft est tout aussi décevant. Malgré un mode carrière composé d'une trentaine de missions, deux façons de chasser (chasse à l'approche et chasse postée) et un équipement assez diversifié, on s'ennuie à mourir dès la première heure de jeu. Les trois environnements disponibles sont minuscules, les objectifs à atteindre sont redondants et on est tellement assisté durant notre progression que le challenge est quasiment inexistant. Il y a bien un ball-trap à débloquer pour varier un peu les plaisirs mais c'est bien peu de choses et ne compense de toutes façons en rien le manque d'épaisseur patent de ce jeu de chasse bâclé. Non, décidément, les chasseurs virtuels ne sont pas gâtés sur PC ces dernières années...

Dharn, le 04 janvier 2012

Les notes

  • Graphismes 6/20

    Trop petits, mal modélisés et trop uniformes, les trois environnements disponibles (forêt, plaine, marécage) font peine à voir. Les bugs graphiques se comptent à la pelle et les courtes cinématiques qui se déclenchent à tout bout de champ sont plus agaçantes qu'autre chose.

  • Jouabilité 5/20

    Prenant en compte de nombreux paramètres tels que la météo ou la direction du vent, Hunter's Trophy n'est en définitive qu'un banal shooter à la première personne. Assisté en permanence, le joueur n'a en réalité pratiquement rien d'autre à faire que viser et tirer. Inutile donc de perdre du temps à relever des empreintes ou d'approcher nos cibles avec précaution, un bon coup de chevrotine dans le dos suffit ! Pour couronner le tout, d'énormes bugs plombent régulièrement notre progression.

  • Durée de vie 8/20

    Le mode Carrière se plie en 2 ou 3 heures maximum et le mode libre est parfaitement ennuyeux. Notre équipement est assez varié (fusils, arc, jumelles...) mais la customisation de nos chasseurs se limite au minimum. Comme dans la plupart des jeux de chasse, il est possible de débloquer un ball-trap sans intérêt.

  • Bande son 7/20

    Les thèmes épiques qui reviennent ça et là ne collent pas du tout au sujet et les bruitages sont ridicules.

  • Scénario

    -

  • Note Générale5/20

    Moche, mal programmé, insipide et répétitif, Hunter's Trophy ne parvient à aucun moment à nous faire éprouver les frissons de la chasse à l'approche ou de la chasse postée. A moins d'être masochiste ou de détester la chasse, on évitera ce soft indigent à tout prix.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 5/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Bigben Interactive
  • Développeur : Kylotonn
  • Type : Action / Tir
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 2 décembre 2011
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Win XP/Vista/7, CPU 2 GHz, 2Go RAM, Direct X 9, GeForce Radeon 6800
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Hunter's Trophy - PlayStation 3
  • Similaire à :
    Deer Hunter Tournament

Vidéos