Menu
Obut Pétanque
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Obut Pétanque
PS3
Obut Pétanque
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2012 à 17:20:33
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Partager sur :

Il faut bien l'avouer, les jeux de pétanque sont plutôt rares et s’avèrent généralement être de piètre qualité. Big Ben Interactive tente toutefois de remédier au problème en nous présentant Obut Pétanque. Celui-ci mérite donc bien que nous nous y attardions quelque peu.

Obut Pétanque

Vous l'aurez compris, Obut Pétanque a été réalisé en partenariat avec la célèbre marque Obut qui entend apporter son savoir-faire et son expérience. Cependant, cela se traduira principalement par l'omniprésence du logo de la société française dans le jeu. En effet, le seul réel but du titre sera de débloquer toutes sortes d'équipements et boules aux couleurs d'Obut. Pour cela, vous devrez progresser dans un mode carrière plutôt banal qui commencera par la création de votre équipe. Celle-ci sera composée de trois joueurs auxquels vous pourrez assigner des casquettes et boules. Vous intégrerez ensuite un tournoi départemental où vous affronterez trois équipes dans des matchs en 5, 9, ou 13 points. Le vainqueur de la poule accédera au tournoi régional, puis national et ainsi de suite. Cela vous permettra de gagner de l'argent qui sera réemployé pour booster les caractéristiques de vos joueurs, ou pour débloquer de nouveaux tee-shirts, casquettes ou boules. Ces dernières seront en tout au nombre de 5 et vous conféreront quelques bonus, mais il faut avouer que cela ne sera pas particulièrement visible et en aucun cas suffisant pour donner un intérêt au titre sur le long terme. A noter qu'il est possible de prendre part à des matchs rapides, jouables seul ou jusqu'à 6, ce qui pourra égayer quelques soirées.

Obut Pétanque
Attendez-vous à réaliser des carreaux à outrance.
Avec Obut Pétanque, on nous promet la simulation de pétanque la plus complète et la plus réaliste qui soit. Vous l'avez déjà compris, on nous a quelque peu menti sur le contenu, mais qu'en est-il du réalisme ? Eh bien, sachez tout d'abord que les développeurs du titre ont choisi de proposer deux types de jouabilité : une première fera la part belle au pad quand une seconde mettra en avant le PS Move. Les plus optimistes doivent alors déjà s'imaginer en train de réaliser leurs plus beaux coups à la force du poignet. Malheureusement, ceux-ci vont vite déchanter puisque vos possibilités seront en réalité relativement limitées. En effet, vous devrez dans un premier temps décider si vous souhaitez tirer ou pointer. Si vous choisissez la première option, votre seule tâche sera de définir la puissance de votre lancer puisque la boule à viser est choisie automatiquement. Un simple mouvement d'arrière en avant vous permettra alors de lancer votre coup en sachant que les mouvements latéraux induiront un certain effet. Ne comptez toutefois pas sur l'effet rétro qui sera tout simplement inexistant. Au final, ce gameplay se révèle beaucoup trop simpliste d'autant plus que le relief et la nature du sol n'auront que très peu d'influence sur vos résultats.

Obut Pétanque
Mais que c'est laid !
Ce ne sera pas non plus sur ses graphismes que le jeu séduira. En effet, la modélisation des joueurs est tout simplement inadmissible et les animations sont peu nombreuses et particulièrement risibles. Les décors sont plutôt vides et peu variés et le tout accusera un retard assez conséquent. De plus, quelques freezes viendront vous couper en plein élan et pour parfaire le tableau, sachez que le jeu est complètement dénué de musique. Vous aurez ainsi simplement droit à des applaudissements lors de vos plus beaux coups et à des bruitages d'ambiance pas forcément très réussis. Si vous n'êtes toujours pas dégoûté, sachez que la gestion de la physique est également particulièrement ratée puisque vos boules se comporteront tantôt comme des balles de ping-pong, tantôt comme des enclumes. Bref, vous l'aurez compris, que vous soyez fan ou non de pétanque, nous ne pouvons que vous déconseiller de débourser les 40€ demandés pour cet Obut Pétanque. Il faudra donc malheureusement attendre encore un peu avant de voir arriver un digne représentant de ce sport.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Mais que c'est laid ! Les joueurs sont difformes et animés de spasmes pour le moins étranges quand les six décors au programme sont vides et peu inspirés.

  • Jouabilité 7 /20

    Que vous choisissiez d'utiliser le pad ou le PS Move, la jouabilité d'Obut Pétanque s’avérera bien trop simpliste et pas vraiment réaliste. On enchaîne ainsi les carreaux sans la moindre difficulté et surtout sans prendre de plaisir, puisque votre seule tâche sera de définir la puissance du lancer.

  • Durée de vie 8 /20

    Le seul objectif du jeu sur le long terme est de collectionner les tee-shirts, casquettes et boules Obut. Cela ne sera assurément pas suffisant pour trouver une quelconque motivation, aussi le titre ne fera probablement qu'un passage éclair dans votre machine. Seule la possibilité de jouer en local jusqu'à 6 sauve le tout de la catastrophe.

  • Bande son 4 /20

    Ne cherchez pas, le jeu ne contient aucune musique. Quelques bruitages qui seront autant de gazouillis d'oiseaux ou d'applaudissements viendront animer le tout, mais cela ne sera en aucun cas suffisant.

  • Scénario /

Décidément, la pétanque semble maudite et condamnée à ne faire l'objet que de piètres adaptations vidéoludiques. Malgré l'implication d'un des acteurs principaux de ce sport, Obut Pétanque ne parvient pas à faire mentir la règle et péchera par une jouabilité bien trop simpliste et un intérêt sur le long terme proche du néant. Dommage.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2012 à 17:20:33
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 02/01/2012
PlayStation 3 Adresse Sport Bigben Interactive Kylotonn
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020