Test Star Wars : The Old Republic- PC

PC

Enfin ! Après des années de travail, Bioware a enfin décidé de sortir son MMORPG ! Ce studio - que l'on connaît surtout pour avoir développé les jeux de rôle mythiques que sont Baldur's Gate, Mass Effect et autres Dragon Age Origins - se lance donc sur le marché du MMO avec un produit qui bénéficie en plus de la très populaire licence Star Wars ! Autant dire que la pression était importante et que les joueurs attendaient avec impatience ce titre. Alors ? Il est comment ce Star Wars : The Old Republic ?

Star Wars : The Old Republic

Eh bien coupons tout de suite court au suspense : il est très bien ! Et la licence Star Wars n'y est pas étrangère puisqu'on retrouve vraiment dans le jeu cette richesse qui fait les grandes sagas. The Old Republic se déroulant plus de 3000 ans avant les films, les développeurs en collaboration avec LucasArts, ont pu imaginer une histoire qui ne suit pas une trame prédéfinie trop restrictive. On se retrouve donc juste après la signature du traité de Coruscant. Un traité qui força la République à céder le contrôle de plusieurs systèmes solaires à l'Empire Sith qui devenait de plus en plus puissant. Si une paix fragile fut maintenue grâce au traité, de fortes tensions demeurent et c'est dans ce contexte de guerre froide que commence votre aventure.

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 365Certains environnements sont très réussis.

Votre aventure sera d'ailleurs différente en fonction de la classe que vous choisirez d'incarner. En effet, chacune a un scénario propre. Par exemple, si le guerrier Sith va devoir achever sa formation puis enquêter sur un mystérieux padawan qui aurait le pouvoir de déceler le côté obscur rien qu'en rencontrant une personne, l'agent impérial devra pour sa part convaincre un puissant Huth gouvernant une planète de se rallier à l'Empire. Bref, certaines quêtes sont propres à votre classe, et pas seulement au début de votre aventure, mais tout au long du jeu, jusqu'au niveau maximum, le niveau 50 ! Un point fort pour le titre qui peut ainsi se targuer d'une rejouabilité supérieure à la moyenne, surtout que les différents scénarios sont très agréables à suivre et que l'ensemble bénéficie d'un doublage intégral en français convaincant.

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 367La plupart du temps, vous disposez de plusieurs choix de réponses pendant les dialogues.

L'histoire est d'autant plus un point fort pour The Old Republic qu'un système d'alignement est présent. Ainsi, lors de certains dialogues, vous aurez le choix entre plusieurs réponses qui peuvent influencer le cours du jeu et votre alignement. Allez-vous décider de créer un personnage tourné vers le côté obscur ou clair de la force ? Il est même possible de faire un "méchant" Jedi ou un "gentil" Sith. En revanche, impossible de changer de faction en fonction de votre alignement : si vous avez créé un Sith, vous resterez dans l'Empire quoi qu'il arrive. En fait, l'alignement sert surtout à décider des objets dont vous allez pouvoir vous équiper. L'utilisation de certains items est en effet bridée aux personnages qui disposent d'un certain montant de points côté obscur ou côté clair. Quant à l'impact de vos choix de dialogues sur le reste de l'aventure, on doit bien admettre qu'il est plutôt limité car la plupart des quêtes sont indépendantes les unes des autres. Donc, si un choix aura un impact à court terme sur la quête en cours, il aura beaucoup moins de conséquences sur les autres quêtes. A une exception près : la fameuse quête principale, la quête de classe dont nous parlions un peu plus tôt et qui elle, va du niveau 1 au niveau 50.

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 368L’inquisiteur Sith en action.

Et justement, puisqu'on parle des classes, sachez qu'elles sont au nombre de 8 : 4 classes dans chacune des 2 factions. Si elles portent des noms différents, ce sont en fait plus ou moins des "classes miroirs" en ce qui concerne leurs caractéristiques. Ainsi, si un inquisiteur Sith va balancer des éclairs sur ses ennemis, le Jedi consulaire (son équivalent de la république) va utiliser la force pour envoyer des bouts de décor. L'animation du sort est différente, mais l'effet concret sur l'adversaire en termes de dégâts est le même. 8 classes, cela peut paraître léger, mais il faut savoir qu'au niveau 10 chaque classe a accès à 2 spécialisations qui sont vraiment très différentes et qu'il va vous falloir en choisir une seule. C'est d'ailleurs à ce niveau que vous pourrez aussi commencer à dépenser vos points dans votre arbre des talents. Et c'est aussi au niveau 10 que vous pourrez vous essayer au PvP en "zone de guerre" (l'équivalent des champs de bataille de World of Warcraft).

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 369A la fin des parties PvP vous pouvez voir un écran résumant les performances de chaque joueur.

Le PvP en zone de guerre est composé de 3 cartes qui ont chacune des règles bien précises mais qui font toujours s'affronter 2 camps composés de 8 joueurs. Il y a un équivalent du mode Domination dans lequel il s'agira de contrôler trois canons ; une sorte de mode dans lequel une équipe attaquante essaie de s'emparer d'un noyau de données pendant qu'une équipe défend. Enfin, le dernier mode est le "Huttball" qui est une variante de la Capture du Drapeau. En fait, vous avez une balle au milieu de la zone qu'il faut aller chercher et amener non pas dans votre camp, mais dans le camp adverse pour marquer un point. Trois modes plutôt agréables à jouer, dommage qu'il n'y ait que trois cartes en tout et pour tout. Mais le plus déstabilisant n'est pas le nombre de maps, mais le fait que des personnages de tous les niveaux s'y affrontent. Alors que dans WoW, il y a des catégories de niveaux pour les parties PvP (15-19, 20-24...), là, vous pouvez tomber sur des persos de niveau 11 qui affrontent des niveaux 42... et qui peuvent gagner ! En effet, les statistiques sont automatiquement nivelées pour que chacun ait sa chance : les points de vie sont augmentés, les dégâts et les résistances aussi. Si ce système a pour avantage de permettre aux joueurs de pouvoir jouer sans attendre très longtemps pour trouver une partie, il a l'inconvénient de ne pas permettre de bien voir l'impact de son équipement sur ses performances. On comprend mal comment sont augmentées les stats et en quoi un meilleur équipement nous permettra d'acquérir de meilleures performances. Bref, ce n'est pas très clair et on affichera notre préférence pour la création de plusieurs catégories de parties en fonction du niveau des joueurs. En plus de ces zones de guerre, il y a aussi du PvP un peu plus ouvert sur certaines planètes avec des objectifs à accomplir pour gagner différents bonus pour sa faction.

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 370L'impact de vos choix en termes d'affection des partenaires. Là, ils aiment ce que vous dites : +15 points d'affection.

Mais l'une des particularités les plus visibles de The Old Republic n'est pas son PvP, mais bien son système de partenaires. Vous rencontrerez tout au long de vos voyages des personnages non joueurs qui pourront se joindre à vous. Vous pourrez d'ailleurs avoir jusqu'à 4 partenaires. Ils ont deux utilités. La première, c'est de vous aider au combat. Pour cela, il vous faudra choisir un (et un seul) de vos acolytes pour qu'il vous accompagne. C'est très sympa car cela vous permet de pallier les faiblesses de votre personnage en prenant par exemple un partenaire soigneur. Les acolytes que vous ne choisirez pas ne resteront pas pour autant les bras croisés. Vous pourrez en effet les envoyer en mission moyennant finances pour qu'ils récoltent pour vous des matériaux d'artisanat ou qu'ils créent des objets. Ces missions prennent du temps, mais l'avantage c'est que vos partenaires continuent à travailler quand vous êtes déconnecté. Et pour que vos partenaires soient efficaces, il faudra bien évidemment les équiper, mais aussi en prendre soin. Les sentiments de vos acolytes à votre égard peuvent varier en fonction des choix de dialogues que vous faites (certains ne supportant pas les bons sentiments, d'autres adorant que vous enfreigniez l'autorité...) mais aussi en fonction des cadeaux que vous leur donnez : vous pouvez remonter leur jauge en leur offrant certains présents. Et une jauge très haute peut avoir quelques conséquences sympathiques, surtout si votre personnage n'est pas du même sexe que l'acolyte qui vous adore...

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 371Ce lieu est une sorte de hub où vous pouvez rencontrer d'autres joueurs pour partir dans les zones pernicieuses.

Les partenaires peuvent aussi être très utiles dans le cas où vous n'auriez pas assez de joueurs pour accomplir une "zone litigieuse" (le nom des donjons dans Star Wars). En effet, même si le nombre de joueurs pouvant former un groupe est de 4, il est possible de terminer une zone pernicieuse à 2 accompagné chacun de son acolyte. Précisons aussi que ce type d'instance est vraiment très bien conçu : c'est une véritable histoire qui est racontée au fil de la zone avec des PNJ qui vous donnent des quêtes, des dialogues... Bref, on est loin des simples enchaînements de monstres élites qui caractérisent certains autres MMO. Les personnes qui recherchent du challenge pourront quant à elles se tourner vers les raids à 8 ou à 16 et vers les versions "difficiles" ou "cauchemars" de toutes ces instances qui permettent aussi de récupérer des items beaucoup plus puissants.

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 372Le mini-jeu de tir.

Mais qui dit Star Wars dit aussi espace et vaisseau. Qu'en est-il de cet aspect dans The Old Republic ? Eh bien il est assez limité pour l'instant. Vous disposez d'un vaisseau qui vous est attribué autour du niveau 17 après accomplissement d'une quête. Vous ne pouvez pas en changer, mais vous pouvez en revanche l'améliorer en l'équipant de meilleurs boucliers par exemple. Il va vous permettre de stocker les items en trop de votre inventaire mais aussi de vous déplacer de planète en planète. Mais attention ! Vous ne le pilotez pas ! Il vous suffira en fait d'entrer dans votre vaisseau et de cliquer sur la carte de la galaxie pour vous déplacer sur l'astre voulu automatiquement, votre moyen de transport stationnant toujours dans le spatioport dédié. Le seul moment où vous pourrez un tant soit peu "piloter" votre bébé, c'est dans des mini-jeux de tir. Et encore, "piloter" est un bien grand mot puisqu'il s'agira juste de participer à des missions assez courtes sous forme de rail-shooters dans lesquelles vous ne contrôlez pas grand chose puisqu'il vous suffira de viser et de tirer avec la souris. Il faut vraiment voir ça comme un mini-jeu, rien de plus.

Test Star Wars : The Old Republic PC - Screenshot 373La place du sénat sur Coruscant, la capitale de la République.

Au final, que penser de Star Wars The Old Republic ? Du bien assurément. Offrant au joueur une progression très agréable grâce à des quêtes nombreuses et bien pensées, une ambiance sonore qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance et de bonnes petites idées qui nous simplifient la vie (partenaires, utilisation directe des items présents dans le coffre du vaisseau pour l'artisanat, accès pour toutes les classes à un pouvoir qui fait remonter la vie très vite en dehors du combat...), ce MMORPG fait le job avec brio. Certes, les plus grognons rétorqueront que toutes les zones fonctionnent de manière instanciée lorsqu'il y a beaucoup de joueurs (des copies parallèles de la carte sont créées pour éviter de se retrouver avec trop de joueurs dans une même zone). Ils pourront aussi reprocher que le titre n'apporte au final pas grand-chose de neuf au genre, et c'est vrai qu'on reste dans un schéma très classique. Néanmoins, ce que ce Star Wars : The Old Republic fait, il le fait bien et c'est ce qu'on lui demande.

Superpanda, le 20 décembre 2011

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Certes, le jeu n'est pas bourré d'effets tape-à-l'oeil, de textures super fines et de modèles 3D ultra détaillés. Certes, ça manque de vie dans les villes qui sont un peu trop statiques et vides à notre goût. Néanmoins, on doit bien reconnaître que The Old Republic a un certain charme et une identité graphique indéniable.

  • Jouabilité 17/20

    Classique et efficace. Ce Star Wars se prend en main ultra facilement. Il dispose en outre de plein de petits plus qui facilitent la vie du joueur. On regrettera juste l'adoption d'un système de nivellement des statistiques en PvP qui fait que des joueurs de tous niveaux s'affrontent avec des caractéristiques automatiquement modifiées dès leur entrée sur le champ de bataille.

  • Durée de vie 17/20

    Ce qui marque surtout concernant la durée de vie, c'est la très bonne rejouabilité du titre. Le fait que certaines quêtes soient différentes en fonction de la classe choisie poussera beaucoup d'entre vous à créer plusieurs personnages. Reste désormais à assurer le suivi pour Bioware et à proposer dans l'avenir plus de contenu pour garder les joueurs : donjons, cartes PvP... Mais en l'état, le jeu est déjà très complet.

  • Bande son 17/20

    La musique et les effets sonores donneront des frissons à n'importe quel fan de la saga de Georges Lucas. D'ailleurs, en plus des morceaux connus, plus de 5 heures de thèmes inédits ont été composées rien que pour le jeu. Mention spéciale aux doublages français dont certains sont vraiment d'excellente qualité.

  • Scénario 18/20

    C'est peut-être le point sur lequel Bioware a le plus travaillé. Les quêtes sont vraiment bien (y compris dans les donjons) et on trouve quelques choix de dialogues qui donnent parfois lieu à des répliques assez cocasses. On passe vraiment un très bon moment à découvrir cet univers et la mise en scène des cinématiques utilisant le moteur du jeu est au-dessus de ce qui se fait habituellement dans les MMORPG.

  • Note Générale17/20

    Solide. Voilà un adjectif qui résume parfaitement notre sentiment vis-à-vis de ce MMORPG. Disposant de toutes les fonctionnalités habituelles des titres du genre (donjons, champs de bataille, zones diverses et variées), il apporte en outre quelques éléments sympathiques tels que les partenaires et le système d'alignement. Bon, il n'invente rien de franchement révolutionnaire, mais il est assez complet et addictif pour plaire aux amateurs du genre et surtout pour séduire les débutants grâce à son aspect scénarisé poussé qui les guidera parfaitement dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Une réussite !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : BioWare
  • Type : MMO / Jeu de Rôle
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : jouable uniquement sur internet (gratuit)
  • Sortie France : 20 décembre 2011
    (20 décembre 2011 aux Etats-Unis)
  • Version : française intégrale
  • Config minimum : Windows XP/Vista/7 ; Processeur Dual Core 2 GHz ; 2 Go de RAM ; Carte graphique 256 Mo compatible shader 3 (ATI X1800, GeForce 7800)
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
  • Similaire à :
    Age of Conan : Hyborian Adventures
Mots-clefs : Star Wars The Old Republic, SWTOR, SW : The Old Republic SW The Old Republic, Star Wars KOTOR Online Star Wars : Knights Of The Old Republic Online Star Wars Knights Of The Old Republic Online KOTORO