Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Gruntz
PC

Contributeur

Les jeux de stratégie en temps réel et les puzzle-games ont en commun de tirer pleinement parti de notre matière grise souvent délaissée par les autres jeux vidéo. Pour autant, ces deux genres ont tendance à rester enfermés dans leurs carcans en offrant toujours la même expérience de jeu. Eh bien, Monolith Productions décide de casser les murs qui les séparent à travers un soft s’annonçant aussi déjanté qu’innovant. Attention, les Gruntz arriveZ !

Sorti en 1999 sur PC, Gruntz est un patchwork de plusieurs influences qui au premier abord ressemble à s'y méprendre à un jeu de stratégie en temps réel avec sa vue de dessus et son interface typée. Mais en s'approchant d'un peu plus près, on remarque la présence sur le sol de gros interrupteurs et de pyramides aux couleurs flashy qui s'apparentent plus à un puzzle-game. Car dans Gruntz, ne comptez pas partir en chasse de matières premières pour établir votre camp de base et développer une armée, l'objectif est tout autre. En effet, vous allez devoir parcourir 8 mondes, composés de 4 cartes chacun, dans le but de retrouver des fragments d'une pierre magique qui permettra aux Gruntz de retourner dans leur monde originel.

Pour vous aider, vous pourrez compter sur une aide omniprésente et pourvue de tirades à se torde de rire.

Afin d'accomplir cette tâche, vous disposerez d'un ou plusieurs Gruntz que vous devrez guider jusqu'à leur roi, en trouvant au préalable le précieux fragment et en réussissant à vous frayer un chemin parmi les nombreux obstacles qui s'élèveront devant vous. Pour contourner ces difficultés, il vous faudra dénicher l'interrupteur correspondant et déchiffrer son fonctionnement car chacun dispose d'un mécanisme qui lui est propre. Alors que certains abaisseront simplement les bornes pour vous libérer le passage, d'autres feront apparaître des plates-formes jusque-là inaccessibles. A cela viennent s'ajouter d'autres entraves telles que des gouffres infranchissables, des routes à sens unique et des blocs de pierre obstruant votre route. Pour les franchir, vous pourrez cependant compter sur une multitude d'objets dispersés stratégiquement sur la carte.

La collaboration dans Gruntz est au cœur des énigmes. Perdre l’un des vôtres, n’est tout simplement pas envisageable.

Même si l'aspect réflexion est fortement mis en avant, les combats contre la tribu adverse seront également une étape incontournable lors de votre pérégrination. Gérés automatiquement par le jeu, les affrontements sont identiques à ceux rencontrés dans les STR lambda, c'est-à-dire qu'il vous suffira de cliquer sur vos ennemis pour intimer l'ordre à vos Gruntz de les attaquer. La victoire reviendra à ceux qui ont la plus grosse puissance de frappe, soit de part leur supériorité numérique, soit grâce à un équipement plus lourd. Sachez toutefois que si l'approche directe vous rebute, vous pourrez tenter de distraire vos ennemis avec des jouets récupérés dans l'environnement. Un moyen tout trouvé pour faire diversion et vous faufiler vers l'énigme suivante. Face à tous ces obstacles, vous devrez veiller à la vie de vos Gruntz comme à la prunelle de vos yeux, car la perte d'un de vos éléments peut, dans certaines situations, bloquer complètement votre progression. Néanmoins, si vous parvenez à trouver une paille, vous pourrez créer de nouvelles unités en aspirant la flaque visqueuse laissée par la dépouille de votre adversaire.

Le soft offre un style cartoon de bonne facture qui n’a pas pris une ride.

Comme vous l'aurez certainement compris, Gruntz s'inscrit dans un monde complètement loufoque, retranscrit par des graphismes cartoon, où l'humour décomplexé est omniprésent et ce même dans les différentes aides offertes par le jeu. A ce propos, le soft dispose d'un tutoriel assez conséquent réparti sur quatre cartes et qui perdurera à travers des livres disséminés dans les mondes suivants. A chaque nouveauté rencontrée, le joueur aura droit à une explication en bonne et due forme, et bien évidement ponctuée d'une bonne dose d'humour. Sachez enfin que les aficionados des modes multijoueurs ne sont pas oubliés car ils pourront se divertir dans le mode BattleZ qui permet à quatre joueurs de s'affronter sur l'une des cartes du jeu. Ce mode se distingue de la campagne en laissant de côté l'aspect résolution d'énigmes au profit des affrontements purs et durs.

Côté son, la localisation en français est une réussite qui met en valeur les interjections des protagonistes et les différents bruitages. Ces derniers s'inscrivant encore une fois dans un univers déjanté et enfantin. Mention spéciale à la cinématique du début, dont on dirait que la voix off a été enregistrée avec un magnétophone par des enfants. Par contre, on pourra regretter l'absence de musiques qui font défaut lors des parties.

Gruntz qui se destine avant tout à un public jeune du fait de son humour décalé, son univers enfantin et son tutoriel omniprésent, plaira aussi aux joueurs plus âgés désirant se creuser les méninges tout en se payant une belle tranche de rigolade, seul ou avec des amis.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Le style cartoon utilisé pour le soft lui a permis de traverser les âges sans prendre une ride. Vous serez alors surpris d’avoir affaire à un jeu qui a plus de dix ans d’âge tant le niveau graphique offre un rendu tout à fait respectable. Bien que les décors soient minimalistes, l’ensemble est plutôt agréable à regarder et les Gruntz sont toujours aussi hilarants. On déplorera seulement les affreuses fenêtres grisâtres qui font vraiment taches dans cet ensemble acidulé.

  • Jouabilté 16 /20

    Les joueurs de STR ne seront clairement pas dépaysés par cette prise en main qui s’articule autour de la souris. Les autres apprendront très rapidement à diriger leurs troupes à travers les énigmes particulièrement originales. Bien que les Gruntz répondent au doigt et à l’œil, il faudra toutefois prendre garde à leurs déplacements qui ne sont pas toujours cohérents et vous coûteront parfois la vie. Quant à la pléthore d’objets, ils renforcent un peu plus l’expérience riche et variée offerte par le soft. Et on ne peut que saluer la localisation intégrale en français qui permet de profiter pleinement des blagues offertes par les nombreux textes et interfaces.

  • Duree 15 /20

    Comptez au minimum cinq bonnes heures pour voir le bout de la campagne solo. Et bien plus, si vous souhaitez la finir à 100% en débusquant tous les trésors. Viendra ensuite le mode BattleZ qui vous permettra de découvrir le jeu sous un nouveau jour, plus tourné vers les affrontements entre joueurs ou contre l’ordinateur. Enfin, si votre soif n’est pas encore étanchée, il vous sera possible de créer vos propres cartes et de les partager avec la communauté.

  • Son 16 /20

    Les interjections des Gruntz doublées en français sont particulièrement drôles ainsi que les bruitages loufoques qui émaneront des mondes étranges que vous traverserez. Dommage que le soft se prive de thèmes musicaux.

  • Scénario /

    L’introduction enfantine présentée lors de la cinématique du début ne connaît pas de dénouement lors des phases de jeu.

Avec son apparence de titre de stratégie en temps réel, Gruntz cache bien son jeu et s’avère au final plus tenir du puzzle-game que du STR. S’inscrivant dans un univers coloré et enfantin où règne un humour omniprésent et décomplexé, le soft offre une difficulté croissante qui ravira les admirateurs de résolutions de casse-tête en tout genre. Non content d’offrir une campagne particulièrement longue, le joueur pourra également affronter ses ami(e)s dans des parties multijoueurs endiablées. Bien qu’âgés de plus de dix ans, nos chers Gruntz n’ont pas pris une ride et se (re)découvrent avec un certain plaisir.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
09 novembre 2011 à 16:45:25
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 09/11/2011 Voir l'historique
PC Puzzle-Game Monolith Productions Rétrogaming
  • Partager cette page :
Gruntz
PC
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (22)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (3)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Gruntz sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.