Menu
Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Pool Of Radiance : Ruins Of Myth Drannor
PC
Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Partager sur :

Nous voici de retour dans les royaumes oubliés mais pour un titre qui cette fois-ci ne nous vient pas des créateurs de Baldur's Gate. C'est en effet Stormfront qui s'y colle avec le retour de Pool Of Radiance, intitulé pour l'occasion Ruins Of Myth Drannor. Une nouvelle incursion dans l'univers de Donjons et Dragons qui malheureusement aura du mal à faire oublier les titres mythiques de Bioware.

Pool Of Radiance : Ruins Of Myth Drannor

Nous voici donc de retour dans les Forgotten Realms pour un jeu de rôle et d'aventure reprenant les règles de la troisième édition d'AD&D. Les forces démoniaques se sont réveillées et des fontaines de lumière commencent à liberer des créatures aussi redoutables que maléfiques. Le mage Elminster réunissant son conseil les averti du drame qui se prépare afin que de l'on dépêche un groupe d'aventuriers dans les ruines de la cité Elfe de Myth Drannor dans le but de comprendre ce qui s'y passe et de déjouer les sombres desseins qui sont en train de s'y réaliser. Mais la cité Elfe est l'un des lieux les plus dangereux des royaumes oubliés, décidez rapidement de la composition de votre groupe car votre aventure commence ici. C'est donc sans réel ménagement que l'on se retrouve projeté dans ce lieu dangereux, tout juste à t'on le temps de constituer son groupe que déjà on lance dans ses premiers combats. L'équipe est composée d'un maximum de quatre personnages qui seront créés par le joueur ou encore directement séléctionnés parmi ceux déjà proposés par le jeu. On équilibre ses forces, tank, healer, palouf histoire d'avoir un alignement loyal bon et faire plaisir à la veuve et l'orphelin, nous voici dans le bain. Ceux qui auront déjà fréquenté des titres comme Baldur's Gate s'y retrouveront assez vite et les autres prendront soin de parcourir le petit didacticiel afin de connaître les actions fondamentales.

Pool Of Radiance : Ruins Of Myth Drannor
De beaux effets de sorts.
Dans la pratique, les combats se déroulent au tour par tour comme on pouvait s'en douter avec à chaque fois un ordre pour chaque personnage. Mais c'est dès les premiers affrontements que l'on se rend compte que l'ergonomie d'un Baldur's Gate, qui parvenait à adapter les règles d'AD&D sans lourdeur, n'est pas au rendez-vous. Les manoeuvres sont hésitantes, imprécises et surtout fastidieuses. Donner un ordre d'attaque à un guerrier ne posera pas de gros problème en soi mais en revanche, faire intervenir un magicien sera beaucoup plus pénible en raison de l'interface. Les sorts ne sont pas d'un accès aisé ni même les compétences pour chaque classe, ce qui aura tendance à frachemant allourdir le gameplay. Pourtant le potentiel est bien là, l'histoire bien qu'assez simple nous plonge dans le bain et c'est avec plaisir que l'on retrouve tout un tas d'ennemis plus vicieux les uns que les autres, des quêtes à n'en plus finir et des centaines de sorts répartis sur huit niveaux. Seulement voilà, la lourdeur du gameplay vient clairement nuire à un concept qui aurait pu faire de ce Pool Of Radiance un excellent jeu de rôle. Les déplacements sont agaçants et limités dans l'espace alors que Baldur's Gate à ce niveau offrait beaucoup plus de liberté. A ceci s'ajoute un pathfinding qui manque d'efficacité avec des personnages qui se gènent durant les combats ou même dans les déplacements pour atteindre une cible.

Pool Of Radiance : Ruins Of Myth Drannor
On a retrouvé Jabba !
Tout n'est heureusement pas si décevant dans ce titre et on se falicitera tout de même de pouvoir règler la vitesse de chaque tour de jeu mais également de retrouver une présentation plus proche de ce que donne une partie de jeu de rôle avec Maître de Jeu. La part réservée aux dialogues est assez importante avec à chaque fois un choix laissé au joueur au niveau de ce que dira son groupe à chaque interlocuteur rencontré. On notera également que l'on dispose ici de huit classes de personnages avec un système de compétences assez intéressant mais également de nombreux objets à récolter ou acheter permettant d'augmenter les statistiques de chacun de ses aventuriers.

Pool Of Radiance : Ruins Of Myth Drannor
Les combats ne sont pas évidents dans les espaces confinés.
Au niveau de sa réalisation, on reprochera à ce Pool Of Radiance un angle de vue trop rapproché des personnages, on y perd en effet en confort, ce que l'on gagne en niveau de détail. Le rendu 3D est satisfaisant mais on regrettera que la résolution soit si faible. Les animations sont quant à elles correctes et les effets de sorts sont dans l'ensemble assez esthétiques. Côté sons, on notera un certain nombre de dialogues doublés en français alors que les musiques sont quant à elles répétitives et les effets limités. En somme voici un titre au fort potentiel mais qui ne parvient pas à adapter son gameplay de façon suffisemment ergonomique aux règles d'AD&D. Sans être un mauvais titre ce Pool Of Radiance se veut néanmoins assez décevant et s'avère bien loin de pouvoir rivaliser avec le leader de la catégorie Baldur's Gate.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes corrects mais auxquels on reprochera une trop faible résolution et une vue trop proche des personnages. Les niveaux sont quant à eux assez bien détaillés et les effets de sorts de magie sont assez réussis.

  • Jouabilité 12 /20

    Un système de jeu assez lourd et qui n'est pas franchement aidé par l'interface. Les combats sont délicats et les déplacements agaçants, dommage car le principe est quant à lui tout à fait plaisant.

  • Durée de vie 15 /20

    Une bonne longévité grâce à la quête principale et les missions annexes, on note par ailleurs la présence d'évènement aléatoires ainsi qu'un mode multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    Des dialogues doublés en français alors que les musiques sont assez répétitives et les effets limités.

  • Scénario 14 /20

    Un scénario sympathique même s'il nous balance un peu vite dans le feu de l'action. La progression est néanmoins intéressante pour qui passera l'éponge sur les soucis au niveau du gameplay.

Un titre qui ne parvient pas à concrétiser ses intentions avec un gameplay qui connaît beaucoup trop de lourdeurs. Pool Of Radiance n'en demeure pas moins un titre intéressant pour les passionnés de jeu de rôle au sens "donjon-dragonéen" du terme.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 19/12/2001
PC RPG Ubisoft Stormfront Studios Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce