Menu
Ski Region Simulator 2012
  • Tout support
  • PC
  • Box Orange
  • Box SFR
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ski Region Simulator 2012
PC
Ski Region Simulator 2012
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2011 à 18:58:27
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Tous les prix
Prix Support
43.90€ PC
60.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme son titre l'indique, Ski Region Simulator 2012 nous propose de superviser un vaste domaine skiable composé de 20 pistes pour 10 stations. Un jeu de gestion original qui souffre néanmoins de quelques lacunes au niveau de sa réalisation comme de son gameplay.

Ski Region Simulator 2012

Aussi vexant que cela puisse paraître aux yeux des grands éditeurs et des studios de développement les plus performants, le soft qui a le mieux marché sur PC en France cette année n'est autre que le modeste Farming Simulator de Giants Software ! Grisé par ce succès totalement inattendu, le petit développeur allemand nous propose aujourd'hui un jeu de gestion assez similaire bien que consacré à une activité totalement différente : le ski. C'est donc à la montagne que se déroule en toute logique ce nouvel opus baptisé Ski Region Simulator 2012. Parviendra-t-il à captiver lui aussi l'attention d'un public français manifestement très sensible au terroir et à la nature ? Ce n'est pas impossible en regard des nombreux points communs qu'il partage avec son prédécesseur.

Ski Region Simulator 2012
On a rarement l'occasion de conduire une dameuse dans un jeu vidéo.
Tout d'abord, Ski Region Simulator 2012 nous permet de prendre les commandes de nombreux engins très exotiques. Si certains joueurs (en particulier nos cousins québécois) ont déjà eu l'occasion de conduire des motoneiges, rares sont ceux qui sont montés un jour dans la cabine d'une dameuse, d'une souffleuse à neige ou d'une épandeuse de sel. Dans le même ordre d'idées, on a pratiquement tous vu des canons à neige disposés sur le bord des pistes mais quasiment personne ne sait comment ils fonctionnent. En jouant à Ski Region Simulator 2012, on découvrira donc un univers technologique vraiment original et relativement bien modélisé. En vue externe comme en vue interne, le pilotage de ces machines ne pose généralement aucun problème. Il suffit de trois ou quatre touches (ou d'une manette Xbox 360) pour manoeuvrer et réaliser des tâches simples comme saler une route ou aplanir une piste. On pourra également accrocher des bennes à nos camions ou des traîneaux à nos motoneiges pour transporter de la neige, du matériel voire des blessés. Malheureusement, pour ce qui est du réalisme et du respect des lois physiques élémentaires, il faudra faire preuve d'une sacrée dose d'indulgence. Voitures qui rebondissent sur notre petite motoneige comme des boîtes en carton, dameuse qui s'envole, tracteur stoppé net par un piquet de bois... Les amateurs de simulations pures et dures risquent de grincer des dents.

Ski Region Simulator 2012
La physique des véhicules est totalement irréaliste.
Le damage des pistes ou les livraisons que l'on nous demande fréquemment d'effectuer, ne représentent cependant qu'une partie de l'expérience de jeu globale. L'aspect économique du soft est tout aussi important. Propriétaire de 2 stations sur la dizaine que compte son domaine skiable, le joueur doit gagner de l'argent en attirant un maximum de touristes dans ses installations et en répondant à tous leurs besoins. C'est à lui d'entretenir son domaine, de fixer ses tarifs et de s'assurer que la clientèle est satisfaite. Au fur et à mesure de ses rentrées d'argent, il améliorera son parc de machines et agrandira ses stations en construisant par exemple des restaurants, des boutiques de location ou encore des jardins d'enfants. Selon la clientèle qu'il souhaite attirer, il sera également nécessaire de construire des bâtiments plus spécifiques comme des discothèques. Plus tard, il sera en mesure d'acheter des stations supplémentaires déloquant ainsi peu à peu la vingtaine de pistes disponibles dans le soft. Bien entendu, plus notre domaine s'étend et plus on a de choses à faire. Par chance, il est possible de régler la vitesse de défilement du temps très précisément.

Ski Region Simulator 2012
Le domaine que l'on doit administrer est vraiment vaste.
Il faut dire que Ski Region Simulator 2012 prend parfaitement en compte le cycle jour/nuit. Ainsi, on verra fréquemment poindre l'aube tandis que l'on prépare les pistes avant le rush des touristes. Pareillement, le soir, le crépuscule nous enveloppera doucement alors qu'on parcourra une dernière fois notre domaine avant la fermeture. La météo est également gérée en temps réel par le soft mais son incidence sur le gameplay étant quasi nulle, elle a plus un rôle esthétique qu'autre chose. Disons que cela permet d'agrémenter quelque peu des graphismes par ailleurs bien modestes. Les bugs d'affichage sont légion et on a déjà vu des paysages de montagnes sur PC autrement plus convaincants que ceux qui s'étalent sous nos yeux ici. Reste que le petit village niché au creux de la vallée est assez attendrissant et que l'on se surprend parfois à avoir un frisson en contemplant la neige. Pour ce qui est des missions que l'on nous confie régulièrement en revanche, on ne frissonnera guère. Redondantes et peu imaginatives, elles se limitent à des livraisons ou du sauvetage de touristes imprudents dans un temps imparti. Sachant qu'il n'y a pas de scénario à proprement parler, l'intérêt du soft sur le long terme n'est pas flagrant. Pleins de bonne volonté, les développeurs nous offrent tout de même la possibilité de coopérer avec d'autres joueurs ou d'importer des mods. On peut également dévaler nos pistes à ski ou en snowboard pour se changer un peu les idées. Au final, s'il n'atteint pas des sommets, Ski Region Simulator 2012 se laisse quand même jouer comme une curiosité étonnante et plutôt amusante.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les véhicules sont bien modélisés et le cadre est charmant. Néanmoins en dépit du cycle jour/nuit et des effets météo, le soft reste largement en dessous des productions actuelles au niveau graphique.

  • Jouabilité 12 /20

    La physique des véhicules a beau être lamentable, on prend plaisir à les conduire pour la simple raison qu'on a rarement l'occasion de saisir le volant d'une dameuse ou d'une souffleuse à neige. Le système économique est cohérent mais les missions se contentent trop souvent de nous conduire d'un point A à un point B.

  • Durée de vie 13 /20

    Le domaine skiable est grand mais les stations sont petites et les pistes très courtes. Il y a pas mal d'engins à tester contrairement aux bâtiments qui se comptent sur les doigts de la main. L'absence de scénario est compensée par la coopération en ligne et le moding.

  • Bande son 9 /20

    Mis à part le bruit des moteurs, il n'y a pas grand-chose à écouter dans Ski Region Simulator 2012.

  • Scénario /

    -

Ski Region Simulator 2012 n'est certainement pas le jeu de gestion du siècle avec ses graphismes datés, sa physique déplorable et ses missions insipides. Pourtant, il s'en dégage une certaine fraîcheur liée au thème abordé et à l'originalité de ses véhicules. A essayer si l'on aime le genre et que l'on désespère de partir en vacances à la neige.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2011 à 18:58:27
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 03/11/2011
PC Gestion Simulation Giants Software Focus Home Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce