Menu
1112 Episode 03
  • Tout support
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : 1112 Episode 03
iOS
1112 Episode 03
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2011 à 16:26:45
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Partager sur :

On l'attendait depuis un certain temps, et le voici enfin à notre portée ! Eh oui, l'épisode 03 de 1112 se dévoile en effet sous les yeux ébahis des amateurs d'aventure. Il faut dire que les précédents opus avaient su redorer le blason du point & click, et prouver de fort belle manière que le genre avait largement sa place sur iPhone et iPad.

1112 Episode 03

Ces épisodes exaltants, nous les devons aux Lyonnais d'Agharta Studio, petite structure composée de trois personnes visiblement passionnées. Ceux-ci nous proposent la suite directe de l'aventure débutée en 2008, et narrant les péripéties de Louis Everett, antiquaire un peu paumé, guetté par la folie ou imbriqué dans une histoire aux accents surnaturels prononcés, on ne sait pas encore très bien... On évitera de trop en révéler au joueur voulant se réserver la surprise, sachez simplement que notre antihéros se trouve de nouveau à Jalonsville, et devra cette fois-ci partir à la chasse aux informations afin de retrouver sa femme Anna, qui semble bien avoir disparu. Et si, en chemin, notre Louis arrive à comprendre pourquoi sa maison et sa boutique ont été dévastées par des vandales, ce ne serait pas du luxe... Bref, l'étrange est encore une fois de rigueur, et notre galerie de personnages loufoques s'étoffe. Comme toujours, la narration est mise en valeur par des gros plans très réussis des protagonistes, et par des dialogues mijotés aux petits oignons, tour à tour inquiétants, grinçants ou bourrés d'humour. Certaines répliques ou remarques de Louis, clone inavoué de l'acteur Johnny Depp, font vraiment leur petit effet.

1112 Episode 03
La boutique d'antiquités a elle aussi été ravagée par les vandales.
Si ce point & click sait mettre son scénario alambiqué en valeur malgré son format épisodique, les développeurs n'en ont pas pour autant oublié le point primordial : les énigmes. Cet épisode 03 de 1112 (numéro de la maison de notre homme troublé, au passage) n'est pas franchement avare en contenu, et les objectifs à remplir s'accumulent rapidement. Ceux-ci sont consultables par le biais d'un menu déroulant très design, même si devoir le tirer avec le doigt pour l'ouvrir pourra parfois s'avérer un peu pénible. Tant qu'on y est, sachez que vous pourrez également y consulter votre inventaire, permettant d'effectuer un zoom sur les objets, de les utiliser ou les combiner. 1112 ne repose que rarement sur des puzzle-games ou des énigmes possédant une interface particulière. A la place, vous devrez plutôt chercher un endroit particulier des décors, trouver un objet à utiliser, parler à la bonne personne au bon moment pour que celle-ci puisse vous aider. Bref, on retrouve les mécanismes déjà bien connus issus de nombreux point & click. On aura par exemple l'occasion de coller une étiquette de whisky de luxe sur la bouteille d'une piquette, avant de la proposer à un pilier de bar. Celui-ci deviendra alors nettement plus amical, et sera même prêt à répondre à vos questions insistantes. Pour ce faire, vous devrez décoller des étiquettes, fabriquer de la colle... bref, pas question de mettre son ingéniosité au placard pour parcourir ce nouvel épisode ! Pour autant, aucune énigme n'est insurmontable, et les développeurs ont su écouter les protestations des joueurs quant à certains puzzles un peu lourds du précédent épisode. (Ceux-ci ne pourront d'ailleurs que noter et apprécier le clin d'oeil appuyé à ce fameux sudoku !).

1112 Episode 03
On retrouve la maison de Louis dans un décor hivernal.
Cette version iPhone du titre possède une excellente maniabilité, la plupart des actions pouvant être effectuées d'une unique pression de doigt. Pour sélectionner une zone précise dans un environnement, il suffit d'appuyer dessus pour ouvrir un menu radial, ce qui vous offre alors quelques possibilités : ouvrir, fouiller, regarder... pour faciliter les choses, laisser son doigt appuyé avant de balayer l'écran permet de faire apparaître le même curseur rond, qui « s'éveillera » en passant devant les zones interactives. Le seul petit problème concerne les zones permettant de sortir d'un écran pour aller vers un autre décor : il est toujours difficile de deviner où elles sont placées, et la navigation s'en trouve un peu compliquée, sans que cela soit pour autant rédhibitoire. On pourra d'ailleurs taper rapidement l'écran avec trois doigts pour afficher les zones de sortie de chaque écran. Le système de dialogue est quant à lui identique aux épisodes précédents : il sera toujours possible de récupérer de nouveaux sujets de conversation en appuyant sur les mots apparaissant en vert dans les lignes de dialogue. Par contre, l'interface permettant au joueur de taper lui-même un sujet de conversation à l'aide d'un clavier virtuel est vraiment sous-exploitée.

1112 Episode 03
Le curseur se manipule très facilement.
On l'aura compris, l'aventure est tout bonnement réjouissante, et la réalisation de ce troisième épisode vient encore sublimer le tout. Chaque décor distille à merveille cette ambiance étrange et un peu angoissante, et les paysages maintenant enneigés des alentours de Jalonsville sont vraiment très jolis. Le joueur peut zoomer à tout moment d'un pincement de doigt, et ce dans n'importe quel décor. Bien qu'appréciable, cette feature n'apporte finalement pas grand-chose au titre, et la pixellisation qui apparaît ne rendant pas honneur à la beauté du jeu, on évitera donc de l'utiliser à outrance. On ne pourrait pas conclure ce passage en revue des nombreuses qualités de ce troisième épisode sans aborder un autre point essentiel, sur lequel repose une partie de l'ambiance. Car 1112 possède une bande-son originale aux accents étranges ou mélancoliques, sachant se faire parfois discrète pour mieux revenir sur le devant de la scène aux moments opportuns. C'est donc pratiquement un euphémisme de préciser que cet épisode 03 de 1112 ne déçoit pas, tant la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous. Mieux, le contenu s'est largement épaissi, et il vous faudra donc de 6 à 8 heures pour boucler l'aventure. Ne boudez pas votre plaisir !

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Cette version iPhone du troisième épisode de 1112 restitue parfaitement le travail minutieux effectué par les développeurs d'Agharta Studios. Si l'écran de l'iPad mettait forcément les décors à l'honneur, la réalisation est finalement tout aussi réussie sur cet appareil. Les environnements se font artistiquement brillants, étranges et parfois poétiques

  • Jouabilité 17 /20

    On doit parfois s'y reprendre à deux fois pour sélectionner une zone permettant de changer d'écran, mais au final, notre progression se déroule sans heurt, et la maniabilité se fait particulièrement agréable. Les énigmes, logiques pour l'habitué du point & click, présentent une difficulté variable, mais sont toutes très agréables à résoudre.

  • Durée de vie 16 /20

    L'application est vendue 3,99 euros, mais le contenu est suffisamment conséquent pour que personne ne se sente lésé. Il vous faudra en effet de six à huit heures de jeu pour terminer l'aventure, selon votre rapidité, et, cela va de soi, sans aide extérieure. Pour rappel, le premier épisode ne durait que trois petites heures, les développeurs ont donc vraiment mis le paquet !

  • Bande son 17 /20

    Au-delà du magnifique thème principal, interprété par Bye Bye Dubai, 1112 est une nouvelle fois porté par une ambiance sonore très soignée, accentuant aux bons moments les diverses émotions traversant notre « héros ». Face aux nombreuses scènes de dialogue, on ne pourra s'empêcher de regretter l'absence d'un véritable doublage qui pourrait faire honneur aux répliques les plus percutantes, mais cela ne relève évidemment que du fantasme !

  • Scénario 15 /20

    Difficile d'émettre un avis définitif, le format étant épisodique, mais cette section de 1112 est tout aussi intrigante que les autres. On cherchera donc à comprendre pourquoi tout part à vau-l'eau dans la vie du pauvre Louis Everett, antiquaire cette fois-ci à la recherche de sa femme Anna.

1112 Episode 03 conserve la recette de ses prédécesseurs en proposant un titre disposant d'un scénario ambitieux et vraiment prenant, porté par une réalisation artistique bluffante. L'aventure avec un grand A est encore une fois au rendez-vous, et de longues heures d'exploration et de recherche attendent le joueur. Qui risque bien d'en vouloir encore plus et n'aura donc qu'à guetter avec impatience la sortie d'un quatrième épisode !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2011 à 16:26:45
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 29/08/2011
iOS Aventure Point'n Click Agharta Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live