Test Captain America : Super Soldat- Wii

Wii

En attendant le 17 août prochain, date à laquelle le film dédié au Captain America arrivera dans les salles obscures françaises, le super-héros américain vient brandir son bouclier sur tous les supports possibles et inimaginables. Après la Xbox 360 et la PS3, au tour de la Wii d'accueillir le super V.I.P. de la bannière étoilée. Pour la peine, on change de développeur, de style graphique et d'aventure.

Captain America : Super Soldat

Lorsque Marvel se penche sur le cas de la Seconde Guerre mondiale, c'est avant toute chose pour glorifier une nation et par là-même les courageux américains qui nous sont venus en aide. Logique donc qu'il en résulte un héros représentant toutes les valeurs véhiculées par l'armée : le courage, l'abnégation, le patriotisme. De ce fait, il n'est pas vraiment étonnant que l'histoire de Captain America soit celle d'un simple troufion désireux de servir à tout prix son pays quitte à participer à une expérience censée faire de lui un surhomme. La suite, vous la connaissez. Ladite expérience est un succès et le chétif Rogers se transforme en super-soldat. Affublé d'un costume à faire pâlir d'envie Michael Bay et de capacités athlétiques un tantinet supérieures à la moyenne, notre machine de guerre se retrouve propulsée sur le front pour venir en aide à ses compatriotes. Problème, notre héros va devoir contrer une menace encore plus grande que le Troisième Reich autrement dit l'Hydra. Composée de nazis zélés, de savants fous et menée d'une main de fer par un certain Crâne Rouge, cette société entend bien faire main basse sur le monde entier. Malheureusement pour eux, le Captain ne l'entend pas de cette oreille.

Test Captain America Wii - Screenshot 20Dommage que les 3/4 du jeu se déroulent dans le château du Baron Zemo.

Si le titre débute de la même façon que sur Bobox et PS3, les développeurs de High Voltage se sont très vite émancipés du boulot effectué par Next Level Games. De fait, bien qu'on retrouve un jeu inspiré du film à venir et donc l'ensemble des protagonistes, cette mouture Wii propose une construction légèrement différente de ses homologues HD. Pour autant, nous sommes toujours en présence d'un beat'em all mais disposant cette fois d'un style graphique bien plus cartoon. On aimera ou non mais le tout a au moins le mérite d'être atypique en optant pour des corps musculeux et disproportionnés façon Time Splitters, ainsi que des effets spéciaux évoquant quelque peu du Tex Avery. Pour le reste, vous devrez toujours arpenter de vastes niveaux en éliminant les hommes de Crâne Rouge. Si la construction s'avère linéaire, elle demeure tout de même plus dynamique et intéressante que sur PS3 et 360. Ceci tient notamment au fait que les phases de plates-formes, bien que trop assistées, sont beaucoup mieux intégrées à l'aventure. Du coup, on alternera souvent entre des séquences de combat, de la plate-forme et quelques passages principalement centrés sur l'utilisation de notre bouclier pour activer des mécanismes à distance en évitant des tirs de mitraillettes sur pied.

Test Captain America Wii - Screenshot 21Bien que mieux amenées et plus intéressantes sur Wii, les phases de plates-formes restent trop assistées.

A côté de ça, le système de combat se veut lui aussi très inspiré de celui de Batman Arkham Asylum. Dans l'absolu, le tout est simple voire simpliste puisque vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton B pour frapper, le bouton Z servant à contrer les attaques de vos adversaires. Ensuite, en fonction de l'expérience acquise (synonyme d'étoiles à récupérer), vous pourrez débloquer quelques améliorations de combat, de bouclier ou de santé par exemple. S'il est regrettable que cet aspect soit réduit à sa plus simple expression, on pourra toujours profiter de divers finish moves ponctuant des séries de combos ou d'un mode Focus pour le bouclier afin de toucher plusieurs cibles à la fois. En dehors de ça, on notera tout de même l'absence de Défis en plus de l'aventure principale. Pas bien grave puisque le mode Histoire, plus corsé et long que sur consoles HD, dispose de certaines épreuves que vous pourrez relever pour gagner de l'EXP. Il faut dire qu'on aura ici aussi la possibilité de dénicher pas mal de bonus afin de débloquer des costumes supplémentaires et divers artworks. En définitive, si cette version Wii est loin d'être transcendante, elle reste plus sympathique et un cran au-dessus de la version HD.

Logan, le 20 juillet 2011

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Le style cartoonesque ne dérange pas outre mesure même si on est loin, très loin même, du style de Jack Kirby. Toutefois, le tout est plutôt réussi bien que les environnements peinent un peu à se renouveler. En effet, si on arpente les tranchées en début de jeu, on passera ensuite le plus clair de son temps dans l'immense château du Baron Zemo.

  • Jouabilité 12/20

    A l'instar des autres versions du jeu, le système de combat se base en grande partie sur celui de Batman Arkham Asylum afin d'apporter grâce et légèreté aux cabrioles du Captain. Agréable et facile à prendre en main, la jouabilité devra tout de même composer avec quelques problèmes de caméra nous demandant constamment de recentrer l'objectif. Rien de vraiment rédhibitoire cependant d'autant que l'utilisation d'un contre, d'attaques Focus et de notre bouclier nous permet de nous en sortir sans trop se prendre la tête. Enfin, notons que si les phases de plates-formes sont plus intéressantes et mieux intégrées sur Wii, elles n'en restent pas moins aussi anecdotiques que ses consoeurs HD.

  • Durée de vie 12/20

    Bien qu'on ne retrouve pas sur cette version de Défis en parallèle de l'aventure principale, diverses épreuves sont intégrées à cette dernière. Retenez également que le mode Histoire s'avère plus long que son homologue Xbox 360 et PS3. Enfin, vous aurez également de nombreux bonus à découvrir synonymes de dessins et autres costumes.

  • Bande son 11/20

    Si on fait preuve de beaucoup d'indulgence, on dira que les doubleurs principaux s'en sortent convenablement. Malheureusement, le reste du casting est un peu à la ramasse et nous offre des prestations involontairement comiques. N'oublions pas non plus la synchronisation labiale ca-tas-tro-phi-que ! Les musiques, elles, n'ont rien d'extraordinaire. On ne sera donc pas étonné de profiter d'une bande-son mettant en avant les cuivres puissants synonymes de compositions martiales.

  • Scénario 8/20

    Captain America n'étant pas le héros le plus intéressant de l'univers Marvel, le scénario du jeu reste extrêmement quelconque. Un super-soldat, des nazis qui ricanent comme des nazis, des plans de domination mondiale et hop, on a un truc qui ressemble vaguement à un synopsis.

  • Note Générale12/20

    Sans être fondamentalement différente de ses homologues HD, cette mouture Wii de Captain America se révèle supérieure. Profitant d'une meilleure construction bâtie sur un mélange mieux équilibré de genres, cette version se savoure grâce à un système de combat sympathique et plutôt dynamique. Néanmoins, il est dommage de retrouver ici aussi des problèmes de caméra et un assistanat un peu trop prononcé destinant le jeu au grand public. Nonobstant, le titre de High Voltage mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour son design atypique et ses affrontements grandement influencés par ceux de Batman Arkham Asylum.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : High Voltage
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 15 juillet 2011
    (19 juillet 2011 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes et voix en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Captain America : Super Soldat - PlayStation 3 Captain America : Super Soldat - Xbox 360 Captain America : Super Soldat - Nintendo DS Captain America : Super Soldat - PlayStation Portable Captain America : Super Soldat - Nintendo 3DS
Mots-clefs : Captain America : Super Soldier