En attendant le 17 août prochain, date à laquelle le film dédié au Captain America arrivera dans les salles obscures françaises, le super-héros américain vient brandir son bouclier sur tous les supports possibles et inimaginables. Après la Xbox 360 et la PS3, au tour de la Wii d'accueillir le super V.I.P. de la bannière étoilée. Pour la peine, on change de développeur, de style graphique et d'aventure.

Lorsque Marvel se penche sur le cas de la Seconde Guerre mondiale, c'est avant toute chose pour glorifier une nation et par là-même les courageux américains qui nous sont venus en aide. Logique donc qu'il en résulte un héros représentant toutes les valeurs véhiculées par l'armée : le courage, l'abnégation, le patriotisme. De ce fait, il n'est pas vraiment étonnant que l'histoire de Captain America soit celle d'un simple troufion désireux de servir à tout prix son pays quitte à participer à une expérience censée faire de lui un surhomme. La suite, vous la connaissez. Ladite expérience est un succès et le chétif Rogers se transforme en super-soldat. Affublé d'un costume à faire pâlir d'envie Michael Bay et de capacités athlétiques un tantinet supérieures à la moyenne, notre machine de guerre se retrouve propulsée sur le front pour venir en aide à ses compatriotes. Problème, notre héros va devoir contrer une menace encore plus grande que le Troisième Reich autrement dit l'Hydra. Composée de nazis zélés, de savants fous et menée d'une main de fer par un certain Crâne Rouge, cette société entend bien faire main basse sur le monde entier. Malheureusement pour eux, le Captain ne l'entend pas de cette oreille.
- Graphismes 13 /20
Le style cartoonesque ne dérange pas outre mesure même si on est loin, très loin même, du style de Jack Kirby. Toutefois, le tout est plutôt réussi bien que les environnements peinent un peu à se renouveler. En effet, si on arpente les tranchées en début de jeu, on passera ensuite le plus clair de son temps dans l'immense château du Baron Zemo.
- Jouabilité 12 /20
A l'instar des autres versions du jeu, le système de combat se base en grande partie sur celui de Batman Arkham Asylum afin d'apporter grâce et légèreté aux cabrioles du Captain. Agréable et facile à prendre en main, la jouabilité devra tout de même composer avec quelques problèmes de caméra nous demandant constamment de recentrer l'objectif. Rien de vraiment rédhibitoire cependant d'autant que l'utilisation d'un contre, d'attaques Focus et de notre bouclier nous permet de nous en sortir sans trop se prendre la tête. Enfin, notons que si les phases de plates-formes sont plus intéressantes et mieux intégrées sur Wii, elles n'en restent pas moins aussi anecdotiques que ses consoeurs HD.
- Durée de vie 12 /20
Bien qu'on ne retrouve pas sur cette version de Défis en parallèle de l'aventure principale, diverses épreuves sont intégrées à cette dernière. Retenez également que le mode Histoire s'avère plus long que son homologue Xbox 360 et PS3. Enfin, vous aurez également de nombreux bonus à découvrir synonymes de dessins et autres costumes.
- Bande son 11 /20
Si on fait preuve de beaucoup d'indulgence, on dira que les doubleurs principaux s'en sortent convenablement. Malheureusement, le reste du casting est un peu à la ramasse et nous offre des prestations involontairement comiques. N'oublions pas non plus la synchronisation labiale ca-tas-tro-phi-que ! Les musiques, elles, n'ont rien d'extraordinaire. On ne sera donc pas étonné de profiter d'une bande-son mettant en avant les cuivres puissants synonymes de compositions martiales.
- Scénario 8 /20
Captain America n'étant pas le héros le plus intéressant de l'univers Marvel, le scénario du jeu reste extrêmement quelconque. Un super-soldat, des nazis qui ricanent comme des nazis, des plans de domination mondiale et hop, on a un truc qui ressemble vaguement à un synopsis.
Sans être fondamentalement différente de ses homologues HD, cette mouture Wii de Captain America se révèle supérieure. Profitant d'une meilleure construction bâtie sur un mélange mieux équilibré de genres, cette version se savoure grâce à un système de combat sympathique et plutôt dynamique. Néanmoins, il est dommage de retrouver ici aussi des problèmes de caméra et un assistanat un peu trop prononcé destinant le jeu au grand public. Nonobstant, le titre de High Voltage mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour son design atypique et ses affrontements grandement influencés par ceux de Batman Arkham Asylum.

