Menu
Puzzle Agent 2
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Puzzle Agent 2
PC
Puzzle Agent 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2011 à 14:47:55
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Il faut croire que Puzzle Agent 1 a autant séduit les joueurs que les finances de Telltale Games puisque le studio remet le couvert et nous ramène à Scoggins, le petit bled américain enneigé sous une toundra de mystères. Plus varié et plus fou, Puzzle Agent 2 est aussi un peu plus difficile à cerner que son aîné.

Puzzle Agent 2

Sorti en juin 2010, Puzzle Agent 1 s'inspirait ouvertement de la formule popularisée par le Professeur Layton, à savoir proposer une succession de casse-tête éparpillés au fil d'une enquête. L'histoire nous conduisait à Scoggins aux côtés de Nelson Tethers, un agent du FBI, section puzzles et énigmes, chargé de mettre de la lumière sur la mystérieuse fermeture de l'usine de gommes de la ville. Complètement farfelu, le scénario prenait une tournure inattendue avec l'apparition de gnomes dans la ville et la disparition soudaine de villageois. Puzzle Agent 2 reprend exactement la même formule et nous ramène donc à Scoggins pour tenter de répondre aux questions laissée en suspens. Tethers retourne de ce fait sur place où il compte bien mener son enquête et découvrir ce qu'il est advenu des personnes manquantes.

Puzzle Agent 2
Nelson Tethers retourne à Scoggins pour poursuivre son enquête.
Le gameplay n'a pas changé d'un iota depuis le premier épisode. Tethers passe son temps à papoter avec les Scogginois et à résoudre les énigmes qui se présentent à lui. Comme le veut le concept, les puzzles ne sont pas forcément intimement liés à l'histoire ; certains le sont, d'autres pas. La plupart font appel à la réflexion pure, tandis que d'autres sont plutôt de l'ordre de l'observation comme le puzzle dans lequel il faut reconstituer un labyrinthe. Nous avons aussi droit à des suites numériques à compléter, des problèmes de logique à résoudre ou des meubles à réarranger dans une pièce. Il ne fait aucun doute : un effort a bien été fait sur la diversité. Contrairement à Puzzle Agent 1, les énigmes se répètent rarement et dans le lot (32 énigmes au total), seules une ou deux sont dupliquées. Rien de bien grave, même si on aurait bien évidemment préféré que tous les puzzles soient différents les uns des autres. Le plus embêtant concernant les énigmes n'est cependant pas dans la répétition, mais plutôt le contenu de certaines d'entre elles. Sans rien gâcher, disons simplement qu'il faudra à un moment avoir quelques connaissances en mathématiques (basiques) ou même aller chercher une réponse sur Internet si on ne connaît pas par cœur les premières décimales de pi. Heureusement, le système d'indices sur trois niveaux est toujours présent lorsque l'on nage en pleine perplexité face à un problème. Dans Puzzle Agent, on gagne des indices en ramassant des chewing-gums déjà mâchés un peu partout dans la ville. C'est dégoûtant, mais c'est rigolo.

Puzzle Agent 2
Ce genre d'énigmes labyrinthes se répète plusieurs fois.
Rigolo, c'est bien le maître mot que l'on attendait pour cette suite. Le premier épisode était bien décalé, et forcément, ce numéro 2 se devait de suivre le même chemin. Nous mentirions si nous disions que Puzzle Agent 2 n'était pas amusant. Le scénario est suffisamment décalé et les situations suffisamment loufoques pour qualifier le jeu d'amusant. Cependant, l'effet de surprise est un peu passé et les occasions de sourire se font plus rares. La faute est principalement à rejeter sur un script bien confus qui tente d'éclaircir certains mystères du premier volume tout en ouvrant d'autres portes pour une éventuelle suite. Le résultat est malheureusement très désordonné et surfe sur une histoire difficile à suivre, surtout dans le dernier tiers du jeu. Dommage. C'est d'autant plus regrettable que certaines pistes évoquées pendant l'aventure semblent plutôt intéressantes mais sont rapidement écartées au profit d'un final, disons-le, bâclé et qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Puzzle Agent 2
On retrouve plusieurs personnages connus, dont le shérif.
La réalisation est elle aussi plutôt décevante. Si d'un côté, on applaudit le design et le courage de Telltale de proposer un titre radicalement différent de la production actuelle, on se surprend à trouver des bugs pourtant absents du premier volet. Les bugs sont minimes (textures mal découpées, personnages qui n'apparaissent pas, etc.) mais traduisent un manque de finition ou un certain affolement pour terminer le jeu et pouvoir le sortir à temps. Le design parvient à tenir le jeu à flot, de même que la bande-son, forte d'un solide casting vocal et d'une chouette ambiance musicale. Précisons à ce sujet que le titre est uniquement disponible en anglais et qu'il faudra donc maîtriser la langue pour en profiter pleinement.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le design de Puzzle Agent 1 et 2 s'appuie sur le travail du dessinateur Graham Annabel. L'originalité est de mise même si le rendu à l'écran souffre par moments de quelques bugs.

  • Jouabilité 15 /20

    L'aventure est à la frontière entre un point and click et un jeu de réflexion. Le joueur alterne donc entre des discussions et des énigmes à résoudre. Tout fonctionne bien même si certains puzzles pourraient se montrer un brin trop obscurs pour les personnes allergiques aux mathématiques.

  • Durée de vie 12 /20

    Avec 32 énigmes au compteur, Puzzle Agent 2 se montre dans l'exacte lignée du premier épisode. Comptez donc entre 2 et 3 heures pour en voir le bout.

  • Bande son 18 /20

    Véritable point fort de la série, la partie sonore (aussi bien les voix que les musiques) nous plonge sans mal dans le froid et la petite bourgade isolée de Scoggins. Les accents péquenots de chaque personnage traduisent parfaitement l'isolement du lieu tandis que les musiques s'y prêtent toujours à la réflexion.

  • Scénario 12 /20

    L'histoire reprend peu après le premier épisode. Censé apporté de la lumière sur les événements passés, le jeu ne fait finalement qu'épaissir le mystère de Scoggins. La faute à une fin bâclée et mal expliquée. Espérons qu'un Puzzle Agent 3 puisse venir clarifier la situation.

Moins surprenant que le premier volume, Puzzle Agent 2 aurait pu être un véritable hit si seulement son scénario ne laissait pas un sentiment d'inachevé une fois l'aventure terminée. La fin arrive abruptement et laisse trop de mystères en suspens pour satisfaire pleinement, en dépit de puzzles plus variés et d'un design toujours aussi aguicheur.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2011 à 14:47:55
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 05/07/2011
PC Réflexion Telltale Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live