Menu
Splice
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Splice
PC
Splice
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2012 à 09:59:04
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Leur premier jeu, Auditorium, avait déjà fait forte impression, et les petits gars de chez Cipher Prime avaient transformé leur essai avec Pulse et Fractal, deux autres titres soignés ne laissant pas indifférent. Les voilà de retour avec Splice, un jeu de réflexion qui fait lui aussi assez forte impression.

Splice

Si le gameplay d'Auditorium et de Pulse était intimement lié à l'ambiance musicale du jeu, le studio avait également choisi une autre approche avec Fractal sur PC, Mac et iPad, un puzzle-game remuant les méninges. On continue sur cette lignée avec Splice, maintenant disponible en téléchargement sur Steam, en échange de 9,99 euros. Dans ce jeu, la musique au piano est elle aussi particulièrement jolie et relaxante, et aura un but primordial : vous rendre zen, pour que vous ne craquiez pas face aux puzzles qui vous sont présentés, certains d'entre eux étant plutôt ardus. On vous propose de jouer avec des molécules, en déplaçant les éléments qui les composent à la souris, afin qu'elles correspondent avec un schéma apparaissant en surbrillance. On se retrouve donc avec une structure de base, qu'il va falloir modifier en s'emparant des « épis » d'une molécule ou bien d'un unique atome, qu'on peut ensuite repositionner à d'autres emplacements, toujours indiqués en surbrillance sur la figure. D'ailleurs, en anglais, le mot Splice peut être utilisé en génétique, en rapport avec ces fameux épis. Cette façon de jouer peut sembler complexe, et elle l'est d'ailleurs durant les premières minutes de jeu, Splice étant très avare en informations. Certains joueurs pourront être déstabilisés par le menu d'aide, revenant par quelques images (peu claires de prime abord) sur le principe du gameplay. Heureusement, au final, le titre est suffisamment immersif et facile à prendre en main pour que la plupart des utilisateurs trouvent très rapidement leurs marques.

Splice
Voilà comment se présentent les structures. Il va falloir les faire correspondre avec la trame en blanc.
Splice se compose tout d'abord de 7 séquences, constituées chacune de 7 figures à reconstruire, avec quelques nouveautés de gameplay relançant à chaque fois l'intérêt du jeu. Ainsi, on trouvera certains atomes qui peuvent se diviser d'un clic droit de la souris. Tous les éléments qui leur sont rattachés « par en dessous » sont également dupliqués ! Il va donc falloir la jouer fine... On sera aussi en présence d'atomes pouvant être supprimés d'un clic, ce qui détruit également l'épi entier, à partir de leur emplacement sur la branche. On trouve des éléments pouvant ajouter un autre atome à leur suite. Mais ces particules particulières ne peuvent pas être utilisées à n'importe quel moment ! Elles suivent justement l'ordre de la structure, le premier clic droit enclenchera donc l'atome spécial situé le plus haut. Une grande partie du jeu repose sur la capacité du joueur à effectuer les actions dans le bon ordre, et à séparer les épis au bon endroit, avant de les repositionner également à la bonne place sur la structure. Pas simple, mais passionnant ! Les structures deviennent vite plus complexes, et le gameplay repose alors sur le principe essai-erreur. Le joueur fabrique des choses, ou supprime ce qu'il vient de faire en rembobinant grâce à la molette de la souris, afin de comprendre comment fonctionne l'énigme. Ah, autre chose... vos mouvements aussi sont limités en nombre ! Un compteur vous indique le nombre de positionnements que vous pouvez effectuer pour résoudre le puzzle, et si vous atteignez zéro, vous n'avez plus qu'à rembobiner ! Autant dire que certaines structures vous occuperont quelques dizaines de minutes. Et lorsque vous aurez terminé ces 49 niveaux de base, en un temps assez court, il faut bien le dire, le jeu vous réserve une surprise en vous proposant 28 stages supplémentaires, encore nettement plus compliqués, ce qui devrait ravir les joueurs.

Splice
Encore une étape, et c'est bon !
En effet, on prend beaucoup de plaisir à démolir ces microbes, puis à les reconstruire tant bien que mal, même lorsque le résultat ne correspond pas à ce qui est demandé, au début. D'autre part, si certains puzzle-games portent sur les nerfs, Splice a le mérite de se présenter comme une parenthèse zen, notamment grâce à sa musique apaisante (la soundtrack du jeu peut également être achetée sur Steam) et à ses commandes simples et fluides. Esthétiquement, le jeu se démarque aussi par son interface épurée, qui, il faut bien le dire, ressemble au départ à un gigantesque menu principal (on vous l'avait bien dit, rien n'est expliqué). Le studio Cipher Prime a donc encore une fois réussi son pari en délivrant un puzzle-game soigné que le joueur découvrira d'abord à tâtons, de manière intuitive, avant de foncer tête baissée au cœur de cette série de jolies structures à remodeler.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Si vous n'en prendrez pas plein les mirettes, car force est de constater qu'on mise ici sur un design assez épuré, les divers tableaux sont très jolis à regarder, les effets (de particules et de retour dans le temps) rendent très bien et chaque séquence utilise un nouveau jeu de couleurs.

  • Jouabilité 16 /20

    La simplicité est de mise et, passées quelques minutes un peu difficiles, les règles s'apprennent de manière intuitive. On aura donc beaucoup de plaisir à trouver le sens de fabrication des structures, par essai-erreur, en reculant d'une étape ou deux, puis en avançant de nouveau pour comprendre comment on en était arrivé là.

  • Durée de vie 10 /20

    On peut trouver le contenu un peu léger pour les 10 euros demandés, surtout si on compare Splice à un de ces titres disponibles sur smartphones. Ceci dit, l'addition n'est pas trop salée non plus, et les joueurs auront en plus le plaisir de découvrir 28 niveaux supplémentaires plus difficiles à la « fin » du jeu.

  • Bande son 17 /20

    Si les développeurs du jeu proposent un gameplay n'ayant pas de rapport direct avec la musique entendue durant les parties, cette composante est quand même très réussie, et participe à l'ambiance zen se dégageant du jeu. La musique au piano est du plus bel effet, et pas répétitive pour un sou.

  • Scénario /

Splice se présente comme un puzzle-game soigné au gameplay simple, mais pas simpliste, et surtout très addictif. Comme d'habitude pour les titres estampillés Cipher Prime, la forme est elle aussi convaincante, tant au niveau visuel que sonore. Bref, ce puzzle-game vous demandant de remodeler des structures microbiennes fait merveille, et il est donc particulièrement recommandable !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2012 à 09:59:04
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 25/06/2012
PC Réflexion Cipher Prime Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce