Menu
Batman : The Video Game
  • Tout support
  • GB
  • MD
  • Nes
  • PC ENG
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Batman : The Video Game
GB
Batman : The Video Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de leobiwan
L'avis de leobiwan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2011 à 13:26:10
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Partager sur :

En 1990 sortait sur Gameboy l'adaptation vidéoludique du célèbre Chevalier Noir. Surfant sur le succès du film de Tim Burton, le jeu du studio Sunsoft avait le mérite d'offrir un gameplay remarquablement différent de ce que proposaient ses homologues sur console de salon. Entre le run and gun, le shoot'em up et la plate-forme, la petite cartouche portable se trouvait être un condensé de fun devenu mythique depuis pour beaucoup de joueurs. Retour arrière sur un classique du méconnu genre "shoot'n jump".

Batman : The Video Game

Deux éternels rivaux, une lutte interminable entre le bien et le mal, symbolisée par deux personnages emblématiques de DC Comics. L'un mystérieux, vêtu d'une cape noire et d'un masque aux oreilles pointues, l'autre sorti tout droit de l'asile arborant sans cesse un sourire diabolique. Batman contre le Joker, ou l'inévitable scénario manichéen que l'on nous infligeait régulièrement au temps jadis. Même si l'habitude était aux synopsis vidéoludiques microscopiques, nous étions en droit d'attendre une histoire plus profonde, ou au moins plus exploitée, surtout avec une telle licence. La création de Bob Kane et Bill Finger est avant tout réputée pour son background qui a su acquérir majesté et complexité au fil des décennies. Vous l'aurez compris, le fan de l'homme chauve-souris sera forcément déçu par la partie narrative du jeu. S'il attend une complémentarité à sa culture comics, il ne trouvera qu'une bête vulgarisation de la mythologie Batman, pourtant très vaste.

Batman : The Video Game
Gotham City dans toute sa splendeur.
Mais laissons de côté les choses qui fâchent et attardons-nous sur ce qui fait le principal attrait du jeu : le gameplay. Cette version Gameboy laissera peut-être les fans de Batman de côté, mais elle attirera particulièrement les joueurs old-school. Effectivement, nous avons là un run and gun dans lequel votre but sera d'atteindre la fin de chaque niveau tout en scorant un maximum. Ne cherchez pas une quelconque cohérence ou un éventuel respect du superhéros, le fait est là, Batman a une arme à feu ! Néanmoins, le fun ne s'en trouve pas diminué, loin de là. Car c'est avec plaisir que le joueur nostalgique s'évertuera à casser les blocs bonus disséminés ça et là et à dézinguer les ennemis sur sa route, tout en faisant monter le compteur de score. De plus, le jeu présente un aspect plate-forme très convaincant et surtout habilement mêlé aux phases de tir, grâce à un level design travaillé. A l'époque, la gestion simultanée du saut et du tir n'était pas un concept si couramment employé, et ce subtil mix entre Super Mario Land et Contra demeure toujours aussi original et agréable. Reste un gameplay finalement très simple à prendre en main pour un jeu paradoxalement difficile, surtout dans les deux derniers niveaux. Voilà qui ravira les joueurs chevronnés, car dextérité et sang-froid sont nécessaires pour avancer, même en tirant parti des multiples power-up. Notons enfin que deux niveaux de shoot'em up à bord du Batwing viendront ponctuer l'aventure et apporter un peu de diversité. Hélas, ils sont bien trop courts pour que l'on puisse en profiter. Et c'est d'ailleurs au niveau de la durée de vie que le jeu déçoit principalement. Chaque niveau n'excédant pas les deux minutes en speed run, le bilan global est bien faible. D'autant que le jeu n'a pas une réelle rejouabilité, sauf si l'on s'attache au score obtenu ou aux quelques passages secrets malgré tout assez rares.

Batman : The Video Game
Voici l'une des quatre phrases scénaristiques du jeu...
En ce qui concerne la réalisation, nous nous devons d'être indulgents face à un jeu des débuts de la Gameboy. Même si aucun sommet n'est atteint en termes d'esthétique ou de modélisation, le fait que le jeu ne nous pique pas les yeux encore aujourd'hui est tout à fait louable. Vous reconnaîtrez sans mal les environnements parcourus, allant de l'usine chimique jusqu'à la cathédrale de Gotham. De plus, aucun bug problématique n'est présent hormis quand certains ennemis se coincent parfois dans le décor. Une technique donc plus que convenable pour l'époque, surtout lorsque l'on constate la fluidité constante du jeu. Mais que serait Batman : The Video Game sans sa musique ? De la première à la dernière note, jusqu'au son terriblement crispant synonyme de game over, l'effet sur le gamer nostalgique est indéniablement touchant. La maîtrise du son midi est tout simplement parfaite. Des rythmes entraînants, des mélodies mémorables, une basse d'une justesse déconcertante... Ce qui donne des musiques divinement kitsch, certes loin du mystère caractéristique du Chevalier Noir, mais qui font indéniablement plaisir à entendre. On a bel et bien trouvé le père spirituel de Castlevania IV en termes de musique !

Batman : The Video Game
Et voilà les prémices du genre action/plate-forme tel qu'on le connaît aujourd'hui.
En fin de compte, que retiendrons-nous de ce Batman ? Et bien qu'il s'agit là d'un jeu purement adapté au joueur nostalgique, celui qui regrette la difficulté d'antan, les musiques d'autrefois et la naïveté d'un concept qui est pourtant loin d'être trivial étant donné le fun qui en résulte. Il fait partie de ces jeux sur lesquels on revient régulièrement, ceux-là mêmes dont on ne peut décrocher avant d'avoir vu les crédits de fin. Et ceux qu'on recommence encore et encore, toujours avec le sourire aux lèvres. C'est finalement la marque des plus grands. Même si l'amateur du Dark Knight, à l'affût du moindre produit dérivé, aura du mal à y trouver son compte, tout bon amateur du genre shoot'n jump qui se respecte doit au moins s'y essayer. Voilà une bonne raison pour ressortir sa Gameboy !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les niveaux sont esthétiquement différents les uns des autres et restent fidèles à l'histoire et à l'univers originaux ce qui n'est pas négligeable pour un jeu des débuts de la Gameboy. Le sprite de Batman n'est par contre pas très crédible, mais il a son charme.

  • Jouabilité 18 /20

    Simplicité équivaut à efficacité. Le fun est au rendez-vous et la précision du gameplay fait que l'on prend plaisir à surmonter les pièges qui jonchent notre chemin.

  • Durée de vie 7 /20

    Malgré l'aspect scoring qui reste tout de même très limité et la difficulté toute relative, un joueur normalement constitué ne mettra pas plus de deux heures pour finir le jeu en comptant les échecs.

  • Bande son 19 /20

    Monstrueusement kitsch, les musiques nous mettent tout de suite dans le feu de l'action tout en gardant une certaine maturité nécessaire à l'univers de Batman. En revanche, ne vous attendez pas à entendre une quelconque composition tirée du film.

  • Scénario 7 /20

    Evacué en deux temps trois mouvements, le "scénario" n'est que prétexte à parcourir la ville de Gotham.

Malgré sa durée de vie plus que faible et un background totalement sous-exploité, nous avons là une petite perle du jeu vidéo, un actuel et digne représentant du genre shoot’n jump et espérons-le, un futur jeu disponible dans le catalogue Gameboy virtuelle de la Nintendo 3DS !

Profil de leobiwan
L'avis de leobiwan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2011 à 13:26:10
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 18/03/2011
Gameboy Action Plate-Forme Sunsoft Animation Comics Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce