Menu
Batman : The Video Game
  • Tout support
  • GB
  • MD
  • Nes
  • PC ENG
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Batman : The Video Game / Batman : The Video Game sur Nes /

Test Batman : The Video Game sur Nes du 17/02/2010

Test : Batman : The Video Game
Nes
Batman : The Video Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rockstar78
L'avis de Rockstar78
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 février 2010 à 14:09:26
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Partager sur :

Quasiment 20 ans avant la sortie du très bon Batman Arkham Asylum, le justicier masqué en collants noirs sévissait déjà sur diverses plates-formes de jeu. Intéressons-nous le temps d’un test à l’une de ses meilleures apparitions, sur NES en 1990. Lorsque Batman sillonne les ruelles sombres de Gotham City, les bandits tremblent, les malfrats se cachent et les chauves… sourient.

Batman : The Video Game

La Batmobile file à toute allure dans la nuit, tel un prédateur qui s'abat sur sa proie, puis s'arrête brusquement. La portière s'ouvre et Batman en sort prestement, prêt à en découdre avec toute la pègre de Gotham. Ça tombe drôlement bien, on dirait que tous les truands de la ville se sont donné rendez-vous ici-même cette nuit ! La bagarre s'engage entre notre chauve-souris masquée et les vilains : « pif ! paf ! tchak ! »… Tout comme un célèbre barbu de l'Antiquité, notre brave est plutôt doué en matière de multiplication des pains. Il faut savoir que Batman est le seul super-héros sans pouvoirs spéciaux qui doit donc compter sur sa seule force physique et quelques gadgets pour tenir tête à ses adversaires. Or, en début de jeu, les gadgets tels que le Batarang, le pistolet et les shurikens ne sont pas encore disponibles, il va falloir récupérer des munitions avant de pouvoir les utiliser. Ces munitions sont l'un des trois types de bonus que laissent les ennemis vaincus derrière eux, les deux autres étant le cœur, régénérateur d'un point de vie et relativement rare, et le bonus de score, absolument inutile et donc très courant.

Batman : The Video Game
Grimpez par ici pour éviter de fastidieux combats.
Vous l'aurez compris, ce Batman sur NES est un jeu d'action/plates-formes, ou encore un « run and gun » comme le disent nos compatriotes d'outre-Manche, genre ludique très prisé au tout début des années 90. Notre célèbre chiroptère devra parcourir cinq niveaux tout en les nettoyant des criminels dont ils sont infestés et en évitant de nombreux pièges. Comme nous venons de le voir, notre héros peut compter sur ses poings en toutes circonstances. Il peut également utiliser ses fameux gadgets. Le Batarang : très rapide mais de courte portée ; le pistolet-harpon : lent mais de longue portée ; et le triple-shuriken : rapide et destructeur. Chaque salve de ces armes consomme respectivement une, deux et trois unités de munitions. Sachant que votre stock de munitions ne peut pas dépasser 99 unités, il vous faudra les préserver pour les adversaires les plus récalcitrants en utilisant en priorité vos talents de boxeur sur les ennemis les moins dangereux. Batman possède également une particularité spéciale qui lui permet de prendre appui sur les parois pour sauter plus haut dans la direction opposée. Si deux murs sont assez proches l'un de l'autre, notre chauve-souris peut même sauter de l'un à l'autre pour grimper au sommet de l'édifice. Cette capacité est un élément important du gameplay puisqu'elle ouvre parfois des voies alternatives à qui la maîtrise. Vous pourrez ainsi éviter des combats et des pièges, ou bénéficier de raccourcis. Mais ce gameplay novateur et efficace n'est pas le seul point fort du jeu.

Batman : The Video Game
De nombreux pièges vous attendent.
D'un point de vue purement technique, Batman est une véritable tuerie à l'époque de sa sortie. La NES sort véritablement ses tripes afin de nous restituer des environnements fidèles à l'univers sombre si caractéristique du héros masqué. Les décors comme les sprites sont finement restitués, du moins aussi finement qu'une NES en est capable. A l'image des graphismes, les musiques montrent elles aussi ce que la console 8 bits de Nintendo est capable de faire au meilleur de sa forme. Les thèmes sont rythmés et se retiennent aisément. Le scénario quant à lui, même s'il est dans l'absolu très sommaire (à savoir aller retrouver le Joker dans le clocher d'une cathédrale afin d'avoir une discussion musclée avec lui), reprend très librement la trame du film réalisé par Tim Burton l'année précédente. Cet aspect scénaristique est surtout souligné par de très sympathiques séquences cinématiques en guise d'introduction avant chaque niveau. Certains niveaux sont également issus du grand écran, comme par exemple l'usine de traitement de déchets chimiques Axis ou encore la cathédrale.

Batman : The Video Game
Il faut battre ce boss en trois temps.
En ce qui concerne les points négatifs du jeu, vraiment pas grand-chose à signaler si ce n'est la réapparition des ennemis déjà vaincus si on rebrousse chemin. Outre le fait que le phénomène manque de réalisme, il peut rendre le jeu plus difficile si l'on chute d'une plate-forme en hauteur vers un étage inférieur que l'on a déjà nettoyé auparavant et que l'on doit donc refaire. D'un autre côté, cet aspect peut également rendre le jeu plus facile si vous faites plusieurs fois demi-tour vers un adversaire facile à battre qui vous permettra alors de recharger votre réserve de munitions et d'énergie vitale à moindres risques. Il s'agit donc d'un petit détail sans grande importance face aux immenses qualités dont le jeu fait preuve. Batman est sans conteste un incontournable de la NES aux côtés des sempiternels Super Mario Bros et autres Zelda.

Les notes
  • Graphismes 19 /20

    Batman est sans conteste l’un des plus beaux jeux de la NES. La console réussit à dépeindre magnifiquement une ville sombre et néanmoins détaillée. Les différents sprites sont précisément dessinés et les animations sont minutieusement travaillées, sans parler des très jolis interludes entre les niveaux. Le studio Sunsoft a réalisé un véritable travail d’orfèvre étant donné les capacités techniques limitées de la 8 bits de Nintendo.

  • Jouabilité 16 /20

    Notre Bat-héros se prend rapidement en main et dispose d’une large panoplie d’actions dont le fameux saut en appui contre les parois, qui est un élément essentiel du gameplay. Pour chipoter, on peut trouver que dans le feu de l’action il n’est pas forcément aisé d’aller rapidement appuyer sur le bouton start pour changer d’arme.

  • Durée de vie 13 /20

    Comme beaucoup de jeux de l’époque, l'aventure est plutôt courte avec seulement cinq niveaux, mais le challenge est relativement élevé. Il n’y a bien sûr pas de sauvegarde possible sur la cartouche d’origine et il vous faudra jouer de nombreuses parties avant de pouvoir en venir à bout.

  • Bande son 18 /20

    Les thèmes musicaux sont dynamiques et accrocheurs, au point qu’on les fredonne après avoir éteint la console ! Comme pour les graphismes, la NES donne tout ce qu’elle a dans le ventre pour les restituer. Les bruitages de leur côté, sans être extraordinaires, sont très corrects.

  • Scénario 13 /20

    On ne peut pas vraiment parler de scénario, même si le jeu reprend vaguement et très librement la trame du film Batman de 1989. Les magnifiques introductions animées avant chaque niveau nous plongent pourtant agréablement dans l’univers sombre de l’homme chauve-souris.

Batman signe là l’une de ses meilleures adaptations vidéoludiques, grâce à une réalisation de haut-vol au service de l’univers sombre et inquiétant bien connu des fans du justicier masqué.

Profil de Rockstar78
L'avis de Rockstar78
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 février 2010 à 14:09:26
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Mis à jour le 17/02/2010
Nes Action Plate-Forme Sunsoft Animation Comics Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce