Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Batman : The Video Game / Batman : The Video Game sur MD /

Test Batman : The Video Game sur MD du 15/08/2010

Test : Batman
MD

Contributeur

Ha le premier Batman de Tim Burton... un film à ancrer dans les annales du cinéma. Bien avant le Dark Knight de Christopher Nolan, Bruce Wayne luttait déjà contre le Joker (incarné cette fois par Jack Nicholson). Cet opus du justicier sorti sur Megadrive en 1990 nous propose de revivre une des nombreuses aventures de la chauve-souris dans un jeu combinant beat'em all et shoot'em up.

Tout commence dans la célèbre ville de Gotham City avec la transformation de Jack Napier en Joker suite à un accident dans une usine de produits toxiques. Plein de ressentiments à l'égard de notre justicier, le clown psychopathe décide de se venger et de kidnapper la petite amie du héros. C'est là que vous prenez les commandes de la chauve-souris pour libérer la jolie Vicki Vale des griffes de l'ennemi. Un scénario simple mais efficace. L'objectif du jeu étant, bien sûr, d'éliminer une bonne fois pour toutes ce satané diable blanc.

Affrontez la vermine de Gotham City

Concernant les environnements du jeu, ceux-ci ont le mérite d'être assez variés. Le tout est relativement sombre mais cela donne un certain charme au titre. Après tout, c'est un Batman dans la plus pure tradition, alors les malheureux qui ne jurent que par les épisodes réalisés par Joel Schumacher n'apprécieront peut-être pas l'ambiance du titre. Le jeu vous propose de parcourir les rues de Gotham City, en passant par l'usine de produits chimiques avant de finir par la scène de la cathédrale. Ceux qui ont vu le film l'auront compris, cet opus respecte parfaitement les meilleurs passages du long métrage. L'histoire est par ailleurs agrémentée de photos des acteurs. De nombreux ennemis tenteront de vous arrêter un peu à la manière d'un Street of Rage. Pour les battre, vous disposez à la fois de vos poings et de votre Batarang. Le grappin vous sera également bien utile pour passer d'une plate-forme à l'autre. Mais alors que les « simples » ennemis seront relativement faciles à éliminer, les boss vous donneront plus de fil à retordre. En effet, chacun d'entre eux nécessite une petite technique distincte pour en venir à bout. Mention spéciale aux nombreux boss du dernier niveau qui représentent un vrai casse-tête (il s'agit en fait de l'intégralité des boss rencontrés au préalable qu'il faut désormais battre à la suite).

Des phases en Batmobile bien sympathiques.

Comme dit dans l'introduction, le jeu intègre également des phases de shoot'em up. Celles-ci ont le mérite d'éviter au jeu de se montrer trop répétitif. Ainsi le niveau trois vous met aux commandes de la superbe Batmobile. Il faudra à la fois esquiver et détruire les nombreux véhicules de l'armée du Joker, la caméra se situant au-dessus de l'action qui défile de droite à gauche. Quant au cinquième niveau, celui-ci vous invite à bord du Batplane dans une seconde phase de shoot avec, cette fois, une caméra de profil. Ces deux niveaux sont relativement faciles et confèrent au jeu une touche rafraîchissante. Le jeu en lui-même n'est ni trop simple ni trop compliqué à terminer (comptez entre trois et cinq heures maximum). Vous disposez de deux vies et trois continus pour sauver Gotham. A vous de bien les gérer. Encore une fois, les six niveaux que compte le jeu ne sont pas vraiment difficiles mais le challenge réside dans les boss qui vous attendent à la fin de chacun d'entre eux. Il est cependant dommage que le Joker soit l'exception à cette règle. En effet, alors que l'on s'attend à un affrontement épique au vu des efforts réalisés pour arriver devant lui, notre vieux rival est mis K-O en quelques secondes. On aurait aimé un duel plus corsé. Enfin pour ce qui est des graphismes, nous pouvons dire que le jeu remplit son contrat. Le chevalier noir est bien modélisé et les décors sont jolis. Nous sommes typiquement dans ce que l'on appelle un beau jeu Megadrive. Il est à noter que la phase en Batplane est vraiment très réussie. L'appareil de notre héros étant graphiquement impressionnant pour l'époque. Que faut-il retenir de cette cartouche ? Et bien simplement que cette adaptation du Batman de Tim Burton est un joli cadeau qui plaira autant aux fans de la chauve-souris qu'aux amateurs de beat'em all.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Ce Batman est un beau jeu aux graphismes sombres, variés et accrocheurs. Le jeu respecte parfaitement l'esprit du film de Burton. De la bonne vieille 2D comme on savait en faire à l'époque des consoles 16 Bits ! Mention spéciale au Batplane, tout simplement superbe pour l'époque.

  • Jouabilté 16 /20

    Rien à dire. Le personnage répond parfaitement aux commandes et les actions sont simples à effectuer. L'utilisation du Batarang et du grappin ravira les inconditionnels du chevalier noir. Les phases de shoot sont également une réussite dans la plus pure tradition du genre.

  • Duree 13 /20

    Six niveaux dont certains sont divisés en sous-niveaux. Le jeu se termine en moins de cinq heures mais une plus grande durée de vie aurait peut-être rendu le jeu répétitif. Bonne chance cependant pour les nombreux boss du dernier niveau. Celui-là, vous le recommencerez souvent avant d'en venir à bout !

  • Son 15 /20

    Bien qu'on aurait vraiment aimé retrouver le thème du film, les musiques du jeu sont vraiment accrocheuses. Des mélodies simples comme l'époque l'exigeait, mais tout aussi efficaces.

  • Scénario 12 /20

    Le Joker a décidé de se venger de ce que vous lui avez fait en kidnappant votre bien-aimée. A vous de la récupérer et une fois cette tâche accomplie, il vous faudra vous débarrasser définitivement de ce monstre. Ça ressemble à un Mario mais bon ça n'enlève rien au plaisir du jeu.

Voilà un bon jeu que ce Batman ! Nous sommes ici en présence d'un beat'em all des plus efficaces. Le jeu est beau et surtout diversifié. Phases à pied, en Batmobile ou en Batplane, il y en a pour tous les goûts. L'univers du film est parfaitement respecté et les fans du comics ne pourront que s'en réjouir. Sans atteindre le niveau d'un Street of Rage, ce Batman se classe parmi les gros titres de la Megadrive.

Profil de popol
L'avis de popol
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
15 août 2010 à 15:42:17
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 15/08/2010 Voir l'historique
Megadrive Action Plate-Forme Sunsoft Animation + Comics Cinéma Rétrogaming
  • Partager cette page :
Batman : The Video Game
GB MD Nes "PC ENG"
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (2)
  • Vidéos (4)
  • Images (117)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Batman sur MD
    -
    MD
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.